Partie 18: Caractérisation chimique des matériaux

EAG Laboratories met à profit sa vaste expérience des matériaux entrant dans la composition dispositifs médicaux aider nos clients à réaliser les études de caractérisation chimique nécessaires conformément à la partie 10993 de 18. Nos scientifiques peuvent vous aider à suivre efficacement le processus d'approbation de la FDA en vous fournissant des données fiables pour les évaluations toxicologiques.

Comment puis-je me conformer à ISO 10993-Part 18?

Les normes d’évaluation de la biocompatibilité des dispositifs médicaux sont en vigueur depuis plus de dix ans, mais les dernières Conseils de la FDA souligne l'importance de la caractérisation chimique des matériaux. Cela inclut la compréhension de la chimie des composants des dispositifs médicaux, ainsi que des matériaux utilisés lors du processus de fabrication et de la production.

Également appelées Caractérisation chimique des matériaux, les activités de la partie 18 permettent d'évaluer l'innocuité biologique globale d'un dispositif, de mesurer les matières lixiviables, d'évaluer l'équivalence des matériaux et d'aider à la sélection de nouveaux matériaux.

Partie 18: Un processus par étapes

ISO 10993-18 propose un processus d'évaluation de la sécurité biologique des dispositifs médicaux en cinq étapes:

  • Étape 1 - Informations qualitatives
  • Étape 2 - Équivalence matérielle
  • Étape 3 - Informations quantitatives
  • Étape 4 - Évaluation quantitative des risques
  • Étape 5 - Exposition clinique estimée aux produits chimiques présents

Expertise matérielle de l'appareil

La caractérisation des matériaux est nécessaire dans les étapes 1-3 et EAG propose une gamme complète de services. Nous avons des années d'expérience dans l'évaluation de polymères, de métaux, d'alliages et de céramiques pour des applications de dispositifs. Nos services incluent:

  • Extractables et lixiviables
  • Caractériser les matériaux
  • Déformulation (ingénierie inverse)
  • Validation du processus
  • Études d'équivalence

Produits extractibles et lixiviables pour dispositifs médicaux

L'exposition à des substances chimiques de faible niveau dans les dispositifs médicaux peut présenter un risque pour la sécurité des patients. La première étape pour évaluer le risque potentiel consiste à identifier les chimies extraites dans des conditions agressives. Une fois les chimies identifiées, un toxicologue peut effectuer une évaluation des risques toxicologiques pour évaluer la sécurité. Une étude de lixiviation peut être réalisée en utilisant des conditions pour imiter des scénarios d'utilisation réels afin de déterminer le potentiel de lessivage des substances chimiques identifiées hors du produit. EAG possède une expertise dans les études sur les extractibles et les lixiviats pour médicaments, dispositifs médicaux et de la les produits de consommation.

Caractérisation des matériaux pour appareils

EAG est réputé pour son expertise en caractérisation des matériaux, grâce à notre expérience de plus de 40 ans dans l'analyse des matériaux et des composants, ainsi qu'à notre vaste gamme de techniques et d'instrumentation. Les dispositifs médicaux sont souvent composés d'une variété de chimies, de matériaux et de composants comprenant à titre d'exemple des métaux, des polymères, des composants électroniques, des chimies de surfaces critiques, etc. Nous avons développé de nombreuses méthodes analytiques pour répondre à des questions techniques difficiles donnant à nos clients un aperçu des chimies de bas niveau, revêtements de surface minces et contaminants.

Déformulation (ingénierie inverse)

EAG est le leader de l'industrie dans le déformulation de produits et de matériaux. Aussi appelée ingénierie inverse, la déformulation est la séparation, l'identification et la quantification des ingrédients dans une formulation. Nos chimistes expérimentés ont procédé à des déformulations sur des centaines de produits et possèdent les compétences et les outils nécessaires pour déformer avec succès les matériaux les plus difficiles.

Validation du processus

Tel que défini par la FDA 21 CFR Part 820, lorsque les résultats d'un processus ne peuvent pas être entièrement vérifiés par une inspection et un test ultérieurs, le processus doit être validé avec un degré élevé d'assurance et approuvé conformément aux procédures établies. Nous soutenons les activités de validation de processus pour le développement de dispositifs médicaux en fournissant des résultats analytiques fiables pour assurer la stabilité du processus de fabrication. Cela implique souvent le développement d'une méthode analytique appropriée pour tester les échantillons prélevés lors de la validation du processus et évaluer la reproductibilité des caractéristiques critiques.

Études d'équivalence

Les changements dans les processus de fabrication des dispositifs médicaux sont inévitables. Les changements peuvent être dus à un changement de site de fabrication, à un changement de processus de stérilisation, à un changement d'aide au processus, etc. L'impact sur la biocompatibilité de ces changements doit être évalué comme décrit dans l'ISO 10993 partie 1. Un outil important pour évaluer ces changements est d'évaluer le profil des extractibles de l'appareil fabriqué dans les conditions d'origine et comparer avec le profil des extractibles de l'appareil fabriqué dans les nouvelles conditions.

Il est de la plus haute importance de déterminer que les composants chimiques critiques n'ont pas changé avec les modifications apportées au processus. Cela peut être évalué par une étude comparative chimique complète pour étudier les profils extractibles et / ou les chimies de surface. Indépendamment du changement, veuillez contacter vos experts EAG pour vous aider à concevoir une étude d'équivalence analytiquement solide qui répond aux exigences réglementaires.

Laboratoires EAG: Experts en caractérisation de matériaux

Lorsque vous avez des questions sur la chimie de votre matériau, EAG Laboratories fournit des données complètes pour les soumissions FDA, l'innovation et l'amélioration des produits. Des polymères aux alliages en passant par la céramique, nous comprenons l'impact de ces matériaux sur la sécurité et l'efficacité. Avec plus de 25 ans d'expérience dans l'évaluation de matériaux pour les matériaux de dispositifs médicaux de classe II et III, combinée à une gamme complète d'outils analytiques, EAG offre des réponses fiables aux défis de la caractérisation des matériaux.

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Part 18: Chemical Characterization of Materials

EAG Laboratories applies vast experience with the materials that go into medical devices to assist our clients with performing the necessary chemical characterization studies per 10993 Part 18. Our scientists can help you move efficiently through the FDA approval process, providing robust data for toxicological evaluations.

How do I comply with ISO 10993-Part 18?

Standards for evaluating the biocompatibility of medical devices have been in effect for over ten years, yet recent FDA guidance emphasizes the importance of chemical characterization of materials. This includes understanding the chemistry of medical device components, as well as the materials used during the manufacturing process and production.

Also known as Chemical Characterization of Materials, Part 18 activities help assess a device’s overall biological safety, measure leachables, evaluate material equivalency and help screen new materials for suitability.

Part 18: A Step Process

ISO 10993-18 offers a five-step process for evaluating the biological safety of medical devices:

  • Step 1 – Qualitative Information
  • Step 2 – Material Equivalence
  • Step 3 – Quantitative Information
  • Step 4 – Quantitative Risk Assessment
  • Step 5 – Estimated clinical exposure to chemicals present

Device Material Expertise

Materials characterization is needed in steps 1-3 and EAG offers complete suite of services. We have years of experience evaluating polymers, metals, alloys and ceramics for device applications. Our services include:

  • Extractables and leachables
  • Characterizing materials
  • Deformulation (reverse engineering)
  • Process validation
  • Equivalency studies

Extractables and Leachables for Medical Devices

Exposure to low level chemistries in medical devices can pose a safety risk to patients.  The first step to evaluating potential risk is to identify the chemistries extracted under aggressive conditions.  Once the chemistries are identified, a toxicologist can perform a toxicological risk assessment to evaluate safety.  A leachable study can be performed using conditions to mimic real use scenarios to determine the potential for identified chemistries to leach out of the product.  EAG has expertise in extractables and leachables studies for pharmaceuticals, medical devices and consumer products.

Characterizing Materials for Devices

EAG is well-known for our materials characterization expertise, due to our over 40 years of experience analyzing materials and components, plus our vast array of techniques and instrumentation. Medical devices are often composed of a variety of chemistries, materials and components including as examples metals, polymers, electronic components, critical surface chemistries, etc.  We have developed numerous analytical methods to answer difficult technical questions giving our customers insight into low level chemistries, thin surface coatings, and contaminants.

Deformulation (Reverse Engineering)

EAG is the industry leader in the deformulation of products and materials. Also known as reverse engineering, deformulation is the separation, identification and quantitation of ingredients in a formulation. Our experienced chemists have performed deformulations on hundreds of products and have the skills and tools to successfully deformulate the most difficult materials.

Process Validation

As defined by FDA 21 CFR Part 820, where the results of a process cannot be fully verified by subsequent inspection and test, the process shall be validated with a high degree of assurance and approved according to established procedures.  We support the process validation activities for medical device development by providing reliable analytical results to ensure stability in the manufacturing process.  Often this involves developing an appropriate analytical method to test samples taken during process validation and evaluate for reproducibility in critical characteristics.

Equivalency Studies

Changes in manufacturing processes of medical devices are inevitable.  The changes could be due to a manufacturing site change, sterilization process change, process aid change, etc.  The impact on the biocompatibility from these changes must be evaluated as described in ISO 10993 part 1.  An important tool to assess these changes is to evaluate the extractables profile from the device manufactured under the original conditions and compare to the extractables profile of the device manufactured under the new conditions.

Of utmost importance is to determine the critical chemistry components have not changed with modifications to the process.  This can be evaluated through a comprehensive chemical comparative study to investigate the extractable profiles and/or surface chemistries.  Regardless of the change, please contact your EAG experts to help design an analytically sound equivalency study that meets the regulatory requirements.

EAG Laboratories: Material Characterization Experts

When you have questions about your material’s chemistry, EAG Laboratories provides comprehensive data for FDA submissions, innovation and product improvement.  From polymers to alloys to ceramics, we understand how these materials impact safety and effectiveness. With over 25 years of experience evaluating materials for Class II and III medical device materials, combined with a full suite of analytical tools, EAG offers reliable answers to materials characterization challenges.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.