CIGS Thin Film PV - Discussion sur l'application

NOTE D'APPLICATION

Cu (In, Ga) Se2 (CIGS) couche mince PV est une couche mince Technologie PV à ses débuts de commercialisation à grande échelle. CIGS présente l'avantage d'une efficacité de cellule élevée (proche de 20%) et d'une efficacité de module (~ 13%), d'une bande interdite directe, d'un coefficient d'absorption élevé et de processus pouvant fonctionner pour une fabrication à faible coût, à grande échelle, y compris le roll-to- enrouler des substrats en polymère ou en acier inoxydable. Les propriétés électroniques de la cellule sont très tolérantes à la variance compositionnelle de la teneur en Cu. La cuInSe2 peut être allié avec Ga (commun), Al et S pour créer une bande interdite sur une large plage afin d’améliorer les performances.

Le domaine principal d'amélioration du PV sur couche mince CIGS est la fiabilité et l'uniformité des performances à mesure que la fabrication augmente.

Caractérisation des matériaux en utilisant analyse de surface des méthodes peuvent être utilisées pour soutenir l'analyse des performances et la R&D sur l'amélioration de l'efficacité.

Le schéma de la structure du dispositif PV à couche mince CIGS présenté ci-dessus illustre certaines des manières dont l'analyse de surface peut aider.

Le schéma de la structure du dispositif PV à couche mince CIGS présenté ci-dessus illustre certaines des façons dont l'analyse de surface peut aider.

À gauche du schéma, nous voyons la structure en couches. Le substrat dans ce cas est du verre sodocalcique, une source de Na nécessaire dans le dispositif, mais des substrats alternatifs tels qu'une feuille d'acier inoxydable ou une feuille de polyimide sont également utilisés, auquel cas une autre méthode pour ajouter du Na est nécessaire. Dans le schéma, un métal (Mo dans ce cas) est déposé sur le substrat de verre avec une épaisseur de l'ordre de 0.5 µm. La couche CIGS est ensuite déposée avec une épaisseur de l’ordre de 2 µm et une couche mince (~ 50 nm) CdS est déposée à la surface du CIGS. Les alternatives au CdS incluent CdZnS, Zn (S, O, OH), ZnSe, ZnIn2Se4, Dans2S3et ZnMgO.

Enfin, un oxyde conducteur transparent (TCO) tel que ZnO / ZnO: Al ou ZnO / ITO d'épaisseur 0.2 µm à 0.5 µm est déposé. La lumière entre par le côté TCO et est absorbée par la couche CIGS où sont formées des paires électron-trou. La jonction p / n de l’hétérojonction CdS / CIGS, ou une homojonction formée par une région de surface dopée au Cd du CIGS à l’interface CdS, crée une région d’appauvrissement qui sépare l’électron et les trous et permet de les collecter, générant ainsi le courant de la cellule solaire. Deux des étapes clés de la conception et de la fabrication de la cellule solaire CIGS sont le processus d’introduction d’un profil contrôlé du Ga dans la couche CIGS et le processus d’introduction de ~ 0.1% Na dans l’appareil. La couche de CIGS doit être déficiente en Cu, et la stabilité de la cellule est attribuée à la formation stable d'une paire de défauts électriquement inactive. Chacune des couches est multi-cristalline.

Sur le côté droit du schéma sont montrés quelques exemples d'analyse de matériaux. En commençant par le bas, ou le début de la formation de cellules, nous avons la couche de métal sur le substrat de verre. Cette couche de métal est le plus souvent du Mo pulvérisé qui possède une résistivité cible et permet au Na de diffuser du substrat de verre aux couches supérieures de CdS et de CIGS. L'épaisseur et la micro-structure du film de Mo sont essentielles à la fois à la résistivité et à la capacité de diffusion du Na. L'épaisseur peut être mesurée par XRR. La microstructure peut être caractérisée par XRD (identifiant de phase), SEMet AFM. La porosité peut être caractérisée par TEM. L'oxygène dans le film de Mo peut affecter les propriétés, ce qui peut être déterminé par XPS et de la RBS. SIMS peut être utilisé pour profiler le Na à travers le Mo dans les couches supérieures. Si le substrat de verre est remplacé par une feuille métallique telle que l’acier inoxydable, les défauts de la feuille peuvent être caractérisés par AFM et vrille.

La couche de CIGS déposée sur le contact métallique peut être caractérisée par de nombreuses techniques. La section transversale SEM donne la morphologie du grain et du vide. TEM donne des informations sur les défauts, y compris les nanodomaines. VOIX/ EDS fournit des informations sur les fluctuations du rapport des composants en alliage. SIMS donne le profil des principaux constituants (Cu, In, Ga, Se) ainsi que des impuretés telles que les contaminants O et C et le Na souhaité. Auger peut également profiler les principaux composants. XRD et GIXRD donnent l'identifiant de phase CIGS et XPS fournit la variance de stoechiométrie de surface avant le dépôt de la couche CdS.

L'épaisseur et la composition de la couche de CdS peuvent être obtenues par XRR et RBS. La composition et l'épaisseur de la couche de TCO peuvent être déterminées par XRR et RBS, tandis que XRD peut entraîner une dégradation de phase lors d'essais de vieillissement accéléré dans l'environnement.

De plus, la contamination organique pouvant pénétrer dans le processus à n'importe quelle étape, y compris la formation du module, peut être déterminée par FTIR, SMGC, XPS, Ramanou TOF-SIMS.

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

CIGS Thin Film PV – Application Discussion

APPLICATION NOTE

Cu(In,Ga)Se2 (CIGS) thin film PV is a thin film PV technology in its early stage of large scale commercialization. CIGS has the advantage of a high cell efficiency (approaching 20%) and module efficiency (~13%), a direct bandgap, a high absorption coefficient, and processes that can work for low cost, large scale manufacturing, including roll-to-roll substrates of polymer or stainless steel. The electronic properties of the cell are very tolerant to compositional variance of the Cu content. The CuInSe2 can be alloyed with Ga (common), Al and S to engineer the bandgap over a wide range for improved performance.

The main area for improvement of CIGS thin film PV is performance reliability and uniformity as manufacturing is scaled up.

Materials characterization using surface analysis methods can be used to support analysis of performance and R&D of efficiency improvements.

The schematic of the CIGS Thin Film PV device structure shown above illustrates some of the ways surface analysis can help.
The schematic of the CIGS Thin Film PV device structure shown above illustrates some of the ways surface analysis can help.

On the left side of the schematic we see the layered structure. The substrate in this case is soda lime glass, a source of needed Na in the device, but alternative substrates such as stainless steel foil or polyimide sheet are also used in which case an alternate method for adding Na is needed. In the schematic a metal (Mo in this case) is deposited on the glass substrate with thickness on the order of 0.5 µm. The CIGS layer is deposited next with thickness on the order of 2 µm and a thin (~50 nm) CdS layer is deposited on the surface of the CIGS. Alternatives to CdS include CdZnS, Zn(S, O, OH), ZnSe, ZnIn2Se4, In2S3, and ZnMgO.

Finally a Transparent Conductive Oxide (TCO) such as ZnO/ZnO:Al or ZnO/ITO of thickness 0.2 µm to 0.5 µm is deposited. The light enters from the TCO side, and is absorbed in the CIGS layer where electron-hole pairs are formed. The p/n junction at the CdS/CIGS heterojunction, or a homojunction formed by a Cd-doped surface region of the CIGS at the CdS interface, creates a depletion region which separates the electron and holes and allows them to be collected, thus generating the solar cell current. Two of the key steps in the CIGS solar cell design and fabrication are the process to introduce a controlled profile of the Ga in the CIGS layer and the process to introduce ~0.1% Na into the device. The CIGS layer must be Cu-deficient, and stability of the cell is attributed to a stable formation of a defect pair which is electrically inactive. Each of the layers is multi-crystalline.

On the right side of the schematic are shown some examples of materials analysis. Starting at the bottom, or the beginning of the cell formation, we have the metal layer on the glass substrate. This metal layer is most commonly sputtered Mo which has a target resistivity and allows Na to diffuse from the glass substrate to the upper layers of CdS and CIGS. The thickness and micro-structure of the Mo film is critical to both resistivity and the ability to allow the Na to diffuse. Thickness can be measured by XRR. Microstructure can be characterized by XRD (phase ID), SEM, and AFM. Porosity can be characterized by TEM. Oxygen in the Mo film can affect the properties and this can be determined by XPS and RBS. SIMS can be used to profile the Na through the Mo into the upper layers. If the glass substrate is replaced by a metal foil such as stainless steel, defects in the foil can be characterized by AFM and Auger.

The CIGS layer deposited on the metal contact can be characterized by many techniques. Cross section SEM gives the grain and void morphology. TEM gives information on defects, including nanodomains. STEM/EDS provides information on fluctuations of the ratio of alloy components. SIMS gives the profile of the major constituents (Cu, In, Ga, Se) as well as impurities such as O and C contaminants and the desired Na. Auger can also profile the major constituents. XRD and GIXRD give CIGS phase ID, and XPS provides surface stoichiometry variance before the CdS layer is deposited.

Thickness and composition of the CdS layer can be obtained by XRR and RBS. The TCO layer composition and thickness can be determined by XRR and RBS while XRD can provide phase degradation under accelerated environmental aging tests.

In addition organic contamination that may enter the process at any step, including the module formation, can be determined by FTIR, GCMS, XPS, Raman, or TOF-SIMS.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.