Spectroscopie de rupture induite par laser (LIBS)

La spectroscopie de rupture induite par laser (LIBS) est un puissant analyse chimique technique qui combine un micro-échantillonnage laser automatisé avec un spectrographe d'émission optique pour caractériser l'abondance relative des éléments et la distribution des éléments dans les échantillons solides.

LIBS utilise un laser pulsé à haute énergie focalisé pour éliminer des nanogrammes en picogrammes de matériau lorsque le laser passe sur une surface d'échantillon. Le laser provoque la formation d'un micro-plasma qui atomise et ionise le matériau de l'échantillon, qui subit rapidement une expansion et un refroidissement. Pendant ce temps, les éléments atomisés et ionisés présents dans le plasma produisent des raies d'émission lumineuse caractéristiques du proche infrarouge à l'ultraviolet profond. Un spectromètre est situé au-dessus de la platine de l'échantillon et permet l'acquisition simultanée de toute la gamme de longueurs d'onde produite par tous les éléments présents. La mesure indirecte de la composition de l'échantillon par le spectromètre rend LIBS particulièrement puissant pour les échantillons sensibles à l'atmosphère et est actuellement utilisé par la NASA Mars rovers.

LIBS est particulièrement utile pour l'analyse de profondeur, car le laser peut être recentré sur le même emplacement d'une surface d'échantillon et fournir un profilage de profondeur à une résolution de 100 nanomètres par passage, en fonction de la matrice de l'échantillon. De plus, une gamme de tailles de points laser est disponible (~ 20-200 µm), et une platine d'échantillonnage motorisée à résolution inférieure au micron permet au laser de balayer une surface d'échantillon, fournissant des cartes élémentaires résolubles dans l'espace, permettant une analyse statistique multivariée . LIBS peut détecter tout élément naturel jusqu'à des niveaux de parties par million, selon la matrice d'échantillon.

Utilisations idéales du LIBS

  • Surveiller rapidement la composition chimique des matériaux solides
  • Analyse de la distribution élémentaire et cartographie à l'échelle micronique des oligo-éléments
  • Profil de profondeur  

Nos points forts

  • Analyse élémentaire directe de tous Matériau solide 
  • Analyse sans préparation préalable 
  • Aanalyse des matériaux sensibles à l'atmosphère 
  • Analyse/cartographie de la distribution spatiale
  • Tous les éléments detectable 

Limites

  • Forts effets de matrice sur les spectres d'émission 
  • Les matériaux de référence appariés à la matrice doivent être analysés avec les échantillons pour une analyse quantitative 

Spécifications techniques LIBS

  • Espèce détectée:lignes d'émission optique élémentaires  
  • Sensibilité: pièces par des millions (ppmw) 
  • Résolution en profondeur:> 0.1 um 
  • Taille de spot typique:20 - 200 um 

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Laser Induced Breakdown Spectroscopy (LIBS)

Laser Induced Breakdown Spectroscopy (LIBS) is a powerful rapid chemical analysis technique that combines automated laser micro-sampling with an optical emission spectrograph to characterize relative element abundances and element distribution in solid samples.

LIBS uses a focused high energy pulsed laser to remove nanograms to picograms of material as the laser passes over a sample surface. The laser causes the formation of a micro-plasma that atomizes and ionizes the sample material, which rapidly undergoes expansion and cooling. During this time, the atomized and ionized elements present in the plasma produce characteristic light emission lines in the near infrared to deep ultraviolet range. A spectrometer is located above the sample stage, and allows for simultaneous acquisition of the entire wavelength range produced by all present elements. The indirect measurement of sample composition by the spectrometer makes LIBS particularly powerful for atmosphere sensitive samples and is currently in use by NASA’s Mars rovers.

LIBS is particularly useful for depth analysis as the laser can be re-focused on the same location of a sample surface and provide depth profiling at a resolution of 100’s of nanometers per pass, depending on the sample matrix. In addition, a range of laser spot sizes is available (~20-200 µm), and a sub-micron resolution motorized sample stage allows for the laser to scan over a sample surface, providing spatially resolvable elemental maps, allowing for multivariate statistical analysis. LIBS can detect any naturally occurring element down to down to parts-per-million levels, depending on the sample matrix.

Ideal Uses
  • Rapidly survey chemical composition of solid materials
  • Elemental distribution analysis and micron-scale mapping of trace elements
  • Depth profiling  
Technical Specifications

Species Detected:elemental optical emission lines  
Sensitivity: parts per millions (ppmw) 
Depth Resolution:>0.1 μm 
Typical Spot Size:20 – 200 μm 

Strengths
  • Direct elemental analysis of any solid material 
  • Analysis without pre-preparation 
  • Analysis of atmosphere sensitive materials 
  • Spatial distribution analysis / mapping
  • All elements detectable 
Limitations
  • Strong matrix-effects on emission spectra 
  • Matrix-matched reference materials must be analyzed alongside samples for quantitative analysis 

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.