Silicon Wafer PV - Discussion sur l'application

NOTE D'APPLICATION

Les cellules solaires en plaquettes de silicium ont été le pilier de la Industrie photovoltaïque, fournissant environ 90% du PV dans le monde. L'efficacité des cellules chez les jeunes adultes était répandue et commune, utilisant une technologie assez simple, et à partir de vingt ans, utilisant des technologies plus complexes dans quelques entreprises de premier plan. Alors que la pénurie de matières premières PV pour le PV prend fin et que la concurrence des systèmes photovoltaïques en couches minces devient plus viable à grande échelle, le défi de la technologie des cellules solaires en Si consiste à accroître l'efficacité et à réduire les coûts pour parvenir à une tarification paritaire du réseau.

Le schéma d'une structure de cellule solaire Si commune ci-dessus illustre certaines des manières dont l'analyse de surface peut aider. Notez que les structures de cellules ayant une efficacité dans la plage 20% présentent des différences essentielles.

Le schéma d'une structure de cellule solaire Si commune ci-dessus illustre certaines des manières dont l'analyse de surface peut aider. Notez que les structures de cellules ayant une efficacité dans la plage 20% présentent des différences essentielles.

Sur la partie centrale gauche du schéma, nous voyons une tranche de silicium solaire de l’épaisseur 180, ou plus fine. Ce substrat est dopé au bore dans le bas 1016atomes / cm3 gamme s'il n'y a pas de compensation, et à des niveaux plus élevés s'il y a compensation. Si la matière première de Si est du Si de qualité métallurgique améliorée et que le procédé de fabrication de la plaquette de Si est une conception de solidification directe, il y aura des niveaux élevés d'azote, de carbone et d'oxygène dans le substrat et très probablement de hauts niveaux de métaux.

Le côté supérieur de la plaquette (le côté qui reçoit la lumière) est texturé. La structure de texturation réelle varie, en particulier pour les substrats multicristallins, mais également pour les substrats monocristallins. Du phosphore est ajouté à la surface texturée et un nitrure de silicium est déposé en tant que revêtement antireflet (ARC). Des contacts métalliques sont ajoutés à l'avant et à l'arrière. Le traitement thermique permet de diffuser le phosphore dans le substrat dopé au bore, de former les contacts ohmiques à l'avant et à l'arrière et d'éliminer les impuretés métalliques des centres de recombinaison. En principe, le phosphore diffuse de manière conforme dans la surface de silicium texturée et l'hydrogène du SiN diffuse dans le substrat pour passiver les défauts. L’optimisation du processus thermique pour tous ces effets est l’un des principaux défis de l’ingénierie.

Sur le côté droit du schéma, nous voyons que l’analyse de défaillance du contact métallique inférieur peut être supportée par XPS, FTIR et XPS. Pour la tranche de silicium, les erreurs de dopage peuvent être déterminées par SIMS. Les concentrations totales en vrac de [O], [C] et [N] peuvent être mesurées par SIMS; FTIR ne fournit pas les concentrations totales. Les défauts en vrac peuvent être analysés par VOIX/EDS, et des enquêtes de métaux en vrac peuvent être effectuées par GDMS.

Pour la couche supérieure de la plaquette de silicium, les concentrations de P au sommet du Si texturé peuvent être déterminées par FE-Auger, la profondeur de jonction p / n peut être déterminée par la section transversale SCM (Scanning Capacitance Microscopy). Ce dernier est en cours de développement chez EAG. La texture elle-même, qui dans certains cas peut être assez complexe et inattendue, peut être caractérisée par profilométrie ou SEM en coupe transversale pour une résolution spatiale plus fine. La manipulation des métaux peut être analysée par SIMS ou STEM / EDS.

L'ARC peut être analysé pour H par FTIR. S'il existe une couche d'oxyde entre l'ARC et le Si texturé, la section transversale du SEM peut permettre de mesurer l'épaisseur et la section transversale STEM /EELS peut vérifier la présence de O dans la couche. Si la couche ARC est déposée sur un échantillon de Si plat (non texturé), RBS et HFS peut fournir une stœchiométrie.

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Silicon Wafer PV – Application Discussion

APPLICATION NOTE

Silicon wafer solar cells have been the mainstay of the PV industry, supplying about 90% of the PV worldwide. Cell efficiencies in the mid teens have been widespread and common, using fairly simple technology, and in the low twenties using more complex technologies at a few leading companies. As the PV Si feedstock shortage comes to an end and competition from thin film PV becomes more viable on a large scale, the Si solar cell technology challenge is to increase efficiency and reduce costs in order to achieve grid parity pricing.

The schematic of a common Si solar cell structure above illustrates some of the ways that surface analysis can help. Note that cell structures with efficiencies in the 20% range have key differences.
The schematic of a common Si solar cell structure above illustrates some of the ways that surface analysis can help. Note that cell structures with efficiencies in the 20% range have key differences.

On the left middle side of the schematic we see a Si solar wafer that is 180 microns thick, or thinner. This substrate is doped with boron in the low 1016atoms/cm3 range if there is no compensation, and at higher levels if there is compensation. If the Si feedstock is upgraded metallurgical-grade Si and the process to make the Si wafer is a direct solidification design, there will be high levels of nitrogen, carbon and oxygen in the substrate, and most likely high levels of metals.

The top side of the wafer (the side which receives the light) is textured. The actual texturing structure varies, especially for multi-crystalline substrates, but also for single crystal substrates. Phosphorus is added to the textured surface, and a silicon nitride is deposited as an anti-reflective coating (ARC). Metal contacts are added to the front side and the backside. Thermal processing is used to diffuse the phosphorus into the boron-doped substrate, form the ohmic contacts on the front and back, and getter metal impurities away from being recombination centers. In principle the phosphorus diffuses conformally into the textured silicon surface, and hydrogen from the SiN diffuses into the substrate to passivate defects. Optimization of the thermal process for all these effects is one of the main engineering challenges.

On the right side of the schematic we see that failure analysis of the lower metal contact can be supported by XPS, FTIR and XPS. For the silicon wafer, doping errors can be determined by SIMS. Bulk total concentrations of [O], [C], and [N] can be measured by SIMS; FTIR does not provide total concentrations. Bulk defects can be analyzed by STEM/EDS, and bulk metal surveys can be done by GDMS.

For the upper layer of the silicon wafer, P concentrations at the top of the textured Si can be determined by FE-Auger, the p/n junction depth may be determined by cross section SCM (Scanning Capacitance Microscopy). The latter is under development at EAG. The texture itself, which in some cases can be quite complex and unexpected, can be characterized by profilometry or cross section SEM for finer spatial resolution. Gettering of metals can be analyzed by SIMS or STEM/EDS.

The ARC can be analyzed for H by FTIR. If there is an oxide layer between the ARC and textured Si, cross section SEM may be able to measure the thickness, and cross section STEM/EELS can verify the presence of O in the layer. If the ARC layer is deposited on a flat Si sample (not textured), RBS and HFS can provide stoichiometry.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.