Matériaux de salles blanches en tant que sources de contamination moléculaire par l'air

NOTE D'APPLICATION

DISCUSSION

Chaque matériau introduit dans une salle blanche est une source potentielle de contamination moléculaire aéroportée (AMM). le composition chimique d’un matériau, sa surface, son comportement thermique et la température déterminent en fin de compte les niveaux de Contamination introduit dans l'environnement de la salle blanche par un composant spécifique. Les contaminants qui se condensent sur les composants critiques du processus peuvent entraîner des «défauts AMC» tels que des modifications des propriétés électriques des plaquettes, un dopage incontrôlé du bore et du phosphore, des changements de vitesse de gravure, des variations de tension de seuil, un effet de bizutage optique des plaquettes et pas à pas et une résistance de contact élevée. Alors que les largeurs de ligne des dispositifs microélectroniques diminuent, les «défauts AMC» sont devenus une préoccupation majeure et doivent être pris en compte dans la conception des salles blanches.

La contamination moléculaire condensable dans l’air provenant de divers matériaux de salle blanche a été étudiée au moyen de FTIR, GC / MS et de la TOF-SIMS. En outre, le transfert de contaminants par contact direct a également été étudié. Ce dernier point est intéressant car le transfert de contact peut entraîner la propagation de contaminants sur une grande surface de la salle blanche. Dans les deux expériences, des plaquettes de silicium ont été utilisées comme matériau de substrat. Le tableau 1 récapitule les résultats obtenus pour différentes parties d’un fauteuil de salle blanche et de différents gants pour salles blanches 3. La lettre indique la technique par laquelle un contaminant a été détecté, la couleur de la lettre indique si un contaminant a été détecté comme AMC condensable (noir) ou par transfert de contact sur une tranche (rouge).

En raison de sa haute sensibilité pour la plupart des AMC condensables, TOF-SIMS détecte un nombre de contaminants nettement supérieur à celui des CPG / SM ou des IRTF. TOF-SIMS permet également de détecter les contaminants transférés par contact direct. La capacité d'identifier des contaminants spécifiques avec une sensibilité élevée est d'une importance cruciale pour répondre aux exigences en matière de contrôle de la contamination et pour une sélection optimisée des matériaux de salle blanche.

Les méthodes analytiques discutées ici peuvent également être utilisées pour étudier les incidences de la contamination des salles blanches par des déversements de produits chimiques et pour surveiller les efforts de nettoyage ultérieurs.

MATERIAUX POUR SALLE PROPRE COMME SOURCES DE CONTAMINATION MOLECULAIRE AERIENNE

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Cleanroom Materials as Sources of Airborne Molecular Contamination

APPLICATION NOTE

DISCUSSION

Every material introduced into a cleanroom is a potential source of Airborne Molecular Contamination (AMC). The chemical composition of a material, its surface area, its thermal behavior and the temperature ultimately determine the levels of contamination introduced into the cleanroom environment by a specific component. Those contaminants that condense on critical process components can lead to “AMC defects” such as changes in the electrical properties of wafers, uncontrolled boron and phosphorus doping, etch rate shifts, threshold voltage shifts, wafer and stepper optic hazing and high contact resistance. As line widths of microelectronic devices shrink “AMC defects” have become a major concern and need to be considered in the design of cleanrooms.

The condensable Airborne Molecular Contamination arising from various cleanroom materials has been studied by means of FTIR, GC/MS and TOF-SIMS. In addition, the transfer of contaminants by direct contact was also investigated. The latter is of interest since contact transfer may result in the spread of contaminants over a large area of the cleanroom. In both experiments silicon wafers were used as substrate material. Table 1 summarizes the results for different parts of a cleanroom chair and from 3 different cleanroom gloves. The letter indicates the technique by which a contaminant was detected, the color of the letter indicates whether a contaminant was detected as condensable AMC (black) or by contact transfer on a wafer (red).

Due to its high sensitivity for most condensable AMCs, TOF-SIMS detects a significantly larger number of contaminants than GC/MS or FTIR. TOF-SIMS also allows for detection of contaminants transferred by direct contact. The ability to identify specific contaminants with high sensitivity is of critical importance to meet requirements for contamination control and for an optimized selection of cleanroom materials.

The analytical methods discussed here can also be used to investigate incidences of cleanroom contamination due to chemical spillage and to monitor subsequent cleanup efforts.

CLEANROOM MATERIALS AS SOURCES OF AIRBORNE MOLECULAR CONTAMINATION

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.