Caractérisation des catalyseurs pour améliorer l'efficacité de la recherche et développement

Whitepaper

INTRODUCTION

Les catalyseurs sont essentiels à la fabrication de nombreux produits allant des carburants aux produits chimiques, en passant par les plastiques et les produits pharmaceutiques. Des catalyseurs sont nécessaires pour faciliter les réactions chimiques nécessaires à la création des produits souhaités. Des progrès constants sont réalisés dans la catalyse et le fonctionnement des catalyseurs pour optimiser ces transformations.

Il existe plusieurs techniques qui peuvent fournir une mine d'informations sur la catalyse hétérogène, permettant une caractérisation détaillée de ces matériaux potentiellement compliqués. Ces techniques peuvent aider les chercheurs et scientifiques impliqués dans la R&D à mieux optimiser leurs processus et à réaliser le développement de produits de la manière la plus efficace, la plus économique et la plus respectueuse de l'environnement. Certaines des techniques les plus courantes utilisées pour caractérisant ces matériaux comprennent:

MICROSCOPIE ELECTRONIQUE A TRANSMISSION PAR BALAYAGE (STEM) ET MICROSCOPIE ELECTRONIQUE A TRANSMISSION (TEM)

STEM et TEM sont des techniques apparentées pouvant fournir des images ultra haute résolution de caractéristiques, de couches et de particules. La STEM-EDS (spectroscopie à rayons X à dispersion d'énergie) est également capable d'effectuer une analyse élémentaire à l'échelle de quelques nm, ce qui est idéal pour déterminer les constituants élémentaires de chaque particule de catalyseur métallique.

Dans les deux STEM et TEM, un faisceau d'électrons est incident sur un échantillon ultrafin et les électrons transmis sont détectés. De nombreux signaux peuvent être détectés par cette technique, notamment: les électrons non diffusés, les électrons diffractés, les électrons diffusés de manière incohérente, les rayons X et enfin la perte d'énergie électronique. Tous ces signaux peuvent fournir des informations précieuses, y compris l'identification / la distribution élémentaires; l'identification de phase et la taille de l'élément. Ces techniques peuvent avoir une résolution d'image <0.2 nm. EAG dispose de capacités de préparation étendues, notamment des méthodes FIB à faible consommation d'énergie et des méthodes mécaniques permettant d'étudier des matériaux autrement difficiles à préparer. La figure 1 montre des nanoparticules cœur / coquille CdSe / ZnS d'un diamètre de 7 nm. La figure 2 montre une carte EDS de nanoparticules d'or recouvertes de silicium.

Figure 1 TEM image de nanoparticules CdSe / ZnS

Figure 1 Image TEM de nanoparticules CdSe / ZnS

Figure 2 Carte des éléments Au (rouge) / Si (vert)

Figure 2 Carte des éléments Au (rouge) / Si (vert)

SPECTROSCOPIE PHOTOELECTRONIQUE AUX RAYONS X (XPS)

La spectroscopie photoélectronique aux rayons X (XPS), également connue sous le nom de spectroscopie électronique pour l'analyse chimique (ESCA), peut fournir une analyse chimique quantitative des ~ 10 nm supérieurs d'une surface. XPS peut facilement caractériser des échantillons isolants et conducteurs provenant de zones> 50 µm. XPS est capable de fournir des informations sur «l'état chimique» d'un échantillon. La figure 3 montre l'identification de l'état chimique du carbone en deux endroits sur un matériau contenant du fluor. Dans un domaine, seule la fonctionnalité carbone-oxygène est observée; dans le second domaine, la chimie carbone-fluor est détectée. Des informations sur l'état chimique peuvent être obtenues pour presque tous les éléments, y compris s'ils sont présents sous forme de métal ou d'oxyde métallique. XPS est un outil précieux pour l'étude du vieillissement, de la récupération et de l'empoisonnement des catalyseurs car il est capable de quantifier, d'identifier l'état chimique et d'analyser les isolants.

Figure 3 Spectres XPS haute résolution des chimies du carbone

Figure 3 Spectres XPS haute résolution des chimies du carbone

DIFFRACTION DES RAYONS X (XRD)

La diffraction des rayons X (XRD) utilise un faisceau de rayons X pour fournir une large gamme d'informations cristallographiques. Les données concernant la cristallinité, la phase, la taille du cristallite, la déformation et la quantification de phase sont systématiquement obtenues par DRX. La XRD est une technique de caractérisation largement utilisée pour les catalyseurs, destinée à étudier les changements de taille, de contrainte et de phase des cristallites après vieillissement de la matière catalytique active. La figure 4 (a) montre comment les différentes composantes des données DRX peuvent être utilisées pour mesurer diverses propriétés de l'échantillon. La figure 4 (b) montre la sensibilité de la DRX à la détermination des modifications de la taille des cristallites.

La figure 4 XRD peut fournir des informations concernant: la phase, le stress, la taille de la cystallite, la déformation et la texture

Figure 4 Les données DRX peuvent fournir des informations concernant: la phase, le stress, la taille de la cystallite, la déformation et la texture

FLUORESCENCE RAYON X DISPERSIVE PAR LONGUEUR D'ONDE (WD-XRF)

La fluorescence X à dispersion de longueur d'onde (WD-XRF) fournit des mesures quantitatives des éléments présents dans un échantillon, avec une excellente précision. WD-XRF est une technique de résolution XRF haute résolution qui fournit d'excellentes limites de détection et ne souffre pas des mêmes interférences potentielles que celles rencontrées dans la technique de dispersion d'énergie plus répandue (ED-XRF). La limite de détection de nombreux éléments par WD-XRF peut aller jusqu'à 100x, mieux que ED-XRF (jusqu'à la plage 10ppm). La figure 5 montre les spectres calculés à partir d'un oxyde multicomposant, démontrant l'excellente résolution spectrale du WD-XRF.

Figure 5 Spectres calculés à partir de WD-XRF et d'ED-XRF standard. La résolution spectrale de WD-XRF améliore considérablement la sensibilité et la capacité d'identification des éléments.

Figure 5 Spectres calculés à partir de WD-XRF et ED-XRF standard. La résolution spectrale de WD-XRF améliore considérablement la sensibilité et la capacité d'identification des éléments.

SPECTROMÉTRIE DE MASSE DE DÉCHARGE GLOW (GDMS)

La spectrométrie de masse à décharge luminescente (GDMS) fournit des informations élémentaires sur les matériaux en vrac et les poudres, y compris les matériaux non conducteurs, avec une préparation minimale de l'échantillon, dans une large plage de concentrations allant du 100% aux niveaux à l'état de traces. La limite de détection de nombreux éléments peut être 5ppb ou inférieure.

Cette technique est un excellent complément aux techniques les plus courantes. ICP techniques, mais avec de meilleures limites de détection et aucun artefact de préparation d’échantillon de solution susceptible de se produire du fait du processus de dissolution ICP. En collaboration avec GDMS, nous fournissons également IGA (Analyse de gaz instrumentale) pour la quantification du carbone, de l'azote de l'hydrogène, de l'oxygène et du soufre.

Tableau 1 IGA résultats d'un échantillon d'aluminium

Tableau 1 Résultats IGA d'un échantillon d'aluminium

Tableau 2 GDMS à partir d'un échantillon de Ta; En moyenne, la limite de quantification est 5ppb

Tableau 2 SGDM à partir d'un échantillon de Ta; En moyenne, la limite de quantification est 5ppb

TIRER L'ANALYSE DE LABORATOIRE INDÉPENDANTE EN R&D

L'utilisation d'un laboratoire d'analyse indépendant expérimenté pour caractériser vos matériaux peut accélérer votre cycle de développement et réduire le temps de mise sur le marché des produits commerciaux. La caractérisation détaillée des catalyseurs à l'aide de diverses techniques est une étape importante de la R&D. EAG Laboratories est une société mondiale de services scientifiques fondée sur une profonde tradition d'excellence et un service client passionné aux industries de haute technologie à forte croissance.

Les laboratoires EAG ont une expérience de plus d'un an dans le développement de matériaux pour les entreprises technologiques et industrielles. Les laboratoires EAG contribuent également au développement de produits en analysant des échantillons à l'aide d'un large éventail de techniques d'analyse. De nombreux membres de notre personnel ont des diplômes avancés dans des matières comme la science des matériaux, la géologie, la physique, la chimie et la biologie, offrant à nos clients un large éventail de compétences dans lesquelles s’appuyer. En plus de notre personnel expert, nous avons investi plus de 35M $ en immobilisations et en outils d’analyse. La certification ISO (75 et 9001), une protection de la propriété intellectuelle sécurisée et d'excellents délais d'exécution offrent une valeur exceptionnelle à nos clients.

EAG Laboratories propose une large gamme de techniques qui intéressent la communauté R&D de la catalyse et des nanoparticules. En plus des techniques d'analyse abordées dans cet article, nous proposons également ICP-MS, ICP-OES, DSC, TGA, TGA-MS et de nombreuses autres mesures pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs.

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Characterizing Catalysts to Enhance R&D Efficiency

WHITE PAPER

INTRODUCTION

Catalysts are essential to the manufacture of many products ranging from fuels and chemicals, to plastics and pharmaceuticals. Catalysts are required to facilitate the chemical reactions needed to create the desired products. Continuous advances are being made in catalysis and how catalysts work to best optimize these transformations.

There are several techniques that can provide a wealth of information about heterogeneous catalysis, allowing for detailed characterization of these potentially complicated materials. These techniques can aid researchers and scientists involved in R&D to better optimize their processes and carry out product development in the most efficient, economical, and environmentally responsible manner. Some of the more common techniques used for characterizing these materials include:

SCANNING TRANSMISSION ELECTRON MICROSCOPY (STEM) AND TRANSMISSION ELECTRON MICROSCOPY (TEM)

STEM and TEM are related techniques that can provide ultrahigh resolution images of features, layers and particles. STEM-EDS (Energy Dispersive X-ray Spectroscopy) is also capable of performing elemental analysis on the scale of a few nm, which is ideal for determining the elemental constituents of individual metal catalyst particles.

In both STEM and TEM an electron beam is incident on an ultrathin sample and the transmitted electrons are detected. Many signals can be detected by the technique including: unscattered electrons, diffracted electrons, incoherently scattered electrons, x-rays and finally electron energy loss. All of these signals can provide valuable information including elemental identification/distribution; phase identification and feature size. These techniques can have an image resolution of <0.2 nm. EAG has extensive preparation capabilities including low energy FIB methods and mechanical methods enabling the investigation of materials that are otherwise hard to prepare. Figure 1 shows CdSe/ZnS core/shell nanoparticles with a diameter of 7 nm. Figure 2 shows an EDS map of silicon covered gold nanoparticles.

Figure 1 TEM image of CdSe/ZnS nanoparticles
Figure 1 TEM image of CdSe/ZnS nanoparticles

Figure 2 Au (red)/Si (green) elemental map
Figure 2 Au (red)/Si (green) elemental map

X-RAY PHOTOELECTRON SPECTROSCOPY (XPS)

X-ray Photoelectron Spectroscopy (XPS) also known as Electron Spectroscopy for Chemical Analysis (ESCA) can provide quantitative chemical analysis of the top ~10nm of a surface. XPS can easily characterize insulating and conductive samples from areas >50µm. XPS is capable of providing “chemical state” information on a sample. Figure 3 shows the chemical state identification of carbon in two locations on a fluorine-containing material. In one area, only carbon-oxygen functionality is observed; in the second area carbon-fluorine chemistry is detected. Chemical State information can be obtained for almost all elements, including whether they are present as a metal or metal oxide. XPS is a valuable tool for the investigation of catalyst aging, recovery and poisoning because it is capable of quantification, chemical state identification and analysis of insulators.

Figure 3 High resolution XPS spectra of carbon chemistries
Figure 3 High resolution XPS spectra of carbon chemistries

X-RAY DIFFRACTION (XRD)

X-ray Diffraction (XRD) utilizes an x-ray beam to provide a wide range of crystallographic information. Data regarding crystallinity, phase, crystallite size, strain and phase quantification are routinely obtained by XRD. XRD is a widely used characterization technique for catalysts, to study changes in crystallite size, strain and phase after aging of active catalyst material. Figure 4(a) shows how the different components of XRD data can be used to measure various properties of the sample. Figure 4(b) shows the sensitivity of XRD to determine changes in crystallite size.

Figure 4 XRD data can provide information regarding: Phase, Stress, Cystallite size, strain and texture
Figure 4 XRD data can provide information regarding: Phase, Stress, Cystallite size, strain and texture

WAVELENGTH DISPERSIVE X-RAY FLUORESCENCE (WD-XRF)

Wavelength Dispersive X-ray Fluorescence (WD-XRF) provides quantitative measurements of the elements present in a sample, with excellent accuracy. WD-XRF is a high resolution XRF technique that provides excellent detection limits and does not suffer from the same potential interferences found in the more common Energy Dispersive technique (ED-XRF). The detection limit for many elements by WD-XRF can be up to 100x better than ED-XRF (down to the 10ppm range). Figure 5 shows calculated spectra from a multi component oxide, demonstrating the excellent spectral resolution of the WD-XRF.

Figure 5 Calculated spectra from WD-XRF and standard ED-XRF. The spectral resolution of WD-XRF greatly improves sensitivity and element identification capability.
Figure 5 Calculated spectra from WD-XRF and standard ED-XRF. The spectral resolution of WD-XRF greatly improves sensitivity and element identification capability.

GLOW DISCHARGE MASS SPECTROMETRY (GDMS)

Glow Discharge Mass Spectrometry (GDMS) provides elemental information on bulk materials and powders, including non-conductive materials, with minimum sample preparation, over a broad concentration range, from 100% down to trace levels. The limit of detection for many elements can be 5ppb or less.

This technique is a great complement to the more common ICP techniques, but with better detection limits and no solution sample preparation artifacts that may occur due to the dissolution process necessary in ICP. In conjunction with GDMS we also provide IGA (Instrumental Gas Analysis) for the quantification of carbon, hydrogen nitrogen, oxygen and sulfur.

Table 1 IGA results from an Aluminum sample
Table 1 IGA results from an Aluminum sample

Table 2 GDMS from a Ta sample; On average, the limit of quantification is 5ppb
Table 2 GDMS from a Ta sample; On average, the limit of quantification is 5ppb

LEVERAGING INDEPENDENT LAB ANALYSIS IN R&D

Using an experienced independent analytical lab to characterize your materials can speed your development cycle and reduce the time to market for commercial products. Detailed characterization of catalysts through the use of various techniques is an important step in R&D. EAG Laboratories is a global scientific services company founded on a deep tradition of excellence and passionate customer service to high-growth, high-tech industries.

EAG Laboratories has a 35 year history of supporting materials development for technology and industrial companies. EAG Laboratories also helps with product development, by analyzing samples using a wide range of analytical techniques. Many of our staff have advanced degrees in subjects including materials science, geology, physics, chemistry, and biology, providing our customers with a wide range of expertise to draw on. In addition to our expert staff, we have over $75M invested in capital equipment and tools used for analysis. ISO Certification (9001 and 17025), and secure intellectual property protection and excellent turnaround times provide exceptional value to our customers.

EAG Laboratories offers a wide range of techniques that are of interest to the catalysis and nanoparticle R&D community. In addition to the analysis techniques discussed in this paper, we also provide ICP-MS, ICP-OES, DSC, TGA, TGA-MS and many other measurements to help our clients meet their goals.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.