Détermination des éléments dans les poudres CdTe / CdS de qualité photovoltaïque (PV)

NOTE D'APPLICATION

INTRODUCTION

Le tellurure de cadmium (CdTe) s’est révélé être l’un des matériaux polycristallins les plus prometteurs pour la production de films minces PV solaire
cellules (CdTe / CdS) en raison de son coefficient d'absorption élevé (α> 104 cm-1) et une bande interdite de 1.5 eV bien adaptée au spectre solaire. De plus, parmi les divers commerces ou quasi commerciaux technologies à couche mince, La qualité PV CdTe présente une combinaison très favorable de performances, de fabricabilité, de coûts et de potentiel de performance à la hausse. Plusieurs éléments, même dans les niveaux de trace, ont un impact majeur sur les performances des périphériques finaux. Historiquement, il a été constaté que des lots de matières premières du même degré de pureté montrent des différences dans le niveau d'impureté des éléments critiques. On pense que ces fluctuations du niveau de pureté sont liées aux différences observées dans l'efficacité du dispositif final et les performances à long terme.

DISCUSSION

Un certain nombre de techniques analytiques peuvent être utilisées pour la surveillance des éléments traces des matériaux CdTe / CdS de qualité PV. Celles-ci incluent à la fois des méthodes d'introduction d'échantillons chimiques humides et d'échantillons solides. Cependant, les analyses chimiques par voie humide précises nécessitent généralement des procédures de dissolution complexes impliquant normalement l'utilisation de combinaisons d'acides concentrés avant l'analyse, par exemple par Emission optique à plasma à couplage inductif or Spectrométrie de masse techniques (ICP-OES / MS). Les méthodes chimiques humides peuvent être compliquées, elles diluent également l'échantillon de plusieurs fois et peuvent entraîner la perte de certains analytes volatils pendant le processus de dissolution.

Haute Résolution Spectrométrie de masse à décharge luminescente (GDMS) basée sur une pression réduite, la source d’ions GD fonctionnant avec une géométrie à cellules plates est une technique analytique parfaitement adaptée pour la caractérisation complète, précise et précise des éléments de matériaux en poudre / en particules (figure 1). L’attention croissante portée à GDMS pour caractérisations d'éléments traces des poudres CdTe / CdS de qualité PV est principalement due à sa capacité à quantifier la quasi-totalité des éléments des échantillons solides avec une sensibilité allant jusqu’à la plage des ultra-traces (tableau 1). En raison de l'excellente reproductibilité de la technique, la qualité des matières premières peut être facilement contrôlée. Outre les analyses d'éléments en vrac, la décharge luminescente est également une excellente méthode pour mesurer le profil de profondeur des films déposés.

VG9000 - Mega Flat Cell Assembly pour l'analyse de la poudre de CdTe

Figure 1 Configuration de cellules à décharge luminescente pour l'analyse de poudres CdTe / CdS

Tableau 1 Fractions de masse typiques d'éléments sélectionnés dans les matières premières de qualité PV CdTe / CdS

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Element Determinations in Photovoltaic (PV) Grade CdTe/CdS Powders

APPLICATION NOTE

INTRODUCTION

Cadmium telluride (CdTe) has been shown to be one of the most promising polycrystalline materials for producing thin film PV solar cells (CdTe/CdS) because of its high absorption coefficient (α > 104 cm-1) and a band-gap of 1.5 eV, which is well matched to the solar spectrum. In addition, of the various commercial or near commercial thin film technologies, PV grade CdTe has a very favorable combination of performance, manufacturability, cost, and upside performance potential. Several elements, even in trace levels, are shown to have a major impact on the performance of the final devices. Historically, it has been seen that raw material batches from the same purity grade show differences in impurity level of critical elements. It is believed that these fluctuations in purity level are linked to observed differences in final device efficiencies and long-term performance.

DISCUSSION

A number of analytical techniques can be used for trace element monitoring of PV grade CdTe/CdS materials. These include both wet chemical and direct solid sample introduction methods. However, accurate wet chemical analyses tend to require complex dissolution procedures that normally involve the use of combinations of concentrated acids prior to analysis, for instance by Inductively Coupled Plasma Optical Emission or Mass Spectrometry techniques (ICP-OES/MS). Wet chemical methods can be complicated, they also dilute the sample by several fold, and may result in the loss of some of the volatile analytes during the dissolution process.

High Resolution Glow-Discharge Mass Spectrometry (GDMS) based on reduced pressure GD ion source operating with flat-cell geometry is an ideally suited analytical technique for complete, precise and accurate element characterizations of powdered/particulate materials (Figure 1). The growing attention to GDMS for trace element characterizations of PV grade CdTe/CdS powders is mainly due to its ability to quantify almost all elements in solid samples with sensitivity down to the ultra-trace range (Table 1). Due to the technique’s excellent reproducibility the quality of the raw materials can be easily monitored. Besides bulk element analyses, glow discharge is also an excellent method for depth profile measurements on the final deposited films.

VG9000 – Mega Flat Cell Assembly for CdTe Powder Analysis

Figure 1 Glow-Discharge Cell Configuration for Analysis of CdTe/CdS Powders

Table 1 Typical Mass Fractions of Selected Elements in CdTe/CdS PV Grade Raw Materials

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.