Spectrométrie de masse à plasma induit par ablation au laser (LA-ICP-MS)

La spectrométrie de masse à plasma induit par couplage inductif par ablation au laser (LA-ICP-MS) est une technique analytique qui utilise un échantillonnage direct à petite échelle pour fournir des analyses de haute précision des isotopes élémentaires et stables de matériaux solides.

LA-ICP-MS utilise un puissant faisceau laser pulsé en nanosecondes pour éliminer le matériau de la surface d'un échantillon. L'interaction du laser et de la surface de l'échantillon provoque un échauffement, une évaporation et une ionisation du matériau de l'échantillon, dans un processus appelé "ablation au laser.” Un panache de particules et d'ions est généré puis transporté via un flux constant d'argon et/ou d'hélium gazeux vers un ICP-MS. Le matériau de l'échantillon est ensuite ionisé dans un plasma à couplage inductif, et ses espèces atomiques sont transportées sous forme d'ions, séparées et analysées en fonction de leur rapport masse/charge au fil du temps. LA-ICP-MS peut donc fournir des compositions d'éléments majeurs et traces dans un échantillon jusqu'à des limites de détection de 10 parties par milliard (ppb).

LA-ICP-MS est considéré comme extrêmement polyvalent, car les analyses peuvent être effectuées sur de nombreux matériaux solides sans aucune préparation. En fonction du système de mesure analytique, de très petites quantités d'échantillons (picogrammes en femtogrammes) peuvent être suffisantes pour une analyse d'enquête très sensible (parties par milliard). Les approches liquides traditionnelles pour l'ICP-MS nécessitent des milligrammes de masse d'échantillon pour atteindre cette sensibilité. Une gamme de diamètres de points laser (5-200 µm) est disponible, permettant de réaliser des matrices de points et de lignes sur une surface maximale de 10 cm2.

Utilisations idéales de LA-ICP-MS

  • Enquête sur l'analyse chimique des solides
  • Analyse de traçabilité
  • Analyse et cartographie de la distribution isotopique élémentaire ou stable
  • Inclusion locale et analyse des défauts
  • Analyse chimique multi-éléments spécifique à la profondeur

Nos points forts

  • Analyse élémentaire directe de seul solide matériels, indépendant de la conductivité électrique ou de la géométrie
  •  Analyse sans pré-préparation 
  • Analyse/cartographie de la distribution spatiale

Limites

  • Matériaux de référence appariés à la matrice doit être analysé avec les échantillons pour d’étiquettes électroniques entièrement analyse quantitative 

Spécifications techniques LA-ICP-MS

  • Espèce détectée: ions positifs d'isotopes stables
  • Sensibilité: parties par milliard (ppbw)
  • Résolution en profondeur: 0.1 à 1 μm
  • Taille de spot typique: 5 - 200 μm

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Laser Ablation Inductively Coupled Plasma Mass Spectrometry (LA-ICP-MS)

Laser Ablation Inductively Coupled Plasma Mass Spectrometry (LA-ICP-MS) is an analytical technique that uses direct micro-scale sampling to provide high precision elemental and stable isotope analyses of solid materials.

LA-ICP-MS uses a powerful nanosecond-pulsed laser beam to remove material from the surface of a sample. The interaction of the laser and the sample surface causes heating, evaporation and ionization of sample material, in a process called “laser ablation”. A plume of particles and ions are generated, and then carried via a constant flow of argon and/or helium gas to an ICP-MS. The sample material is subsequently ionized in an inductively coupled plasma, and its atomic species are transported as ions, and are separated and analyzed based on their mass-to-charge ratio over time. LA-ICP-MS can therefore provide major and trace element compositions in a sample down to detection limits of 10’s of parts-per-billion (ppb).

LA-ICP-MS is considered extremely versatile, as the analyses can be performed on many solid materials without any preparation. Depending on the analytical measurement system, very small sample quantities (picograms to femtograms) may be sufficient for highly sensitive (parts per billion) survey analysis. Traditional liquid approaches for ICP-MS require milligrams of sample mass in order to be achieve this sensitivity. A range of laser spot diameters (5-200 µm) is available, allowing for spot and line sampling arrays over a maximum surface area of 10 cm2

Ideal Uses
  • Survey chemical analysis of solids
  • Traceability analysis
  • Elemental or stable isotope distribution analysis and mapping
  • Local inclusion and defect analysis
  • Depth specific multi-element chemical assay
Technical Specifications

Species Detected: positive ions of stable isotopes
Sensitivity: parts per billion (ppbw)
Depth Resolution: 0.1 – 1 μm
Typical Spot Size: 5 – 200 μm

Strengths
  • Direct elemental analysis of most solid materials, independent of electrical conductivity or geometry
  •  Analysis without pre-preparation 
  • Spatial distribution analysis / mapping
Limitations
  • Matrix-matched reference materials must be analyzed alongside samples for fully quantitative analysis 

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.