Analyse des contaminants par désorption thermique GC / MS

NOTE D'APPLICATION

DISCUSSION

Désorption thermique / Chromatographie en phase gazeuse / spectrométrie de masse combine les avantages de l’utilisation de trois techniques pour résoudre des problèmes difficiles en analyse organique. La Head Space Analysis (HSA), également connue sous le nom de désorption thermique, a été initialement développée pour l'analyse de composés volatils dans des matrices qui ne pouvaient pas être directement injectées dans un chromatographe en phase gazeuse. Headspace dynamique est une technique de non-équilibre.

Cette technique consiste à soumettre l'échantillon à des températures élevées pendant un certain temps pour entraîner les composés volatils de la matrice de l'échantillon dans l'atmosphère située au-dessus de l'échantillon, appelée "espace libre". Helium balaie continuellement la chambre, entraînant avec elle les composants dégazés. Le gaz de purge passe dans un piège à adsorbant contenant (dans l’ordre): des billes de verre, TenaxTMet du charbon de bois et est refroidi à -100 ° C. À la fin de l'expérience, le piège est thermiquement désorbé (en flux inverse) directement dans l'entrée d'un chromatographe en phase gazeuse. Les composants présents sur le piège sont séparés par chromatographie en phase gazeuse et identifiés par spectrométrie de masse. Un standard externe, habituellement le n-hexadécane deutérié, est utilisé pour fournir des résultats semi-quantitatifs.

Cette courte note présente une comparaison des bons et des mauvais disque dur. Les filtres de reniflard et les absorbants internes ont été analysés par GC / MS à désorption thermique pour identifier les contaminants cela pourrait être la cause des échecs. La figure 1 compare un filtre reniflard contaminé par un siloxane (temps de rétention de 13.66, 16.16 minutes) contaminé par un lecteur défaillant avec un filtre reniflard non contaminé par du siloxane provenant d'un lecteur correct. La figure 2 compare un absorbant interne contaminé siloxane (temps de rétention 11.01, 13.66 et 16.16) provenant du même disque défaillant avec un absorbeur interne non contaminé au siloxane provenant du même disque.

Figure 1 Comparaison des filtres de reniflard

Figure 1 Comparaison des filtres de reniflard

Une analyse GC / MS par désorption thermique de ce type est applicable à tout type d'échantillon, pas uniquement aux filtres de lecteur de disque utilisés dans cet exemple. Tout échantillon pouvant entrer dans les chambres de désorption thermique (1 1 / 2 ”diamètre x 4” long) peut être dégazé à toute température comprise entre 45 ° C et 300 ° C, normalement pendant une durée de une heure à trois heures. Tous les composants organiques volatils seront détectés et des résultats semi-quantitatifs seront fournis. Les limites de détection sont aussi basses que 10 ng / composant.

Figure 2 Comparaison des adsorbeurs internes

Figure 2 Comparaison des adsorbeurs internes

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Analysis of Contaminants by Thermal Desorption GC/MS

APPLICATION NOTE

DISCUSSION

Thermal Desorption / Gas Chromatography / Mass Spectrometry combines the advantages of utilizing three techniques for solving difficult problems in organic analysis. Head Space Analysis (HSA), also known as Thermal Desorption, was initially developed for analysis of volatile compounds in matrices that could not be directly injected into a gas chromatograph. Dynamic Headspace is a non-equilibrium technique.

The technique works by subjecting the sample to elevated temperatures for a period of time to drive volatile compounds from the sample matrix into the atmosphere above the sample, called the “head space”. Helium continuously sweeps the chamber, carrying with it the components that have outgassed. The purge gas is passed through an adsorbent trap that contains (in order): glass beads, TenaxTM, and charcoal and is cooled down to -100°C. At the conclusion of the experiment, the trap is thermally desorbed (in reverse flow) directly into the inlet of a gas chromatograph. The components that were present on the trap are separated by Gas Chromatography and identified using Mass Spectrometry. An external standard usually deuterated n-hexadecane is used to provide semi-quantitative results.

This short note presents a comparison of good and failed disk drives. The breather filters and internal absorbers were analyzed by Thermal Desorption GC/MS to identify contaminants that might be causing the failures. Figure 1 compares a siloxane (retention times of 13.66, 16.16 minutes) contaminated breather filter from a failed drive with a non-siloxane contaminated breather filter from a good drive. Figure 2 compares a siloxane (retention times 11.01, 13.66 and 16.16 minutes) contaminated inner absorber from the same failed drive with a non-siloxane contaminated inner absorber from the same good drive.

Figure 1 Comparison of Breather filters
Figure 1 Comparison of Breather filters

Thermal Desorption GC/MS analysis of this type is applicable to any type of sample, not just the disk drive filters used in this example. Any sample that fits in the thermal desorption chambers (1 1/2” diameter x 4” long) can be outgassed at any temperature between 45°C and 300°C, normally for a time period of one hour to three hours. Any volatile organic components will be detected and semi-quantitative results will be provided. Detection limits are as low as 10 ng/component.

Figure 2 Comparison of inner adsorbers
Figure 2 Comparison of inner adsorbers

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.