Services de spectrométrie de masse à ions secondaires à temps de vol (TOF-SIMS)

NOTE TECHNIQUE

EAG Laboratories dispose de plusieurs instruments TOF-SIMS dans le monde entier. Certains de ces instruments contiennent des capacités spéciales telles que de grandes étapes d'échantillonnage ou le refroidissement d'échantillons pour l'analyse de matériaux semi-volatils sous vide. Notre expérience TOF-SIMS est inégalée, bon nombre de nos scientifiques TOF-SIMS ayant plus de 10 ans d'expérience pratique TOF-SIMS dans une gamme d'industries et d'applications. Historiquement, le laboratoire californien d'EAG (anciennement connu sous le nom de Charles Evans & Associates) a été directement impliqué dans la commercialisation précoce des instruments TOF-SIMS, donnant à EAG une expérience analytique pratique inégalée.

DONNÉES TYPIQUES

Données de spectrométrie de masse d'ions secondaires au temps de vol (TOF-SIMS) d'un film de fluorocarbone montrant une contamination par du silicone.

Film fluorocarboné montrant une contamination au silicone.

Spectrométrie de masse à ions secondaires à temps de vol, données TOF-SIMS d'un film de fluorocarbure propre, sans présence de silicone.

Film de fluorocarbone propre, sans silicone.

Spectrométrie de masse à ions secondaires à temps de vol, TOF-SIMS, plaquette propre ou contaminée

Spectres à résolution de masse élevée du fer (Fe) sur une plaquette de Si contaminée par rapport à une plaquette propre.

Spectrométrie de masse des ions secondaires à temps de vol, images TOF-SIMS de résidus sur un écran plat

DES PRINCIPES

Spectrométrie de masse à ions secondaires à temps de vol, ou TOF-SIMS, fonctionne en tramant un faisceau pulsé d’ions primaires focalisés sur la zone d’intérêt, ce qui entraîne l’émission d’ions secondaires caractéristiques des matériaux présents dans les monocouches supérieures de l’échantillon. En mesurant avec précision les masses des ions détectés, ils peuvent être identifiés et associés aux espèces chimiques présentes sur le surface de l'échantillon. Les données obtenues peuvent être sous forme de spectres de masse ou d'images ioniques d'espèces spécifiques. Des profils de profondeur peuvent également être obtenus si la technique est réalisée conjointement à la pulvérisation ionique (avec le même canon à ions primaire ou en utilisant un faisceau supplémentaire de faisceaux d'ions Cs, O ou Ar).

APPLICATIONS COMMUNES

Son excellente sensibilité de surface, sa capacité d'analyse des matériaux organiques et d'autres isolants, ses excellentes limites de détection et sa capacité à fournir des informations élémentaires et moléculaires font de TOF-SIMS une technique idéale pour traiter les types d'applications suivants:

  • Caractérisation de surface de matériaux organiques et élémentaires
  • Cartographie de la distribution latérale des espèces de surface
  • Identification du contaminant (jusqu'à la plage de ppm pour les espèces élémentaires ou moléculaires)
  • Analyse quantitative des métaux de surface sur des plaquettes
  • Analyse de défaillancep.ex.: adhérence, plots de liaison, revêtements
  • Évaluation des processus de nettoyage (QA / QC)
  • Identification des taches, des décolorations et des taches
  • Examiner les surfaces avant et après le traitement pour identifier les différences
  • Comparaison d'échantillons traités ou stockés dans différents environnements pour déterminer les modifications de surface

POINTS FORTS

  • Surface sensible; top quelques monocouches
  • Limites de détection dans la plage en ppm
  • Analyse de l'enquête
  • Informations élémentaires et moléculaires
  • Peut analyser les isolants et les conducteurs
  • Résolution spatiale inférieure au µm possible en mode d'imagerie
  • Composition d'éléments majeurs possible, dans certaines applications

LIMITATIONS

  • La quantification absolue est difficile sans un étalonnage approfondi
  • Peut être trop sensible à la surface, il est donc important de manipuler et d'emballer les échantillons avec soin
  • Les échantillons doivent être compatibles avec le vide
  • Les jeux de données peuvent être complexes

COMPARAISONS TECHNIQUES

Parmi les autres outils d’analyse de surface présentant des profondeurs d’analyse ou d’applications similaires, citons la spectroscopie photoélectronique à rayons X (XPS), Spectroscopie électronique Auger (AES) et spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR). XPS fournit des informations quantitatives sur les concentrations et les liaisons chimiques qui ne sont normalement pas obtenues directement avec TOF-SIMS. AES peut fournir des images de meilleure résolution spatiale pour les espèces élémentaires, mais avec une sensibilité plus faible. FTIR peut fournir des informations organiques complémentaires et dispose d'une plus grande profondeur d'informations et d'un accès aux spectres des bibliothèques commerciales. Cela pourrait faire de FTIR un meilleur choix pour l’identification de quantités macroscopiques de matériau, lorsque des informations de surface extrêmes ne sont peut-être pas d’un intérêt primordial.

DESCRIPTION

La spectrométrie de masse à ions secondaires à temps de vol (TOF-SIMS), également appelée SIMS statique, est une technique largement utilisée pour caractériser les surfaces et leurs contaminants. Il est étroitement lié à SIMS dynamique, qui utilise un faisceau constant d’ions primaires pour graver un cratère de pulvérisation en un échantillon sur une période de quelques minutes. En revanche, TOF-SIMS utilise un faisceau d’ions pulsé et ne provoque pas de gravure grave ni d’endommager la surface de l’échantillon à l’échelle de temps de l’analyse. Cette absence de dommage en fait une technique idéale pour l'analyse des surfaces afin de détecter la présence d'espèces élémentaires (la plupart des éléments du tableau périodique) et moléculaires, avec une profondeur d'échantillonnage très faible (1-2nm). Associée à un spectromètre de masse à temps de vol, cette technique offre d’excellentes capacités d’enquête avec une sensibilité de l’ordre de la partie par million (ppm). Le faisceau d’ions primaire utilisé dans les instruments TOF-SIMS (généralement 69Ga ou 197Au) peut être focalisé sur des dimensions inférieures au µm, ce qui signifie que la technique peut être utilisée pour analyser des caractéristiques situées dans la plage 1µm à 500µm. Les échantillons conducteurs et isolants peuvent être analysés avec succès.

Spectrométrie de masse à ions secondaires à temps de vol, icône TOF-SIMS

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Time-Of-Flight Secondary Ion Mass Spectrometry (TOF-SIMS) Services

TECHNIQUE NOTE

EAG Laboratories has several TOF-SIMS instruments located throughout the world. Some of these instruments contain special capabilities such as large sample stages or sample cooling for the analysis of semi-volatile materials in vacuum. Our TOF-SIMS experience is unsurpassed with many of our TOF-SIMS scientists having more than 10 years of practical TOF-SIMS experience across a range of industries and applications. Historically, the California lab of EAG (formerly known as Charles Evans & Associates) was directly involved in the early commercialization of TOF-SIMS instruments giving EAG unmatched practical analytical experience.

TYPICAL DATA

Time-of-Flight Secondary Ion Mass Spectrometry (TOF-SIMS) data of Fluorocarbon film showing Silicone contamination.

Fluorocarbon film showing Silicone contamination.

Time-of-Flight Secondary Ion Mass Spectrometry, TOF-SIMS data of Clean Fluorocarbon film, with no Silicone present.

Clean Fluorocarbon film, with no Silicone present.

Time-of-Flight Secondary Ion Mass Spectrometry, TOF-SIMS, clean versus contaminated wafer

High mass resolution spectra of iron (Fe) on a contaminated Si wafer compared to a clean wafer.

Time-of-Flight Secondary Ion Mass Spectrometry, TOF-SIMS ion images of residue on a flat panel display

PRINCIPLES

Time-of-Flight Secondary Ion Mass Spectrometry, or TOF-SIMS, works by rastering a pulsed beam of focused primary ions across the area of interest, resulting in the emission of secondary ions which are characteristic of the materials present in the top several monolayers of the sample. By accurately measuring the masses of the detected ions they can be identified and related to the chemical species present on the sample surface. The data obtained can be in the form of mass spectra, or ion images of specific species. Depth profiles can also be obtained if the technique is done in conjunction with ion sputtering (with either the same primary ion gun or using an additional Cs, O or Ar cluster ion beam).

COMMON APPLICATIONS

Its excellent surface sensitivity, ability to analyze organic materials and other insulators, excellent detection limits, and ability to provide elemental and molecular information makes TOF-SIMS an ideal technique for addressing the following types of applications:

  • Surface characterization of organic and elemental materials
  • Mapping the lateral distribution of surface species
  • Contaminant identification (down to the ppm range for elemental or molecular species)
  • Quantitative analysis of surface metals on wafers
  • Failure analysis, eg: adhesion, bond pads, coatings
  • Evaluation of cleaning processes (QA/QC)
  • Identification of stains, discolorations, and hazes
  • Examining surfaces before and after processing to identify differences
  • Comparison of samples processed or stored in different environments to determine surface changes

STRENGTHS

  • Surface sensitive; top few monolayers
  • Detection limits in the ppm range
  • Survey analysis
  • Elemental and molecular information
  • Can analyze insulators and conductors
  • Sub-µm spatial resolution possible in imaging mode
  • Major element composition possible, in some applications

LIMITATIONS

  • Absolute quantitation is difficult without extensive calibration
  • Can be too surface sensitive so careful sample handling/packaging is important
  • Samples must be vacuum compatible
  • Datasets can be complex

TECHNIQUE COMPARISONS

Other surface analysis tools with similar depths of analysis or applications include X-ray Photoelectron Spectroscopy (XPS), Auger Electron Spectroscopy (AES) and Fourier Transform Infrared Spectroscopy (FTIR). XPS provides quantitative concentrations and chemical bonding information that is not normally obtained directly using TOF-SIMS. AES can provide better spatial resolution images for elemental species, but with poorer sensitivity. FTIR can provide complementary organic information and has a greater information depth and access to commercial library spectra. This may make FTIR a better choice for identification of macroscopic amounts of material, where extreme surface information may not be of prime interest.

DESCRIPTION

Time-of-Flight Secondary Ion Mass Spectrometry (TOF-SIMS), also known as static SIMS, is a technique that is widely used to characterize surfaces and surface contaminants. It is closely related to dynamic SIMS, which uses a constant beam of primary ions to etch a sputter crater into a sample over a period of minutes. In contrast, TOF-SIMS uses a pulsed ion beam and does not significantly sputter etch or damage the sample surface on the timescale of the analysis. This lack of damage makes it an ideal technique for the analysis of surfaces for the presence of both elemental (most elements in the periodic table) and molecular species, with a very shallow sampling depth (1-2nm). In combination with a time of flight mass spectrometer, the technique provides excellent survey capabilities with sensitivity in the part per million (ppm) range. The primary ion beam used in TOF-SIMS instruments (typically 69Ga or 197Au) can be focused to sub-µm dimensions, meaning the technique can be used to analyze features in the 1µm to 500µm range. Both conducting and insulating samples can be analyzed successfully.

Time-of-Flight Secondary Ion Mass Spectrometry, TOF-SIMS icon

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.