Analyse chimique complète des revêtements céramiques résistants au plasma

DÉFIS ET EXIGENCES

Dans l'industrie des semi-conducteurs en général et en particulier dans la fabrication d'écrans à cristaux liquides (LCD), plusieurs processus impliquent gravure au plasma et de la plasma propre. Le flux de plasma à haute vitesse peut être extrêmement corrosif pour les compartiments de fabrication et les surfaces exposées au plasma, ce qui entraîne des formations de particules résiduelles. Par conséquent, les particules formées dans les chambres peuvent contaminer les substrats en cours de traitement, contribuant ainsi aux défauts du dispositif. Pour minimiser les formations de particules, des revêtements céramiques résistants au plasma sont nécessaires sur divers composants exposés au plasma, y ​​compris le graveur à plasma, le nettoyeur à plasma ou le système de propulsion au plasma, tels que les parois de la chambre, les bases, les plaques de distribution de gaz, les anneaux, les orifices de visualisation, les couvercles. , buses, pommes de douche, cadres de support de substrat, mandrins électrostatiques, plaques frontales et dispositifs de modulation de sélectivité, entre autres.

Les revêtements céramiques résistants au plasma en cours de développement ou actuellement en utilisation active, sont généralement des structures multicouches qui fournissent une résistance à l'érosion par plasma, une rigidité, une conformabilité au substrat et une résistance aux chocs thermiques. Des matériaux céramiques à base d'oxyde de terres rares, d'alumine, de carbures et de nitrures sont actuellement utilisés et / ou en cours de développement. Les précurseurs de revêtement comprennent les poudres céramiques, les solides céramiques frittés, les cibles métalliques et d'alliages métalliques et les halogénures métalliques, en fonction des matériaux de substrat des composants, de la technique de revêtement et de l'environnement d'application.

ENQUÊTE COMPLÈTE ANALYSE CHIMIQUE DES REVÊTEMENTS CÉRAMIQUES

Haute résolution Spectrométrie de masse à décharge luminescente (GDMS) est reconnue comme l'une des techniques d'échantillonnage direct les plus polyvalentes pour l'analyse chimique des solides. La source de plasma à décharge luminescente associée à un analyseur de masse à haute résolution convient pour évaluer les fractions massiques dans les solides directement et avec une sensibilité très élevée.

Revêtements céramiques résistants au plasma

Figure 1. (a) des illustrations 3D d'une rugosité typique d'un revêtement céramique résistant au plasma; (b) des spots atomisés au plasma utilisant un masque d'indium avec six ouvertures d'échantillonnage. Les lignes plus foncées autour des taches atomisées sont des dépôts d'indium à la surface du masque; (c) profil de la section transversale du cratère atomisé par plasma. Diamètre de l'orifice d'échantillonnage ~ Ф 10 mm; profondeur moyenne de pulvérisation ~ 20 μm.

Téléchargez cette ressource pour en savoir plus!

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Full Survey Chemical Analysis of Plasma Resistant Ceramic Coatings

By Xinwei Wang, PhD and Karol Putyera, PhD

CHALLENGES AND REQUIREMENTS

In the semiconductor industry in general and particularly in liquid crystal display (LCD) manufacturing, several processes involve plasma etch and plasma clean. The high-speed plasma stream can be extremely corrosive to manufacturing compartments and the surfaces that are exposed to the plasma resulting in formations of residual particles. Consequently, particles formed in chambers can contaminate substrates that are being processed, thus contributing to device defects. To minimize particle formations, plasma resistant ceramic coatings are required on various components exposed to plasma including the plasma etcher, the plasma cleaner, or the plasma propulsion system, such as the chamber walls, bases, gas distribution plates, rings, view ports, lids, nozzles, shower heads, substrate holding frames, electrostatic chucks, face plates, and selectivity modulation devices, among others.

Plasma resistant ceramic coatings under development or currently in active use, are typically multi-layered structures that provide plasma erosion resistance, rigidity, conformability to substrate and thermal shock resistance. Rare earth oxide, alumina, carbides, and nitrides based ceramic materials are currently used and/or under further developments. Coating precursors include ceramic powders, sintered ceramic solids, metal and metal alloy targets, and metal halides, depending on the component substrate materials, coating technique and application environment.

FULL SURVEY CHEMICAL ANALYSIS OF CERAMIC COATINGS

High resolution Glow Discharge Mass Spectrometry (GDMS) is recognized as one of the most versatile direct sampling techniques for survey chemical analysis of solids. The glow-discharge plasma source combined with high-resolution mass analyzer is suitable to evaluate mass fractions in solids directly and with very high sensitivity.

Plasma Resistant Ceramic Coatings

Figure 1. (a) 3D illustrations of a typical plasma resistant ceramic coating roughness; (b) plasma atomized spots using indium mask with six sampling openings. Darker lines around the atomized spots are indium deposits on the surface from the mask; (c) plasma atomized crater cross-section profile. Sampling orifice diameter ~ Ф 10 mm; average sputtering depth ~ 20 μm.

Download this resource to learn more!

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.