Courant induit par faisceau d'électrons (EBIC)

EBIC (courant induit par faisceau d'électrons) est un microscope électronique à balayage (MEB)technique à base de base utilisée pour les dispositifs à semi-conducteurs. Comme pour la cathodoluminescence (CL), la technique dépend de la création de paires électron-trou (EHP) par le faisceau d'électrons à haute énergie du SEM pour créer le signal analytique. EBIC utilise un pico-ampèremètre sensible connecté entre les côtés p et n du dispositif pour mesurer le courant résultant, ou EBIC, qui circule lorsque le faisceau d'électrons est balayé sur l'échantillon dans une vue en plan (PV) ou en coupe transversale ( XS). L'intensité du signal EBIC correspond alors à la force du champ électrique intégré autour de la jonction pn. Les défauts qui agissent comme sites de recombinaison montrent un signal EBIC significativement plus bas.

En règle générale, les signaux EBIC et d'électrons secondaires (SE) sont capturés simultanément, fournissant des cartes spatiales complémentaires de l'EBIC ainsi que des informations topographiques et/ou compositionnelles. EBIC est une technique très efficace pour localiser des défauts électriquement actifs autrement cachés dans une grande zone (mm2) avec une précision de 50 à 100 nm pour une analyse plus approfondie des causes de défaillance (FA) telles que la vue en plan (PV), la coupe transversale (XS) SEM ou la microscopie électronique à transmission à balayage (STEM).

De plus, le courant induit par faisceau d'électrons peut être utilisé pour déterminer quantitativement l'emplacement vertical d'une jonction pn dans une structure hétéroépitaxiale complexe telle que celle trouvée dans les diodes électroluminescentes (DEL), les lasers à émission de surface à cavité verticale (VCSEL) et les lasers à émission de bord . Dans certains cas, les estimations des longueurs de diffusion des porteurs minoritaires peuvent également être calculées à partir des mêmes données quantitatives XS-EBIC.

Utilisations idéales d'EBIC

  • Analyse des défaillances des semi-conducteurs - localisation des défauts pour FA profonde
  • Caractérisation du dispositif – emplacement de jonction et longueur de diffusion des porteurs minoritaires

Nos points forts

  • Excellent pour la recherche de sites de défaillance localisés autrement cachés dans des périphériques de grande surface
  • Détermination de l'emplacement de la jonction pn dans XS

Limites

  • Une jonction pn doit être présente dans l'échantillon
  • Les courants de fuite maximaux acceptables sont de l'ordre de 10uA, sinon les données EBIC risquent d'être trop bruyantes pour une analyse utilisable

Spécifications techniques EBIC

  • Signaux détectés: Courant induit par faisceau d'électrons (EBIC)
  • Imagerie / Cartographie: Oui
  • Résolution latérale: Varie généralement de 20 à 500 nm en fonction des conditions SEM et de la composition / topologie de l'échantillon

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Electron Beam Induced Current (EBIC)

EBIC (Electron Beam Induced Current) is a scanning electron microscope (SEM)-based technique utilized for semiconductor devices. Like Cathodoluminescence (CL), the technique depends on the creation of electron-hole pairs (EHPs) by the high energy electron beam of the SEM to create the analytical signal. EBIC utilizes a sensitive pico-ammeter connected between the p and n sides of the device to measure the resulting current, or EBIC, that flows as the electron beam is scanned across the sample in either plan-view (PV) or cross-section (XS). The intensity of the EBIC signal then corresponds to the strength of the built-in electric field around the p-n junction. Defects that act as recombination sites show significantly lower EBIC signal.

Typically, both EBIC and Secondary Electron (SE) signals are captured simultaneously, providing complimentary spatial maps of EBIC along with topographical and/or compositional information. EBIC is a very effective technique for locating otherwise hidden electrically active defects in large area (mm^2) devices with 50-100nm precision for further root cause failure analysis (FA) such as plan-view (PV) or cross-sectional (XS) SEM or Scanning Transmission Electron Microscopy (STEM).

Additionally, Electron Beam Induced Current can be utilized to quantitatively determine the vertical location of a p-n junction within a complex heteroepitaxial structure such as the ones found in Light Emitting Diodes (LEDs), Vertical Cavity Surface Emitting Laser (VCSEL)s and Edge Emitting Lasers. In some cases, estimates of the minority carrier diffusion lengths can also be calculated from the same quantitative XS-EBIC data.

Ideal Uses
  • Semiconductor failure analysis – Defect localization for deep FA
  • Device characterization – Junction location and minority carrier diffusion length
Technical Specifications
  • Signals Detected: Electron Beam Induced Current (EBIC)
  • Imaging/Mapping: Yes
  • Lateral Resolution: Typically varies from 20nm-500nm depending on SEM conditions and sample composition/topology
Strengths
  • Great at finding otherwise hidden localized failure sites in large area devices
  • Determination of p-n junction location in XS
Limitations
  • A p-n junction must be present in the sample
  • Acceptable maximum leakage currents are on the order of 10uA, otherwise EBIC data may be too noisy for usable analysis

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.