AFM: Modification de surface en polymère

NOTE D'APPLICATION

CONTEXTE

polymères sont utilisés dans un éventail d'applications de plus en plus vaste, en particulier dans le industrie des dispositifs médicaux. Il est essentiel de comprendre le polymère caractéristiques de surface parce que de nombreuses interactions critiques entre le polymère et son environnement se produisent à la surface. Par exemple, la surface d'un polymère utilisé dans un dispositif médical constitue souvent l'interface entre le corps et le dispositif. En contrôlant les propriétés de surface du polymère, le concepteur de l'appareil médical peut améliorer ou inhiber diverses réactions du corps avec l'appareil. L'interaction entre le polymère et son environnement dépend en grande partie de la composition et de la structure de la surface. Des traitements tels que la pulvérisation, le dépôt sous vide et la gravure chimique ou au plasma ont été mis au point pour produire d'autres caractéristiques de surface et topographies souhaitées.

Étant donné que la composition de la surface et la topographie jouent un rôle important dans les performances du polymère, une caractérisation précise de la surface peut jouer un rôle important dans le déploiement rapide de nouveaux matériaux ou la compréhension des problèmes et du comportement des matériaux existants. Microscopie à force atomique (AFM), avec ses capacités de cartographie de surface haute résolution, peut être un élément clé de cette caractérisation.

EFFETS DE SURFACE DE LA DÉFORMATION ET DE LA GRAVURE DE PLASMA

Les images présentées ici démontrent l'effet de la gravure au plasma d'oxygène et de souche sur un film d'éthylène acétate de vinyle utilisé dans l'emballage d'un dispositif médical. La première image, Figure 1, montre une image de phase 4μm de la surface telle que reçue. Pour créer une image de phase, le cantilever oscille près de sa fréquence de résonance et le décalage de phase entre le cantilever et sa force motrice est tracé en fonction de la position du cantilever latéral sur l'échantillon. Le décalage de phase peut être sensible aux différences de propriétés physiques à la surface de l'échantillon, ainsi qu'à la topographie. L'image de phase AFM fournit une vue détaillée de la surface du polymère. Les caractéristiques bien définies de l’image de phase sont probablement le résultat de lamelles de polymère qui apparaissent à la surface dans des orientations légèrement différentes.

Microscopie à force atomique (AFM), données de surface du polymère, telles que reçues

Figure 1 Surface telle que reçue

La seconde image, Figure 2, est une image de phase 5μm d’une zone différente du même échantillon après que celui-ci ait été tendu au point de rupture et que les contraintes soient ensuite libérées.

Microscopie à force atomique (AFM), surface polymère, contrainte

Figure 2 tendue

La direction de contrainte s'étend de haut en bas dans l'image. Évidemment, la surface a été modifiée par la contrainte appliquée. Combinant ces informations morphologiques avec une analyse chimique détaillée par des techniques telles que XPS or TOF-SIMS fournit des informations précieuses sur le comportement de cet échantillon. Étant donné qu'aucune de ces images ne nécessite de préparation d'échantillon, les résultats ne sont pas affectés par les artefacts pouvant être créés au cours du processus de préparation.

HISTOIRE D'ÉCHANTILLON

L'historique d'un échantillon de surface de polymère peut avoir un effet important sur son comportement et ses performances. Après l'acquisition des images des figures 1 et 2, les échantillons ont été gravés dans un plasma d'oxygène pendant trois intervalles de temps différents: secondes 15, minutes 1 et minutes 3. Les figures 3 et 4 montrent l'effet des minutes 3 de gravure au plasma. Il est évident que la structure superficielle contrainte a été affectée dans une bien plus grande mesure que la surface non contrainte.

Micrscopie à force atomique (AFM) d'une modification de la surface d'un polymère non contrainte, gravée 3 minutes

Figure 3 Non filtré, gravé minutes 3

Microscopie à force atomique (AFM) d'un polymère de surface, contrainte puis gravée 3 minutes.

Figure 4 Purgé, puis gravé minutes 3

ANALYSE QUANTITATIVE: RUGOSITÉ DE SURFACE ET PLOTS PSD

Bien qu’il soit utile de pouvoir visualiser la surface d’un polymère, la capacité de quantifier réellement les caractéristiques physiques peut être importante dans certains cas. La rugosité de la surface des polymères est un paramètre évident à mesurer à partir des données AFM. Cependant, bien que la valeur de rugosité d'une surface d'échantillon puisse être utile, elle peut également être trompeuse. Deux surfaces peuvent avoir la même rugosité moyenne quadratique (RMS), mais des topographies très différentes. Un tracé de densité spectrale de puissance (PSD) d'une surface peut être un outil plus efficace pour comprendre et caractériser la texture de surface. La PSD est essentiellement la transformation de Fourier d’un profil de surface et montre la répartition des tailles d’entité sur une surface. Le graphique de densité spectrale de puissance (PSD) d'une surface peut révéler clairement toutes les structures périodiques de cette surface. La valeur de rugosité RMS est calculée en prenant la racine carrée de l'intégrale de la densité PSD sur un intervalle de fréquence considéré. La figure 5 est un graphique PSD qui montre clairement comment la surface déformée et attaquée a été affectée par l’augmentation du temps de gravure. La PSD a été calculée uniquement dans la direction y pour mettre en évidence la directionnalité de la structure de la surface. Comme on pouvait s'y attendre à partir des images, le pic passe à des longueurs d'onde plus longues avec un temps de gravure croissant, indiquant que la taille des caractéristiques de surface augmente. L'augmentation de la rugosité de surface avec le temps de gravure est démontrée par la position verticale croissante des courbes avec le temps de gravure.

Données de microscopie à force atomique (AFM) du tracé PSD

Figure 5 Non filtré, gravé 1 minute

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

AFM: Polymer Surface Modification

APPLICATION NOTE

BACKGROUND

Polymers are being used in an increasingly wider range of applications, particularly in the medical device industry. It is vital to understand polymer surface characteristics because many critical interactions between the polymer and its environment occur at the surface. For instance, the surface of a polymer used in a medical device is often the interface between the body and the device. By controlling the surface properties of the polymer, the medical device designer can enhance or inhibit various reactions of the body to the device. The interaction between the polymer and its environment depends in large part on surface composition and structure. Treatments such as spraying, vacuum deposition, and chemical or plasma etching have been developed to produce other desired surface characteristics and topographies.

Since surface composition and topography play such a large role in the performance of the polymer, precise surface characterization can be an important part in the rapid deployment of new materials or understanding of problems and behavior in existing materials. Atomic Force Microscopy (AFM), with its high-resolution surface mapping capabilities, can be a key component of that characterization.

SURFACE EFFECTS OF STRAIN AND PLASMA ETCHING

The images presented here demonstrate the effect of strain and oxygen plasma etching on an ethylene vinyl acetate film used in medical device packaging. The first image, Figure 1, shows a 4μm phase image of the as-received surface. To create a phase image the cantilever is oscillated near its resonance frequency and the phase lag between the cantilever and its driving force is plotted as a function of lateral cantilever position over the sample. The phase lag can be sensitive to physical property differences in the sample surface, as well as topography. The AFM phase image provides a detailed view of the polymer surface. The well-defined features in the phase image are probably the result of polymer lamellae that appear at the surface in slightly different orientations.

Atomic Force Micrscopy (AFM), polymer surface data, as-received
Figure 1 As-received surface

The second image, Figure 2, is a 5μm phase image of a different area of the same sample after the sample had been strained to the breaking point and the stress then released.

Atomic Force Micrscopy (AFM), polymer surface, strained
Figure 2 Strained

The strain direction runs from top to bottom in the image. Obviously, the surface has been modified by the applied stress. Combining this morphological information with detailed chemical analysis by techniques such as XPS or TOF-SIMS provides valuable information about the behavior of this sample. Since neither of these images required any type of sample preparation, the results are not affected by artifacts that may be created during a preparation process.

SAMPLE HISTORY

The history of a polymer surface sample can have an important effect on its behavior and performance. After the images shown in Figures 1 and 2 were acquired, the samples were etched in oxygen plasma for three different time intervals: 15 seconds, 1 minute and 3 minutes. Figures 3 and 4 show the effect of 3 minutes of plasma etching. It is obvious that the strained surface structure was affected to a much larger degree than the unstrained surface.

Atomic Force Micrscopy (AFM) of a polymer surface modification not strained, etched 3 minutes
Figure 3 Not strained, etched 3 minutes

Atomic Force Micrscopy (AFM) of a surface polymer, strained then etched 3 minutes.
Figure 4 Strained, then etched 3 minutes

QUANTITATIVE ANALYSIS: SURFACE ROUGHNESS & PSD PLOTS

While being able to visualize the surface of a polymer is useful in itself, the ability to actually quantify physical characteristics can be important in some cases. Polymer surface roughness is an obvious parameter to measure from AFM data. However, while the roughness value of a sample surface can be useful, it can also be misleading. Two surfaces can have the same root mean square (RMS) roughness, but very different topographies. A power spectral density (PSD) plot of a surface can be a more effective tool in understanding and characterizing surface texture. The PSD is essentially the Fourier transform of a surface profile and shows the distribution of feature sizes on a surface. The power spectral density (PSD) plot of a surface can clearly reveal any periodic structures in that surface. The RMS roughness value is calculated by taking the square root of the integral of the PSD over some frequency interval of interest. Figure 5 is a PSD plot that clearly shows how the strained-and-etched surface was affected by increasing the etch time. The PSD was calculated only in the y-direction to highlight the directionality of the surface structure. As expected from the images, the peak shifts to longer wavelengths with increasing etch time, indicating that the surface features are increasing in size. The increase in surface roughness with etch time is demonstrated by the increasing vertical position of the curves with etch time.

Atomic Force Microscopy (AFM) data of PSD plot
Figure 5 Not strained, etched 1 minute

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.