Spectrométrie de masse à décharge luminescente (GDMS)

La spectrométrie de masse à décharge luminescente (GDMS) est un outil analytique très sensible et robuste pour surveiller les compositions élémentaires et les impuretés dans les matériaux jusqu'à trace et ultra-trace niveaux de fraction massique. Il s'agit d'une technique de spectrométrie de masse à haute résolution, basée sur une source d'atomisation/ionisation par décharge luminescente combinée à un analyseur de masse à champ sectoriel. Outre la couverture élémentaire complète de l'enquête, les distributions d'éléments spécifiques à la profondeur peuvent être évaluées avec une très grande sensibilité si les mesures sont effectuées dans une géométrie d'échantillonnage plate.

Les impuretés inconnues ou indésirables dans les matériaux provoquent souvent des distractions « irritantes » pour les scientifiques ou les ingénieurs des matériaux. Ainsi, des matériaux plus purs sont préférés afin d'éliminer les défauts indésirables, qui pourraient affecter les performances, la fiabilité, la durée de vie et la sécurité en général. D'un autre côté, les impuretés ajoutées intentionnellement dans les matériaux peuvent introduire des niveaux d'énergie auparavant non évaluables par les électrons, les photons, les phonons, les atomes et les molécules, créant ainsi de vastes opportunités pour découvrir de nouveaux phénomènes pour l'adaptation des propriétés. GDMS est un outil puissant pour l'analyse des impuretés.

Utilisations idéales de GDMS

  • Analyse d'enquête complète des matériaux avancés (métaux, alliages, graphite, matériel électronique, oxydes et céramique)
  • Certification de pureté jusqu'à 99.99999% (7N)
  • Mesures de traces spécifiques à la profondeur et de distribution ultra-trace
  • Traçabilité des inconnus à partir d'un nombre limité d'échantillons
  • Caractérisation chimique des matériaux particulaires et des revêtements techniques

Nos points forts

  • Relevé complet de tous les isotopes stables, sauf H
  • Parties par milliard de sensibilité
  • Effets de matrice limités
  • Étalonnage linéaire
  • La solidité des mécanismes :
  • Mesures de distribution spécifiques à la profondeur des analytes avec une sensibilité élevée

Limites

  • Pas de liquides
  • La stabilité du vide

Spécifications techniques GDMS

  • Signaux détectés: Ions positifs résolus en masse
  • Éléments couverts: Tous les isotopes stables des éléments, sauf H
  • Sensibilité: parties par milliard ou ppbw
  • Zones d'échantillonnage typiques: 50-80mm2

Eurofins EAG Materials Science est le leader du secteur des services analytiques de spectrométrie de masse à décharge luminescente (GDMS) avec le plus grand nombre et la plus grande variété d'instruments GDMS installés. Notre expérience approfondie et étendue et notre dévouement aux méthodes analytiques innovantes sont sans égal.

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Glow Discharge Mass Spectrometry (GDMS)

Glow Discharge Mass Spectrometry (GDMS) is a very sensitive and robust analytical tool for monitoring elemental compositions and impurities in materials down to trace and ultra-trace mass fraction levels. It is a high resolution mass spectrometric technique, which is based on glow discharge atomization/ionization source combined with sector-field mass analyzer. Besides full survey elemental coverage, depth specific distributions of elements can be evaluated with very high sensitivity if measurements are conducted in flat sampling geometry.

Unknown or unwanted impurities in materials often cause “irritating” distractions for materials scientists or engineers. Thus, higher purity materials are preferred in order to eliminate unwanted defects, which could affect performance, reliability, lifetime and safety in general. On the other hand, intentionally added impurities into materials can introduce energy levels previously not assessable by electrons, photons, phonons, atoms and molecules, thus creating vast opportunities for discovering new phenomena for property tailoring. GDMS is a powerful tool for impurity analysis.

Ideal Uses of GDMS

  • Full survey analysis of advanced materials (metals, alloys, graphite, electronic materials, oxides and ceramics)
  • Purity certification up to 99.99999% (7N)
  • Depth specific trace and ultra-trace distribution measurements
  • Traceability of unknowns from limited amount of samples
  • Chemical characterization of particulate materials and engineering coatings

Strengths

  • Full survey of all stable isotopes, except H
  • Parts per billion sensitivity
  • Limited matrix effects
  • Linear calibration
  • Robustness
  • Depth specific distribution measurements of analytes with high sensitivity

Limitations

  • No liquids
  • Vacuum stability

GDMS Technical Specifications

  • Signals Detected: Mass resolved positive ions
  • Elements Covered: All stable isotopes of elements, except H
  • Sensitivity: parts per billion or ppbw
  • Typical Sampling Areas: 50-80 mm2

Eurofins EAG Materials Science is the industry leader for Glow Discharge Mass Spectrometry (GDMS) analytical services with the largest number and variety of GDMS instruments installed. Our depth and breadth of experience and dedication to innovative analytical methods is unrivaled.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.