Analyse des produits pharmaceutiques commerciaux à l'aide de PXRD (Diffraction des rayons X sur poudre)

NOTE D'APPLICATION

OBJECTIF

Démontrer l'utilisation de la diffraction des rayons X (XRD) pour étudier la structure cristalline de l'ibuprofène dans les produits de deux fournisseurs différents.

INTRODUCTION

La présence de polymorphes (différentes structures cristallines) ainsi que de solvates et d'hydrates d'ingrédients pharmaceutiques actifs (API) peut avoir un impact considérable sur la biodisponibilité et l'efficacité des produits pharmaceutiques. Pour cette raison, il est essentiel d'identifier les polymorphes (ou polymorphes) présents dans les API brutes ainsi que dans les préparations pharmaceutiques. Il est également essentiel de comprendre si et comment ces polymorphes changent avec le temps ou après une exposition à différentes conditions de stockage. XRD, avec sa capacité à identifier différentes structures cristallines, est positionnée de manière unique pour identifier les polymorphes présents dans les produits pharmaceutiques. Cette note d'application démontrera comment la XRD est utilisée pour identifier les polymorphes dans les produits pharmaceutiques.

L'ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire analgésique et non stéroïdien (AINS) bien connu qui est utilisé pour soulager la douleur de diverses conditions telles que les maux de tête, les douleurs dentaires, les douleurs musculaires ou l'arthrite, etc. Il existe deux énantiomères de l'ibuprofène (formule moléculaire = C13H18O2) : S (+) - ibuprofène (dexibuprofène) et R (-) - ibuprofène. Ces deux énantiomères de l'ibuprofène sont des images miroir l'un de l'autre et sont non seulement différents dans la structure cristalline, mais ils ont également des différences dans les propriétés physiques et les stabilités chimiques. Le dexibuprofène, qui est le S (+) - ibuprofène pur, a une solubilité plus élevée, des taux de dissolution plus élevés et une température de fusion plus basse que le R (-) - ibuprofène. Les mélanges racémiques d'ibuprofène contiennent à la fois du S (+) - ibuprofène et du R (-) - ibuprofène.

Dans la plupart des formulations en vente libre disponibles dans le commerce, l'ibuprofène est présent sous forme de mélange racémique, et seul le composé racémique (ibuprofène-racémate) est utilisé en clinique. En plus des deux énantiomères, il existe deux phases cristallines de l'ibuprofène racémique2: la phase I (la phase conventionnelle) est stable et la phase II est métastable, sur la base de différentes températures de fusion.

Les diagrammes de diffraction des rayons X sur poudre historiques pour le rayonnement Cu-Kα pour l'énantiomère S (+) pur (dexibuprofène) et le mélange racémique sont représentés sur la figure 1 et la figure 2, respectivement. Le S (+) - ibuprofène est monoclinique, avec le groupe spatial P214 tandis que l'ibuprofène racémique a également une structure monoclinique, mais avec le groupe spatial P21 / c4. Comme vous pouvez le voir, les deux modèles sont assez différents et devraient être faciles à différencier.

Figure 1: diagramme de référence aux rayons X du dexibuprofène (S (+) - ibuprofène)1

Figure 2: Diagramme de référence aux rayons X de l'ibuprofène racémique1

Téléchargez cette ressource pour en savoir plus!

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Analysis of Commercial Pharmaceuticals Using PXRD (Powder X-ray Diffraction)

APPLICATION NOTE

OBJECTIVE

To demonstrate the use of X-ray diffraction (XRD) to investigate the crystal structure of ibuprofen in products from two different vendors.

INTRODUCTION

The presence of polymorphs (different crystal structures) as well as solvates and hydrates of active pharmaceutical ingredients (APIs) can have a huge impact on the bioavailability and effectiveness of pharmaceuticals. For this reason, it is critical to identify the polymorph (or polymorphs) present in raw APIs as well as in pharmaceutical preparations. It is also essential to understand if and how those polymorphs change over time, or after exposure to different storage conditions. XRD, with its ability to identify different crystal structures, is uniquely positioned to identify the polymorphs present in pharmaceuticals. This application note will demonstrate how XRD is used to identify polymorphs in pharmaceuticals.

Ibuprofen is a well-known analgesic and nonsteroidal anti-inflammatory drug (NSAID) that is used to relieve pain from various conditions such as headache, dental pain, muscle aches or arthritis etc. There are two enantiomers of Ibuprofen (molecular formula = C13H18O2): S(+)-ibuprofen (dexibuprofen) and R(-)-ibuprofen. These two enantiomers of ibuprofen are mirror images of each other and are not only different in crystal structure, but they also have differences in physical properties and chemical stabilities. Dexibuprofen, which is the pure S(+)-ibuprofen, has higher solubility, higher dissolution rates and a lower melting temperature compared to R(-)-ibuprofen. Racemic mixtures of ibuprofen contain both S(+)-ibuprofen and R(-)-ibuprofen.

In most of the commercially available over-the-counter formulations, ibuprofen is present as a racemic mixture, and only the racemic compound (ibuprofen-racemate) is in clinical use. In addition to the two enantiomers, there are two crystalline phases of racemic ibuprofen2: phase I (the conventional phase) is stable and phase II is metastable, based on different melting temperatures.

Historical powder x-ray diffraction patterns for Cu-Kα radiation for the pure S(+) enantiomer (dexibuprofen) and the racemic mixture are shown in Figure 1 and Figure 2, respectively. S(+)-ibuprofen is monoclinic, with space group P214 while racemic ibuprofen also has a monoclinic structure, but with space group P21/c4. As you can see, the two patterns are quite different and should be easy to differentiate.

Figure 1: X-ray reference pattern of dexibuprofen (S(+)-ibuprofen)1

Figure 2: X-ray reference pattern of Racemic ibuprofen1

Download this resource to learn more!

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.