Spectroscopie ultraviolette / visible / proche infrarouge (UV / VIS / NIR)

La spectroscopie UV / VIS / NIR est une technique analytique puissante permettant de déterminer les propriétés optiques (transmittance, réflectance et absorbance) des liquides et des solides. Il peut être utilisé pour caractériser les matériaux semi-conducteurs, les revêtements, le verre et de nombreux autres matériaux de recherche et de fabrication. UV / VIS / NIR fonctionne dans la plage optique comprise entre 175 nm et 3300 nm.

Analyse UV / VIS / NIR des échantillons liquides

La spectroscopie UV/VIS/NIR est généralement utilisée pour déterminer les concentrations d'analytes ou la conversion chimique d'un composant en solution. La technique mesure l'absorption de la lumière sur la plage optique souhaitée. Un échantillon est distribué dans une cuvette et placé sur le trajet entre la source lumineuse optique et un détecteur. Selon la loi de Beer-Lambert, avec une longueur de trajet lumineux constante et un coefficient d'absorption connu (dépendant de la longueur d'onde), la concentration d'un composé en question peut être déterminée à partir de la lumière absorbée à cette longueur d'onde.

Analyse UV / VIS / NIR d'échantillons solides

Mesure de la transmittance d'un échantillon solide :

Un échantillon est placé devant la sphère d'intégration. La lumière provenant d'une source lumineuse optique est transmise à travers l'échantillon et pénètre dans la sphère d'intégration. La lumière est alors réfléchie par la surface interne de la sphère et atteint le détecteur. La transmittance globale et la transmittance directe peuvent être mesurées. A partir de ces deux paramètres, la transmittance diffuse peut être dérivée selon :

Tdiff = Tglobal - T

Mesure de la réflectance d'un échantillon solide :

Comme pour la transmittance, une sphère d'intégration est nécessaire pour mesurer la réflectance globale des matériaux solides. Un échantillon est placé derrière la sphère d'intégration. La lumière de la source lumineuse optique est réfléchie par l'échantillon et ensuite par la surface interne de la sphère d'intégration, après quoi elle atteint le détecteur. En plus de la réflectance globale, la réflectance diffuse peut également être mesurée. Les données de réflectance spéculaire peuvent être calculées à partir des données de réflectance globale et diffuse :

Rspec = Rglobal - Rdiff

Calcul de l'absorbance d'un échantillon solide :

Le pourcentage d'absorbance est défini comme le pourcentage du faisceau incident absorbé par l'échantillon, c'est-à-dire la partie du faisceau qui n'est ni réfléchie ni transmise. L'absorbance peut être calculée à partir de la réflectance et de la transmittance :

% A = 100% -% Rglobal -% Tglobal

Module de détection des normes du système optique UV-vis

Système optique dans le compartiment du détecteur de spectromètre Lambda 1050 (module de détection des normes)

Système optique UV-Vis équipé d'une sphère d'intégration

Système optique dans le compartiment du détecteur de spectromètre Lambda 1050 (équipé d'une sphère d'intégration)

Utilisations idéales des UV / VIS / NIR

  • Détermination des propriétés optiques des liquides et des solides entre 175 nm et 3300 nm
  • Quantification des analytes dans les solutions
  • Teneur en fer et valence (Fe2+/ Fe3+) détermination dans le verre
  • Assurance qualité et contrôle de la qualité

Nos points forts

  • Convient pour la détermination des concentrations d'une grande variété d'analytes en solution
  • La quantification des analytes dans les solutions utilisant UV/VIS/NIR est plus simple et prend moins de temps que l'analyse chromatographique

Limites

  • D'autres composants en solution peuvent provoquer des interférences
  • Les méthodes d'analyse chromatographique sont plus précises que les méthodes UV / VIS / NIR
  • La taille de l'échantillon/le volume de l'échantillon ont des exigences spécifiques (voir les spécifications techniques)

Spécifications techniques UV / VIS / NIR

  • Plage de longueur d'onde : 175-3300 175 nm (2500-XNUMX XNUMX nm lors de l'utilisation de la sphère d'intégration)
  • Taille du faisceau : entre 2 mm de diamètre et 12×8 mm
  • Taille de l'échantillon : entre 0.5×0.5 cm et 10×10 cm pour les échantillons solides
  • Volume d'échantillon : > 0.2 mL pour les échantillons liquides

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Ultraviolet/Visible/Near Infrared Spectroscopy (UV/VIS/NIR)

UV/VIS/NIR spectroscopy is a powerful analytical technique to determine the optical properties (transmittance, reflectance and absorbance) of liquids and solids. It can be applied to characterize semiconductor materials, coatings, glass and many other research and manufacturing materials. UV/VIS/NIR operates in the optical range between 175 nm to 3300 nm.

UV/VIS/NIR Analysis of Liquid Samples

UV/VIS/NIR spectroscopy is generally used to determine analyte concentrations or the chemical conversion of a component in solution. The technique measures the absorption of light across the desired optical range.  A sample is dispensed into a cuvette and placed in the path between the optical light source and a detector. According to the Beer-Lambert law, with a constant light path length and known absorption coefficient (dependent upon wavelength), the concentration of a compound in question can be determined from the light absorbed at that wavelength.

UV/VIS/NIR Analysis of Solid Samples

Measuring the transmittance of a solid sample

A sample is placed in front of the integrating sphere. Light from an optical light source is transmitted through the sample and enters the integrating sphere. The light is then reflected by the internal surface of the sphere and reaches the detector. Both, the overall transmittance as well as the direct transmittance can be measured. From these two parameters the diffuse transmittance can be derived according to:

Tdiff = Toverall – Tdirect

Measuring the reflectance of a solid sample

As with transmittance, an integrating sphere is needed to measure the overall reflectance of solid materials. A sample is placed behind the integrating sphere. Light from the optical light source is reflected by the sample and subsequently by the internal surface of integrating sphere after which it reaches the detector. In addition to overall reflectance, diffuse reflectance can also be measured. Specular reflectance data can be calculated from the overall and diffuse reflectance data:

Rspec = Roverall – Rdiff

Calculating the absorbance of a solid sample

The absorbance percentage is defined as the percentage of the incident beam absorbed by the sample, i.e. that part of the beam which is neither reflected, nor transmitted. Absorbance can be calculated from the reflectance and transmittance:

%A = 100% – %Roverall – %Toverall

UV-vis optical system standards detection module

Optical system in the Lambda 1050 spectrometer detector compartment (standards detection module)

UV-Vis Optical system equipped with integrating sphere

Optical system in the Lambda 1050 spectrometer detector compartment (equipped with integrating sphere)

Ideal Uses
  • Determination of the optical properties of liquids and solids between 175 nm and 3300 nm
  • Quantification of analytes in solutions
  • Iron content and valency (Fe2+/Fe3+) determination in glass
  • Quality assurance and quality control
Technical Specifications
  • Wavelength range: 175 – 3300 nm (175-2500 nm when using the integrating sphere)
  • Beam size: between 2 mm diameter and 12×8 mm
  • Sample size: between 0.5×0.5 cm and 10×10 cm for solid samples
  • Sample volume: > 0.2 mL for liquid samples
Strengths
  • Suitable for the determination of the concentrations of a wide variety of analytes in solution
  • Quantification of analytes in solutions using UV/VIS/NIR is simpler and less time consuming than chromatographic analysis
Limitations
  • Other components in solution may cause interferences
  • Chromatographic analysis methods are more accurate and precise than UV/VIS/NIR methods
  • Sample size / sample volume have specific requirements (see technical specifications).

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.