Détermination de la surface spécifique (BET) et de la taille des pores (BJH)

L’adsorption de gaz est une technique d’analyse puissante permettant de déterminer la surface spécifique et la distribution de la taille des pores de matériaux poreux et solides.

La surface et la taille des pores sont intéressantes dans de nombreuses industries et processus qui impliquent des surfaces interagissant avec des gaz ou des liquides. Les exemples incluent les capteurs, les catalyseurs, les piles à combustible, les batteries et la fabrication de produits chimiques. Le taux ou le volume d'adsorption de gaz et la capacité d'un matériau à adsorber les gaz peuvent avoir un effet important sur son utilité fonctionnelle. L'étude de ces facteurs peut être extrêmement importante pendant la R&D, le développement de produits ou ultérieurement le dépannage et l'analyse des défaillances. Par exemple, la taille des pores peut avoir un effet sur la vitesse de réaction ou l'efficacité d'un processus catalytique. De même, la surface d'un matériau peut avoir un effet sur la durée de vie ou la capacité de stockage d'une batterie, en plus de tout effet de chimie de surface qui se produit également à cette surface.

Avant d'effectuer une mesure de la surface ou de la taille des pores, les contaminants (généralement l'eau et le dioxyde de carbone) doivent être éliminés de la surface solide. Le solide est prétraité en appliquant de la chaleur et un vide pour éliminer tout contaminant initialement adsorbé.

Pour déterminer la surface, le solide est refroidi sous vide à température cryogénique (en utilisant de l'azote liquide). L'azote gazeux est dosé au solide par incréments contrôlés. Après chaque dose de gaz adsorbant, on laisse la pression s'équilibrer et la quantité de gaz adsorbé est déterminée. La quantité de gaz adsorbé est tracée en fonction de la pression. A partir de ce tracé, la quantité de gaz nécessaire pour former une monocouche sur la surface externe du solide est déterminée. La surface peut être calculée à partir de la quantité de gaz nécessaire pour former une monocouche, en utilisant l'équation BET (Brunauer, Emmett et Teller).

Pour déterminer le volume des pores et la distribution de la taille des pores, la pression du gaz est augmentée progressivement jusqu'à ce que tous les pores soient remplis de liquide. Ensuite, la pression de gaz est réduite progressivement, évaporant le gaz condensé du système. L'évaluation des isothermes d'adsorption et de désorption révèle des informations sur le volume et la distribution de la taille des pores. Le calcul BJH (Barrett, Joyner et Halenda) est utilisé pour déterminer le volume et la distribution de la taille des pores.

Utilisations idéales de BET et BJH

  • BET analyse de surface de matériaux solides
  • BJH analyse du volume et de la taille des pores des matériaux solides

Nos points forts

  • Acquisition simultanée de données sur la surface et la taille des pores
  • Méthode non destructive

Limites

  • Les pores fermés ne sont pas accessibles via la surface du matériau. Par conséquent, l'adsorption de gaz ne peut pas être utilisée pour leur évaluation.

Spécifications techniques

  • Surface totale: au moins 0.5 m2
  • Aire de surface spécifique: 0.1 m2/ g et plus
  • Volume poreux: 4 × 10-6 cm3/ g et plus
  • Taille des pores: 2-50 nm (mésopores)
  • Plage de pression relative: 0-0.98 P/P0
  • Capacité d'échantillon: 2 cm3 (tube standard) / 6 cm3 (grand tube)

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Surface Area (BET) & Pore Size Determination (BJH)

Gas adsorption is a powerful analysis technique to determine the specific surface area and pore size distribution of solid, porous materials.

Surface area and pore size are of interest in many industries and processes that involve surfaces interacting with gas or liquids. Examples include sensors, catalysts, fuel cells, batteries and chemical manufacturing. The rate or volume of gas adsorption and the capacity of a material to adsorb gases can have a large effect on its functional usefulness. Investigating those factors can be extremely important during R&D, product development or later troubleshooting and failure analysis. For example, the pore size may have an effect on the rate of reaction or efficiency of a catalytic process. Similarly, the surface area of a material may have an effect on the lifetime or storage capacity of a battery, in addition to any surface chemistry effects that also occur at that surface.

Before performing a surface area or pore size measurement, contaminants (typically water and carbon dioxide) must be removed from the solid surface. The solid is pretreated by applying heat and vacuum to remove any initially adsorbed contaminants.

To determine the surface area, the solid is cooled, under vacuum, to cryogenic temperature (using liquid nitrogen). Nitrogen gas is dosed to the solid in controlled increments. After each dose of adsorptive gas, the pressure is allowed to equilibrate, and the quantity of gas adsorbed is determined. The quantity of gas adsorbed is plotted as a function of pressure.  From this plot the quantity of gas required to form a monolayer over the external surface of the solid is determined. The surface area can be calculated from the quantity of gas required to form a monolayer, using the BET (Brunauer, Emmett and Teller) equation.

To determine the pore volume and pore size distribution, the gas pressure is increased further incrementally until all pores are filled with liquid. Next, the gas pressure is reduced incrementally, evaporating the condensed gas from the system. Evaluation of the adsorption and desorption isotherms reveals information about the pore volume and pores size distribution. The BJH (Barrett, Joyner and Halenda) calculation is used to determine pore volume and pore size distribution.

Ideal Uses
  • BET surface area analysis of solid materials
  • BJH pore volume and pore size distribution analysis of solid materials
Technical Specifications
  • Total Surface Area: at least 0.5 m2
  • Specific Surface Area: 0.1 m2/g and higher
  • Pore Volume: 4 x 10-6 cm3/g and higher
  • Pore size: 2 – 50 nm (mesopores)
  • Relative Pressure Range: 0 – 0.98 P/P0
  • Sample capacity: 2 cm3 (standard tube) / 6 cm3 (large tube)
Strengths
  • Simultaneous acquisition of surface area and pore size data
  • Non-destructive method
Limitations
  • Closed pores are not accessible via the material surface. Therefore, gas adsorption cannot be used for their assessment.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.