Tomographie de sonde d'atome (APT)

La tomographie par sonde atomique (APT) est une technique d'analyse de matériaux à l'échelle nanométrique qui fournit une imagerie spatiale 3D (tridimensionnelle) et des mesures de composition chimique avec une sensibilité élevée.

La technique repose sur l'ionisation et l'évaporation ultérieure sur le terrain d'atomes individuels / amas atomiques à partir de la surface d'un échantillon. L'échantillon est préparé sous la forme d'une pointe conique avec un rayon au sommet <100 nm. L'évaporation de champ se produit à la suite d'une polarisation de tension continue de base (généralement entre 1 et 10 kV) et d'une tension pulsée (échantillons conducteurs) ou d'un laser pulsé (échantillons semi-conducteurs et isolants). L'échantillon est également refroidi cryogéniquement entre 25 et 80 K pour supprimer les vibrations thermiques du réseau et améliorer le positionnement spatial.

Cartes 2D (niveau appareil): elles sont utilisées pour fournir des informations sur la structure de l'appareil et pour établir une corrélation avec d'autres techniques.

Les ions évaporés sur le terrain sont collectés sur un détecteur sensible à la position (PSD) pour identifier avec précision les positions x et y. La séquence d'ions collectés est utilisée pour la position z. Les x, y et z fournissent ensemble l'imagerie spatiale de la pointe de l'échantillon. Le temps de vol des ions est également mesuré et converti en un rapport masse / charge pour les mesures de composition chimique. La résolution spatiale est jusqu'à 0.3 nm de profondeur et 0.5 nm latéralement, ce qui est limité aux échantillons métalliques. La résolution des échantillons semi-conducteurs et isolants est inférieure, typiquement ~ 1 nm au mieux. La sensibilité chimique de l'APT est de 10 ppm.

Avec des zones d'analyse d'environ 30 à 50 nm en x et y et entre 100 et 500 nm en z en fonction du type de matériau, cette technique est particulièrement utile pour les cas où [a] des structures 3D/interfaces enterrées sont présentes, [b] faible des éléments de numéro atomique (Z) sont présents, soit sous forme de dopants, soit dans la masse et [c] des amas de taille nanométrique font partie de la structure. Bien que l'APT n'offre pas la même sensibilité chimique que SIMS (spectrométrie de masse d'ions secondaires), elle permet d'identifier des éléments au sein de structures 3D qui n'est pas possible avec SIMS. Il offre également une sensibilité chimique plus élevée que TEM / STEM (microscopie électronique à balayage / transmission) des techniques telles que EDX (spectroscopie à rayons X à dispersion d'énergie) et EELS (spectroscopie de perte d'énergie électronique). L'analyse de la composition 3D de grappes à l'échelle nanométrique est systématiquement effectuée à l'aide d'APT, car il n'est pas possible de mesurer à l'aide de TEM / STEM.

Le LEAP 5000XR de Nanolab est actuellement le dernier en termes de capacité d'instrument avec une efficacité de détecteur plus élevée, un rapport signal / bruit plus élevé et des volumes plus importants capturés et analysés par rapport aux anciennes versions de l'instrument. Celles-ci permettent de capturer en 3D des éléments à faible concentration qu'il n'est pas possible de mesurer avec d'autres techniques.

Téléchargez la note technique APT pour en savoir plus. 

Utilisations idéales de la tomographie par sonde atomique (APT)

  • Analyse de structure 3D telle que FinFET, couche de recouvrement PMOS, 3D NAND, joints de grains courbes ou non uniformes dans le photovoltaïque.
  • Précipites à l'échelle nanométrique et analyse matricielle pour la composition et l'identification chimique tels que les alliages métalliques (Al 7075, mémoire de forme, Ti).
  • Analyse des éléments légers — Be, B, Li, C et Al, tels que les batteries Li-ion.
  • Dopants à faible concentration en 2D et 3D pour les LED, les finfets, la mémoire 3D NAND et les revêtements de surface des batteries Li-ion.

Types d'analyse

  • Cartes élémentaires: L'observation d'espèces chimiques individuelles dans le matériau/dispositif pour l'homogénéité/l'hétérogénéité et la localisation 2D ou 3D est un aspect important de l'analyse de la tomographie par sonde atomique. Généralement, des cartes 2D et des films 3D sont utilisés pour cette analyse.
  • Variation de composition: APT fournit de multiples façons d'analyser la composition, telles que le profil de ligne, le proxigramme et les surfaces d'isoconcentration basées sur la profondeur ou la concentration.
  • L'analyse par grappes: APT a un atout majeur dans l'analyse de grappes d'éléments nanométriques (1-10 nm) au sein d'une matrice. La taille et la composition des grappes individuelles de toutes formes et tailles peuvent être analysées avec APT. Avec un grand nombre de clusters, une analyse quantitative plus approfondie peut être effectuée.
  • Identification et composition du dopant: Identification de la localisation du dopant en 3D, sa composition chimique et sa densité numérique (jusqu'à ~ 10 ppm ou 5E18 atomes / cm3, dans le meilleur des cas) peuvent être obtenus en utilisant APT.
  • Etude corrélative: Dans de nombreux cas, des études corrélatives avec des techniques complémentaires peuvent aider à répondre aux questions matérielles spécifiques de nos clients. STEM, EBIC, EBSD, la tomographie électronique et SIMS sont toutes des techniques couramment utilisées pour faciliter l'interprétation des données 3D APT.
  • Analyse de région spécifique: En fonction des besoins des clients, une combinaison d'analyses différentes peut être utilisée pour mieux comprendre une région spécifique.

Points forts de la tomographie par sonde atomique (APT)

  • Cartographie des dopants de petit volume.
  • Détection et cartographie des éléments lumineux (par exemple Li et B).
  • Capacité à identifier les isotopes.
  • Probabilité égale de détection de tous les éléments (HU).
  • Analyse de cluster pour les précipités à l'échelle nanométrique.
  • Résolution de masse élevée pour identifier divers éléments présents dans l'échantillon.

Limitations de l'APT

  • Temps de préparation important des échantillons (4-6 heures).
  • Petits volumes d'échantillonnage.
  • Faible rendement d'acquisition de données car certains matériaux peuvent ne pas être stables dans le champ électrique élevé.
  • Des paramètres optimisés doivent être obtenus pour chaque type de matériau et structure.
  • Faible précision de quantification pour certains cas contenant différents éléments avec chevauchement dans le spectre de masse.
  • La résolution spatiale et la précision de la composition peuvent être limitées pour les hétérojonctions ou les géométries complexes en raison d'aberrations de trajectoire.

Spécifications techniques APT

  • Type d'analyse: 3D
  • Type de materiau: Métaux, semi-conducteurs, oxydes, céramiques.
  • Éléments détectés: HU
  • Limites de détection: ~ 10 ppm (~ 5E18 atomes / cm3)
  • Imagerie / Cartographie: Oui
  • Résolution latérale maximale: 0.5 nm en latéral et 0.3 nm en profondeur
  • Zone d'analyse: 50 * 50 nm2
  • Profondeur d'analyse: 100 à 500 nm
  • Type d'ion détecté: Charge positive
  • Identification des isotopes: Oui

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Atom Probe Tomography (APT)

Atom probe tomography (APT) is a nanoscale materials analysis technique that provides 3D (three-dimensional) spatial imaging and chemical composition measurements with high sensitivity.

The technique relies on ionization and subsequent field evaporation of individual atoms/atomic clusters from a specimen surface. The specimen is prepared in the form of a conical tip with an apex radius < 100 nm. The field evaporation occurs as a result of a base DC voltage bias (typically between 1-10 kV) and a pulsed voltage (conductive samples) or pulsed laser (semiconducting and insulating samples). The specimen is also cryogenically cooled down to between 25-80K to suppress thermal lattice vibrations and improve on spatial positioning.

2D maps (Device level): These are used to provide information about the device structure and to correlate with other techniques.

Field evaporated ions are collected onto a position sensitive detector (PSD) to accurately identify x and y position. The sequence of ions collected is used for z position. The x, y and z together provide the spatial imaging of the specimen tip. The time of flight of the ions is also measured and converted to a mass to charge ratio for chemical composition measurements. The spatial resolution is up to 0.3 nm in depth and 0.5 nm laterally, which is limited to metallic samples. The resolution for semiconducting and insulating samples is lower, typically ~ 1 nm at best. The chemical sensitivity for APT is 10 ppm.

With analysis areas that are~ 30-50 nm in x and y and between 100-500 nm in z based on material type, this technique is particularly useful for cases where [a] 3D structures/buried interfaces are present, [b] low atomic number (Z) elements are present, either as dopants or in the bulk and [c] nanometer sized clusters are part of the structure. While APT does not provide the same chemical sensitivity as SIMS (secondary ion mass spectrometry), it enables identification of elements within 3D structures that is not possible with SIMS. It also provides higher chemical sensitivity than TEM/STEM (scanning/ transmission electron microscopy) related techniques such as EDX (energy dispersive X-ray spectroscopy) and EELS (electron energy loss spectroscopy). 3D Compositional analysis of nanoscale clusters is routinely carried out using APT, as it is not possible to measure using TEM/STEM.

The LEAP 5000XR at Nanolab is currently the latest in the instrument capability with highest detector efficiency, higher signal to noise ratio and larger volumes captured and analyzed compared to older versions of the instrument. These enable capture of low concentration elements in 3D that are not possible to measure using other techniques.

Download the APT Technique Note to learn more. 

Ideal Uses of APT

  • 3D structure analysis such as FinFET, PMOS cap layer, 3D NAND, curved or non-uniform grain boundaries in photovoltaics.
  • Nanoscale precipitates and matrix analysis for composition and chemical identification such as metallic alloys (Al 7075, shape memory, Ti).
  • Light element analysis- Be, B, Li, C and Al such as Li-ion batteries.
  • Low concentration dopants in 2D and 3D for LEDs, finfets, 3D NAND memory and surface coatings of Li-ion batteries.

Types of Analysis

  • Elemental maps: Observation of individual chemical species in the material/device for homogeneity/heterogeneity and 2D or 3D location is an important aspect of APT analysis. Typically 2D maps and 3D movies are used for this analysis.
  • Compositional variation: APT provides multiples ways to analyze composition, such as line profile, proxigram and iso-concentration surfaces that are based on depth or concentration.
  • Cluster analysis: APT has a strong suit in analysis for nanoscale (1-10 nm) clusters of elements within a matrix. The cluster size and composition for individual clusters of any shape and size can be analyzed with APT. With a large number of clusters, further quantitative analysis can be carried out.
  • Dopant identification and composition: Identification of dopant location in 3D, its chemical composition and number density (until ~10 ppm or 5E18 atoms/cm3, in best cases) can be obtained using APT.
  • Correlative study: In many cases, correlative studies with complementary techniques can help to answer our customer’s specific material questions. STEM, EBIC, EBSD, Electron tomography and SIMS are all techniques that are routinely used to aid the interpretation of 3D APT data.
  • Specific region analysis: Based on customer requirements, a combination of different analysis can be used to better understand a specific region.

Strengths

  • Small volume dopant mapping.
  • Light element (e.g. Li and B) detection and mapping.
  • Ability to identify isotopes.
  • Equal probability of detection of all elements (H-U).
  • Cluster analysis for nanoscale precipitates.
  • High mass resolution to identify various elements present in the specimen.

Limitations

  • Significant sample preparation time (4-6 hours).
  • Small sampling volumes.
  • Low data acquisition yield as some materials may not stable in the high electric field.
  • Optimized parameters need to be obtained for each material type and structure.
  • Low quantification accuracy for certain cases containing different elements with overlap in mass spectrum.
  • Spatial resolution and composition accuracy can be limited for heterojunctions or complex geometries due to trajectory aberrations.

APT Technical Specifications

  • Analysis type: 3D
  • Material type: Metals, semiconductors, oxides, ceramics.
  • Elements Detected: H-U
  • Detection Limits: ~10 ppm (~ 5E18 atoms/ cm3)
  • Imaging/Mapping: Yes
  • Maximum Lateral Resolution:0.5 nm in lateral and 0.3 nm in depth
  • Analysis area: 50*50 nm2
  • Analysis Depth: 100-500 nm
  • Detected Ion Type: Positive Charged
  • Isotope identification: Yes

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.