Imagerie chimique des produits pharmaceutiques

NOTE D'APPLICATION

INTRODUCTION

Oral pour la pharmaceutique Les comprimés et les gélules contiennent souvent de multiples excipients organiques et inorganiques en plus du principe actif pharmaceutique (API). Ces ingrédients ont chacun une fonction spécifique et l'emplacement souhaité pour des performances optimales. Par exemple, un produit à libération rapide peut contenir un désintégrant qui favorise la libération de l'IPA dans l'estomac. Un produit à libération prolongée peut contenir l’API ci-dessous, en se dissolvant plus lentement les revêtements qui permettent la libération progressive du médicament. Certains composants peuvent être incompatibles avec l’API ou d’autres excipients et sont donc conçus pour rester séparés dans la formulation finale.

Comprendre de telles formulations complexes nécessite des outils analytiques capables de: sonder la chimie sur l'échelle de micron ou sous micron. EAG Laboratories utilise Spectrométrie de masse à ions secondaires à temps de vol (TOF-SIMS), Microscopie électronique à balayage avec spectroscopie à rayons X à dispersion d'énergie (SEM-EDS) et Spectrométrie Raman pour ces types d'enquêtes. La spectrométrie TOF-SIMS et Raman permet d’identifier différents matériaux organiques (et de nombreux matériaux inorganiques), tandis que la SEM-EDS n’est qu’une technique d’analyse élémentaire et nécessite donc un élément unique associé à chaque matériau pour son identification. Ainsi, le SEM-EDS a une capacité limitée à distinguer les constituants organiques.

DISCUSSION

Dans cette étude, l'objectif était d'imager les ingrédients d'un médicament contre les brûlures d'estomac en vente libre utilisant du SEM-EDS et du TOF-SIMS. Une liste partielle des ingrédients est fournie dans le tableau ci-dessous.

Une micrographie électronique secondaire d'une perle en coupe transversale de 800µm montre une structure à deux couches. Les cartes SEM-EDS de Ti, Si et Mg du quadrant inférieur gauche de la perle sont incluses. La carte en titane indique la présence de TiO2 dans la couche externe, probablement utilisé comme pigment. Le silicium est présent à la fois en SiO2 et le talc, est également confiné à la couche externe, alors que Mg est présent en tant que matériau finement dispersé dans la couche externe, mais sous forme de sphères 5-10µm dans le noyau. D'après les cartes Si et Mg, le talc semble être présent dans la coquille tandis que le MgCO3 est présent dans le noyau.

 


 

Les composants organiques sont identifiés au moyen de fragments d'ions moléculaires uniques créés dans une expérience TOF-SIMS. L'image en haut à gauche montre la position et l'intensité relative de tous les ions émis. Semblable à la carte EDS, l’image TOF pour le magnésium (en bas à gauche) montre sa présence dans la coquille (talc) et le noyau (MgCO3). La puissance réelle de l’imagerie TOF-SIMS est illustrée dans l’image supérieure droite qui est l’image dimensionnelle 2 des molécules de lansoprazole dans le médicament. Une superposition de Mg et de lansoprazole montre la distribution complémentaire de chaque substance. Une carte similaire (non représentée) pour l'hydroxypropylcellulose (HPC) confirme que cette dernière se situe dans le noyau de la pastille.

Le médicament contient un enrobage entérique qui empêche la libération et la dégradation ultérieure de l'IPA dans l'environnement gastrique très acide en faveur du petit intestin plus neutre. Le HPC, présent dans le noyau, protège probablement l’API dans l’estomac.

En résumé, l’imagerie chimique dimensionnelle 2 de médicaments finis peut être très utile pour comprendre la localisation et la distribution des constituants organiques et inorganiques. Cette information est importante pour les scientifiques en formulation. Cela peut également être critique dans les affaires de propriété intellectuelle où le droit des brevets dicte fréquemment l'emplacement et la fonction des matériaux.

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Chemical Imaging of Pharmaceuticals

APPLICATION NOTE

INTRODUCTION

Oral pharmaceutical tablets and capsules frequently contain multiple organic and inorganic excipients in addition to the active pharmaceutical ingredient (API). These ingredients each have a specific function and desired location for optimum performance. For instance, a rapid release product may contain a disintegrant that promotes the release of the API in the stomach. An extended release product may house the API below more slowly dissolving coatings that allow the gradual release of the drug. Some components may be incompatible with the API or other excipients and therefore are designed to be kept separate in the final formulation.

Understanding such complex formulations requires analytical tools capable of probing the chemistry on the micron- or sub-micron length scale. EAG Laboratories uses Time-of-Flight Secondary Ion Mass Spectrometry (TOF-SIMS), Scanning Electron Microscopy with Energy Dispersive X-ray Spectroscopy (SEM-EDS) and Raman spectrometry for these types of investigations. TOF-SIMS and Raman spectrometry have the ability to identify different organic (and many inorganic) materials while SEM-EDS is an elemental analysis technique only and, thus needs a unique element associated with each material for identification. Thus SEM-EDS has limited ability to distinguish organic constituents.

DISCUSSION

In this study the objective was to image ingredients in an over-the-counter (OTC) heartburn medicine using SEM-EDS and TOF-SIMS. A partial listing of the ingredients is provided in the table below.

A secondary electron micrograph of a cross sectioned 800µm bead shows a two-layer structure. SEM-EDS maps of Ti, Si and Mg from the lower left quadrant of the bead are included. The titanium map indicates the presence of TiO2 in the outer layer, likely used as a pigment. Silicon is present in both SiO2 and talc, is also confined to the outer layer, while Mg is present as a finely dispersed material in the outer layer, but as 5-10µm spheres in the core. Based on the Si and Mg maps, talc appears to be present in the shell while MgCO3 is present in the core.

 


 

The organic components are identified by way of unique molecular ion fragments created in a TOF-SIMS experiment. The image at the upper left shows the position and relative intensity of all emitted ions. Similar to the EDS map, the TOF image for magnesium (lower left) shows it present in the shell (talc) and core (MgCO3). The real power of TOF-SIMS imaging is shown in the upper right image which is the 2-dimensional image of lansoprazole molecules within the drug. An overlay of Mg and lansoprazole shows the complimentary distribution of each material. A similar map (not shown) for hydroxypropyl cellulose (HPC) confirms that it is located in the core of the pellet.

The drug contains an enteric coating that prevents the release and subsequent degradation of the API in the highly acidic stomach environment in favor of the more neutral small intestine. The HPC, found within the core, likely protects the API in stomach.

In summary, 2-dimensional chemical imaging of finished drug products can be invaluable for understanding the location and distribution of organic and inorganic constituents. This information is important for formulation scientists. It can also be critical in intellectual property cases where patent law frequently dictates the location and function of materials.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.