Contamination par des alcalis dans des films diélectriques minces

NOTE D'APPLICATION

La performance des couches d’oxyde et d’autres couches diélectriques dans appareils électroniques peut être compromis par un alcali à ions mobiles de faible niveau Contamination tels que Li, Na et K. SIMS dynamique Les mesures de profil de profondeur offrent d’excellentes limites de détection (5E13 / cm2) et des distributions précises en profondeur pour ces contaminants. SIMS est donc un puissant outil de diagnostic et joue un rôle clé dans les programmes de réduction de la contamination.

Lors d'une analyse SIMS, ces espèces mobiles peuvent dériver vers l'interface oxyde / substrat car un faisceau d'ions chargés est utilisé pour profiler l'échantillon. Une compensation de charge précise est d’une importance primordiale lors de l’analyse afin d’obtenir la concentration et la répartition en profondeur correctes des ions mobiles dans les structures diélectriques complexes. La figure 1 montre les profils SIMS de Na dans un film de verre au borophosphosilicate (BPSG) sur une semi-conducteur dispositif. Les deux profils Na montrent une compensation de charge moyennement bonne en ce sens qu'aucun Na appréciable n'a migré vers l'interface BPSG / Si (700nm). Cependant, la courbe bleue (compensation de charge non optimisée) semble indiquer une diffusion de Na de l'interface à 100nm (interruption de dépôt à ce stade) dans la couche BPSG. Cela peut induire en erreur quant au mécanisme par lequel le Na est incorporé dans le BPSG. Le profil de Na correct, en rouge, montre que très peu de Na est en fait incorporé dans le BPSG. Pratiquement tout le Na est retenu à l’interface dépôt-interruption chez 100nm. Un petit pic de Na est toujours détecté à l'interface BPSG / Si et il s'agit sans aucun doute d'un véritable pic de contamination.

Figure 1

Figure 1

EFFETS DE SURFACE DE LA DÉFORMATION ET DE LA GRAVURE DE PLASMA

La figure 2 est un profil de profondeur de Na, K, B, P, Al, C et O acquis en une seule analyse sur une structure de dispositif composée de SiN / SiO2/ BPSG / SiO2/ Poly-Si / SiO2/Si. Une quantification précise et une distribution en profondeur des éléments alcalins permettent de déterminer avec exactitude où les ions mobiles sont introduits dans les couches au cours du processus. Par exemple, la correspondance entre la présence de pics de Na et de K et de pics pour Al montre que la contamination alcaline a été introduite aux points du processus où les trois métaux Al, I, II et III ont été déposés.

Figure 2

Figure 2

Un profil SIMS précis d'une couche de passivation de périphérique peut révéler de nombreux aspects du processus diélectrique. Le profil C montre que le SiO le plus élevé2 couche (0.8um à 1.1um) a été déposée à partir d’un silane (SiH4) tandis que les niveaux les plus élevés dans les deux couches suivantes montrent que ces couches ont été déposées à partir d’une source de tétraéthyle orthosilicate (TEOS).

La même analyse SIMS peut également être utilisée pour mesurer et quantifier le B et le P dans la couche BPSG de la pile de couches.

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Alkali Contamination in Thin Dielectric Films

APPLICATION NOTE

The performance of oxide and other dielectric layers in electronic devices can be compromised by low-level mobile-ion alkali contamination such as Li, Na and K. Dynamic SIMS depth-profiling measurements offer excellent detection limits (≈5E13/cm2) and accurate in-depth distributions for these contaminants. SIMS is therefore a powerful diagnostic tool and plays a key role in contamination reduction programs.

During a SIMS analysis these mobile species can drift to the oxide/substrate interface because a charged ion beam is used to profile the sample. Accurate charge compensation is of paramount importance during the analysis in order to obtain the correct concentration and depth distribution of the mobile ions in complex dielectric structures. Figure 1 shows SIMS profiles of Na in a borophosphosilicate glass (BPSG) film on a semiconductor device. Both Na profiles show moderately good charge compensation in that no appreciable Na has migrated to the BPSG/Si interface (700nm). However, the blue curve (non-optimized charge compensation) appears to show a diffusion of Na from the interface at 100nm (deposition interruption at this point) into the BPSG layer. This may mislead one as to the mechanism by which the Na is being incorporated into the BPSG. The correct Na profile, in red, shows that, in fact, very little Na is actually incorporated into the BPSG. Virtually all of the Na is retained at the deposition-interruption interface at 100nm. A small Na peak is still detected at the BPSG/Si interface and this is undoubtedly a real contamination peak.

Figure 1
Figure 1

SURFACE EFFECTS OF STRAIN AND PLASMA ETCHING

Figure 2 is a depth profile of Na, K, B, P, Al, C and O acquired in a single analysis on a device structure composed of SiN/SiO2/BPSG/SiO2/Poly-Si/SiO2/Si. Accurate quantification and in-depth distributions of the alkali elements allows one to determine exactly where in the process the mobile ions are being introduced into the layers. For instance, the correspondence between the presence of Na and K peaks with peaks for Al shows that the alkali contamination was introduced at the points in the process where the three Al metal I, metal II and metal III were deposited.

Figure 2
Figure 2

An accurate SIMS profile of a device passivation layer can reveal many aspects of the dielectric process. The C profile shows that the topmost SiO2 layer (0.8um to 1.1um) was deposited from a silane (SiH4) source while the higher levels in the next two layers show that these layers were deposited from a tetraethyl orthosilicate (TEOS) source.

The same SIMS analysis can also be used to measure and quantify the B and P in the BPSG layer in the layer stack.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.