Quelle méthode de sectionnement convient le mieux à mon échantillon?

Whitepaper

La coupe transversale d’une puce semi-conductrice est une étape fondamentale du travail d’analyse de défaillance (FA). Une section peut être utilisée pour vérifier l'intégrité de la couche en général ou à des emplacements spécifiques. La vérification des dimensions des couches et des connexions entre couches (vias) est également courante. La décision sur l'emplacement d'une section est déterminée dans une FA par des techniques de localisation de défauts telles que la spectroscopie d'émission, OBIRCH, IR, TIVA, XIVA, etc., par des preuves électriques ou par des faiblesses présumées de la conception.1,2

La question suivante une fois l'emplacement de la section déterminé est la méthode de la section à utiliser. Trois choix sont couramment utilisés: (1) mécanique dans lequel le dispositif est clivé ou poli à l'emplacement souhaité, (2), un broyeur à ions (3), qui peut être utilisé pour nettoyer des sections mécaniques ou pour toute la section, est un outil qui élimine le bord de l'échantillon avec des ions haute tension ou (X-FIB) à faisceau double faisceau (XNUMX) qui utilise un faisceau d'ions Ga pour creuser une tranchée dans l'échantillon, puis effectue une vue dans la tranchée avec un SEM configuré regarder dans la tranchée. Chaque procédé présente des avantages et des inconvénients qui sont décrits ici.


Figure 1: Une matrice complète avec l'emplacement de la section transversale mécanique indiqué par la ligne rouge.


Figure 2: Coupe en X mécanique sur toute la matrice: vue latérale de la figure 1 en coupe à la ligne rouge.


Figure 3: Trench 1 à droite est dans la zone de la porte et Trench 2 est dans le champ Source. La flèche rouge pointe vers les faces de la section. L'intérieur de chaque tranchée est imagé par le MEB sur l'instrument faisant partie du FIB à double faisceau.


Les figures 4 et 5: montrent l'intérieur des tranchées, 1 et 2, respectivement. Fissure dans l’oxyde avec un défaut en dessous de l’emplacement de la flèche rouge.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Les sections mécaniques ont l'avantage de s'étendre sur toute la matrice (ou l'emballage), ce qui permet une inspection en tout point de l'échantillon. Les sections peuvent en outre être modifiées par gravure humide ou par gravure ionique, ce qui augmente la définition de couches ou de zones telles que des oxydes ou des régions dopées. La zone exposée peut également être analysée non seulement par microscopie optique et MEB, mais également par des techniques telles que la microscopie à balayage capacitif (SCM), le micro-sondage, la technologie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR), les tests de dureté, etc. Cela est dû à la nature exposée de la section.


Figure 6: En haut: image d'amplitude SCM dC / dV indiquant les niveaux relatifs de dopant et en bas: image de phase SCM dC / dV indiquant la distribution du type de dopant (type brun = n et type jaune = p)

Les inconvénients des sections mécaniques comprennent: l'application d'une pression sur l'échantillon pouvant provoquer des fissures dans les matériaux fragiles et combler les vides / fissures dans les matériaux mous, la capacité à effectuer des étapes contrôlées plus avant dans l'échantillon est sévèrement limitée La personne qui exécute la section est très dépendante de la qualité de la section.


Figures 7 et 8: Images SEM de puces à semi-conducteurs par section x mécanique.

Une gravure chimique humide a été appliquée sur l'échantillon ci-dessous pour montrer l'effet de ce type de décoration. Notez l’aspect des joints de grain (flèche rouge) et les couches d’oxyde mises en évidence ne sont pas claires après un sectionnement purement mécanique. La gravure utilisée dépend du matériau de l'échantillon et de ce que l'on souhaite mettre en valeur: régions dopées n, p ou oxydes dans le silicium…


Figure 9: Coupe transversale mécanique avec gravure humide décorative (notez l'amélioration des limites de grain par rapport à la figure 8).

Le broyage ionique peut être appliqué à une section en x mécanique pour nettoyer une partie de la section. Le broyage ionique peut être effectué dès le début pour les échantillons dont la géométrie le permet. Le broyage ionique donne une section plus propre que la section x mécanique. Il n’exerce pas non plus de pression sur l’échantillon, ce qui signifie des matériaux fragiles tels que GaAs, GaN et d’autres sections sans les micro-fissures communes aux sections mécaniques. En outre, les matériaux mous tels que l'or, l'indium ou les polymères sont éliminés sans remplir de petits vides ou fissures sur l'échantillon, comparez les figures 8 et 9 et notez l'apparition de plusieurs petits vides sur l'échantillon moulu par ion. Le broyage ionique peut toutefois introduire des artefacts, notez les traînées verticales indiquant le sens du fraisage. Celles-ci peuvent être réduites et même éliminées grâce à une configuration et à un étalonnage minutieux de l'outil de broyage ionique.


Figure 10 : Coupe mécanique suivie d'un broyeur ionique. Notez les petits vides maintenant visibles (flèches rouges).


Figures 11 et 12: Les petits vides et matériaux apparaissent bien dans cet ANO broyé par ions plutôt que par Al.

Une des limites du broyage ionique est que la zone d'intérêt doit se situer au bord de l'échantillon. En outre, la profondeur dans l'échantillon est limitée - généralement en mm et en microns 1.5 dans l'échantillon, en fonction de l'instrument utilisé (des outils plus coûteux peuvent fraiser des surfaces plus grandes). Les broyeurs à ions peuvent être achetés avec des cryo-étages et d'autres accessoires permettant de sectionner des matériaux odorants tels que certains polymères sans redistribuer les matériaux.

Le DB-FIB peut raisonnablement couper une tranchée en microns 20 et en profondeur 10 en tant qu’opération standard, y compris l’imagerie. Le grand avantage de DB FIB est que la section peut être déplacée de manière très contrôlée sur une très petite distance dans l’échantillon. Par exemple, chaque étape 20 de 0.1 micron peut être transformée en sections (figures 4 et 5) pour parcourir une zone d'intérêt. Chacune des étapes peut être imagée, analysée par EDX et éventuellement transformée en film. Les sections x mécaniques ne peuvent pas être contrôlées dans un degré si fin.

Les inconvénients du DB-FIB sont principalement la faible surface exposée et la difficulté à travailler avec des échantillons non conducteurs. DB-FIB ne permet pas d’inspecter l’ensemble de la matrice mais autorise l’imagerie des emplacements clés, qui peuvent être très proches les uns des autres et à des angles variables (voir la figure 3). Les petites zones exposées excluent toute considération sérieuse de la part de DB-FIB lorsque l’on examine des problèmes d’emballage tels que la fixation de billes / bosses de soudure sur un périphérique.

Le problème de la charge est très grave lorsque l'on travaille sur des échantillons isolants et en fait un mauvais choix pour ces échantillons.

La surface limitée de la section DB FIB et la géométrie du trou rendent la coloration par gravure humide très difficile et des techniques supplémentaires ne peuvent pas accéder à la section.

Les principaux avantages et inconvénients de chaque méthode sont résumés dans le tableau ci-dessous:

Méthodologie Avantages Inconvénients
X-section mécanique La matrice entière / l'emballage peut être inspecté. L'accès à des techniques supplémentaires est bon. Impossible d'effectuer de petites étapes contrôlées plus avant dans l'appareil, la pression est appliquée à l'échantillon.
Ion Milling Polissage très propre, aucune force appliquée à l'appareil. La structure du grain peut être observée. Utilise du gaz noble pour moudre, donc pas de problèmes de contamination. La géométrie de l'échantillon est limitée, la profondeur de la section à partir du bord de l'échantillon est limitée.
FIB à double faisceau De petites étapes contrôlées peuvent être effectuées à travers la zone d'intérêt, plusieurs zones adjacentes pouvant être analysées. Très facile de progresser vers un échantillon TEM. Seule une petite zone est analysée, la profondeur de coupe limitée et les grandes zones ne peuvent pas être analysées de manière raisonnable. L'accès aux techniques supplémentaires est très limité. Utilise les ions Ga pour la pulvérisation et cela peut poser problème. A les mêmes problèmes de charge pour les isolateurs que SEM.

RÉSUMÉ

La décision sur le type de section transversale qui convient le mieux à un échantillon dépend de l'échantillon lui-même et des informations nécessaires. Cet article aborde les avantages et les inconvénients techniques les plus courants de chaque méthode : mécanique, broyage ionique et FIB à double faisceau, car ils s'appliquent à la plupart des échantillons, en particulier pour les applications de semi-conducteurs. Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients et il est important de connaître les limites et les capacités de chacune. Certaines des méthodes discutées permettent un travail supplémentaire tandis que d'autres ne le font pas : une matrice qui a des coupes FIB peut ensuite être sectionnée mécaniquement ou transférée vers un travail TEM, mais une section mécanique est généralement encapsulée avant la section et aucun travail FIB n'est alors possible. Le broyage ionique nécessite que la zone d'intérêt se trouve au bord de l'échantillon, ce qui peut nécessiter la préparation de l'échantillon par clivage ou par polissage mécanique préalable. Ainsi, l'ordre des opérations peut également être important. Le plus important pour tout travail analytique est une bonne discussion et une bonne planification avant la première opération.

Références

  1. J. Devaney, G. Hill, R. Seippel, Mécanismes, techniques et atlas photographiques d'analyse des défaillances, Services de reconnaissance des défaillances et de formation, Inc. 1986, section 8.
  2. Manuel de référence du bureau d'analyse des défaillances microélectroniques, édition 3rd, éds. TW Lee et SV Pabbisetty, ASM International, 1993, p. 97-110.
  3. Techniques d'analyse des défaillances - Un guide de procédure, éds. E. Doyle Jr. et B. Morris, IITRI, 1980, Section III-N.
  4. https://www.semitracks.com/reference-material/failure-and-yield-analysis/failure-analysis-die-level/mechanical-cross-section.php
  5. https://microscopy-analysis.com/editorials/editorial-listings/preparation-cross-sectional-semiconductor-ic-device-sample-sem
  6. JCH Phang, DSH Chan, SL Tan, WB Len, KH Yim, LS Koh, CM Chua, LJ Balk, «Examen de la microscopie et de la spectroscopie par émission de photons dans le proche infrarouge», Analyse physique et défaillance des circuits intégrés 2005. IPFA 2005. Actes du 12th International Symposium on the, pp. 275-281, 2005.
  7. Act Quah, Ls Koh, Cm Chua, M Palaniappan, Jm Chin, Jch Phang, «Système de détection induite par laser couplé CC pour la localisation de défauts dans l'analyse de défaillances microélectroniques», Analyse physique et analyse de défaillances de circuits intégrés 2006. 13th Symposium international sur le, pp. 327-332, 2006.
  8. P. Lawrence, "The Dualbeam (FIB/SEM) and its Applications - Nanoscale Sample Preparation and Modification," 2006 19th International Vacuum Nanoelectronics Conference, Guilin, 2006, pp. 127-128. doi: 10.1109/IVNC.2006.335390
  9. Y. Chuang, C. Huang, J. Hsu et Y. Wu, « GaAs device two-steps Junction Stain and scanning capacitance microscopy sample preparation », 2017 IEEE 19th Electronics Packaging Technology Conference (EPTC), Singapour, 2017, pp. 1 -3. doi: 10.1109/EPTC.2017.8277565

Téléchargez cette ressource pour en savoir plus!

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Which method of sectioning is best for my sample?

WHITE PAPER

By Dr. Daniel J. D. Sullivan, Amos Eppley, Jennifer Cooper, Bryan Tracy, Ph.D, and Dr. Sara G. Ostrowski

Cross sectioning of a semiconductor die is a basic step in failure analysis (FA) work. A cross section can be used as a check of layer integrity in general or at specific locations. Verifying the dimensions of layers and interlayer connections (vias) is also common. The decision on where to section is determined in an FA by defect localization techniques like emission spectroscopy, OBIRCH, IR, TIVA, XIVA, etc., by electrical evidence or by suspected weaknesses in the design.1,2

The next question once the location of the cross section is determined is the cross-sectioning method to be used. There are three choices commonly used: (1) mechanical in which the device is cleaved or polished to the desired location, (2) ion mill, which can be used to clean up mechanical sections or used for the entire section, is a tool that polishes the sample edge away with high voltage ions, or (3) Dual Beam Focused Ion Beam (DB-FIB) which uses a Ga ion beam to cut a trench into the sample and then views into the trench with a SEM that is set up to look into the trench. There are advantages and disadvantages to each method which are discussed herein.

Figure 1: Entire die with the mechanical cross section location shown by the red line.

Figure 2: Mechanical x-section across whole die: side view of Figure 1 sectioned to the red line.

Figure 3: Trench 1 on the right is in the gate area and Trench 2 is in the Source field. The red arrow points to the section faces. The interior of each trench is imaged by the SEM on the instrument that is part of the dual beam FIB.

Figures 4 and 5: show the interior of the trenches, 1 and 2, respectively. Crack in oxide with a defect below at red arrow location.

ADVANTAGES AND DISADVANTAGES

Mechanical sections have the advantage of spanning across the entire die (or package) allowing inspection at any point(s) across the sample. The sections can be additionally modified by wet etch or ion milling which increase the definition of layers or areas such as oxides or doped regions. The exposed area can also be analyzed not only by optical microscopy and SEM but also techniques such as Scanning Capacitance Microscopy (SCM), micro probing, Fourier Transform Infrared (FTIR), hardness testing and others. This is due to the exposed nature of the section.

Figure 6: Top: SCM dC/dV amplitude image which shows relative dopant levels and Bottom: SCM dC/dV phase image which displays the dopant type distribution (brown = n type and yellow = p type)

The disadvantages of the mechanical sections include: the application of pressure onto the sample which can cause cracking in brittle materials and fill in voids/cracks in soft materials, the ability to make controlled steps further into the sample is severely limited, the skill of the person performing the section bears heavily on the quality of the section.

Figures 7 and 8: SEM images of semiconductor die by mechanical x-section.

A chemical wet etch was applied to the sample shown below to show the effect of this type of decoration. Note the appearance of the grain boundaries (red arrow) and the highlighted oxide layers were not clear after purely mechanical sectioning. The etch used depends on the sample material and what is desired to highlight: oxide, n or p doped regions in silicon…

Figure 9: Mechanical cross section with decorative wet etch (note the enhancement of the grain boundaries compared to Figure 8).

Ion milling can be applied to a mechanical x-section to clean up a portion of the section or ion milling can be done from the start for samples whose geometry allows. The ion milling gives a cleaner section than mechanical x-section. It also does not apply pressure to the sample which means brittle materials like GaAs, GaN and others section without the micro cracks common for mechanical sections. Also, soft materials like gold, indium or polymers are removed without filling in small voids or cracks on the sample, compare Figures 8 and 9 and note the appearance of several small voids on the ion milled sample. Ion milling can however introduce some artifacts, note the vertical streaks that show the milling direction. These can be reduced and even eliminated with careful set up and calibration of the ion milling tool.

Figure 10: Mechanical section followed with ion mill. Note small voids now visible (red arrows)

For non-semiconductor materials the ion milling is best for maintaining small pores and other effects subject to change with mechanical sections and on too large a scale for FIB.

Figures 11 and 12: Small voids and materials show up well in this ion milled ANO over Al.

One limitation of ion-milling is that the area of interest must be at the edge of the sample. Additionally, the depth into the sample is limited – generally to 1.5 mm across and 700 microns into the sample depending on the instrument (more expensive tools can mill larger areas). Ion mills may be purchased with cryo-stages and other accessories that allow smearable materials like some polymers to be sectioned without redistributing the material.

The DB-FIB can reasonably cut a trench 20 microns across and 10 microns deep as a standard operation, including the imaging. The great advantage of DB FIB is that the section can be moved in a very controlled manner a very small distance into the sample. For example, 20 steps of 0.1 micron each can be made into the sections (Figures 4 and 5) to walk through an area of interest. Each of the steps can be imaged, analyzed by EDX and eventually made into a movie. Mechanical x-sections cannot be controlled in so fine a degree.

The disadvantages of DB-FIB are primarily the limited area exposed and the difficulty working with non-conductive samples. DB-FIB does not allow inspection across the entire die but does permit imaging of key locations, which can be very close to one another and at varying angles (see Figure 3). The small areas exposed exclude DB-FIB from serious consideration when looking at packaging issues such as solder ball/bump attach across a device.

The issue of charging is very serious when working on insulating samples and makes this a poor choice for these samples. The limited area of the DB FIB section and the geometry of the hole make staining by wet etch very difficult and additional techniques cannot access the section.

The major advantages and disadvantages of each method are summarized in the table below:

Method Advantages Disadvantages
Mechanical X-section Whole die/package can be inspected. Access for additional techniques is good. Cannot take small controlled steps further into the device, pressure is applied to the sample.
Ion Milling Very clean polish, no force applied to device. Grain structure can be observed. Uses noble gas to mill so no contamination issues. Sample geometry is restricted, limited depth of section from sample edge.
Dual Beam FIB Small controlled steps can be taken through the area of interest, multiple adjacent areas can be analyzed. Very easy to progress to TEM sample. Only a small area is analyzed, limited depth of cut, large areas cannot reasonably be analyzed. Access for additional techniques is very limited. Uses Ga ions to sputter and this can be an issue. Has same charging issues for insulators as SEM.

 

SUMMARY

The decision on which type of cross section is best for a sample depends on the sample itself and the information that is needed. This paper addresses the most common technical advantages and disadvantages of each method: mechanical, ion milling and Dual Beam FIB, as they apply to most samples, especially for semiconductor applications. Each method has advantages and disadvantages and it is important to know the limitations and capabilities of each.

Some of the methods discussed allow additional work while others do not: a die that has FIB cuts can then be mechanically sectioned, or moved on to TEM work, but a mechanical section is usually encapsulated prior to sectioning and no FIB work is then possible. Ion milling requires the area of interest to be at the edge of the sample which may require the sample to be prepared by cleaving or prior mechanical polishing. So, the order of operations can also be important. Most important to all analytical work is a good discussion and planning before the first operation is made.

REFERENCES

  1. J. Devaney, G. Hill, R. Seippel, Failure Analysis Mechanisms, Techniques, and Photo Atlas, Failure Recognition and Training Services, Inc. 1986, Section 8.
  2. The Microelectronic Failure Analysis Desk Reference, 3rd Edition, eds. T. W. Lee, and S. V. Pabbisetty, ASM International, 1993, pp. 97-110.
  3. Failure Analysis Techniques – A Procedural Guide, eds. E. Doyle Jr. and B. Morris, IITRI, 1980, Section III-N.
  4. https://www.semitracks.com/reference-material/failure-and-yield-analysis/failure-analysis-die-level/mechanical-cross-section.php
  5. https://microscopy-analysis.com/editorials/editorial-listings/preparation-cross-sectional-semiconductor-ic-device-sample-sem
  6. J.C.H. Phang, D.S.H. Chan, S.L. Tan, W.B. Len, K.H. Yim, L.S. Koh, C.M. Chua, L.J. Balk, “A review of near infrared photon emission microscopy and spectroscopy”, Physical and Failure Analysis of Integrated Circuits 2005. IPFA 2005. Proceedings of the 12th International Symposium on the, pp. 275-281, 2005.
  7. Act Quah, Ls Koh, Cm Chua, M Palaniappan, Jm Chin, Jch Phang, “DC-Coupled Laser Induced Detection System for Fault Localization in Microelectronic Failure Analysis”, Physical and Failure Analysis of Integrated Circuits 2006. 13th International Symposium on the, pp. 327-332, 2006.
  8. P. Lawrence, “The Dualbeam (FIB/SEM) and its Applications – Nanoscale Sample Preparation and Modification,” 2006 19th International Vacuum Nanoelectronics Conference, Guilin, 2006, pp. 127-128. doi: 10.1109/IVNC.2006.335390
  9. Y. Chuang, C. Huang, J. Hsu and Y. Wu, “GaAs device two-steps junction stain and scanning capacitance microscopy sample preparation,” 2017 IEEE 19th Electronics Packaging Technology Conference (EPTC), Singapore, 2017, pp. 1-3. doi: 10.1109/EPTC.2017.8277565

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.