Caractérisation des alliages par spectroscopie de fluorescence X à rayons X dispersés en longueur d'onde

INTRODUCTION

La composition de l'alliage est d'une importance cruciale pour la conception du produit, l'analyse des défaillances et le contrôle de la qualité. Par exemple, il est primordial de choisir le bon alliage pour les contraintes environnementales et physiques auxquelles un dispositif ou une pièce sera soumis, afin d'éviter les défaillances précoces dues à la corrosion, à la fracturation ou à d'autres mécanismes. Lorsque des défaillances surviennent, une analyse complète des causes fondamentales doit impliquer la vérification de l'utilisation du bon alliage.

Un autre exemple courant de défaillance liée à un alliage est la présence de petits flocons ou copeaux métalliques dans les produits et il est essentiel de déterminer leur source. L’identification de l’alliage permet très souvent de déterminer la source des particules en adaptant l’alliage des paillettes à celui des composants connus du système utilisé pour fabriquer le matériau contaminé.

Enfin, le contrôle de la qualité lors de la fabrication d’alliages pour des applications précises est essentiel pour minimiser les mécanismes de défaillance en veillant à ce que la composition des matériaux utilisés soit conforme à des spécifications précises.

La spectroscopie de fluorescence X à rayons X à dispersion de longueur d'onde (WDXRF) est un outil analytique idéal pour déterminer ou vérifier les compositions d'alliages. En tant que technique d'enquête complète avec de fortes capacités de quantification sans standard, les compositions d'alliages simples peuvent généralement être déterminées avec peu ou pas de besoin d'informations préliminaires sur le matériau. Dans des applications plus exigeantes, WDXRF peut être utilisé avec des normes d'étalonnage pour fournir une précision extrême afin de vérifier que les compositions répondent aux exigences les plus strictes.

DISCUSSION

PARTIE 1: DÉTERMINATION D'ALLIAGE SIMPLE

Une détermination simple de la classe d'alliage peut généralement être réalisée à l'aide de WDXRF sans avoir besoin de normes appariées en utilisant simplement les paramètres fondamentaux, une méthode «sans standard» reposant sur des facteurs de sensibilité de l'instrument dérivés d'éléments purs. Le tableau 1 montre les résultats de trois alliages d'acier inoxydable analysés par cette méthode. Les compositions mesurées peuvent ensuite être comparées aux spécifications d'alliage connues pour confirmer l'identité de l'alliage particulier. Trois aciers inoxydables de la série 300 très similaires (301, 303 et 304) ont été clairement distingués et identifiés de la combinaison de leurs concentrations en Ni et Cr. Des oligo-éléments avec des spécifications de concentration, telles que le soufre et le phosphore, peuvent également être utilisés pour identifier un alliage particulier. De plus, les résultats de deux alliages d'aluminium, 5052 et 6061, montrent une quantification précise permettant l'identification de l'alliage (tableau 2). La fonction XRF permet de mesurer la composition de la matrice ainsi que les oligo-éléments afin de fournir une enquête presque complète. Cependant, les concentrations de C, N et O sont mieux mesurées par IGA, ce qui complète les résultats de la XRF. La précision de l'algorithme FP est améliorée avec les mesures WDXRF en raison de la résolution d'énergie très élevée et des faibles arrière-plans associés à la technique.

PARTIE 2: CARACTÉRISATION DES ALLIAGES DE GRANDE EXACTITUDE

Dans les cas où il est nécessaire de connaître une composition d'alliage avec une très grande précision, que ce soit en tant qu'acheteur ou fournisseur, WDXRF a une précision et une précision inégalées lorsque les normes d'étalonnage appropriées sont disponibles. Un exemple de ceci est le système d'alliage à expansion contrôlée fer-nickel, qui est utilisé dans les applications où une dilatation thermique spécifique est requise sur une plage de température donnée. Ces alliages sont utilisés comme alliages d'étanchéité pour le verre lorsqu'un joint hermétique est requis entre le verre et le métal et sont également utilisés lorsqu'un coefficient de dilatation proche de zéro est nécessaire (par exemple, certains appareils électroniques; équipements laser de précision; et cadres de connexion dans des emballages de circuits intégrés). La quantité de nickel dans l'alliage détermine les propriétés thermiques et peut aller d'environ 20 à 54% en poids de Ni, selon l'application. WDXRF est une technique idéale pour fournir une détermination très précise de la teneur en Ni dans ces alliages, avec l'utilisation d'étalons certifiés pour l'étalonnage. Dans l'exemple présenté (tableau 3), la teneur en nickel a été mesurée avec une précision relative de 0.11%. De plus, les métaux traces dans l'alliage ont été mesurés avec des précisions relatives allant de <1 à ~ 9%. L'écart type par rapport aux mesures répétées est également fourni pour démontrer la précision.

Téléchargez cette ressource pour en savoir plus!

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Alloy Characterization using Wavelength Dispersive X-Ray Fluorescence Spectroscopy

APPLICATION NOTE

INTRODUCTION

Alloy composition is of critical importance for product design, failure analysis, and quality control. For example, choosing the correct alloy for the environmental and physical stresses to which a device or part will be subjected is paramount to avoid early failures from corrosion, fracturing, or other mechanisms. When failures do happen a comprehensive root cause analysis needs to involve verification that the correct alloy was actually used.

Another common example of an alloy-related failure is when small metal flakes or shavings are found in products and it is critical to determine their source. Identifying the alloy can very often pinpoint the source of the particles by matching the alloy of the flakes to that of known components in the system used to fabricate the contaminated material.

Finally, quality control when manufacturing alloys for precise applications is critical to minimize failure mechanisms by making sure that the compositions of the materials used meet exacting specifications.

Wavelength Dispersive X-Ray Fluorescence Spectroscopy (WDXRF) is an ideal analytical tool for determining or verifying alloy compositions. As a full survey technique with strong standardless quantification capabilities, simple alloy compositions can typically be determined with little or no need for preliminary information about the material. In more demanding applications, WDXRF can be used with calibration standards to provide the utmost accuracy to verify that compositions meet even the most stringent requirements.

DISCUSSION

PART 1: SIMPLE ALLOY DETERMINATION

A simple determination of the alloy class can usually be accomplished using WDXRF without the need for matched standards by simply using Fundamental Parameters (FP), a “standardless” method relying on instrument sensitivity factors derived from pure elements. Table 1 shows results from three stainless steel alloys analyzed by this method. The measured compositions can be subsequently compared to known alloy specifications to confirm the particular alloy identity. Three very similar 300 series stainless steels (301, 303, and 304) were clearly distinguished and identified from the combination of their Ni and Cr concentrations. Trace elements with concentration specifications, such as sulfur and phosphorus, can similarly be used to identify a particular alloy. Additionally, the results from two aluminum alloys, 5052 and 6061 show accurate quantification to enable the alloy identification (Table 2). XRF has the ability to measure matrix compositions as well as trace elements to provide a nearly full survey; however, the C, N, and O concentrations are best measured by IGA, which complements the XRF results. The accuracy of the FP algorithm is enhanced with WDXRF measurements due to the very high energy resolution and low backgrounds associated with the technique.

PART 2: HIGH ACCURACY ALLOY CHARACTERIZATION

In cases when it is necessary to know an alloy composition with very high accuracy, either as a buyer or supplier, WDXRF has unrivaled accuracy and precision when the appropriate calibration standards are available. An example of this is the iron-nickel controlled expansion alloy system, which is used in applications where a specific thermal expansion is required over a given temperature range. These alloys are used as glass sealing alloys where a hermetic seal is required between glass and metal and are also used when a near zero coefficient of expansion is necessary (e.g. some electronic devices; precision laser equipment; and lead frames in integrated circuit packaging). The amount of nickel in the alloy determines the thermal properties and may range from approximately 20 to 54% Ni by weight, depending on the application. WDXRF is an ideal technique to provide very accurate determination of the Ni content in these alloys, with the use of certified standards for calibration. In the example shown (Table 3), the nickel content was measured with a relative accuracy of 0.11%. Additionally, trace metals in the alloy were measured with relative accuracies ranging from <1 to ~9%. The standard deviation from repeat measurements are also provided to demonstrate the precision.

CONCLUSION

Many thousands of ferrous and non-ferrous alloys exist to fill niches for very specific applications, and new alloys are being created all the time to address high-end manufacturing and technology needs. WDXRF is an analytical tool with an inherent precision and accuracy such that it is an invaluable tool for alloy characterizations. First level survey inspections are easily accomplished on any material using Fundamental Parameters, whereas availability of standards for calibration provides the means for QC analysis when the highest degree of accuracy is required.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.