Contrôle des VCSEL par SIMS

ARTICLE

Une forme avancée de SIMS identifie les dopants, les impuretés, les compositions et les épaisseurs dans diverses couches de VCSEL.

Le VCSEL présente plusieurs avantages par rapport à son cousin émetteur de bords. Ses points forts incluent une vitesse de modulation plus élevée, des tests sur plaquette et l’émission d’un motif d’émission symétrique orienté perpendiculairement à la surface. Cette forme d'émission, qui est également produite lorsque les dispositifs sont configurés dans un réseau bidimensionnel, est idéale pour le couplage dans d'autres composants optiques.

Cependant, tous ces avantages du laser à émission de bord se font au détriment d’une architecture de dispositif plus complexe. Avec un VCSEL, les miroirs de résonateur doivent remplir deux rôles: comme un émetteur de bord, ils doivent contrôler l'étendue du retour optique et de la sortie de lumière; mais en plus, ils doivent aussi être électriquement conducteurs, afin de pouvoir aider à l'injection de porteurs des contacts dans la région active.

Cet ensemble d'exigences est souvent satisfait en formant un empilement de couches semi-conductrices, dont l'épaisseur est choisie avec soin pour créer un réflecteur de Bragg (DBR) distribué. Pour produire un VCSEL à hautes performances, le DBR est formé d'alternance de couches avec un contraste d'indice de réfraction suffisamment élevé pour obtenir des niveaux de réflexion élevés. Les ingénieurs doivent également veiller à ce que la conductivité des miroirs soit suffisamment élevée pour empêcher l’injection de courant dans la région active de provoquer un échauffement ohmique excessif.

Les VCSEL à haute efficacité sont possibles lorsque ces miroirs font partie d'une structure présentant un degré élevé de confinement optique et électrique. Un tel dispositif peut être constitué de plus de couches 200, dont certaines peuvent contenir un nivellement du niveau de dopage et de la composition de l'alliage. La croissance d'une telle structure est très difficile, aussi les ingénieurs processus soutiennent-ils leurs efforts en utilisant diverses techniques de caractérisation pour découvrir les détails associés aux épilayers, tels que leur épaisseur, leur dopage et leur composition. Alors que certaines approches ne peuvent fournir qu'un aperçu de quelques-unes de ces caractéristiques, l'une d'elles est capable de fournir beaucoup de détails sur ces structures - il s'agit d'une variante de la spectrométrie de masse des ions secondaires, connue sous le nom de SIMS corrigé point par point, ou PCOR. -SIMS. Développée par notre équipe du groupe analytique Evans, cette technique permet de mesurer l'épaisseur de la couche, la composition et le profil de dopage avec plus de précision SIMS, où l’étalonnage en fonction de la composition de l’alliage n’est pas effectué à chaque point de données (voir la figure 1).

PCOR-SIMS fournit un profil de profondeur d'une structure complète de VCSEL

Figure 1. PCOR-SIMS mis au point par EAG Laboratories peut fournir un profil de profondeur d'une structure VCSEL complète. Tous les profils ont été acquis en une seule analyse. Le profil en bore marque le début du substrat.

Notre développement de PCOR-SIMS remonte aux derniers 1990 lorsque nous étions confrontés à l’acquisition de profils précis pour les dopants et les éléments matriciels dans les matériaux SiGe. Auparavant, il était généralement admis que le SIMS ne pouvait pas quantifier les concentrations au niveau de la matrice et qu'il n'y avait aucun moyen de modifier en permanence la sensibilité des dopants en fonction de la composition de la matrice (car on pensait que le SIMS ne pouvait pas mesurer la composition de la matrice). Bien que PCORSIMS n'ait nécessité aucune modification de l'instrument, de nombreux échantillons de test ont dû être fabriqués et analysés par d'autres techniques. Ces échantillons ont constitué la base des relations empiriques entre sensibilité et concentration sur lesquelles repose la méthodologie PCOR-SIMS. En outre, d'autres techniques, à la fois nucléaires et à base de TEM, ont été utilisées pour vérifier l'exactitude des résultats finaux de PCOR-SIMS.

L'un des plus grands défis associés à l'application du SIMS à l'analyse des VCSEL AlGaAs / GaAs est que les variations de la teneur en aluminium ont une incidence sur la sensibilité de l'aluminium. Cela signifie que l'analyse quantitative de la teneur en aluminium n'est pas simple. Pour compliquer encore les choses, les modifications de la composition de l’alliage affectent la sensibilité de l’espèce dopante mesurée dans le profil de profondeur.

PCOR-SIMS résout ces problèmes en utilisant des fonctions analytiques dérivées de manière empirique pour corriger le fameux «effet de matrice SIMS», qui entre en jeu lorsque l’on traite de matériaux de nature différente. En outre, cette variante avancée du SIMS peut prendre en compte des modifications de la sensibilité aux dopants, qui peuvent être deux fois plus importantes. La figure 2 illustre la différence entre les systèmes SIMS traditionnels - dans lesquels une seule sensibilité est utilisée dans toutes les couches - et PCOR-SIMS. Cela montre les résultats des tentatives de mesure du profil de dopage au silicium dans une n-type DBR.

Le graphique montre comment PCOR-SIMS mesure la concentration de silicium indépendamment de la proportion d'aluminium dans une couche n-DBR

Figure 2. La technique PCOR-SIMS mise au point par Evans Analytical Group permet d'effectuer des mesures précises de la concentration en silicium, indépendamment de la proportion d'aluminium dans une couche n-DBR.

Perfectionner le VCSEL

Produire un VCSEL à très hautes performances nécessite l'optimisation de divers aspects du dispositif, notamment: la composition de l'aluminium et son gradient entre les couches de miroirs à indice de réfraction élevé et faible; le profil de dopant entre les couches de miroir; la composition de la couche d'ouverture (en supposant qu'il s'agisse d'un VCSEL à oxyde confiné); le contenu en impuretés de la couche active; le calibrage de l'aluminium de part et d'autre de la couche active; et, bien sûr, les épaisseurs de toutes les couches de la structure.

Un exemple de profil de profondeur PCOR-SIMS d'une structure complète de VCSEL est présenté à la figure 1. Cette plaquette utilise un dopant au carbone pDBR de type AlGaAs, un silicium dopé nDBR de type AlGaAs et une couche active d’AlGaAs à faible teneur en aluminium non dopée à puits quantique multiple.

Si le DBR doit fournir une bonne injection de courant, il doit avoir une faible résistance électrique. Réaliser cela d'une manière qui produit un bon appareil n'est pas anodin. Les décalages importants dans la bande d’énergie entre les couches semi-conductrices à faible indice et à indice élevé du DBR peuvent inhiber la circulation du courant, en particulier pour pDBR de type - et la solution évidente consistant à augmenter le dopage pour ajuster la résistance n’est pas une option, car elle augmente l’absorption optique.

Une approche bien meilleure consiste à classer la composition en AlGaAs aux interfaces, tout en faisant varier les profils de dopage à ces points. Nous montrerons par la suite à quel point PCOR-SIMS est particulièrement capable de mesurer des profils de gradation d'alliage et de dopage d'interface subtils.

Pour obtenir un rendement élevé et un courant de seuil bas, le VCSEL doit confiner à la fois les porteuses et les modes optiques transverses. Aujourd'hui, ceci est souvent réalisé dans les VCSEL en AlGaAs par l'oxydation sélective d'une couche d'AlGaAs, proche de la couche active (cela crée des VCSEL dits "à oxyde confiné"). L'un des défis de cette conception est de contrôler l'oxydation de ces couches: pour former correctement l'ouverture de confinement, la composition du0.98Ga0.02Comme couche doit être contrôlée à 1 pour cent. Plus loin dans cet article, nous montrerons comment PCOR-SIMS peut aider le producteur de plaquettes en mesurant la composition de la couche d'AlGaAs avec suffisamment de précision et d'exactitude.

Bien entendu, un autre préalable à la croissance réussie d’un epiwafer VCSEL est de contrôler avec précision les épaisseurs des nombreuses couches qui constituent un appareil en fonctionnement. Cela n’est nulle part plus important que dans le DBR, où les épaisseurs doivent être correctes pour adapter les propriétés optiques des miroirs.

Toutefois, il ne faut pas négliger l’importance d’obtenir l’épaisseur correcte pour la gaine et les couches actives, car il est nécessaire de placer le mode laser de manière optimale par rapport aux limites de la cavité optique 1λ. Comme nous le verrons bientôt, si l'ingénieur de la croissance a recours à PCOR-SIMS, il peut mesurer correctement la composition de chaque couche et l'utiliser pour déterminer les épaisseurs de couche correctes.

Scruter la structure

Nous avons utilisé notre nouvelle technique PCOR-SIMS pour analyser une structure de VCSEL avec un pDBR de type AlGaAs, un silicium dopé nDBR de type AlGaAs et une couche active d’AlGaAs à faible teneur en aluminium non dopée contenant un puits quantique multiple. Dans la suite de cet article, nous montrerons comment notre technique peut fournir des informations sur le profil de composition de l'alliage, les profils de dopant DBR et divers détails associés à la couche active.

Comme mentionné précédemment, le classement de la composition d'alliage entre les couches d'indice faible et élevé peut atténuer la résistance du DBR. Avec notre technique PCOR-SIMS, il est possible d'affiner cette partie de la structure - voir la figure 3 pour un profil de résolution plus profond du nanomètre 200 supérieur de l'échantillon - et de révéler le classement de la composition.

Cela est dû au fait que l’aluminium et le gallium ne sont pas simplement «allumés ou éteints», mais varient de manière contrôlée avec précision pour optimiser les propriétés optiques et électriques des interfaces. Les mesures avec PCOR-SIMS ont permis de déterminer correctement la teneur en aluminium sur toute la plage de composition, allant du pourcentage 8 au pourcentage 83 d'aluminium. La précision de ces mesures a été vérifiée par rapport au matériau de référence standard 2841 (Al0.1982 0.0014 ±Ga0.8018As) de l’Institut national des normes et de la technologie et du matériel de référence AlGaAs multicomposition étalonné à spectrométrie de rétrodiffusion de Rutherford.

Réductions supplémentaires de la résistance du pLes DBR de type sont possibles en dopant les miroirs avec du carbone, ce qui a une sensibilité qui est significativement affectée par la composition de l’alliage. Cependant, avec PCOR-SIMS, nous pouvons corriger ces effets à chaque point de données, car la composition en aluminium est mesurée pour chaque point de données carbone. Une telle approche permet de détecter une pointe de dopage au carbone fortement concentrée dans certaines structures, proche de l'interface entre la couche à faible indice d'aluminium à teneur élevée en aluminium et la couche à indice élevé (voir Figure 3).

Spectre FTIR de plastifiant phtalate de dioctyle

Figure 3. Concentration précise en carbone et placement en profondeur dans des couches d’AlGaAs de composition graduée.

Nous sommes convaincus que l'emplacement de la pointe de dopage au carbone est correct, car tous les profils ont été acquis dans la même analyse. Il convient de noter que les pics de dopants à faible teneur en carbone peuvent provenir d’une non-uniformité de dopage, tandis que la tranche a subi une rotation lors de la croissance de la couche.

Pour assurer le confinement actuel et optique, les producteurs de VCSEL ont tendance à introduire une ouverture à haute teneur en aluminium, oxydée de l'extérieur vers l'intérieur. Arrêter le processus en un point approprié laisse une "ouverture" non oxydée à travers laquelle le courant et la lumière peuvent passer. Évidemment, pour avoir un processus d'oxydation répétable, le taux d'oxydation ne doit pas varier. Cela implique un contrôle strict de la composition et l'uniformité de la couche d'AlGaAs, car les taux d'oxydation peuvent varier de plus de deux ordres de grandeur lorsque la teneur en aluminium est augmentée0.82Ga0.18Quant à Al1.0Ga 0Comme.

Avec PCOR-SIMS, la composition de l'aluminium dans les couches d'AlGaAs à haute teneur en aluminium, telles que celles utilisées pour former les couches d'ouverture, peut être déterminée avec un niveau de précision élevé (voir Figure 4). Dans ces échantillons, la différence de teneur en aluminium ne représente qu'un pourcentage 1.8 de la composition du groupe III - ou un pourcentage 0.9 du nombre total d'atomes - mais l'étalement des valeurs de mesure de l'un ou l'autre film est nettement inférieur. Ce degré de précision est crucial pour perfectionner ces couches d’ouverture.

Cette figure montre que PCOR-SIMS est capable de déterminer la composition d'AIGaAs avec une grande précision

Figure 4. PCOR-SIMS est capable de déterminer la composition d'AlGaAs avec une grande précision.

PCOR-SIMS peut également fournir des informations sur la structure de la région active (voir la figure 5). Il peut révéler le profil en aluminium, qui varie des deux côtés de la couche active. Il y a gradation de la couche d'ouverture de type p, et aussi de la ntype DBR vers les couches de revêtement, suivi d’une chute abrupte de la teneur en aluminium, qui est plus faible dans les couches barrières entourant immédiatement la couche active d’AlGaAs. Une image détaillée de la région active est également utile pour évaluer si le mode de laser dans la cavité optique est dans la position optimale. Le profil de la région active sur la figure 5 détaille également le dopage au carbone pour la région active et les paires de miroirs à proximité. En mesurant avec précision les concentrations de carbone et de silicium dans le DBR de type n avec PCOR-SIMS, il est possible de déterminer la quantité de ptype anti-dopage que la contamination au carbone par inadvertance provoque dans les couches de type n.

Ceci illustre le profil de profondeur des régions actives en détail

Figure 5. Profil de profondeur de la région active: (a) composition de la couche d’ouverture; (b) gradient dans la teneur en aluminium de la couche de revêtement; (c) concentration de dopant dans la couche de revêtement; (d) dopage diffus dans un puits multiquantum. Notez que le profil de carbone est vu plus clairement sur la figure 2.

Une autre force de PCOR-SIMS est sa capacité à profiler les espèces contaminées par la contamination. Le plus répandu d'entre eux est l'oxygène, qui peut produire des pics de contamination lors de la transition de croissance entre les couches d'indice bas et d'indice supérieur d'un p-type DBR (voir la figure 6). Il est souvent utile de connaître l'emplacement exact du pic d'oxygène dans la séquence de croissance pour tenter d'isoler et d'éliminer la source de contamination.

Nous voyons ici que PCOR-SIMS peut révéler une pointe de contamination par l'oxygène aux interfaces DBR

Figure 6. PCOS-SIMS peut révéler un pic de contamination par l’oxygène aux interfaces DBR.

De temps en temps, les VCSEL contiennent des impuretés de soufre, susceptibles d’affecter les performances. Le niveau de soufre est plus élevé dans les DBR p que dans les DBR n, car il suit la proportion de teneur en aluminium (voir la figure 7). Le pic de la couche de gainage en AlGaAs de qualité supérieure est plus facile à repérer lors d'une réanalyse à haute résolution de la région active (figure 8).

Cela montre des impuretés soufrées pouvant dégrader les performances du VCSEL

Figure 7. Les impuretés de soufre, qui peuvent dégrader les performances du VCSEL, peuvent être détectées dans de nombreuses couches de cette structure VCSEL.

Nous voyons ici une impureté de sulfure de pic détectée dans la couche de revêtement supérieure d'AIGaAs

Figure 8. Une impureté de soufre de pointe est détectée dans la couche de revêtement supérieure en AlGaAs.

Déterminer l'épaisseur de couche correcte avec le SIMS conventionnel n'est pas facile, car des changements dans la composition de l'alliage modifient le taux de pulvérisation en surface. Si aucune correction n'est apportée, l'épaisseur de couche tracée peut être erronée de 20% pour un VCSEL d'AlGaAs (voir la figure 9).

Ceci est un profil de profondeur d’une couche AIGaAs DBR, montrant la correction d’épaisseur de couche PCOR-SIMS

Figure 9. Profil de profondeur d'une couche AlGaAs DBR, illustrant la correction d'épaisseur de couche PCORSIMS.

Avec PCOR-SIMS, cette faiblesse est corrigée par une fonction de taux de pulvérisation cathodique dérivée de manière empirique. Ceci détermine le taux de pulvérisation instantané pour chaque point de données en fonction de la teneur en aluminium mesurée - ou de la teneur en indium pour les couches actives InGaAs - pour ce point de données. Armés de cette approche, des corrections de compensation sont apportées pour les variations du taux de pulvérisation dans le VCSEL.

Notre développement d'une forme avancée de SIMS a ouvert les possibilités de cette technique afin qu'elle ne soit plus limitée aux analyses d'impuretés et de dopants de matériaux semi-conducteurs. Cet effort a permis à PCOR-SIMS d’être l’outil le plus précieux pour les producteurs de VCSEL: il peut être utilisé pour diverses tâches importantes, notamment la découverte des niveaux de dopage dans les couches graduées et la fourniture de valeurs précises pour la composition de l’aluminium dans les couches à ouverture AlGaAs.

Article initialement paru dans Compound Semiconductor, Volume 20, Numéro 3 2014

Auteurs: Temel Buyuklimanli, Charles Magee, Jeffrey Serfass et Jeffrey Kipnis, Laboratoires EAG

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Scrutinizing VCSELs by SIMS

ARTICLE

An advanced form of SIMS identifies dopants, impurities, compositions and thicknesses in various layers of VCSELs.

The VCSEL has several advantages over its edge-emitting cousin. Its strengths include a higher modulation speed, on-wafer testing and the emission of a symmetrical emission pattern that is oriented perpendicular to the surface. This form of emission, which is also produced when devices are configured in a two-dimensional array, is ideal for coupling into other optical components.

However, all these merits over the edge-emitting laser come at the expense of a more complex device architecture. With a VCSEL, resonator mirrors have to fulfil two roles: like an edge emitter, they have to control the extent of optical feedback and light output; but in addition, they also have to be electrically conducting, so that they can aid the injection of carriers from the contacts into the active region.

This set of requirements is often met by forming a stack of semiconductor layers, which have thicknesses that are carefully chosen to create a distributed Bragg reflector (DBR). To produce a high performance VCSEL, the DBR is formed from alternating layers with a sufficiently high refractive index contrast to realize high levels of reflection. Engineers must also ensure that the conductivity of the mirrors is sufficiently high to prevent current injection into the active region from causing excessive ohmic heating.

High-efficiency VCSELs are possible when these mirrors form part of a structure with a high degree of optical and electrical confinement. Such a device may be built from more than 200 layers, some of which can contain grading of both the doping level and the alloy composition. Growth of such a structure is very challenging, so process engineers support their efforts by using a variety of characterization techniques to uncover details associated with the epilayers, such as their thickness, doping and composition. While some approaches can only offer insights into a few of these characteristics, one is capable of delivering a great deal of detail about these structure – it is a variant of secondary ion mass spectrometry, known as Point-by-point CORrected SIMS, or PCOR-SIMS. Pioneered by our team at Evans Analytical Group, this technique can measure layer thickness, composition and doping profile more accurately than regular SIMS, where calibration with respect to alloy composition is not made at every data point (see Figure 1).

PCOR-SIMS provides depth profile of a full VCSEL structure

Figure 1. PCOR-SIMS pioneered by EAG Laboratories can provide a depth profile of a full VCSEL structure. All of the profiles were acquired in a single analysis. Boron profile marks the beginning of the substrate.

Our development of PCOR-SIMS can be traced back to the late 1990s when we were faced with acquiring accurate profiles for both dopants and matrix elements in SiGe materials. Previous to this time, it was commonly assumed that SIMS could not quantify matrix-level concentrations, and there was no way to change dopant sensitivities continuously based on matrix composition (because it was thought that SIMS could not measure matrix composition). While PCORSIMS did not require any instrument modifications, many test samples had to be fabricated and analyzed by other techniques. These samples formed the basis for the empirical relationships between sensitivity and concentration that are the underpinnings of the PCOR-SIMS methodology. In addition, other techniques, both nuclear and TEM-based, were used to verify the accuracy of the final PCOR-SIMS results.

One of the biggest challenges associated with the application of SIMS to the analysis of AlGaAs/GaAs VCSELs is that variations in aluminum content impact the sensitivity of aluminum. This means that the quantitative analysis of aluminum content is not straightforward. Complicating matters further, changes in alloy composition affect the sensitivity of the dopant species measured in the depth profile.

PCOR-SIMS addresses these issues by employing empirically derived analytical functions to correct for the well-known ‘SIMS matrix effect’, which comes into play when one deals with materials that are dissimilar in nature. In addition, this advanced variant of SIMS can account for changes in dopant sensitivity – these can be as much as a factor of two. The difference between traditional SIMS – where a single sensitivity is used in all layers – and PCOR-SIMS is illustrated in Figure 2. This shows the results of attempts to measure the silicon doping profile in an n-type DBR.

Graph shows how PCOR-SIMS measures silicon concentration independent of the proportion of aluminum in an n-DBR layer

Figure 2. The PCOR-SIMS technique pioneered by Evans Analytical Group is capable of accurate measurements of the silicon concentration, independent of the proportion of aluminum in an n-DBR layer.

Perfecting the VCSEL

Producing a very high performance VCSEL requires optimization of various aspects of the device, including: the aluminum composition and gradient between high and low refractive index mirror layers; the dopant profile between mirror layers; the composition of the aperture layer (assuming it is an oxide-confined VCSEL); the active layer impurity content; the aluminum grading on either side of the active layer; and, of course, the thicknesses of all of the layers within the structure.

An example of a PCOR-SIMS depth profile of a complete VCSEL structure is shown in Figure 1. This particular wafer uses a carbon-doped p-type AlGaAs DBR, a silicon-doped n-type AlGaAs DBR and an un-doped, low-aluminum AlGaAs active layer with multi-quantum well.

If the DBR is to provide good current injection, it must have a low electrical resistance. Realizing this in a manner that produces a good device is not trivial. Large energy band offsets between the low and high index semiconductor layers of the DBR can inhibit current flow, particularly for p-type DBRs – and the obvious solution of increasing the doping to trim resistance is not an option because this increases optical absorption.

A far better approach is to grade the AlGaAs composition at the interfaces, while varying the doping profiles at these points. In due course we will show how PCOR-SIMS is uniquely capable of measuring subtle alloy grading and interface doping profiles.

To obtain a high efficiency and low threshold current, the VCSEL has to confine both the carriers and the transverse optical modes. Today, this is often realized in AlGaAs VCSELs through the selective oxidation of an AlGaAs layer, which is near the active layer (this creates so-called ‘oxide-confined’ VCSELs). One challenge with this design is to control the oxidation of these layers: to form the confining aperture correctly and reproducibly, the composition of the Al0.98Ga0.02As layer must be controlled to 1 percent. Later in this article, we will demonstrate how PCOR-SIMS can aid the wafer grower, by measuring the composition of the AlGaAs layer with sufficient precision and accuracy.

Obviously, another pre-requisite for the successful growth of a VCSEL epiwafer is to accurately control the thicknesses of the many layers that make up a working device. Nowhere is this more important than in the DBR, where the thicknesses must be correct to tailor the optical properties of the mirrors.

However, one must not neglect the importance of obtaining the correct thickness for the cladding and active layers, because this is needed to place the lasing mode optimally with respect to the boundaries of the 1λ-optical cavity. As we will soon see, if the growth engineer turns to PCOR-SIMS, they can correctly measure the composition of each layer, and use this to determine the correct layer thicknesses.

Scrutinizing the structure

We have used our novel PCOR-SIMS technique to analyze a VCSEL structure with a carbon-doped p-type AlGaAs DBR, a silicon-doped n-type AlGaAs DBR and an un-doped, low aluminum AlGaAs active layer containing a multi-quantum well. In the remainder of this article, we will show how our technique can offer insights into the alloy composition profile, the DBR dopant profiles, and various details associated with the active layer.

As previously mentioned, grading the alloy composition between the low and high index layers can trim the resistance of the DBR. With our PCOR-SIMS technique, it is possible to hone in on this part of the structure − see Figure 3 for a higher-depth resolution profile of the top 200 nm of the sample – and reveal the compositional grading.

This occurs because the aluminum and gallium are not simply ‘switched on or off’, but varied in a precisely controlled manner to optimize the optical and electrical properties of the interfaces. Measurements with PCOR-SIMS have determined the aluminum content correctly over the entire range of composition, from 8 percent to 83 percent aluminum. The accuracy of these measurements has been verified against Standard Reference Material 2841 (Al0.1982±0.0014Ga0.8018As) from the National Institute of Standards and Technology and a Rutherford Backscattering Spectrometry calibrated, multicomposition AlGaAs reference material.

Further reductions in the resistance of the p-type DBR are possible by doping the mirrors with carbon, which has a sensitivity that is significantly affected by the alloy composition. However, with PCOR-SIMS we can correct for these effects at every data point, because the aluminum composition is measured for every carbon data point. Such an approach uncovers a high-concentration carbon-doping spike in some structures, which is near, but not exactly at, the interface between the low index layer with a higher aluminum content and the high index layer (see Figure 3).

FTIR spectrum of dioctyl phthalate plasticizer

Figure 3. Accurate carbon concentration and depth placement in AlGaAs layers with a graded composition.

We are confident that the placement of the carbon-doping spike is correct, because all of the profiles were acquired in the same analysis. Note that the low-level carbon dopant peaks may originate from a non-uniformity in doping, while the wafer was rotated during layer growth.

To provide current and optical confinement, producers of VCSELs tend to introduce a high-aluminum-content aperture, which is oxidized from the outside inwards. Halting the process at an appropriate point leaves an unoxidized ‘aperture’ through which current and light can pass. Obviously, to have a repeatable oxidation process, the rate of oxidation must not vary. This implies that there must be stringent compositional control and uniformity for the AlGaAs layer, because oxidation rates can vary by more than two orders of magnitude when aluminum content is increased from Al0.82Ga0.18As to Al1.0Ga 0As.

With PCOR-SIMS, the aluminum composition in high-aluminum- content AlGaAs layers, such as those used in forming aperture layers, can be determined with a high level of precision (see Figure 4). In these samples, the difference in aluminum content is only 1.8 percent of the of the Group III composition – or 0.9 percent of total atoms −but the spread in the measurement values of either film is much less. This degree of precision is crucial in perfecting these aperture layers.

This figure shows that PCOR-SIMS is capable of determining the composition of AIGaAs with high precision

Figure 4. PCOR-SIMS is capable of determining the composition of AlGaAs with high precision.

PCOR-SIMS can also offer insights into the structure of the active region (see Figure 5). It can reveal the aluminum profile, which varies on both sides of the active layer. There is grading from the p-type aperture layer, and also from the n-type DBR to the cladding layers, where it is followed by a steep drop in aluminum content, which is lower in the barrier layers immediately surrounding the AlGaAs active layer. A detailed picture of the active region is also helpful for assessing whether the lasing mode in the optical cavity is in the optimal position. The profile of the active region in Figure 5 also details the carbon doping for the active region and the mirror pairs nearby. By measuring carbon and silicon concentrations accurately in the n-type DBR with PCOR-SIMS, it is possible to determine the amount of p-type counter-doping that the inadvertent carbon contamination causes in the n-type layers.

This illustrates the depth profile of the active regions detail

Figure 5. Depth profile of the active region detail: (a) aperture layer composition; (b) gradient in cladding layer aluminum content; (c) cladding layer dopant concentration; (d) diffused doping in a multiquantum well. Note, the carbon profile is seen more clearly in Figure 2.

Another strength of PCOR-SIMS is its ability to profile unwanted contamination species. The most ubiquitous of these is oxygen, which can produce contamination spikes at the growth transition between the low index and the higher index layers of a p-type DBR (see Figure 6). Knowing the exact location of the oxygen spike in the growth sequence is often helpful when trying to isolate and eliminate the source of contamination.

Here we see that PCOR-SIMS can reveal oxygen contamination spike at DBR interfaces

Figure 6. PCOS-SIMS can reveal oxygen contamination spike at DBR interfaces.

Occasionally, VCSELs contain sulphur impurities, which are believed to affect performance. The level of sulphur is higher in p-DBRs than n-DBRs, because it tracks the proportion of aluminum content (see Figure 7). The peak in the upper graded AlGaAs cladding layer is easier to spot in higher resolution reanalysis of the active region (Figure 8).

This shows sulphur impurities which may degrade VCSEL performance

Figure 7. Sulphur impurities, which may degrade VCSEL performance, can be detected in many layers of this VCSEL structure.

Here we see a peaking sulpher impurity detected in upper AIGaAs cladding layer

Figure 8. A peaking sulphur impurity is detected in upper AlGaAs cladding layer.

Determining the correct layer thickness with conventional SIMS is not easy, because changes in alloy composition alter the sputtering rate at the surface. If no corrections are made, the plotted layer thickness can be in error by 20 percent for an AlGaAs VCSEL (see Figure 9).

This is a depth profile of an AIGaAs DBR layer, showing the PCOR-SIMS layer thickness correction

Figure 9. A depth profile of an AlGaAs DBR layer, showing the PCORSIMS layer-thickness correction.

With PCOR-SIMS this weakness is addressed with an empirically derived sputtering-rate function. This determines the instantaneous sputtering rate for each data point based on the measured aluminum content − or indium content for InGaAs active layers − for that data point. Armed with this approach, compensation corrections are made for variations in sputtering rate throughout the VCSEL.

Our development of an advanced form of SIMS has opened up the capabilities of this technique so that it is no longer limited to impurity and dopant analyses of semiconductor materials. This effort has enabled PCOR-SIMS to be the most valuable tool for the growers of VCSELs: It can used for various important tasks, including uncovering doping levels in graded layers and delivering precise values for the aluminum composition in AlGaAs aperture layers.

Article originally appeared in Compound Semiconductor, Volume 20, Issue 3 2014

Authors: Temel Buyuklimanli, Charles Magee, Jeffrey Serfass and Jeffrey Kipnis, EAG Laboratories

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.