Spectroscopie électronique Auger (AES, Auger)

La spectroscopie électronique Auger (AES ou Auger) est une technique analytique sensible à la surface qui utilise un faisceau d'électrons de haute énergie comme source d'excitation. Les atomes qui sont excités par le faisceau d'électrons peuvent ensuite se détendre, conduisant à l'émission d'électrons «Auger». Les énergies cinétiques des électrons Auger émis sont caractéristiques des éléments présents dans les 3 à 10 nm supérieurs de l'échantillon.

Diagramme SMART de spectroscopie électronique Auger

AES fait partie de notre Série Smart Chart. De plus, en raison de la gamme de tailles de spot, il offre une excellente sensibilité de surface et une petite taille de spot.

Cette technique a été nommée d'après le physicien français Pierre Victor Auger en 1923. Cependant, la plupart des gens reconnaissent maintenant le physicien austro-suédois Lise Meitner comme la personne qui a découvert pour la première fois que l'émission d'électrons à partir de surfaces d'atomes peut créer des signatures énergétiques.

Applications clés

Avec un petit diamètre de faisceau d'électrons, l'AES est très utile pour investir des particules et de petites zones, car il a la capacité d'étudier des tailles inférieures à 25 nm. Il fournit également une bonne alternative lorsque les films minces sont trop minces pour Analyse EDS. AES peut échantillonner des piles de couches minces jusqu'à une profondeur d'un micron ou plus avec la pulvérisation cathodique.

L'AES est avant tout une méthode semi-quantitative, ce qui signifie que nous fournissons généralement des résultats basés sur des facteurs de sensibilité standard fournis par le fabricant de l'équipement. Lorsque des résultats plus précis sont nécessaires, ceux-ci peuvent être obtenus en examinant des compositions connues et en les comparant au matériau inconnu.

Le faisceau d'électrons peut être balayé sur une zone de taille variable, ou il peut être directement focalisé sur une caractéristique de surface spécifique d'intérêt. Cette capacité à focaliser le faisceau d'électrons à des diamètres de 10-20 nm rend La spectroscopie électronique Auger est un outil extrêmement utile pour l'analyse élémentaire de petites caractéristiques de surface. D'autres techniques qui peuvent également être envisagées sont XPS et TXRF. Lorsqu'elle est utilisée en combinaison avec un pistolet ionique de pulvérisation, la spectroscopie électronique Auger peut également effectuer un profilage de la profondeur de composition.

Utilisations idéales de la spectroscopie électronique Auger

  • Analyse des défauts
  • Analyse de particules
  • Analyse de surface
  • Profil de profondeur sur de petites surfaces
  • Composition d'analyse de film mince
  • Analyse métallurgique

Nos points forts

  • Tout d'abord, analyse de petite zone (~ 20 nm minimum)
  • Deuxièmement, excellente sensibilité de surface (profondeur d'informations de 3 à 10 nm)
  • Troisièmement, une bonne résolution en profondeur

Limites

  • Normes requises pour une meilleure quantification
  • Les isolateurs peuvent être difficiles
  • Les échantillons doivent être compatibles avec le vide
  • Sensibilité de détection généralement 0.1-1 à%

Spécifications techniques de la spectroscopie électronique Auger

  • Signal détecté: Electrons Auger des atomes proches de la surface
  • Éléments détectés: Li-U
  • Limites de détection: 0.1-1% atomique; sous-monocouche
  • Résolution de profondeur: 2-20 nm (en mode profilage de profondeur)
  • Imagerie / Cartographie: Oui
  • Résolution latérale / taille de la sonde: ≥10 nm

EAG possède une expérience inégalée dans la gestion des demandes d'analyse Auger routinières et non routinières et, depuis de nombreuses années, utilise la spectroscopie électronique Auger pour répondre à une grande variété d'applications analytiques industrielles.

L'expertise approfondie d'EAG en spectroscopie électronique Auger présente des avantages analytiques directs, que nous analysions des particules inférieures au μm pour déterminer les sources de contamination dans les équipements de traitement de plaquettes ou que nous analysions les défauts des dispositifs électroniques pour rechercher la cause première des défaillances. Enfin, l'analyse Auger a de nombreuses applications dans métallurgique études, y compris dans la détermination de l'épaisseur de la couche d'oxyde de particules dispositifs médicaux, et EAG s'appuie continuellement sur son expérience pour aider à résoudre les problèmes exigeants des clients dans de nombreux secteurs industriels.

 

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Auger Electron Spectroscopy (AES, Auger)

Auger Electron Spectroscopy (AES or Auger) is a surface-sensitive analytical technique that utilizes a high-energy electron beam as an excitation source. Atoms that are excited by the electron beam can subsequently relax, leading to the emission of “Auger” electrons. The kinetic energies of the emitted Auger electrons are characteristic of elements present within the top 3-10nm of the sample.

Auger Electron Spectroscopy SMART chart

AES is part of our Smart Chart Series. In addition, due to the range of spot sizes, it provides excellent surface sensitivity and small spot size.

This technique was named after French physicist Pierre Victor Auger in 1923. However, most people now recognize Austrian-Swedish physicist Lise Meitner as the person that first that discovered that the emission of electrons from surfaces of atoms with can create energy signatures.

Key Applications

With a small electron beam diameter, AES is very useful when investing particles and small area as it has the ability to investigate sizes smaller than 25 nm. It also provides a good alternative when thin films are too thin for EDS​ analysis. AES can sample thin film stacks to a depth to a micron or more​ with sputtering.

Above all, AES is a Semi-quantitative method meaning that we typically provide results based on standard sensitivity factors provided by the equipment manufacturer. There more accurate results are required, these can be obtained by looking at known compositions, and comparing them to the unknown material.

The electron beam can be scanned over a variably sized area, or it can be directly focused on a specific surface feature of interest. This ability to focus the electron beam to diameters of 10-20nm makes Auger Electron Spectroscopy an extremely useful tool for elemental analysis of small surface features. Other techniques that may also be considered are XPS, and TXRF. When used in combination with a sputtering ion gun, Auger Electron Spectroscopy can also perform compositional depth profiling.

Ideal uses of Auger Electron Spectroscopy

  • Defect analysis
  • Particle analysis
  • Surface analysis
  • Small-area depth profiling
  • Thin film analysis composition
  • Metallurgical analysis

Stengths

  • Firstly, small area analysis (~20nm minimum)
  • Secondly, excellent surface sensitivity (3-10nm information depth)
  • Thirdly, good depth resolution

Limitations

  • Standards required for best quantification
  • Insulators can be difficult
  • Samples must be vacuum compatible
  • Detection sensitivity typically ≥1at%

Auger Electron Spectroscopy Technical Specifications

  • Signal Detected: Auger electrons from near surface atoms
  • Elements Detected: Li-U
  • Detection Limits: 0.1-1at%; sub-monolayer
  • Depth Resolution: 20-200Ǻ (in depth profiling mode)
  • Imaging/Mapping: Yes
  • Lateral Resolution/Probe Size: >=70Ǻ (field emission)

EAG has unmatched experience handling both routine and non-routine Auger analysis requests and for many years, has used Auger Electron Spectroscopy to address a wide variety of industrial analytical applications.

EAG’s extensive Auger Electron Spectroscopy expertise has direct analytical benefits, whether we analyze sub-μm particles to determine contamination sources in wafer processing equipment or analyze defects in electronic devices to investigate the root cause of failures. Finally, Auger analysis has extensive applications in metallurgical studies, including in the determination of oxide layer thickness of electro-polished medical devices, and EAG continually draws on its experience to help solve demanding problems from customers from many industry sectors.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.