Lentilles de contact: Comprendre la chimie de surface essentielle à l'optimisation de la conception

NOTE D'APPLICATION

DISCUSSION

Lentilles de contact sont des matériaux complexes qui doivent fournir une gamme de propriétés physiques pour être efficaces, sûrs et agréables à porter. (1) haute perméabilité à l’oxygène pour transmettre de l’O2 sur la cornée, surface hydrophile (2), de sorte qu’un film lacrymal continu recouvre la lentille pour assurer la lubrification et la résistance (3) à l’absorption bactérienne et protéique. Comprendre les deux surface et chimie en vrac des lentilles est essentielle pour obtenir des performances optimales. La combinaison de la sensibilité de surface (profondeur d’échantillonnage 0-5 nm), de la quantification sans standard et de la capacité à détecter non seulement des éléments mais également des groupes fonctionnels XPS (spectroscopie photoélectronique à rayons X) un outil d'analyse puissant pour déterminer la chimie proche de la surface de ces matériaux.

Les analyses ci-dessous montrent un matériau de lentille en hydrogel commun (polyhydroxyéthylméthacrylate (HEMA) sans (figure 1) et avec (figure 2) l’incorporation d’un copolymère hydrophile de polyvinylpyrrolidone (PVP). Il est clair que XPS peut détecter une PVP basée sur le azote dans la lentille contenant la PVP.

Les analyses ci-dessous montrent un matériau de lentille en hydrogel commun (polyhydroxyéthylméthacrylate (HEMA) sans (figure 1) et avec (figure 2) l’incorporation d’un copolymère hydrophile de polyvinylpyrrolidone (PVP). Il est clair que XPS peut détecter une PVP basée sur le azote dans la lentille contenant la PVP.

Figure Spectre des lentilles de contact basé sur 1 HEMA

Figure 1 Spectre des lentilles de contact à base de HEMA

Figure Spectre des lentilles de contact 2 HEMA + PVP

Figure 2 HEMA + PVP spectre de lentilles de contact

En ce qui concerne la lentille HEMA pure, il existe un excellent accord entre les concentrations élémentaires observées et attendues et le spectre de carbone 1 (Figure 3) indique une surface de lentille pure et non contaminée. La PVP est ajoutée à la deuxième lentille pour améliorer la mouillabilité au déchirement de la surface de la lentille. Il est donc important de pouvoir quantifier la fraction de PVP à la surface. Ceci est effectué en comparant la concentration en azote observée à celle attendue pour la PVP pure. La lentille 2 contient 20% PVP en surface. Ce résultat est confirmé par la présence d'un pic O = CN dans le spectre du carbone 1s (figure 4).

Figure 3 Ajustement incurvé du spectre 1 au carbone à haute résolution issu d'un objectif pHEMA. Notez le rapport 2: 1 CO: COO en accord avec la structure chimique HEMA connue. Les concentrations attendues sont [C] = 66.7% et [O] = 33.3%, en parfait accord avec le tableau 1.

Figure 3 Ajustement en courbe du spectre 1 au carbone haute résolution issu de la lentille pHEMA. Notez le rapport 2: 1 CO: COO en accord avec la structure chimique HEMA connue. Les concentrations attendues sont [C] = 66.7% et [O] = 33.3%, en parfait accord avec le tableau 1.

Figure 4 Ajustement en courbe du spectre 1 au carbone à haute résolution issu d'une lentille pHEMA-PVP. Notez la composante O = CN à 287.4 eV indicative de PVP (et absente de la figure 3 ci-dessus).

Figure 4 Ajustement en courbe du spectre 1 au carbone haute résolution issu de la lentille pHEMA-PVP. Notez la composante O = CN à 287.4 eV indicative de PVP (et absente de la figure 3 ci-dessus).

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Contact Lenses: Understanding Surface Chemistry Critical to Optimizing Design

APPLICATION NOTE

DISCUSSION

Contact lenses are complex materials that must provide a range of physical properties in order to be effective, safe and comfortable to wear. These properties include: (1) high oxygen permeability in order to transmit O2 to the cornea, (2) hydrophilic surface so that a continuous tear film coats the lens providing lubrication and (3) resistance to bacterial and protein adsorption. Understanding both the surface and bulk chemistry of lenses is critical to engineering optimal performance. The combination of surface sensitivity (0-5 nm sampling depth), standardless quantification and ability to detect not only elements but also functional groups make XPS (X-ray Photoelectron Spectroscopy) a powerful analytical tool for determining the near-surface chemistry of these materials.

Survey scans below show a common hydrogel lens material (poly hydroxyethylmethacrylate (HEMA) without (Figure 1) and with (Figure 2) the incorporation of a hydrophilic polyvinylpyrrolidone (PVP) co-polymer. It is clear that XPS can detect PVP based on the nitrogen in the PVP-containing lens.

Survey scans below show a common hydrogel lens material (poly hydroxyethylmethacrylate (HEMA) without (Figure 1) and with (Figure 2) the incorporation of a hydrophilic polyvinylpyrrolidone (PVP) co-polymer. It is clear that XPS can detect PVP based on the nitrogen in the PVP-containing lens.


Figure 1 HEMA-based contact lens spectrum
Figure 1 HEMA-based contact lens spectrum

Figure 2 HEMA + PVP contact lens spectrum
Figure 2 HEMA + PVP contact lens spectrum

For the pure HEMA lens there is excellent agreement between the observed and expected elemental concentrations and the carbon 1s spectrum (Figure 3) indicates a pure, uncontaminated lens surface. PVP is added to the second lens to improve the tear wettability of the lens surface and so it is important to be able to quantify the fraction of PVP at the surface. This is done by comparing the observed nitrogen concentration with that expected for pure PVP. Lens 2 contained 20% PVP at the surface. This result is confirmed by the presence of a O=C-N peak in the carbon 1s spectrum (Figure 4).

Figure 3 Curve fit of high resolution carbon 1s spectrum from pHEMA lens. Note the 2:1 ratio of C-O : COO consistent with known HEMA chemical structure. Expected concentrations are [C]=66.7% and [O]=33.3%, in excellent agreement with Table 1.
Figure 3 Curve fit of high resolution carbon 1s spectrum from pHEMA lens. Note the 2:1 ratio of C-O : COO consistent with known HEMA chemical structure. Expected concentrations are [C]=66.7% and [O]=33.3%, in excellent agreement with Table 1.

Figure 4 Curve fit of high resolution carbon 1s spectrum from pHEMA-PVP lens. Note the O=C-N component at 287.4 eV indicative of PVP (and absent in Figure 3 above).
Figure 4 Curve fit of high resolution carbon 1s spectrum from pHEMA-PVP lens. Note the O=C-N component at 287.4 eV indicative of PVP (and absent in Figure 3 above).

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.