Plasma à couplage inductif haute performance - Spectroscopie d'émission optique (HP ICP-OES) pour l'analyse de la composition des oxydes complexes

Introduction

Les oxydes complexes jouent des rôles de plus en plus importants dans le stockage / récupération d'énergie de pointe, la catalyse, le capteur / l'actionnement, l'optique, les substrats d'épitaxie, l'électronique, la biocéramique, la céramique structurale, etc.2 Le schéma 1 énumère un certain nombre d'oxydes complexes d'importance industrielle.

Schéma 1. Oxydes complexes d'importance industrielle

La nature de l'oxyde multi-métal augmente la flexibilité de conception pour l'ingénierie des propriétés des matériaux. Les cristaux complexes liés à l'oxyde élargissent considérablement la famille de substrats des cristaux de la famille III-V, II-IV et V couramment utilisés pour la croissance de l'épitaxie. Pérovskite (ABO3) des substrats avec une taille de réseau cristallin ajustable en continu peut être atteint dans la plage de 3.66 Å (LuAlO3 cristal) à 4.18 Å (LaLuO3 cristal) en employant des éléments de différents rayons ioniques, y compris Al3+, Ga3+, Se3+, Y3+, Lu3+, etc., comme unités de construction de base.3 L'ingénierie des défauts par dopage devient également un moyen important pour régler les propriétés des oxydes complexes. Dans un effort pour aborder la stabilité cyclique des batteries lithium-ion, des scientifiques du Laboratoire national d'Argonne ont découvert que le dopage de quelques pourcentages de Li en excès en oxydes de métaux de transition au lithium (LTMO) peut considérablement améliorer la stabilité à long terme, ce qui a par la suite révolutionné la batterie lithium-ion industrie.4

Que ce soit sur la culture de monocristaux, de céramiques texturées ou sur l'ingénierie des défauts d'oxydes complexes, le maintien d'une composition chimique uniforme et sans contamination est la première étape vers la fiabilité et la cohérence du produit. De plus, de nombreuses propriétés sont sensibles à la fluctuation de la composition, exigeant ainsi la connaissance d'une composition précise pour resserrer la corrélation structure / propriété. D'autre part, les systèmes d'oxydes multi-métalliques peuvent sérieusement compliquer la synthèse et le traitement des matériaux. L'interaction des différences de pression de vapeur, de solubilité, de vitesse de diffusion et de la chimie de liaison de chaque composant augmente la difficulté exponentiellement à contrôler la structure finale dans une plage de concentration étroite pendant le frittage à haute température. Atteindre l'uniformité de la structure en augmentant la production, y compris la composition, a été la clé pour transformer une expérience de laboratoire en une technologie viable.5

Eurofins EAG fournit une solution complète pour répondre aux besoins de R&D et de production de l'industrie complexe des oxydes. Nous utilisons des techniques d'échantillonnage basées sur des solutions et des solides pour une analyse précise de la composition:

  • Nos techniques d'échantillonnage solide comprennent l'ablation laser - spectroscopie de masse à plasma à couplage inductif (LA-ICP-MS) et spectroscopie de fluorescence X à dispersion d'ondes (WDXRF). Les deux techniques peuvent atteindre une précision de 0.5 à 1% en routine.6 Lorsqu'elle est étalonnée avec des matériaux de référence à correspondance matricielle stricte, une précision relative (c.-à-d. Rapport entre l'erreur absolue et la valeur «vraie») inférieure à 1% peut être facilement obtenue pour les principaux éléments.
  • Notre technique de solution comprend HP ICP-OES. La technique offre des résultats traçables NIST, indépendamment des matrices d'échantillons. La précision, exprimée en incertitude élargie U, est typiquement de l'ordre de 0.3 à 1% à un niveau de confiance d'environ 95%, ce qui est d'environ un ordre de grandeur mieux que l'ICP-OES classique.

Principe de mesure HP ICP-OES

HP ICP-OES est une amélioration bien établie des procédures analytiques classiques ICP-OES. Il a été développé à l'origine au NIST comme un moyen de déterminer la concentration de matériaux de référence étalon aqueux (MRS) à un seul élément.7 ICP-OES a été développé en supposant qu'il est suffisamment immunisé contre les effets de matrice et la non-linéarité de la réponse de l'instrument. Un élément clé de HP ICP-OES est l'invention d'une procédure de correction de la dérive pour traiter ce qui était la principale source d'incertitude observée dans les résultats ICP-OES classiques.8 Un exemple de dérive de l'instrument est présenté à la figure 1 pour l'analyse de la teneur en Li dans un LiMnO2 précurseur de cathode. Au cours de l'analyse HP ICP-OES, cette dérive de l'instrument a été appliquée pour corriger chaque point de mesure avec l'équation ajustée (illustrée à la figure 1).

Figure 1 Diagramme de dérive de l'instrument pendant l'analyse HP ICP-OES de Li dans un LiMnO2 échantillon

En tant que méthode relative, HP ICP-OES établit deux ratios (qui sont à nouveau des ratios) pour la quantification,

où A - analyte, IS - standard interne, SRM - matériel de référence standard, I - intensité du signal, M - masse totale en gramme. Une relation d'étalonnage est ensuite établie pour déduire la composition des échantillons inconnus à partir de leurs rapports de signaux mesurés en utilisant l'équation suivante,

Le protocole HP ICP-OES d'EAG a incorporé l'amélioration suggérée par rapport aux procédures NIST d'origine pour réduire encore l'incertitude de mesure:9

  • faire correspondre exactement les fractions massiques d'analyte, les fractions massiques étalons internes et les compositions de matrice parmi les solutions préparées pour une analyse;
  • établir par gravimétrie des rapports de fraction massique;
  • répétitions multiples à 100 - 250 mg par répétition;

Estimation de l'incertitude

L'incertitude de la mesure HP ICP-OES tient compte de trois sources principales d'erreurs: erreur de mesure des solutions SRM UMesure SRM , erreur de mesure de solutions d'échantillons inconnues UÉchantillon Meas , et l'erreur des valeurs certifiées de SRM USRM . L'incertitude combinée Uc est calculé par

Le tableau 1 illustre l'estimation du budget d'incertitude lors de l'analyse HP ICP-OES d'un LiMnO2 goûter. L'incertitude combinée est de 0.23 % relative. La contribution de la mesure de l'étalon et de l'échantillon SRM Li est faible (0.01 % relatif et 0.11 % relatif, respectivement), ce qui indique que le problème de dérive de l'instrument est bien contrôlé et que la variation de composition inhérente à cet échantillon particulier est mineure. La plus grande source d'erreur provient de la valeur certifiée du SRM (0.21% relatif). Pour les échantillons homogènes, le facteur limitant pour réduire davantage l'incertitude de mesure repose sur la disponibilité de SRM avec une incertitude plus étroite. L'incertitude élargie est estimé par

où le facteur de couverture est déterminé à partir de l'étudiant t tableau basé sur le degré de liberté calculé de l'analyse. L'incertitude accrue U ~ 0.45% a été atteint pour la mesure de Li (tableau 1). Tableau 1. Exemple d'estimation d'incertitude par analyse HP ICP-OES de la teneur en Li dans un LiMnO2 échantillon

Capacité avancée de digestion des échantillons dans EAG

L'analyse HP ICP-OES des oxydes complexes n'est pas possible sans la prise en charge de techniques de digestion robustes. Les oxydes complexes, en particulier après frittage, sont le plus souvent chimiquement résistants aux attaques acides. Comme toute autre dissolution, la digestion des oxydes complexes comporte deux étapes successives: la dissolution de la matrice et la solvatation des ions libérés. De nombreux oxydes complexes nécessitent régulièrement une combinaison d'acides agressifs et un chauffage à 200 - 250 ° C sous une pression de 40 - 80 bars pendant une longue durée (10 - 20 heures) pour une digestion complète. Les ions métalliques libérés doivent être immédiatement solvatés, soit par H2O molécules à proximité, par complexation avec des ligands anioniques des acides dissociés ou par des molécules chélatantes.

Le défi de la digestion complète des oxydes complexes est démontré par le (Sr, Ba) TiO3 système d'échantillonnage. Un mélange acide de HF et HNO3 est couramment utilisé pour dissoudre la charpente de titanate par digestion acide par micro-ondes. Pour maintenir les ions Sr et Ba dans la solution, la concentration en ions F dans le mélange d'acide doit être correctement équilibrée, par exemple avec l'ajout d'acide borique, de sorte que la formation de SrF à faible solubilité2 (produit de solubilité ksp= 8 × 10-10) et BaF2 (ksp= 1 × 10-6) n'est pas cinétiquement favorable. Des défis similaires sont rencontrés dans la digestion d'oxydes complexes tels que les aluminates, les silicates, les zirconates et d'autres familles de titanates contenant des ions alcalino-terreux (par exemple, Mg2+Ca2+, Sr2+, Ba2+) ou des ions de terres rares (tels que Sc3+, Y3+, L'3+, Ce3+, etc.).

EAG déploie diverses techniques de digestion avancées, y compris les micro-ondes à haute pression, la bombe parr, la fusion et la digestion par tube. Notre équipe ICP a développé une vaste gamme de produits chimiques chélatants pour la digestion à haute température afin d'assurer une digestion complète des oxydes complexes dans une solution acide adaptée à l'analyse HP ICP-OES.

Études de cas

1. Précurseurs de cathode d'oxydes de métaux de transition au lithium (LTMO)

Les oxydes de métaux de transition en excès de Li en couches sont les précurseurs de cathode les plus importants pour les batteries au lithium-ion. Un excès approprié de Li est connu pour stabiliser la structure de la couche pendant le cycle de lithiation / dé-lithiation. Le tableau 2 résume le résultat HP ICP-OES pour un LiCoO2 échantillon acheté chez Sigma-Aldrich. Les incertitudes élargies de la mesure sont U = 0.87% relatif et 0.23% relatif pour Li et Co respectivement, à un niveau de confiance d'environ 95%. Avec une mesure d'incertitude aussi étroite, il permet la détermination précise du rapport Li / Co. Dans ce cas, on estime qu'il y a une carence atomique de 1.2% en Li dans le LiCoO étudié2. La technique HP ICP-OES a été utilisée pour évaluer avec précision les rapports Li / TM et la qualification de nombreux précurseurs LTMO en excès de Li, y compris LiNiCoAlO2, LiNiCoMnO2, Là2RuO3, Là2IrO3, etc.

Tableau 2. Analyse de composition HP ICP-OES du précurseur de cathode LiCoO2 a

2. Précurseurs biocéramiques

Hydroxyapatite, Ca10(PO4)6(OH)2, est le principal composant minéral des os et des dents pour conférer dureté et résistance. Les exigences de caractérisation structurale des revêtements et poudres d'hydroxyapatite et de phosphate bêta-tricalcique ont été spécifiées dans le document d'orientation 510 (K) de la FDA et dans diverses méthodes ASTM.10. En tant que précurseurs biocéramiques, le rapport stoechiométrique Ca / P de l'hydroxyapatite est de 1.67, ce qui conduit à un ensemble de bonnes propriétés mécaniques en termes de dureté et de ténacité à la rupture. En pratique, une grande variation de composition existe. En fait, l'hydroxyapatite peut être un solide hautement non stoechiométrique.

Le tableau 3 illustre l'analyse de la composition d'un lot commercial d'hydroxyapatite (Sigma-Aldrich) en utilisant la méthode HP ICP-OES. Les incertitudes élargies pour la mesure du Ca et du P se situent toutes deux à moins de 1% relatif, à un niveau de confiance d'environ 95%. Cette incertitude de mesure étroite permet un contrôle rigoureux de la composition des rapports Ca / P des charges d'alimentation d'hydroxyapatite et de phosphate β-tricalcique. Dans ce cas, le rapport Ca / P déterminé est de 1.61, indiquant une carence en Ca de ce lot particulier d'hydroxyapatite.

Tableau 3. Analyse de la composition HP ICP-OES de l'hydroxyapatite a

Résumé

Eurofins EAG propose des échantillonnages solides tels que LA-ICP-MS et WDXRF pour l'analyse de composition de haute précision d'échantillons solides. Nous proposons également la technique d'échantillonnage en solution ICP-OES pour l'analyse de la composition des oxydes complexes lorsque les étalons de matrice ne sont pas facilement disponibles. En tant qu'amélioration de l'ICP-OES classique, la méthode HP ICP-OES réduit l'incertitude de mesure par la correction de la dérive, l'étalonnage à l'aide de rapports d'intensité et de rapports de fraction massique, etc. Dans cet article, nous avons démontré que HP ICP-OES peut être utilisé pour déterminer plusieurs concentrations élémentaires simultanément pour les oxydes complexes tels que ceux énumérés dans le schéma 1, lorsqu'ils sont associés à une capacité de digestion avancée. Tous les résultats de la mesure HP ICP-OES sont traçables aux normes NIST, avec des incertitudes élargies de l'ordre de 0.3 à 1.0%, qui sont d'environ un ordre de grandeur mieux que l'ICP-OES classique.

Outre les oxydes complexes, le service d'analyse HP ICP-OES d'Eurofins EAG a été largement utilisé dans le contrôle de la production et la certification d'alliages avancés, de cibles de pulvérisation, de chalcogénures à mémoire à changement de phase, etc.

Notes

  1. «Oxydes complexes: une introduction». Rédacteurs: Thomas Vogt et Douglas J. Buttrey. Société d'édition scientifique mondiale Pte Limited, 2019. ISBN: 9813278579, 9789813278578.
  2. Ueckel et coll. J Crystal Growth, 2017, 457, 137;
  3. Johnson et al., Electrochem. Commun., 6, 1085 (2004); Thackeray et al., J Mater Chem, 2007,17, 3112, XNUMX
  4. Laboratoire de recherche appliquée de Penn State a lancé un programme avec la Marine pour augmenter la production de céramique de texture afin de résoudre les problèmes de cohérence de fabrication.
  5. Strossman, G., «Caractérisation des alliages à l'aide de la spectroscopie de fluorescence X à dispersion d'ondes (WDXRF)". Notes d'application EAG.
  6. Salit et coll. Anal Chem, 2001, 73, 4821.
  7. Salit et coll. Anal Chem, 1998, 70, 3184.
  8. Winchester et coll. Anal Chem, 2010, 82, 187675.
  9. a) Informations FDA 510 (K) nécessaires pour les implants orthopédiques revêtus d'hydroxyapatite; b) ASTM F1185 - 03 (2014): Spécification standard pour la composition de l'hydroxyapatite pour les implants chirurgicaux; c) ASTM F1088 - 18: Spécification standard pour le phosphate bêta-tricalcique pour l'implantation chirurgicale.

Téléchargez cette ressource pour en savoir plus!

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

High Performance Inductively Coupled Plasma – Optical Emission Spectroscopy (HP ICP-OES) for Composition Analysis of Complex Oxides

WHITE PAPER

By Libby Schoeck, Kevin Lucak, Christina Pompo and Dr. Xinwei Wang

Introduction

Complex oxides play increasingly important roles in advanced energy storage/harvesting, catalysis, sensor/actuation, optics, epitaxy substrates, electronics, bioceramics, structural ceramics, etc.2 Scheme 1 lists a number of complex oxides of industrial significance.

Scheme 1. Complex oxides with industrial significance

The multi-metal oxide nature increases the design flexibility for material property engineering. Complex oxide-related crystals greatly expand the substrate family from the commonly used III-V, II-IV and V family crystals for epitaxy growth. Perovskite (ABO3) substrates with continuous, tunable crystal lattice size is attainable in the range from 3.66 Å (LuAlO3 crystal) to 4.18 Å (LaLuO3 crystal) by employing elements of different ionic radii, including Al3+, Ga3+, Sc3+, Y3+, Lu3+, etc., as basic construction units.3 Defects engineering by doping also becomes an important means for tuning properties of complex oxides. In an effort to address cycling stability of lithium ion batteries, scientists from Argonne National Laboratory discovered doping a few percentages of Li in excess to lithium transition metal oxides (LTMO) can dramatically improve the long-term stability, which subsequently revolutionized the lithium ion battery industry.4

Whether on growing single crystals, textured ceramics or on defects engineering of complex oxides, maintaining uniform chemical composition and free of contamination is the first step toward product reliability and consistency. In addition, many properties are sensitive to the compositional fluctuation, thus demanding the knowledge of accurate composition to tighten the structure/property correlation. On the other hand, multi-metal oxide systems can seriously complicate material synthesis and processing. The interplay of differences in vapor pressure, solubility, diffusion rate, and the bonding chemistry of each component, increases the difficulty exponentially in controlling the final structure into a narrow concentration range during high temperature sintering. Achieving structure uniformity in scaling up production, including composition, has been key to turn a lab experiment into a viable technology.5

Eurofins EAG provides a total solution to address the R&D and production needs of complex oxide industry. We employ both solution-based and solid sampling techniques for accurate composition analysis:

  • Our solid sampling techniques feature Laser Ablation – Inductively Coupled Plasma Mass Spectroscopy (LA-ICP-MS) and Wave Dispersive X-Ray Fluorescence Spectroscopy (WDXRF). Both techniques can achieve precision of 0.5 – 1% routinely.6 When calibrated with strict matrix-matching reference materials, relative accuracy (i.e., ratio of absolute error to “True” value) less than 1% can be readily achieved for major elements.
  • Our solution technique features HP ICP-OES. The technique offers NIST-traceable results, irrespective of sample matrices. The accuracy, expressed as expanded uncertainty U, is typically on the order of 0.3 – 1% at approximately 95% confidence level, which is about an order of magnitude better than the classical ICP-OES.

HP ICP-OES Measurement Principle

HP ICP-OES is a well-established enhancement of classical ICP-OES analytical procedures. It was originally developed at NIST as a means to determine the concentration of single element aqueous Standard Reference Materials (SRM).7 ICP-OES was developed under the assumption that it is sufficiently immune to matrix effects and instrument response nonlinearity. A key enabler of HP ICP-OES is the invention of a drift correction procedure to address what was the major source of uncertainty observed in classical ICP-OES results.8 An example of instrument drift is presented in Figure 1 for analysis of Li content in a LiMnO2 cathode precursor. During HP ICP-OES analysis, this instrument drift was applied to correct each measurement point with the fitted equation (shown in Figure 1).

Figure 1 Instrument drift pattern during HP ICP-OES analysis of Li in a LiMnO2 sample

As a relative method, HP ICP-OES establishes two ratios (which are ratios again) for quantification,

wherein A – analyte, IS – internal standard, SRM – standard reference material, I – signal intensity, M – total mass in gram. A calibration relationship is then established to infer the composition of the unknown samples from their measured signal ratios using the following equation,

EAG’s HP ICP-OES protocol incorporated the suggested improvement on the original NIST procedures to further reduce the uncertainty of measurement:9

  • exactly matching the analyte mass fractions, internal standard mass fractions, and matrix compositions among the solutions prepared for an analysis;
  • gravimetrically establishing mass fraction ratios;
  • multiple replicates at 100 – 250 mg per replicate;

Uncertainty Estimation

The uncertainty of the HP ICP-OES measurement considered three major sources of errors: error from measuring SRM solutions
USRM Meas , error from measuring unknown sample solutions USample Meas , and the error of the certified values of SRM USRM . The combined uncertainty Uc is calculated by

Table 1 illustrates the uncertainty budget estimation during HP ICP-OES analysis of a LiMnO2 sample. The combined uncertainty is 0.23%relative. The contribution from measuring SRM Li standard and sample are small (0.01%relative and 0.11%relative, respectively), indicating that the instrument drift issue is well controlled, and that compositional variation inherent to this particular sample is minor. The largest source of error is from the certified value of SRM (0.21%relative). For homogeneous samples, the limiting factor to further reduce measurement uncertainty relies on the availability of SRM with tighter uncertainty.

The expanded uncertainty is estimated by

wherein the coverage factor is determined from the student’s t table based on the calculated degree of freedom of the analysis. The expanded uncertainty U ~ 0.45% was achieved for Li measurement (Table 1).

Table 1. Example of uncertainty estimation by HP ICP-OES analysis of Li content in a LiMnO2 sample

Advanced Sample Digestion Capability in EAG

HP ICP-OES analysis of complex oxides is not possible without the support of robust digestion techniques. Complex oxides, particularly after sintering, are more often than not chemically resistant to acid attack. Like any other dissolution, digestion of complex oxides involves two successive steps – dissolving the matrix and solvating the released ions. Many complex oxides regularly require an aggressive acid combination and heating to 200 – 250 °C under 40 – 80 bar pressure for long duration (10 – 20 hours) for complete digestion. The liberated metal ions must be immediately solvated, either by H2O molecules in the vicinity, by complexation with anionic ligands from the dissociated acids or by chelating molecules.

The challenge in full digestion of complex oxides is demonstrated by the (Sr,Ba)TiO3 sample system. An acid mixture of HF and HNO3 is commonly used to dissolve the titanate framework via microwave acid digestion. To keep Sr and Ba ions in the solution, the F- ion concentration in the acid mixture must be properly balanced, e.g., with the addition of boric acid, such that formation of low solubility SrF2 (solubility product ksp=8×10-10) and BaF2 (ksp=1×10-6) is not kinetically favorable. Similar challenges are encountered in digesting complex oxides such as aluminates, silicates, zirconates and other titanates families containing alkaline earth ions (e.g., Mg2+, Ca2+, Sr2+, Ba2+) or rare earth ions (such as Sc3+, Y3+, La3+, Ce3+, etc.).

EAG deploys various advanced digestion techniques, including high pressure microwave, parr bomb, fusion and tube digestion. Our ICP team developed a vast array of chelating chemistry for high temperature digestion to ensure complete digestion of complex oxides into an acid solution suitable for HP ICP-OES analysis.

Case Studies

1. Lithium transition metal oxides (LTMO) cathode precursors

Layered Li-excess transition metal oxides are most important cathode precursors for lithium ion batteries.  A proper excess amount of Li is known to stabilize the layer structure during the lithiation/de-lithiation cycle. Table 2 summarizes the HP ICP-OES result for a LiCoO2 sample purchased from Sigma-Aldrich. The expanded uncertainties of the measurement are U = 0.87%relative and 0.23%relative for Li and Co respectively, at ~95% confidence level. With such tight uncertainty measurement, it allows the accurate determination of Li/Co ratio. In this case, it is estimated there is 1.2%atom deficiency of Li in the investigated LiCoO2. HP ICP-OES technique has been used to accurately assess the Li/TM ratios and the qualification of many Li-excess LTMO precursors, including LiNiCoAlO2, LiNiCoMnO2, Li2RuO3, Li2IrO3, etc.

Table 2. HP ICP-OES composition analysis of LiCoO2 cathode precursor a

2. Bioceramic precursors

Hydroxyapatite, Ca10(PO4)6(OH)2, is the primary mineral component of bone and teeth to impart hardness and strength. Structural characterization requirement of hydroxyapatite and Beta-tricalcium phosphate coatings and powders has been specified in FDA guidance document 510(K) and various ASTM methods10. As bioceramic precursors, the stoichiometric Ca/P ratio of hydroxyapatite is 1.67, which leads to an overall of good mechanical properties in terms of hardness and fracture toughness. In practice, large variation in composition exists. As a matter of fact, hydroxyapatite can be a highly non-stoichiometric solid.

Table 3 illustrates the composition analysis of one commercial lot of hydroxyapatite (Sigma-Aldrich) using HP ICP-OES method. The expanded uncertainties for Ca and P measurement are both within 1%relative, at ~ 95% confidence level. Such tight uncertainty of measurement enables rigorous composition check of Ca/P ratios of incoming hydroxyapatite and β-tricalcium phosphate feedstocks. In this case, the determined Ca/P ratio is 1.61, indicative of Ca-deficiency of this particular lot of hydroxyapatite.

Table 3. HP ICP-OES composition analysis of hydroxyapatite a

Summary

Eurofins EAG offers solid sampling such as LA-ICP-MS and WDXRF for high precision composition analysis of solid samples. Alternatively, we offer solution sampling technique ICP-OES for composition analysis of complex oxides when matrix standards are not readily available. As an enhancement to classical ICP-OES, HP ICP-OES method reduces the measurement uncertainty by drift correction, calibrating using intensity ratios and mass fraction ratios, etc.  In this paper, we demonstrated that HP ICP-OES can be used to determine multiple elemental concentrations simultaneously for complex oxides such as those listed in Scheme 1, when coupled with advanced digestion capability. All results in HP ICP-OES measurement are traceable to NIST standards, with expanded uncertainties on the order of 0.3 – 1.0%, which are about an order of magnitude better than the classical ICP-OES.

Aside from complex oxides, Eurofins EAG’s HP ICP-OES analytical service has been widely used in production control and certification of advanced alloys, sputtering targets, phase change memory chalcogenides, etc.

Footnotes

  1. “Complex Oxides: An Introduction”. Editors: Thomas Vogt, and Douglas J. Buttrey. World Scientific Publishing Company Pte Limited, 2019. ISBN: 9813278579, 9789813278578.
  2. Ueckel et al. J Crystal Growth, 2017, 457, 137;
  3. Johnson et al., Electrochem. Commun., 6, 1085 (2004); Thackeray et al., J Mater Chem, 2007,17, 3112
  4. Penn State Applied Research Lab launched a program with Navy to scale up the production of texture ceramic addressing the manufacturing consistency issues.
  5. Strossman, G., “Alloy Characterization Using Wave Dispersive X-Ray Fluorescence Spectroscopy (WDXRF)”. EAG Application Notes.
  6. Salit et al. Anal Chem, 2001, 73, 4821.
  7. Salit et al. Anal Chem, 1998, 70, 3184.
  8. Winchester et al. Anal Chem, 2010, 82, 187675.
  9. a) FDA 510(K) Information Needed for Hydroxyapatite Coated Orthopedic Implants; b) ASTM F1185 – 03(2014): Standard Specification for Composition of Hydroxyapatite for Surgical Implants; c) ASTM F1088 – 18: Standard Specification for Beta-Tricalcium Phosphate for Surgical Implantation.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.