Caractérisation structurale et chimique des batteries Li-ion

NOTE D'APPLICATION

Par Linda Romano, Ph.D., Membre scientifique

INTRODUCTION

Les batteries au lithium ionique se sont rapidement améliorées au cours des dernières années 10 pour devenir la principale source d’alimentation dans les domaines de l’électronique portable, des télécommunications et des applications à grande capacité, telles que celles des véhicules électriques. Les améliorations constantes des techniques de caractérisation doivent également répondre aux besoins de l’industrie, de la réglementation et des consommateurs, car les fabricants de batteries et les utilisateurs finaux exigent une efficacité accrue des batteries, un coût inférieur, et surtout la sécurité.

DISCUSSION

Chez EAG Laboratories, nous proposons une suite de techniques adaptées à la fois à la caractérisation structurelle et chimique des batteries Li-ion. Microscopie électronique à balayage et à transmission (SEM et de la TEM) sont utilisés pour fournir l'épaisseur et la microstructure des différentes couches de la batterie. Les techniques de broyage ionique sont utilisées pour préserver l'intégrité de l'échantillon afin d'assurer une représentation précise de l'état d'origine des matériaux de la batterie. Ceci est essentiel pour bien comprendre le développement des processus ou les pannes de batterie. La TEM combinée à la diffraction des rayons X (XRD) peut également être utilisée pour analyser les transformations de phase associées à la diffusion des ions Li. De plus, l'épaisseur de la fine couche SEI causée par les réactions interfaciales électrode-électrolyte ne peut être visualisée que par TEM.
Les mécanismes de dégradation des matériaux de la batterie peuvent être analysés avec des techniques d'analyse de surface telles que la spectroscopie photoélectronique aux rayons X (XPS) pour détecter des informations sur l'état chimique et la chromatographie en phase gazeuse (SMGC) techniques permettant de détecter les composants volatils pouvant provoquer un gonflement de la batterie. Ces techniques, associées à la spectroscopie Raman et infrarouge (FTIR), et spectrométrie de masse à décharge luminescente (GDMS) peut détecter les espèces organiques et inorganiques présentes dans la batterie, y compris les impuretés éventuellement présentes. Techniques d'émission optique à couplage inductif (ICP-OES) peut être utilisé pour déterminer le rapport Li / métal avec une incertitude de 1%, ce qui est essentiel pour régler la stabilité au cyclage des batteries Li-ion.

Li Batterie

Li-batterie dissoute

Microscopie électronique à balayage avec EDX

SEM EDX dans une caractérisation structurelle et chimique des batteries Li-ion

Cycle de la batterie

Cycle de batterie dans une caractérisation structurelle et chimique de batteries Li-ion

Cartographie chimique TEM - Cathode

Cartographie chimique TEM dans une caractérisation structurelle et chimique de batteries Li-ion

TEM de l'anode

TEM de l'anode dans une caractérisation structurelle et chimique des batteries Li-ion

TEM La coupe transversale d'une partie de la structure d'anode montre l'empilement de plaquettes de graphite; SAED montre une orientation parallèle des plaquettes.

ICP-OES de batterie cathode

ICP-OES De La Cathode De La Batterie Dans Une Caractérisation Structurale Et Chimique Des Batteries Li-ion
  1. La dégradation des performances de la batterie est directement liée à la perte de lithium électroactif. EAG a développé un protocole permettant d'extraire le composant cathodique électroactif des cellules de batterie dans différents états de charge ou après un certain nombre de cycles de charge / déchargement.
  2. Technique ICP-OES pour déterminer avec précision la composition élémentaire de la cathode. Étant une espèce facilement ionisable, le dosage du lithium est difficile et doit être exécuté avec un protocole pour prendre en compte cet impact.
  3. Le tableau ci-dessus montre la composition de cathode extraite, y compris la teneur en lithium et en métaux de transition, dans ce cas Mn, telle que déterminée par notre technique ICP-OES à haute performance.
  4. Cette technique permet de suivre avec précision le moindre changement de teneur en lithium (aussi faible que le 1% changement relatif).

 

Identification en phase XRD de la cathode

XRD Phase ID de la cathode dans une caractérisation structurale et chimique de batteries Li-ion

Spectre FTIR - Séparateur

Spectre FTIR Dans Une Caractérisation Structurale Et Chimique Des Batteries Li-ion

Le séparateur contient également:

  • Carbonates organiques similaires à l'éthylène et au carbonate de diéthyle
  • Amide (1635 cm-1)
  • Espèces contenant du NH et / ou de l’OH (3638 et 3447 cm-1)

Spectres XPS haute résolution

Spectres XPS haute résolution dans une caractérisation structurelle et chimique de batteries Li-ion

XPS - Comparaison des spectres Cu

XPS dans une caractérisation structurelle et chimique des batteries Li-ion

XPS - Composition élémentaire (% atomique)A, B, C, D, E

Composition élémentaire d'une caractérisation structurelle et chimique de batteries Li-ion

a Normalisé à 100% des éléments détectés. XPS ne détecte ni H ni He.

b Un tiret «-» indique que l'élément n'est pas détecté.

c Un «x» indique que la présence de Li ne peut être confirmée ou exclue en raison de l'interférence spectrale du pic Fe3p qui se chevauche.

d Un point d'interrogation «?» indique que des espèces peuvent être présentes à ou près de la limite de détection de la mesure.

e Des traces de Mg et S ont été détectées dans le séparateur (1) et la cathode.

Solvants d'électrolytes par SMGC

Solvants électrolytiques par GCMS dans une caractérisation structurale et chimique de batteries Li-ion

EXPERIMENTAL

Cycle de la batterie: Évaluer la charge / décharge des matériaux d'anode et de cathode à +/- 10V.

IRTF: Les deux échantillons analysés comprennent un composant séparateur et un composant liant. La surface de chaque échantillon a été examinée en mode de réflexion totale atténuée (ATR) en utilisant un spectromètre Thermo-Nicolet 6700 à transformée infrarouge (FTIR) équipé d'un microscope Continuum. Un cristal de Si a été utilisé avec une profondeur de pénétration typique de l’ordre du 1 micron. La taille du point analytique était d'environ 100 microns x 100 microns. Le logiciel OMNIC 8.0 a été utilisé pour analyser les données.

TEM: Un échantillon prêt à l'emploi avec TEM a été préparé en utilisant la technique de décollement FIB in situ sur un FIB / MEB à double faisceau Strata FEI. L’échantillon était recouvert d’une couche d’Ir, puis de Pt déposé par faisceau d’électrons FIB et par faisceau i sur la zone ciblée avant le broyage par FIB. L'échantillon a été imagé avec un FEG / TEM FEI Tecnai Osiris TF-20 utilisé à 200kV en mode TEM à fond clair et en modes STEM à champ noir annuel à angle élevé (HAADF). Les cartes EDX ont été obtenues en mode STEM en utilisant un faisceau d'électrons 2nm nominal et un détecteur Bruker 4SDD sur le système FEI Tecnai Osiris ChemiSTEM.

XRD: Toutes les données ont été acquises sur un détecteur de zone Bruker GADDS 2-D avec source de rayons X Cr (λ = 2.28973Å)

SEM: Des échantillons de section transversale ont été préparés par broyage ionique puis revêtus d'Ir pour réduire la charge.

XPS: La spectroscopie photoélectronique aux rayons X est utilisée pour déterminer la composition atomique quantitative et la chimie. XPS fonctionne en irradiant un échantillon avec des rayons X monochromatiques, ce qui entraîne l'émission de photoélectrons dont les énergies sont caractéristiques des éléments et de leur état chimique / d'oxydation, et dont les intensités reflètent la quantité de ces éléments présents dans le volume d'échantillonnage . Les photoélectrons sont générés dans la profondeur de pénétration des rayons X (généralement plusieurs microns), mais seuls les photoélectrons dans le haut ~ 50-100Å sont détectés (voir Angle résolu XPS ci-dessous pour plus de détails). La région analysée est 1400umx 3000um. Les limites de détection sont d'environ 0.05 à 1.0% atomique.

SMGC: Une seringue en verre a été utilisée pour injecter du tétrahydrofurane «THF» directement dans la pile, puis le solvant a été éliminé avec la même seringue. Ce processus a été répété jusqu'à ce que ~ 0.5 mL soit récupéré. L'extrait récupéré a été injecté directement dans le GCMS.

ICP-OES: Les techniques analytiques de plasma à couplage inductif peuvent mesurer quantitativement la teneur en élément d'un matériau du ppt à la plage de% en poids. Les échantillons solides sont dissous ou digérés dans un liquide, généralement une solution aqueuse acide. La solution est ensuite pulvérisée dans le cœur du plasma d'argon couplé par induction, qui peut atteindre des températures d'environ 8000 XNUMX ° C. À une température aussi élevée, toutes les espèces d'analyte sont atomisées, ionisées et excitées thermiquement, et elles peuvent ensuite être détectées et quantifiées avec un spectromètre d'émission (ICP-OES).

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Structural and Chemical Characterization of Li-ion Batteries

APPLICATION NOTE

By Linda Romano, Ph.D., Scientific Fellow

INTRODUCTION

Lithium ion batteries have improved rapidly in the last 10 years to become the main power source in portable electronics, telecommunications, and large capacity applications such as in electric vehicles (EV). Ongoing improvements in characterization techniques must also meet industry, regulatory and consumer needs as battery manufacturers and end-users demand higher battery efficiencies, lower cost, and most importantly, safety.

DISCUSSION

At EAG Laboratories, we provide a suite of techniques suitable for both the structural and chemical characterization of Li-ion batteries. Both scanning and transmission electron microscopy (SEM and TEM) are used to provide the thickness and microstructure of the various layers in the battery. Ion milling techniques are used to preserve the integrity of the sample to assure an accurate representation of the original state of the battery materials. This is essential in order to properly understand process development or battery failures. TEM combined with X-Ray Diffraction (XRD) can also be used to analyze the phase transformations associated with the diffusion of Li-ions. Additionally, the thickness of the thin SEI layer caused by electrode-electrolyte interfacial reactions can only be visualized by TEM. Degradation mechanisms of the battery materials can be analyzed with surface analysis techniques such as X-ray photoelectron spectroscopy (XPS) to detect chemical state information and gas chromatography (GCMS) techniques to detect volatile components that can lead to swelling of the battery. These techniques along with Raman and infrared spectroscopy (FTIR), and Glow Discharge Mass Spectrometry (GDMS) can detect the organic and inorganic species present in the battery, including any impurities that may be present. Inductively coupled optical emission techniques (ICP-OES) can be used to determine the Li/metal ratio to within a 1% uncertainty, which is essential for tuning the cycling stability of Li-ion batteries.

Li Battery

Dissassmbled li-battery

Scanning Electron Microscopy with EDX

SEM EDX in a Structural and Chemical Characterization of Li-ion Batteries

Battery Cycling

Battery Cycling in a Structural and Chemical Characterization of Li-ion Batteries

TEM Chemical Mapping – Cathode

TEM Chemical Mapping in a Structural and Chemical Characterization of Li-ion Batteries

TEM of Anode

TEM of Anode in a Structural and Chemical Characterization of Li-ion Batteries

TEM Cross section of a part of the Anode structure shows the stacking of graphite platelets; SAED shows parallel orientation of the platelets.

ICP-OES of Battery Cathode

ICP-OES of Battery Cathode in a Structural and Chemical Characterization of Li-ion Batteries

  1. Battery performance decay is directly related to the loss of electroactive lithium. EAG developed a protocol to extract the electroactive cathode component from battery cells in various charging states or after certain number of charging/discharging cycle.
  2. ICP-OES technique to accurately determine the elemental composition of the cathode. Being an easily ionized species, lithium assay is challenging and needs to executed with a protocol to factor in this impact .
  3. Table above shows the extracted cathode composition, including lithium and transition metal content, in this case Mn, as determined by our high performance ICP-OES technique.
  4. The technique enables one to accurately track the slightest Lithium content change (as lower as 1% relative change).

 

XRD Phase Identification of Cathode

XRD Phase ID of Cathode in a Structural and Chemical Characterization of Li-ion Batteries

FTIR Spectrum – Separator

FTIR Spectrum in a Structural and Chemical Characterization of Li-ion Batteries

Separator also contains:

  • Organic carbonates similar to ethylene and diethyl carbonate
  • Amide (1635 cm-1)
  • NH and/or OH containing species (3638 and 3447 cm-1)

High Resolution XPS Spectra

High resolution XPS spectra in a Structural and Chemical Characterization of Li-ion Batteries

XPS – Comparison of Cu Spectra

XPS in a Structural and Chemical Characterization of Li-ion Batteries

XPS – Elemental Composition (Atomic %)A,B,C,D,E

Elemental composition of a Structural and Chemical Characterization of Li-ion Batteries

a     Normalized to 100% of the elements detected.  XPS does not detect H or He.

b     A dash line “-” indicates the element is not detected.

c     An “x“ indicates that the presence of Li cannot be confirmed or ruled out due to spectral interference from the overlapping Fe3p peak.

d     A question mark “?” indicates species may be present at or near the detection limit of the measurement.

e     Trace amounts of Mg and S were detected in separator (1) and the cathode.

Electrolyte Solvents by GCMS

Electrolyte solvents by GCMS in a Structural and Chemical Characterization of Li-ion Batteries

EXPERIMENTAL

Battery Cycling: Evaluate Charge/discharge of anode and cathode materials at +/- 10V.

FTIR: The two samples analyzed include a separator component and a binder component. The surface of each sample was examined in attenuated total reflection (ATR) mode using a Thermo-Nicolet 6700 Fourier Transform Infrared (FTIR) spectrometer equipped with a Continuum microscope. A Si crystal was used with a typical depth of penetration on the order of 1 micron. The analytical spot size was approximately 100 microns x 100 microns. OMNIC 8.0 software was used to perform data analysis.

TEM: TEM-ready sample was prepared using the in situ FIB lift out technique on an FEI Strata Dual Beam FIB/SEM. The sample was capped with Ir layer followed by FIB e-beam and i-beam deposited Pt over the targeted area prior to FIB milling. The sample was imaged with a FEI Tecnai Osiris TF-20 FEG/TEM operated at 200kV in bright-field TEM mode and High angle annual dark field (HAADF) STEM modes. EDX maps were obtained in STEM mode using a nominal 2nm electron beam and Bruker 4SDD detector on FEI Tecnai Osiris ChemiSTEM system.

XRD: All data  was acquired on a Bruker GADDS 2-D area detector with Cr x-ray source (λ=2.28973Å)

SEM: Cross section samples were  prepared by ion milling and then coated with Ir to reduce charging.

XPS: X-ray Photoelectron Spectroscopy is used to determine quantitative atomic composition and chemistry.  XPS works by irradiating a sample with monochromatic X-rays, resulting in the emission of photoelectrons whose energies are characteristic of the elements and their chemical/oxidation state, and the intensities of which are reflective of the amount of those elements present within the sampling volume. Photoelectrons are generated within the X-ray penetration depth (typically many microns), but only photoelectrons within the top ~50-100Å are detected (see Angle Resolved XPS below for more details). Analyzed region is 1400umx 3000um. Detection limits are approximately 0.05 to 1.0 atomic %.

GCMS: A glass syringe was used to inject tetrahydrofuran “THF” directly into the battery, followed by removal of the solvent with that same syringe. This process was repeated until ~0.5 mL was recovered. The recovered extract was injected directly in the GCMS.

ICP-OES: Inductively Coupled Plasma  analytical techniques can quantitatively measure the elemental content of a material from the ppt to the wt% range. Solid samples are dissolved or digested in a liquid, usually an acidic aqueous solution. Solution is then sprayed into the core of and inductively coupled argon plasma, which can reach temperatures of approximately 8000°C. At such high temperature, all analyte species are atomized, ionized and thermally excited, and they can then be detected and quantified with an emission spectrometer (ICP-OES).

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.