Métrologie à effet Hall différentiel (DHEM)

La métrologie à effet hall différentiel (DHEM) est une technique de caractérisation électrique utilisée pour obtenir des profils de profondeur de dopants actifs (concentration de porteurs), de résistance de feuille et de mobilité de porteurs à travers un film semi-conducteur isolé électriquement. Typiquement, les échantillons de Si, SiGe, Ge sont analysés jusqu'à 100 nm de profondeur. Des échantillons non typiques tels que des échantillons III-V ou Si plus épais ont également été analysés avec des étapes de traitement supplémentaires.

Les films à caractériser sont configurés pour former un motif de test mesa qui isole électriquement une partie du film semi-conducteur du reste du matériau en vrac environnant. Le motif de test mesa a quatre régions pour les contacts de sonde. Les contacts doivent être raisonnablement ohmiques et injecter des courants stables à des niveaux produisant des rapports signal sur bruit élevés. Une buse de traitement scellée au milieu du motif de test oxyde ou grave en continu une zone de test en contact avec des électrolytes au moyen d'un traitement électrochimique.

Pour obtenir des données DHEM, l'épaisseur électriquement active (chemin électrique) de la couche semi-conductrice dans la région de test est réduite par étapes contrôlées par traitement électrochimique (gravure ou oxydation), et la résistance de la feuille et la mobilité du film restant sont déterminées par effet Hall. mesures après chaque étape de réduction d'épaisseur. Cette procédure est répétée jusqu'à ce que la profondeur de cratère souhaitée soit atteinte ou jusqu'à ce que la résistance de couche du film dépasse environ 1 M ohm/carré (peut être inférieure pour certains matériaux tels que le Ge). Les données résultantes sont ensuite interprétées à l'aide d'équations différentielles qui donnent des profils de résistance de couche, de résistivité, de concentration de porteurs et de mobilité en fonction de la profondeur.

Utilisations idéales du DHEM

  • Pour mesurer le profil de profondeur des dopants actifs, la résistance de la feuille et la mobilité des porteurs dans une couche semi-conductrice électriquement isolée
  • Pour évaluer l'activation du dopant ou la variation de la mobilité à travers le film et aux interfaces

Nos points forts

  • La concentration de porteur (dopants actifs) est mesurée, contrairement au SIMS, qui mesure la concentration totale de dopant
  • Réduction dynamique de l'épaisseur et mesure de la mobilité, de la résistance des feuilles et de la concentration en porteurs

Limites

  • Destructif
  • Une jonction pn doit isoler le film à mesurer du substrat, ou le film à mesurer doit être posé sur une couche isolante.

Spécifications techniques DHEM

  • Les substrats typiques incluent Si, Ge, SiGe
  • D'autres substrats tels que les matériaux à couche mince III-V peuvent être analysés avec des étapes de traitement supplémentaires
  • Des profils de profondeur de dopant actif et de mobilité pour la proximité de la surface et jusqu'à 100 nm sont réalisables, avec une résolution monocouche
  • Taille minimale de l'échantillon 1.5 × 1.5 cm

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Differential Hall Effect Metrology (DHEM)

Differential Hall Effect Metrology (DHEM) is an electrical characterization technique used for obtaining depth profiles of active dopants (carrier concentration), sheet resistance and carrier mobility through an electrically isolated semiconductor film. Typically, Si, SiGe, Ge samples are analyzed up to 100nm depth. Non-typical samples such as thicker III-V or Si samples have also been analyzed with extra processing steps.

Films to be characterized are patterned to form a test pattern mesa which electrically isolates a portion of the semiconductor film from the rest of the surrounding bulk material. The test pattern mesa has four regions for probe contacts. The contacts need to be reasonably ohmic and inject stable currents at levels that produces high signal-to-noise ratios. A process nozzle sealed in the middle of the test pattern continuously oxidizes or etches a test region in contact with electrolytes by means of electrochemical processing.

To obtain DHEM data, the electrically active thickness (electrical path) of the semiconductor layer at the test region is reduced in controlled steps by electrochemical processing (etching or oxidation), and the sheet resistance and mobility of the remaining film is determined by Hall effect measurements after each thickness reduction step. This procedure is repeated until the desired crater depth is reached or until the sheet resistance of the film exceeds about 1 M ohm/square (may be lower for some materials such as Ge). The resulting data is then interpreted using differential equations which yield sheet resistance, resistivity, carrier concentration, and mobility profiles as a function of depth.

Ideal Uses
  • To measure the depth profile of active dopants, sheet resistance and carrier mobility in an electrically isolated semiconductor layer.
  • To evaluate dopant activation or variation of mobility through the film and at interfaces.
Technical Specifications
  • Typical substrates include Si, Ge, SiGe
  • Other substrates such as III-V thin film materials can be analyzed with extra processing steps
  • Active dopant and mobility depth profiles for near-surface and up to 100nm are achievable, with monolayer resolution
  • Minimum sample size 1.5cm by 1.5cm
Strengths
  • Carrier concentration (active dopants) is measured, in contrast to SIMS which measures total dopant concentration
  • Dynamic thickness reduction and measurement of mobility, sheet resistance and carrier concentration
Limitations
  • Destructive
  • A p-n junction must be isolating the film to be measured from the substrate, or the film to be measured must be on an insulating layer

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.