Cause et emplacement de la délamination des feuilles métalliques multicouches par XPS

NOTE D'APPLICATION

DISCUSSION

La détermination du lieu de défaillance du stratifié multicouche est souvent la première étape pour comprendre la cause de échec. Dans de nombreux cas, une fraction de monocouche de contamination est suffisante pour affaiblir une liaison jusqu'au point de rupture. Dans cet exemple, nous examinons les faces en contact d'un stratifié de cuivre défectueux (voir la figure ci-dessous). Spectroscopie photoélectronique à rayons X (XPS) est utilisé en raison de sa sensibilité de surface et de sa capacité à identifier quantitativement non seulement les éléments présents, mais également à déterminer leur état chimique ou leur état d’oxydation.

Dans de nombreux cas, une fraction de monocouche de contamination est suffisante pour affaiblir une liaison jusqu'au point de rupture. Dans cet exemple, nous examinons les faces correspondantes d'un stratifié de cuivre défectueux

Comme prévu, du cuivre a été détecté des deux côtés de l'interface défaillante. Des quantités importantes de Ni °, Ni3+, Mo °, Mo4+, Mo6+ et PO43- ont été détectés des deux côtés de l'interface défaillante par XPS. Le carbone a également été détecté, mais provenait probablement de l'adsorption d'espèces organiques lors de l'exposition à l'air avant l'analyse.

Pour sonder l'épaisseur des couches contenant Ni, Mo et P, les surfaces exposées ont été profilées en profondeur à l'aide d'un faisceau d'ions argon. Les profils résultants révèlent une couche de phosphate grossièrement épaisse de 10Å des deux côtés de l'interface défaillante. La concentration en P est relativement faible (2.5%); cependant, il a été déterminé d'être présent en tant que PO43-, ce qui signifie que la quantité totale de phosphate à l'interface est> 5X la concentration de P. Le cation associé au phosphate était probablement Cu, Mo ou peut-être H (l'hydrogène n'est pas détecté par XPS). Sous la couche de phosphate du côté porteur se trouvait un Ni de ~ 100 Â d'épaisseur2Couche de Mo Une petite quantité de Ni a été détectée à la surface de la feuille d’appariement.

XPS a été utilisé pour déterminer que échec adhésif eu lieu à un Ni2L’interface Mo-Cu résulte d’une concentration élevée en phosphate (voir le schéma ci-dessous).

Tableau 1 Concentration des éléments détectés sur les surfaces défaillantes (en% atomique)

Tableau Concentration en éléments 1 des éléments détectés sur des surfaces défaillantes (en% atomique)

Schéma de la structure du stratifié et de l'emplacement de la défaillance sur la base de données XPS

Schéma de la structure du stratifié et de l'emplacement de la défaillance sur la base de données XPS

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Cause and Location of Delamination of Multi-layer Metal Foil by XPS

APPLICATION NOTE

DISCUSSION

Determining the locus of  multilayer laminate failure is often the first step in understanding the cause of failure. In many cases a fraction of a monolayer of contamination is enough to weaken a bond to the point of failure. In this example we examine mating faces from a failed Cu-laminate (see the figure below). X-ray photoelectron spectroscopy (XPS) is used because of its surface sensitivity and ability to quantitatively identify not only the elements present but also determine their chemical or oxidation states.

In many cases a fraction of a monolayer of contamination is enough to weaken a bond to the point of failure. In this example we examine mating faces from a failed Cu-laminate

As expected, copper was detected on both sides of the failed interface. Significant quantities of Ni°, Ni3+, Mo°, Mo4+, Mo6+ and PO43- were detected on both sides of the failed interface by XPS. Carbon was also detected, but likely came from adsorption of organic species during air exposure prior to analysis.

To probe the thickness of the Ni, Mo and P containing layers, the exposed surfaces were depth profiled using an argon ion beam. The resulting profiles reveal a roughly 10Å thick phosphate layer on both sides of the failed interface. The P concentration is relatively low (2.5%); however, it was determined to be present as PO43-, meaning the total amount of phosphate at the interface is >5X the P concentration. The cation associated with the phosphate was likely either Cu, Mo or possibly H (hydrogen is not detected by XPS). Beneath the phosphate layer on the Carrier side was a ~100Å thick Ni2Mo layer. A small amount of Ni was detected on the mating foil surface.

XPS was used to determine that adhesive failure occurred at a Ni2Mo-Cu interface as a result of a high concentration of phosphate (see schematic below).

Table 1 Concentration of Elements Detected on Failed Surfaces (in atom%)

Table 1 Concentration of Elements Detected on Failed Surfaces (in atom%)

Schematic of laminate structure and failure location based on XPS data

Schematic of laminate structure and failure location based on XPS data

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.