Optimisation de la densité électronique 2-D dans les pHEMT à l'aide de la spectrométrie de masse à ions secondaires

Whitepaper

Wei Ou, Temel Buyuklimanli et Charles Magee

INTRODUCTION

Dans un FET à hétérostructure (HFET), une interface à hétérojonction entre une couche donneuse de n-AlGaAs et une couche non dopée en InGaAs entraîne une modification des bandes de conduction et de valence à l'interface, créant ainsi un potentiel important dans lequel les électrons donneurs peuvent résider sous un front condition de biais de porte. La profondeur de ce puits est déterminée par la composition exacte des deux hétéro-matériaux de part et d'autre de l'interface. L'injection d'électrons de la couche d'AlGaAs dans la couche d'InGaAs a pour résultat que les électrons sont séparés des ions donneurs de Si et confinés dans une couche mince dans l'InGaAs près de l'interface. Ce mince plan d'électrons est très mobile et forme une couche de gaz électronique à deux dimensions (2DEG) permettant la transconductance du courant entre la source et le drain du dispositif.

Typiquement, pour aider à séparer les électrons des ions donneurs (ce qui améliore la mobilité des électrons due à une diffusion réduite), le cultivateur incorpore typiquement une couche très mince "espaceur" en AlGaAs ou GaAs entre les atomes donneurs de Si (présente sous la forme d'une pointe de dopage delta AlGaAs) et la région du canal InGaAs. Les producteurs de PHEMT ciblent généralement certaines densités de mobilité et de charge des électrons, ce qui peut être obtenu, respectivement, par l'épaisseur de la couche d'espacement et la concentration de dopage.

Il faut toutefois être prudent, car une épaisseur de couche d'espacement trop importante diminuera le nombre d'électrons capables de passer de leurs atomes donneurs à l'interface de l'hétérostructure et dans le canal InGaAs, réduisant ainsi la densité de charge dans le 2DEG. Une couche d'espacement plus mince ne séparera pas suffisamment les électrons des atomes donneurs et une diffusion accrue des électrons à partir de ces atomes donneurs entraînera une diminution de la mobilité électronique. Cependant, il en résulterait une augmentation de la densité de charge.

De même, le producteur doit être prudent dans la croissance des épis de deltadoping Si. Un niveau de dopage trop faible entraînera une diminution de la densité électronique dans la couche 2DEG, alors qu'un niveau de dopage trop élevé entraînera une diffusion accrue des électrons donneurs de Si, ce qui, comme mentionné ci-dessus, entraînera une diminution de la mobilité électronique. Le producteur a donc un «acte d'équilibrage» à jouer dans la fabrication de ces structures. Voir la figure 1.

Figure 1. “Acte d'équilibrage” que le producteur de pHEMT doit effectuer

Figure 1. “Acte d'équilibrage” que le producteur de pHEMT doit effectuer

Il peut être difficile d’atteindre l’épaisseur de l’espaceur car il est difficile de maîtriser les méthodes généralement utilisées pour fabriquer des pHEMT. Parce que la couche d'espacement (25 - 40 Å) est très fine, de courtes durées de croissance sont nécessaires. De plus, elles se produisent entre l'actionnement critique des obturateurs et les vannes qui interrompent la croissance des éléments de la matrice, ainsi que l'allumage et l'extinction. le dopant. Les baisses de flux ultérieures dépendent des conditions de la cellule telles que la géométrie, la température, les temps de pause, le débit de gaz vecteur, etc., qui sont toutes difficiles à caractériser.

Au final, le PCOR-SIMSSM profile peut fournir les informations nécessaires au producteur / concepteur en ce qui concerne les niveaux de dopage et les épaisseurs de la couche d'espacement qui sont réellement atteints lors d'une phase de croissance. Cela aide le producteur à savoir où il se situe exactement par rapport aux valeurs ciblées.

DISCUSSION

Crucial au succès à utiliser SIMS pour cette application est sa capacité à déterminer avec précision:

  • Composition du matériau III-V (pour l'optimisation de la bande d'énergie)
  • Densité de dopage
  • Épaisseur de la couche d'espacement

Le grand nombre de combinaisons de matériaux des groupes III et V qui sont couramment utilisées dans les dispositifs III-V modernes crée de graves problèmes pour le SIMS dans la réalisation de ces exigences. Un grand nombre de normes sont nécessaires pour obtenir une précision quantitative et de nombreuses techniques de support doivent être utilisées pour confirmer les résultats du SIMS. Les efforts de l’EAG pour ce domaine très difficile de l’analyse des matériaux sont pris en charge par SIMS corrigé point par point (PCOR-SIMS).SM).

PCOR-SIMSSM mesure avec précision la densité surfacique des pointes de dopage en Si et détermine avec précision les épaisseurs de couche en tenant compte de la modification de la sensibilité du Si SIMS et du taux de pulvérisation cathodique avec la composition en AlGaAs et InGaAs.

Figure 2. Profil PCOR-SIMSSM de routine de la région de canal d'un périphérique pHEMT AlGaAs / InGaAs.

Figure 2. Routine PCOR-SIMSSM profil de la région de canal d’un dispositif pHEMT AlGaAs / InGaAs.

La figure 2 démontre l'utilité de PCOR-SIMSSM pour optimiser la région de canal d'un appareil pHEMT dans lequel réside le 2DEG. Ce dispositif particulier est un FET à double hétérostructure (DH) où le canal conducteur (InGaAs dans cet exemple) est délimité des deux côtés par des couches de confinement en AlGaAs, le dopage étant alimenté par deux couches de dopage planaires en Si, une de chaque côté du canal. Le confinement a pour effet d’augmenter la vitesse effective de la porteuse dans le canal. La complication consiste alors à gérer simultanément le transfert de charge des deux côtés du canal. En fait, la contribution effective à la charge de chaque côté est fonction de l’entretoise et de la dose de Si. Le taux de contribution ultime n'est pas nécessairement identique à la concentration atomique nominale en dopant (Si). De plus, le comportement n'est pas linéaire sur la gamme de doses de dopage généralement utilisée. La question se complique davantage lorsqu'une configuration asymétrique est utilisée; à savoir lorsque les épaisseurs des entretoises ne sont pas les mêmes. La résolution en profondeur de l'analyse révèle également les couches d'espacement, même si elles sont aussi fines que 35Å. Les différences de taux de pulvérisation entre AlGaAs, InGaAs et GaAs sont corrigées à chaque point. Cela est nécessaire pour les structures pHEMT pour une évaluation précise de la couche d'espacement, ce qui correspond à l'épaisseur de la couche d'AlGaAs entre la couche enrichie en Si et le début de la couche en InGaAs (c'est-à-dire une demi-élévation du profil In). En utilisant les profils Si, les couches d'AlGaAs allant de quelques dizaines à quelques centaines d'Angströms peuvent être segmentées avec précision entre la couche supérieure en AlGaAs et la couche d'espacement inférieure. D'autres techniques analytiques peuvent identifier l'épaisseur totale de la couche d'AlGaAs, mais SIMS est le seul à pouvoir diviser sans ambiguïté cette couche en ses deux moitiés.

Figure 3. Relation entre l'épaisseur de la couche d'espacement (telle que mesurée par PCOR-SIMSSM) et la mobilité électronique.

Figure 3. Relation entre l'épaisseur de la couche d'espacement (mesurée par PCOR-SIMSSM) et la mobilité électronique.

La figure 3 démontre la capacité de PCOR-SIMSSM mesurer l'épaisseur de la couche d'espacement avec une précision suffisante pour établir la relation quantitative entre l'épaisseur de la couche d'espacement et la mobilité des électrons. Comme indiqué dans l'introduction, la mobilité dépend de l'épaisseur de la couche d'espacement (ainsi que d'autres facteurs). Nous souhaitons montrer que, les autres variables de structure demeurant inchangées, SIMS peut mesurer un changement d'épaisseur de la couche d'espacement qui serait compatible avec un changement mesuré de mobilité. La séparation physique entre l'ion donneur de Si et l'électron empêche la diffusion non coulée indésirable, ce qui entraîne des vitesses e élevées dans la couche active (et donc une mobilité électronique accrue. Des exemples de profils de profondeur SIMS de deux de ces échantillons sont illustrés à la figure 4.

Figure 4. Profils PCOR-SIMSSM de la région active de deux des échantillons de l'étude Spacer Layer présentée à la figure 3. Les épaisseurs mesurées des couches d'espacement des deux structures sont indiquées sur la figure.

Figure 4. PCOR-SIMSSM profils de la région active de deux des échantillons de l'étude Spacer Layer présentée à la figure 3. Les épaisseurs mesurées des couches d'espacement des deux structures sont indiquées sur la figure.

Une relation similaire peut être observée sur la figure 5 entre la quantité de densité de charge en électrons dans la couche active de pHEMT (InGaAs) et la densité surfacique des donneurs de Si dans la couche dopée en Si delta. Lors de l'application d'une polarisation directe au niveau de l'électrode de grille, la quantité d'électrons pouvant charger le transfert des atomes donneurs vers la couche active (InGaAs) dépend de la quantité d'atomes donneurs de Si présents dans la couche dopée Si Si.

En plus de ces exemples d'utilisation de PCOR-SIMSSM pour le développement de processus, PCOR-SIMSSM peut également être utilisé pour l’analyse de défaillance des pHEMT. La figure 6 montre PCOR-SIMSSM profils dans la région active d’un «bon» et d’un «pauvre» pHEMT. Pour ces deux structures PHEMT, notez la différence de concentration maximale de Si dans la couche supérieure dopée Si. La diffusion apparente accrue de la pointe de Si supérieure vers la surface peut être le résultat d'une température de croissance trop élevée ou d'une désactivation imparfaite de la source de dopant pour le dopage delta supérieur (mais très probablement les deux). Toujours sur la figure 6, notez la diffusion de la pointe de dopage Si loin de la région du canal InGaAs. Cela réduit le nombre d'atomes donneurs résidant suffisamment près du décalage de bande de conduction (interface AlGaAs / InGaAs) pour permettre à un nombre suffisant d'électrons de se creuser un tunnel dans la région du canal, ce qui entraîne une dégradation des performances du dispositif, car il faudra plus de Si atomique pour atteindre le même niveau. besoin de charge mais cela n’est pas souhaitable en raison d’une diffusion accrue des électrons. Il est également possible qu'une distribution plus large de Si delta puisse réduire la tension de claquage.

Figure 5. Relation entre la densité totale en Si dans les pointes deltadopées (mesurée par PCOR-SIMSSM) et la densité de charge de la couche active pour un espaceur mince (courbe rouge) et pour un espaceur épais (courbe verte).

Figure 5. Relation entre la densité totale de Si areal dans les pointes deltadopées (mesurée par PCOR-SIMSSM) et la densité de charge de la couche active pour un espaceur mince (courbe rouge) et pour un espaceur épais (courbe verte).

Fig. 6. Profils SIMS de routine de la composition élémentaire du groupe III et des pics de dopage Si pour les bons et les mauvais dispositifs HEMT.

Fig. 6. Profils SIMS de routine de la composition élémentaire du groupe III et des pics de dopage Si pour les bons et les mauvais dispositifs HEMT.

CONCLUSION

En conclusion, nous avons montré comment PCOR-SIMSSM peut être utilisé par le producteur de structures de transistors à grande vitesse III-V en aidant à optimiser le compromis «d'équilibrage» des caractéristiques structurelles qui déterminent la mobilité et la densité de changement d'électrons dans la région du canal, ou qui affectent les performances du dispositif. Malgré l’accessibilité de certaines techniques puissantes pour le cultivateur, l’évaluation du dispositif à proximité de la région du canal, à savoir la région interfaciale, est meilleure et plus factuellement évaluée par SIMS. Cela permet au producteur de déterminer exactement ce qui cause les observables par d'autres moyens de test.

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Optimizing 2-D Electron Density in pHEMTs Using Secondary Ion Mass Spectrometry

WHITE PAPER

Wei Ou, Temel Buyuklimanli and Charles Magee

INTRODUCTION

In a heterostructure FET (HFET) a heterojunction interface between an n-AlGaAs donor layer and an undoped InGaAs layer leads to a change in the conduction and valence bands at the interface that creates a sharp potential well in which donor electrons can reside under a forward gate bias condition. The depth of this well is determined by the exact composition of the two hetero materials on either side of the interface. Injection of electrons from the AlGaAs layer into the InGaAs layer results in electrons being separated from the Si donor ions and confined in a thin layer in the InGaAs near the interface. This thin plane of electrons is highly mobile and forms a two dimensional electron gas (2DEG) layer for transconductance of current between the source and drain of the device.

Typically, to aid in separating the electrons from the donor ions (which improves electron mobility due to decreased scattering) the grower typically incorporates a very thin AlGaAs or GaAs “spacer” layer between the Si donor atoms (present as a delta doping spike in the AlGaAs) and the InGaAs channel region. PHEMT growers typically target certain electron mobility and charge density, which can be accomplished, respectively by spacer layer thickness and doping concentration.

One must be careful, however, because too great a spacer layer thickness will decrease the number of electrons able to tunnel from their donor atoms across the heterostructure interface and into the InGaAs channel thus reducing the charge density in the 2DEG. A thinner spacer layer will not sufficiently separate the electrons from the donor atoms and increased scattering of the electrons off these donor atoms will result in decreased electron mobility. However, an increase in charge density would result.

Likewise, the grower must be careful in growing the Si deltadoping spikes. Too low a doping level will result in decrease electron density in the 2DEG layer, while too high a doping level will result in increased electron scattering from the Si donor atoms which, as mentioned above, results in decreased electron mobility. So the grower has a “balancing act” to perform in fabricating these structures. See figure 1.

Figure 1. “Balancing Act” that the pHEMT grower must perform

Figure 1. “Balancing Act” that the pHEMT grower must perform

Adding to the complication is that reaching the targeted spacer thickness can be difficult because the methods typically used to fabricate pHEMTs can be difficult to control. Because the spacer layer (25 – 40 Å) is so thin, brief growth durations are required, and what is more, they occur between critical actuation of shutters and valves that are pausing the growth of the matrix elements as well as turning on and off the dopant. The subsequent flux decays are dependent on cell conditions such as geometry, temperature, pause times, carrier gas flow, etc which are all difficult to characterize.

Ultimately, the PCOR-SIMSSM profile can provide the information needed by the grower/designer regarding doping levels and spacer layer thicknesses that are actually achieved in a growth run. This factually helps the grower to know where he exactly stands in reference to the targeted values.

DISCUSSION

Crucial to the success at using SIMS for this application is its ability to determine accurately:

  • III-V material compositions (for energy band optimization)
  • Doping density
  • Spacer layer thickness

The vast number of combinations of Group III and Group V materials that are commonly used in modern III-V devices creates severe problems for the SIMS in achieving these requirements. Large numbers of standards needed to achieve quantitative accuracy, and many supportive techniques must be brought to bear to confirm the SIMS results. The efforts of the EAG for this very challenging area of materials analysis are met by Point-by- Point-Corrected SIMS (PCOR-SIMSSM).

PCOR-SIMSSM accurately measures the areal density of the Si doping spikes and accurately determines layer thicknesses by taking into account the change in Si SIMS sensitivity and sputtering rate with AlGaAs and InGaAs composition.

Figure 2. Routine PCOR-SIMSSM profile of the channel region of an AlGaAs/InGaAs pHEMT device.

Figure 2. Routine PCOR-SIMSSM profile of the channel region of an AlGaAs/InGaAs pHEMT device.

Figure 2 demonstrates the usefulness of PCOR-SIMSSM for optimizing the channel region of a pHEMT device in which the 2DEG resides. This particular device a double-heterostructure (DH) FET where the conducting channel (InGaAs in this example) is bounded on both sides by AlGaAs confinement layers with doping being supplied from two Si planar doping layers, one on either side of the channel. The effect of the confinement is to increase the effective carrier velocity in the channel. The complication is then to manage simultaneously the charge transfer from both sides of the channel. In fact, the effective contribution to the charge from each side is a function of the spacer and the Si dose. The ultimate contribution ratio is not necessarily the same as the nominal atomic concentration of dopant (Si). In addition, the behavior is not linear over the generally used range of doping doses. The matter gets further complicated when an asymmetric configuration is used; namely when the spacer thicknesses are not the same. The depth resolution of the analysis reveals the spacer layers, as well, even though they are as thin as 35Å. The differences in sputter rates between AlGaAs, InGaAs and GaAs are corrected at each point. This is necessary for pHEMT structures for accurate evaluation of the spacer layer, which corresponds to the AlGaAs layer thickness between the Si spiked layer and the start of the InGaAs layer (i.e. half rise in In profile). By utilizing the Si profiles, the AlGaAs layers ranging from a few tens to few hundreds of Angstroms can be accurately segmented between the upper AlGaAs layer and the lower spacer layer. Other analytical techniques may identify the total AlGaAs layer thickness, but SIMS is unique in being able to unambiguously divide this layer into its two halves.

Figure 3. Relationship between spacer layer thickness (as measured by PCOR-SIMSSM) and electron mobility.

Figure 3. Relationship between spacer layer thickness (as measured by PCOR-SIMSSM) and electron mobility.

Figure 3 demonstrates the ability of PCOR-SIMSSM to measure the spacer layer thickness with sufficient accuracy to establish the quantitative relationship between spacer layer thickness and electron mobility. As stated in the introduction, mobility depends on the spacer layer thickness (as well as other things). We wish to show that, other structure variables being unchanged, SIMS can measure a change in spacer layer thickness that would be consistent with a measured change in mobility. The physical separation between Si donor ion and electron prevents unwanted Coulombic scattering resulting in high e-velocities in the active layer (and thus higher electron mobility. Examples of SIMS depth profiles from two of these samples are shown in Fig. 4.

Figure 4. PCOR-SIMSSM profiles of the active region of two of the samples from the Spacer Layer study shown in Fig. 3. The measured thicknesses of the spacer layers of the two structures are shown in the figure.

Figure 4. PCOR-SIMSSM profiles of the active region of two of the samples from the Spacer Layer study shown in Fig. 3. The measured thicknesses of the spacer layers of the two structures are shown in the figure.

A similar relationship can been seen in figure 5 between the amount of electron charge density in the pHEMT active layer (InGaAs) and the areal density of Si donors in the Si delta-doped layer. During application of a forward bias at the gate electrode, the amount of electrons that can charge transfer from the donor atoms into the (InGaAs) active layer is dependent on the amount of Si donor atoms present in the Si delta-doped layer.

In addition to these examples of using PCOR-SIMSSM for process development, PCOR-SIMSSM can also be used for failure analysis of pHEMTs. Figure 6 shows PCOR-SIMSSM profiles in the active region of a “good” and a “poor” pHEMT. For these two PHEMT structures, note the difference in peak Si concentration in the top Si delta-doped layer. The increased apparent diffusion of the top Si spike towards the surface can be the result of either too high a growth temperature or imperfect switching off the dopant source for the upper delta doping (but most likely both). Also in Fig. 6, note the diffusion of the Si doping spike away from the InGaAs channel region. This reduces the number of donor atoms that reside close enough to the conduction band offset (AlGaAs/InGaAs interface) to allow a sufficient number of electrons to tunnel into the channel region resulting in degraded device performance as it will require more atomic Si to achieve the needed charge but this is undesirable because of increased electron scattering. It is also possible that a broader Si delta distribution could lower the breakdown voltage.

Figure 5. Relationship between total Si areal density in deltadoped spikes (as measured by PCOR-SIMSSM) and active layer charge density for a thin spacer (red curve) and for a thick spacer (green curve).

Figure 5. Relationship between total Si areal density in deltadoped spikes (as measured by PCOR-SIMSSM) and active layer charge density for a thin spacer (red curve) and for a thick spacer (green curve).

Fig. 6. Routine SIMS profiles of the Group III elemental composition and the Si doping spikes for good and bad HEMT devices.

Fig. 6. Routine SIMS profiles of the Group III elemental composition and the Si doping spikes for good and bad HEMT devices.

CONCLUSION

In conclusion, we have shown how PCOR-SIMSSM can be used by the grower of III-V high-speed transistor structures by helping to optimize the “balancing act” tradeoff of structural features that determine electron mobility and electron change density in the channel region, both or which affect device performance. Despite the accessibility of some powerful techniques to the grower, the assessment of the device in the vicinity of the channel region, namely the interfacial region, is better and most factually assessed by SIMS. This enables the grower to determine exactly what is happening to cause the observables by other testing means.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.