Caractérisation des implants ULE B annelés à l'aide de PCOR-SIMSSM

NOTE D'APPLICATION

INTRODUCTION

Le développement et l’amélioration de l’implantation d’ions bore à ultra basse énergie (ULT) suscitent un vif intérêt, car les dimensions de l’appareil se rétrécissent continuellement. Caractérisation de ces implants nécessite une forme précise du profil et l'épaisseur de la couche d'oxyde dans les quelques nanomètres supérieurs de la surface de la tranche.

PCOR-SIMSSM représente les dernières améliorations de la caractérisation ULE B intégrant des corrections de données point par point pour toutes les régions du profil. Cette méthode évite les distorsions de profil proches de la surface introduites par les anciennes techniques d'inondation et d'incidence de l'oxygène et fournit les mesures de profondeur de jonction les plus précises possibles grâce à la mesure précise de l'épaisseur de l'oxyde en surface.

DISCUSSION

La différence entre l’ancien et le nouveau protocole est illustrée de manière spectaculaire dans les profils ci-dessus d’une plaquette de silicium 250eV telle qu’implantée et recuite. Artefacts près de la surface dans le vieux O2-Les protocoles d'inondation et d'incidence normale déforment gravement la forme du profil B des profils tels que implantés et recuits. En revanche, le protocole PCOR-SIMS® montre que l’échantillon tel qu’implanté présente un pic en forme de Gaussian seulement 1.3nm sous la surface. L'échantillon recuit montre la redistribution de B à l'interface entre la couche d'oxyde de surface et le substrat de Si, conformément aux modèles de diffusion thermodynamique existants au niveau du Si / SiO.2 interface1. De plus, le profil PCOR-SIMS® donne également une mesure quantitative de l'épaisseur de la surface en oxyde, une caractéristique qui manque totalement2Profils d'inondation et d'incidence normale. Notez qu'il y a eu peu de changement dans l'épaisseur de l'oxyde en raison du recuit malgré une diffusion importante de B.

* PCOR-SIMSSM Le protocole ULE B est le résultat des efforts de développement considérables déployés par EAG. Les “PCOR-SIMSSM”Name décrit, en partie, la méthodologie brevetée d'EAG qui inclut une correction point à point, permettant d'obtenir le profil SIMS le plus précis jamais conçu pour les implants ultra-superficiels.

Comparaison de deux protocoles d'analyse SIMS pour la caractérisation d'implants au bore 250eV avant et après le recuit.
Comparaison de deux protocoles d'analyse SIMS pour la caractérisation d'implants au bore 250eV avant et après le recuit.

Comparaison de deux protocoles d'analyse SIMS pour la caractérisation d'implants au bore 250eV avant et après le recuit. Veuillez noter que les axes de concentration sont linéaires contrairement aux échelles de log habituelles. L’analyse PCOR-SIMS® de l’implantation B recuite permet de détecter une accumulation à l’interface oxyde / Si comme prévu (b). Considérant que O2-Le protocole SIMS génère des profils non réalistes (a).


1. Phys. Rev. B 68, 195311 (2003)

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Characterizing Annealed ULE B Implants using PCOR-SIMSSM

APPLICATION NOTE

INTRODUCTION

Development and improvement of Ultra Low Energy (ULE) boron ion implantation is an area of intense interest as device dimensions continually shrink. Characterization of these implants requires accurate profile shape and oxide layer thickness within the upper several nanometers of the wafer surface.

PCOR-SIMSSM represents the latest improvements in ULE B characterization that incorporates point-by-point data corrections for all regions of the profile. This method avoids near-surface profile distortions introduced by the older oxygen flooding and normal incidence techniques and yields the most accurate junction depth measurements due to precise measurement of surface oxide thickness.

DISCUSSION

The difference between old and new protocols is dramatically shown in the profiles above of a 250eV as-implanted and annealed Si wafer. Near surface artifacts in the old O2-flood and normal incidence protocols severely distort the B profile shape of both the as-implanted and annealed profiles. In contrast, the PCOR-SIMS® protocol shows that the as-implanted sample has a Gaussian-shaped peak only 1.3nm below the surface. The annealed sample shows redistribution of B to the interface between the surface oxide layer and the Si substrate, in agreement with existing thermodynamic diffusion models at the Si/SiO2 interface1. In addition, the PCOR-SIMS® profile also gives a quantitative measure of the surface oxide thickness, a feature that is lacking entirely from the O2-flood and normal incidence profiles. Note that there has been little change in the oxide thickness due to annealing despite significant diffusion of B.

* PCOR-SIMSSM for ULE B protocol is the result of extensive development efforts by EAG. The “PCOR-SIMSSM” name describes, in part, EAG’s proprietary methodology that includes point-to-point correction resulting in the most accurate SIMS profiling yet for ultra shallow implants.

Comparison of two SIMS analysis protocols for 250eV boron implant characterization before and after anneal.

Comparison of two SIMS analysis protocols for 250eV boron implant characterization before and after anneal.

Comparison of two SIMS analysis protocols for 250eV boron implant characterization before and after anneal. Please note that concentration axes are linear unlike the usual log scales. PCOR-SIMS® analysis of annealed B implantation detects accumulation at oxide/Si interface as expected (b). Whereas O2-flood SIMS protocol results in un-realistic profile shapes (a).


1. Phys. Rev. B 68, 195311 (2003)

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.