Services de spectroscopie électronique à vis sans fin (AES)

NOTE TECHNIQUE: Services de spectroscopie électronique Auger

EAG possède de nombreux instruments Auger situés dans le monde entier. Certains de ces instruments offrent des fonctionnalités spéciales, telles qu'un étage de fracture in situ pour les applications métallurgiques ou l'analyse des tranches 200mm et 300mm dans des salles blanches. Les capacités FIB (faisceau ionique focalisé) de certains de nos systèmes Auger aident à la préparation et à l'analyse d'échantillons en coupe. Notre expérience des services AES est inégalée, nos scientifiques Auger ayant en moyenne plus de X ans d'expérience.

DONNÉES TYPIQUES

Données typiques de la spectroscopie électronique Auger

Les profils de pulvérisation AES fournissent des informations sur la composition en fonction de la profondeur.

DES PRINCIPES

La technique de spectroscopie électronique Auger (nommée d'après Pierre Auger, qui a décrit ce processus dans 1925) utilise un faisceau d'électrons primaire, typiquement dans la gamme keN de 3 à 25. Les atomes excités par le faisceau d'électrons peuvent se détendre grâce à l'émission d'électrons Auger. Les énergies cinétiques des électrons Auger émis sont mesurées et sont caractéristiques des éléments présents à la surface d'un échantillon. Le spectre résultant est généralement tracé comme la dérivée de l'intensité du signal en fonction de l'énergie cinétique, chaque élément présentant une «empreinte digitale» unique pour l'identification de l'élément. Le faisceau d'électrons peut être tramé sur une grande ou une petite surface, ou il peut être focalisé directement sur une petite surface. Ce faisceau d'électrons à balayage génère également électron secondaire (SEM) images qui sont utilisées pour localiser les caractéristiques d'intérêt. Les cartes Auger et les balayages linéaires montrent la distribution latérale des éléments sur une surface, tandis que les profils de profondeur peuvent révéler la composition en fonction de la profondeur.

APPLICATIONS COMMUNES

La haute résolution spatiale et la sensibilité de surface de Auger en font la technique de choix pour les types d'applications suivants:

  • Analyse de particules inférieures au µm pour déterminer la contamination sources
  • Identifier les défauts de appareils électroniques enquêter échec les causes
  • Détermination de l'épaisseur de la couche d'oxyde d'appareils électropolis
  • Profil de profondeur sur de petites surfaces des patins de liaison sur la matrice
  • Cartographie de la distribution élémentaire sur des régions décolorées ou corrodées
  • Analyse transversale des défauts enfouis dans les piles de films
  • Identification de la contamination des joints de grains dans les fractures, les fatigues et les ruptures de métaux
  • Intégrité et uniformité des couches minces comme le diamant semblable au carbone (DLC)

POINTS FORTS

  • Résolution spatiale élevée: <10 nm de taille de point minimum
  • Surface sensible; top 5-10nm
  • Identification de tous les éléments sauf H et He
  • 2-D et 3-D distribution élémentaire de petites zones
  • Analyse rapide de la composition élémentaire
  • Peut analyser jusqu'à des plaquettes 300mm

LIMITATIONS

  • Information minimale sur l'état chimique
  • Les isolateurs sont difficiles
  • Les échantillons doivent être compatibles avec le vide
  • Limites de détection de ~ 0.1% à 1% atomique

COMPARAISONS TECHNIQUES

Parmi les autres techniques analytiques fournissant des informations complémentaires aux services AES, mais avec des limitations variables, on peut citer: XPS / ESCA (spectroscopie photoélectronique à rayons X) et EDS (spectroscopie à rayons X à dispersion d'énergie).

Le XPS est une technique sensible à la surface qui fournit des informations sur la liaison chimique à courte portée à partir du sommet 5-10nm de la surface. Cependant, XPS a une taille de faisceau minimale d’environ 10µm, alors qu’AES a une taille de faisceau minimale inférieure à 10nm. La force de XPS réside dans les informations chimiques disponibles dans le spectre, tandis que l’AES fournit principalement une composition élémentaire avec des informations chimiques limitées. Les matériaux isolants, y compris les composés organiques, sont courants pour le XPS, mais sont difficiles pour Auger.

Semblable à l'AES, l'EDS utilise également un faisceau d'électrons focalisé pour générer le signal d'analyse, mais le volume d'échantillonnage pour l'EDS (~ 0.5µm de large sur quelques µm de profondeur) est beaucoup plus grand que l'AES. Le plus petit volume d'échantillonnage d'AES offre des avantages par rapport à l'EDS pour l'analyse des particules submicroniques et des films minces. Le procédé Auger est privilégié dans les éléments à faible nombre atomique par rapport à l'émission de rayons X pour l'EDS, ce qui rend l'AES plus sensible que l'EDS pour l'analyse d'éléments plus légers, tels que B, CN, O et F.

DESCRIPTION

La spectroscopie électronique Auger (AES) est une technique analytique utilisée pour déterminer la composition élémentaire des quelques couches atomiques supérieures (profondeur d'analyse ~ 5-10nm) de caractéristiques aussi petites que ~ 25nm. Cette technique est largement utilisée pour identifier la composition de particules et de défauts d’une taille inférieure au micron. Auger peut détecter tous les éléments sauf H et He et fournit des informations semi-quantitatives avec des limites de détection de 0.1 à 1 pour cent atomique pour la plupart des espèces. L'AES est normalement utilisé pour l'analyse de solides conducteurs et semi-conducteurs, bien que certains matériaux isolants puissent également être analysés. Lorsqu'il est utilisé en association avec une source de pulvérisation ionique, AES peut effectuer un profilage de profondeur de composition sur de petites zones. Lorsqu'il est utilisé en combinaison avec un faisceau d'ions focalisés (FIB), il est utile pour analyser des échantillons en coupe transversale.

Icône de la tarière

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Auger Electron Spectroscopy (AES) Services

TECHNIQUE NOTE: Auger Electron Spectroscopy Services

EAG has many Auger instruments located throughout the world. Some of these instruments contain special capabilities such as an in-situ fracture stage for metallurgical applications, or the capability to analyze 200mm and 300mm wafers under clean room conditions. FIB (Focused Ion Beam) capabilities on some of our Auger systems aid in the preparation and analysis of cross-sectioned samples. Our AES services experience is unsurpassed with our Auger scientists having an average of over 14 years experience.

TYPICAL DATA

Typical data from Auger Electron Spectroscopy

AES sputter profiles provide compositional information as a function of depth.

PRINCIPLES

The Auger Electron Spectroscopy technique (named after Pierre Auger, who described this process in 1925) uses a primary electron beam, typically in the 3 to 25 keV range. Atoms that are excited by the electron beam can relax through the emission of Auger electrons. The kinetic energies of the emitted Auger electrons are measured and are characteristic of elements present at the surface of a sample. The resulting spectrum is usually plotted as the derivative of the signal intensity vs. kinetic energy, with each element showing a unique “fingerprint” for elemental identification. The electron beam can be rastered over a large or small surface area, or it can be directly focused on a small surface feature. This scanning electron beam also generates secondary electron (SEM) images that are used to locate the features of interest. Auger maps and linescans show the lateral distribution of elements on a surface, while depth profiles can reveal the composition as a function of depth.

COMMON APPLICATIONS

Auger’s high spatial resolution capabilities and surface sensitivity make it the technique of choice for the following types of applications:

  • Analyzing sub-µm particles to determine contamination sources
  • Identifying defects in electronic devices to investigate failure causes
  • Determining the oxide layer thickness of electro-polished devices
  • Small-area depth profiling of bond pads on die
  • Mapping of elemental distribution on discolored or corroded regions
  • Cross-sectional analysis of buried defects in film stacks
  • Identifying grain boundary contamination in metal fractures, fatigues and failures
  • Integrity and uniformity of thin film coatings such as diamond-like-carbon (DLC)

STRENGTHS

  • High Spatial Resolution: <10nm minimum spot size
  • Surface Sensitive; top 5-10nm
  • Identification of all elements except H and He
  • 2-D and 3-D elemental distribution of small areas
  • Rapid analysis for elemental composition
  • Can analyze up to 300mm wafers

LIMITATIONS

  • Minimal chemical state information
  • Insulators are difficult
  • Samples must be vacuum compatible
  • Detection limits of ~0.1% to 1% atomic

TECHNIQUE COMPARISONS

Other analytical techniques that provide complementary information with AES services, but with varying limitations, include XPS/ESCA (X-ray Photoelectron Spectroscopy) and EDS (Energy Dispersive X-ray Spectroscopy).

XPS is a surface sensitive technique that provides short-range chemical bonding information from the top 5-10nm of the surface. However, XPS has a minimum beam size of about 10µm, whereas AES has a minimum beam size of less than 10nm. The strength of XPS is the chemical information available from the spectra, while AES provides mainly elemental composition with limited chemical information. Insulating materials, including organic compounds, are routine for XPS, but are difficult for Auger.

Similar to AES, EDS also uses a focused electron beam to generate the analysis signal, but the sampling volume for EDS (~0.5µm wide by a few µms deep) is much larger than AES. The smaller sampling volume of AES offers advantages over EDS for the analysis of sub-micron particles and thin films. The Auger process is favored in lower atomic number elements over the emission of x-rays for EDS, making AES more sensitive than EDS for the analysis of lighter elements, such as B, C N, O, and F.

DESCRIPTION

Auger Electron Spectroscopy (AES) is an analytical technique used to determine the elemental composition of the top few atomic layers (~5-10nm depth of analysis) of features as small as ~25nm. This technique is widely used to identify the composition of sub-micron sized particles and defects. Auger can detect all elements except H and He and provides semiquantitative information with detection limits of 0.1 to 1 atomic percent for most species. AES is normally used for analyzing conductive and semiconductive solids, although some insulating materials can also be analyzed. When used in combination with an ion sputter source, AES can perform small-area compositional depth profiling, and when used in combination with Focused Ion Beam (FIB), it is useful for analyzing cross-sectioned samples.

Auger icon

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.