Analyse électrochimique

L'analyse électrochimique est un ensemble de techniques qui utilisent la stimulation électrique pour analyser la réactivité chimique d'une surface d'échantillon ou d'une solution. Les vitesses de réaction d'oxydation et de réduction sont contrôlées et mesurées par un potentiostat, connecté à des électrodes immergées dans un électrolyte. L'analyse électrochimique est utilisée par exemple pour l'étude de la corrosion, c'est-à-dire la dégradation d'un matériau due à la réaction avec son environnement. Les conditions de test (température, composition d'électrolyte, exclusion d'oxygène,…) peuvent être modifiées pour mieux comprendre le mécanisme de corrosion dans des environnements spécifiques. L'analyse électrochimique est utile pour la sélection des matériaux pendant la phase de conception ou la prévision des mécanismes de défaillance et de la durée de vie pendant le fonctionnement.

Dans les études de corrosion électrochimique, l'électrode de travail (WE) est le matériau étudié, qui est oxydé de manière contrôlée. Les réactions complémentaires pour maintenir l'équilibre des charges ont lieu au niveau d'une contre-électrode (CE) généralement inerte (par exemple le platine). Une électrode de référence (RE) est utilisée pour contrôler le potentiel près de la surface WE. Diverses techniques sont utilisées pour mesurer la résistance à la corrosion. Dans les mesures potentiostatiques, le potentiel du WE est constant et le courant est contrôlé en fonction du temps. Dans les mesures potentiodynamiques, le potentiel augmente généralement lentement et le courant en fonction de la tension est mesuré. La courbe courant-tension autour du potentiel de corrosion (potentiel où le courant est nul) peut être ajustée (analyse de Tafel), donnant le taux de corrosion en équilibre. Des balayages à une tension plus élevée peuvent être utilisés pour déterminer la passivation et la panne de passivation. La voltampérométrie cyclique (CV) est une forme spéciale d'analyse potentiodynamique, où la tension est montée et descendue à plusieurs reprises.

En spectroscopie d'impédance électrochimique (EIS), une tension alternative autour d'un décalage nul ou non nul est appliquée sur une large plage de fréquences (sous-Hz jusqu'à MHz). EIS fournit des informations sur les phénomènes dépendants du temps comme la conduction ionique dans les films diélectriques, les réactions chimiques à l'état solide, la relaxation dipolaire, etc.

Utilisations idéales de l'analyse électrochimique

  • Résistance à la corrosion des matériaux dans des environnements spécifiques
  • Qualité des revêtements anticorrosion ou passivation
  • Efficacité des inhibiteurs de corrosion dans les circuits d'eau de refroidissement

Nos points forts

  • Rapide par rapport aux tests de fiabilité
  • Informations quantitatives et reproductibles sur la vitesse de corrosion et l'analyse du mécanisme de corrosion

Limites

  • L'interprétation complète des données nécessite souvent des informations supplémentaires (par exemple, à partir de l'analyse de surface ou de la microscopie)
  • La taille et la géométrie de l'échantillon sont limitées; un test complet du produit est souvent impossible

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Electrochemical Analysis

Electrochemical analysis is a collection of techniques that use electrical stimulation to analyze the chemical reactivity of a sample surface or a solution. Oxidation and reduction reaction rates are controlled and measured by a potentiostat, connected to electrodes submerged in an electrolyte. Electrochemical analysis is used for e.g. the study of corrosion, i.e. degradation of a material due to reaction with its environment. The test conditions (i.e. temperature, composition of electrolyte, exclusion of oxygen, …) can be varied to gain insight in the corrosion mechanism in specific environments. Electrochemical analysis is useful for materials selection during the design phase or prediction of failure mechanisms and lifetime during operation.

In electrochemical corrosion studies, the working electrode (WE) is the material under investigation, which is oxidized in a controlled way. The complementary reactions to maintain charge balance take place at a -usually inert- counter electrode (CE) (e.g. platinum). A reference electrode (RE) is used to control the potential close to the WE surface. Various techniques are used to measure corrosion resistance. In potentiostatic measurements, the potential of the WE is constant and the current is monitored as a function of time. In potentiodynamic measurements, the potential is usually ramped up slowly and the current as a function of voltage is measured. The current-voltage curve around the corrosion potential (the potential where current is zero) can be fitted (Tafel analysis), giving the corrosion rate in equilibrium. Scans to higher voltage can be used to determine passivation and passivation breakdown. Cyclic voltammetry (CV) is a special form of potentiodynamic analysis, where the voltage is swung up and down repeatedly.

In electrochemical impedance spectroscopy (EIS), an AC voltage around zero or non-zero offset is applied over usually a large frequency range (sub-Hz up to MHz). EIS provides information on time-dependent phenomena like ion conduction in dielectric films, solid state chemical reactions, dipole relaxation, and so on.

Ideal uses
  • Corrosion resistance of materials in specific environments
  • Quality of corrosion-resistant coatings or passivation
  • Efficiency of corrosion inhibitors in cooling water circuits
Strengths
  • Fast compared to reliability testing
  • Quantitative and reproducible information about corrosion rate and analysis of corrosion mechanism
Limitations
  • Complete data interpretation often requires additional information (e.g. from surface analysis or microscopy)
  • Sample size and geometry is limited; full product testing is often not possible

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.