Spectrométrie de masse à ions secondaires à temps de vol (TOF-SIMS)

La spectrométrie de masse à ions secondaires à temps de vol (TOF-SIMS) est une technique analytique de surface qui concentre un faisceau pulsé d'ions primaires sur la surface d'un échantillon, produisant des ions secondaires au cours d'un processus de pulvérisation cathodique.. L'analyse de ces ions secondaires fournit des informations sur les espèces moléculaires, inorganiques et élémentaires présentes à la surface. Par exemple, s'il y avait des contaminants organiques tels que des huiles adsorbées en surface, TOF-SIMS révélerait cette information, alors que d'autres techniques pourraient ne pas l'être, en particulier à de très faibles niveaux. Le TOF-SIMS étant une technique d'enquête, tous les éléments du tableau périodique, y compris H, peuvent généralement être détectés. De plus, cette analyse peut fournir des informations spectrales de masse ; informations d'image dans la dimension XY à travers un échantillon ; et également des informations de profil de profondeur dans la direction Z dans un échantillon.

Tableau intelligent TOF-SIMS

TOF-SIMS fait partie du Graphique SMART et est une technique très sensible à la surface, fournissant une analyse élémentaire et moléculaire complète avec d'excellentes limites de détection

Sensibilité de surface

La sensibilité de surface de TOF-SIMS en fait un bon premier pas en résolution de problème pour donner un aperçu des types d’espèces présents sur un échantillon. D'autres techniques peuvent alors être utilisées pour obtenir des informations supplémentaires. Le TOF-SIMS est également une technique capable de détecter des espèces à des niveaux nettement inférieurs à ceux des systèmes traditionnels. analyse de surface des techniques telles que XPS et vrille.

EAG offre Temps de vol Spectrométrie de masse ionique secondaire commercialement plus longue que toute autre entreprise, et notre expertise est sans égal. Ceci est particulièrement crucial pour TOF-SIMS, où les ensembles de données peuvent être extrêmement complexes et peuvent nécessiter plus d'interprétation ou de traitement de données que d'autres méthodes. Les capacités d'imagerie de TOF-SIMS peuvent fournir des informations élémentaires et moléculaires à partir de défauts et de particules à l'échelle du micron. TOF-SIMS peut également être utilisé pour le profilage de profondeur et complète le SIMS dynamique. Les avantages du profilage sont ses capacités de petites zones et également sa capacité à faire des profils de profondeur d'enquête sans sélectionner d'éléments d'intérêt spécifiques. Plus récemment, les faisceaux d'ions en cluster permettent le profilage de matériaux organiques tout en conservant des informations structurellement significatives.

Chez EAG, nous utilisons TOF-SIMS pour assister nos clients dans les domaines du contrôle de la qualité, de l’analyse des défaillances, du dépannage, de la surveillance des processus ainsi que de la recherche et du développement. Par exemple, les informations que nous fournissons lorsque nous examinons des problèmes de contamination de surface de plaquettes peuvent aider à déterminer la source spécifique du problème, telles que les huiles de pompe ou le dégazage de composants, ou peuvent indiquer des problèmes liés à l'étape de traitement de la plaquette elle-même (résidus de gravure, par exemple). Nous nous assurons que vous bénéficiez d'un service personnalisé lors du processus, afin que vous compreniez parfaitement les résultats du test et leurs implications.

Utilisations idéales de TOF-SIMS

  • Analyse de surface des matériaux organiques et inorganiques
  • Imagerie d'éléments et de molécules sur des surfaces
  • Analyse des échecs et des causes profondes en cas de délaminage, cloquage, démouillage, coloration, voile, etc.
  • Profil de profondeur de levé

Nos points forts

  • Identification moléculaire des composés sur une surface
  • Très haute sensibilité et faibles limites de détection
  • Imagerie avec une résolution de ~ 0.2 µm
  • Analyse isolant et conducteur
  • Non destructif (mode statique)
  • Profilage de profondeur de levé dans toutes sortes de matériaux
  • Couverture quantitative de la surface et profils de profondeur de concentration pour des matériaux spécifiques
  • Sur des instruments spécifiques: Gaufrettes entières jusqu'à 200 mm
  • Profilage de la profondeur moléculaire à l'aide d'un faisceau d'ions à faisceau d'argon (GCIB)

Limites

  • Premièrement, généralement pas quantitatif sans normes
  • Deuxièmement, les échantillons doivent être compatibles avec le vide
  • Troisièmement, aucune information moléculaire en dessous de la ou des monocouches 1 à 3 les plus externes en mode statique
  • Quatrièmement, la contamination provenant de l'emballage et de la manipulation des échantillons ou d'analyses antérieures peut avoir un impact sur la qualité des résultats

Spécifications techniques TOF-SIMS

  • Signal détecté: ions élémentaires et moléculaires
  • Éléments détectés: couverture complète du tableau périodique, plus espèces moléculaires
  • Limites de détection: fraction d'une monocouche, 107 - 1010 à / cm2 (métal sur semi-conducteur), jusqu'à 1 ppm de concentration en vrac dans les profils de profondeur
  • Résolution de profondeur: 1 à 3 monocouches (mode statique), jusqu'à 1 nm (profilage de profondeur)
  • Profondeur d'information: inférieure à 1 nm (mode statique), jusqu'à 10 μm (profilage de profondeur)
  • Imagerie / Cartographie: Oui
  • Résolution latérale / taille de la sonde: jusqu'à 0.2 µm

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Time-of-Flight Secondary Ion Mass Spectrometry (TOF-SIMS)

Time-of-Flight Secondary Ion Mass Spectrometry (TOF-SIMS) is a surface analytical technique that focuses a pulsed beam of primary ions onto a sample surface, producing secondary ions in a sputtering process. Analyzing these secondary ions provides information about the molecular, inorganic and elemental species present on the surface. For example, if there were organic contaminants, such as oils adsorbed on the surface, TOF-SIMS would reveal this information, whereas other techniques may not, particularly at very low levels. Since TOF-SIMS is a survey technique, all the elements in the periodic table, including H, can generally be detected. Moreover, this analysis can provide mass spectral information; image information in the XY dimension across a sample; and also depth profile information in the Z direction into a sample.

The surface sensitivity of TOF-SIMS makes it a good first pass at problem solving to give an overview of what types of species are present on a sample. Other techniques can then be used to obtain additional information. TOF-SIMS is also a technique that can detect species at significantly lower levels than traditional surface analysis techniques such as XPS and Auger.

EAG has been offering Time-of-Flight Secondary ion Mass Spectrometry commercially longer than any other company and our expertise is second to none. This is particularly crucial for TOF-SIMS, where the data sets can be extremely complex and may require more interpretation or data processing than other methods. The imaging capabilities of TOF-SIMS can provide elemental and molecular information from defects and particles on the micron scale. TOF-SIMS can also be used for depth profiling and complements dynamic SIMS. The advantages for profiling are its small areas capabilities and also its ability to do survey depth profiles without selecting specific elements of interest. More recently, cluster ion beams enable the profiling of organic materials whilst maintaining structurally significant information.

At EAG, we use TOF-SIMS to assist customers with quality control, failure analysis, troubleshooting, process monitoring, and research and development. For example, the information we provide when investigating wafer surface contamination issues can help determine the specific source of the problem, such as pump oils or component outgassing, or it may indicate problems with the wafer-processing step itself (e.g. etch residue). We make sure you have person-to-person service throughout the process, so that you fully understand the test results and their implications.

Ideal Uses
  • Surface analysis of organic and inorganic materials
  • Imaging of elements and molecules on surfaces
  • Failure and root cause analysis in case of delamination, blistering, de-wetting, staining, haze, etc
  • Survey depth profiling
Technical Specifications

Signal Detected: Elemental and molecular ions
Elements Detected: Full periodic table coverage, plus molecular species
Detection Limits: Fraction of a monolayer, 107 – 1010 at/cm2 (metal on semiconductor), down to 1 ppm bulk concentration in depth profiles
Depth Resolution: 1-3 monolayers (Static mode), down to 1 nm (depth profiling)
Information Depth: Below 1 nm (static mode), up to 10 μm (depth profiling)
Imaging/Mapping: Yes
Lateral Resolution/Probe Size: Down to 0.1 µm

Strengths
  • Molecular identification of compounds on a surface
  • Very high sensitivity and low detection limits
  • Imaging with ~0.2 µm resolution
  • Insulator and conductor analysis
  • Non-destructive (static mode)
  • Survey depth profiling in all sorts of materials
  • Quantitative surface coverage and concentration depth profiles for specific materials
  • On specific instruments:
    • Whole wafers up to 200 mm
    • Molecular depth profiling using an Argon gas cluster ion beams (GCIB)
Limitations
  • Usually not quantitative without standards
  • Samples must be vacuum compatible
  • No molecular information from below the outermost 1–3 monolayer(s)
  • Contamination from sample packaging and handling or from previous analyses may impact quality of results

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.