Analyse de surface avancée pour la résolution de problèmes dans la fabrication d'écrans plats

NOTE D'APPLICATION

DISCUSSION

La fabrication de écrans plats modernes implique l'utilisation de processus et de matériaux de haute technologie de pointe. La production d’écrans TFT-LCD (afficheurs à cristaux liquides à transistors à couches minces) implique la fusion de technologie de traitement des semi-conducteurs avec traitement du verre et produits chimiques fins.

Cette note d'application porte sur l'utilisation de TOF-SIMS (spectrométrie de masse à ions secondaires à temps de vol) pour l'analyse des résidus formés au cours d'une étape de fabrication de TFT. TOF-SIMS fournit des informations chimiques hautement spécifiques (à la fois atomiques et moléculaires) à partir du sommet 10-30Å d'une surface.

Dans ce cas, des défauts circulaires remplissant des cellules presque entières étaient présents lors de l'inspection de l'affichage. Une zone typique de la structure TFT est indiquée à la page 2. Chaque cellule a une largeur d'environ 100µm. Les défauts n'étaient visibles que lorsque des cristaux liquides étaient présents dans la structure et les positions des défauts étaient alors notées. Les défauts ont été soupçonnés d'être de nature organique.

Les données TOF-SIMS peuvent être affichées sous forme d'images ioniques ou de spectres de masse. Les images ci-dessous montrent la distribution latérale des espèces sélectionnées sur une surface TFT. Les spectres de masse montrent les espèces moléculaires et atomiques spécifiques présentes dans une région particulière de l'image, dans ce cas, à partir du défaut.

Voici l’image totale des ions (tous les ions positifs de l’échantillon), ainsi que des images positives des ions Si, C3H9Si et C2H3. Le défaut est la zone circulaire sombre au milieu de l’image ionique totale. Le Si et le C3H9Si carte avec le défaut alors que d'autres ions organiques (par exemple C2H3) ne pas. C3H9Si et les autres ions marqués dans le spectre de masse sont dus au PDMS (polydiméthylsiloxane). Le PDMS est largement utilisé dans les matériaux industriels, en tant que vernis, agent de démoulage, lubrifiant, huile de pompe et également en tant que composant dans certains adhésifs. La page 2 montre un spectre de masse des ions positifs obtenu à partir du défaut. Dans cet exemple d'analyse d'échec, le PDMS a été attribué à une source spécifique au sein du processus de fabrication. Cet exemple illustre les informations importantes et utiles pouvant être obtenues à l'aide de l'instrumentation analytique appropriée pour résoudre un problème de fabrication dans l'industrie des systèmes d'affichage à écran plat.

Images d'ions positives

Analyse TOF-SIMS d'un écran plat -

Image ionique totale

Analyse TOF-SIMS d'un écran plat -

m / z 28, Si

Analyse TOF-SIMS d'un écran plat -

m / z 73, C3H9Si

Analyse TOF-SIMS d'un écran plat - images d'ions positives

m / z 27, C2H3

Image optique de la zone analytique d'intérêt

Spectre TOF-SIMS à ions positifs d'un défaut sur un écran plat

Spectre TOF-SIMS à ions positifs d'un défaut sur un écran plat

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Advanced Surface Analysis for Problem-Solving in Flat Panel Display Manufacturing

APPLICATION NOTE

DISCUSSION

The manufacture of modern flat panel displays involves the use of advanced high technology processes and materials. Production of TFT-LCDs (Thin film transistor liquid crystal displays) involves the merging of traditional Si semiconductor processing technology with glass processing and fine chemicals.

This application note focuses on the use of TOF-SIMS (Time-of-Flight Secondary Ion Mass Spectrometry) for the analysis of residue formed during a TFT manufacturing step. TOF-SIMS provides highly specific chemical information (both atomic and molecular) from the top 10-30Å of a surface.

In this case, circular defects filling almost whole cells were found to be present during inspection of the display. A typical area of the TFT structure is shown on page 2. Each cell is about 100µm wide. The defects were only visible when liquid crystals were present within the structure and the defect positions were noted at that point. The defects were suspected to be organic in nature.

TOF-SIMS data can be displayed as either ion images or as mass spectra. The images below show the lateral distribution of selected species on a TFT surface. Mass spectra show the specific molecular and atomic species present in a particular region within the image, in this case, from the defect.

Shown here are the total ion image (all positive ions from the sample), and also positive ion images for Si, C3H9Si and C2H3. The defect is the dark circular area in the middle of the total ion image. The Si and C3H9Si map with the defect whereas other organic ions (e.g. C2H3) do not. C3H9Si and other ions marked in the mass spectrum are due to PDMS (polydimethylsiloxane). PDMS is widely used in industrial materials, as a polish, mold release agent, lubricant, pump oil and also as a component in some adhesives. Page 2 shows a positive ion mass spectrum obtained from the defect. In this failure analysis example, the PDMS was traced to a specific source within the manufacturing process. This example illustrates the important and useful information that can be obtained using the correct analytical instrumentation to address a manufacturing problem in the FPD industry.

Positive Ion Images

TOF-SIMS analysis of flat panel display -
Total ion image

TOF-SIMS analysis of flat panel display -
m/z 28, Si

TOF-SIMS analysis of flat panel display -
m/z 73, C3H9Si

TOF-SIMS analysis of flat panel display - positive ion images
m/z 27, C2H3

Optical image of analytical area of interest

Positive Ion TOF-SIMS Spectrum of a Defect on a Flat Panel Display

Positive Ion TOF-SIMS Spectrum of a Defect on a Flat Panel Display

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.