Étude de résistance à la corrosion de dispositifs médicaux électropolis

NOTE D'APPLICATION

Dispositifs médicaux tels que les endoprothèses vasculaires, les cathéters et les valves cardiaques doivent être résistants à la corrosion pour éviter les effets néfastes après leur déploiement dans le corps humain. L’optimisation de la résistance à la corrosion du dispositif médical est donc essentielle. En outre, la FDA exige que des données justificatives attestant qu'un dispositif médical présente une résistance suffisante à la corrosion soient approuvées.

Spectroscopie Electronique Auger permet à la fois la mesure de la épaisseur de la couche d'oxyde de surface et étude de la couche d'oxyde uniformité des dispositifs médicaux électropolis. Auger peut être utilisé pour fournir des données représentatives de l’ensemble du dispositif ou des données localisées afin de mettre en évidence les différences entre diverses zones de la ou des surfaces d’intérêt. La figure 1 montre un profil typique de la profondeur de la tarière.

Figure 1 Profil de profondeur de la vis sans fin d'un dispositif NiTi montrant l'oxyde de passivation

Il y a trois applications principales à cela:

  • Contrôle de l'uniformité du processus d'électropolissage (contrôle de processus)
  • Recherche sur les effets du traitement et l'exposition environnementale (y compris le déploiement dans des environnements modèles)
  • Recherche de discontinuités ou de caractéristiques de conception telles que des marques d'usure, des soudures ou des défauts

La figure 2 montre les épaisseurs de couche d'oxyde mesurées à partir de différents composants de plusieurs échantillons de dispositifs médicaux après le polissage électrolytique. Bien que quelques différences mineures soient observées entre les composants, l'uniformité globale du processus d'électropolissage est satisfaisante.

Figure 2 Épaisseurs des couches d'oxyde mesurées pour différents composants de l'appareil après le polissage électrolytique.

La figure 3 résume la capacité de traitement observée et compare la variation au sein d'un sous-groupe (données provenant de différentes zones de l'appareil) à la variation globale du processus. Dans ce cas, seule une limite de spécification supérieure a été spécifiée. Les valeurs Cpk et Ppk indiquent une bonne capacité / performance du processus.

Figure 3 Graphique de capacité du processus montrant la variation à l'intérieur d'un sous-groupe (données provenant de différentes composantes de l'appareil) par rapport à la variation globale du processus.

L'effet de différents traitements sur l'épaisseur de la couche d'oxyde est illustré à la figure 4. L'épaisseur de la couche de passivation observée après des tests in situ d'un groupe de dispositifs dans un environnement de modèle humain accéléré a entraîné une augmentation statistiquement significative de l'épaisseur de la couche d'oxyde (par rapport aux valeurs telles qu'électropolies et aux valeurs mesurées après traitement chimique).

Figure 4 Effet de différents traitements sur l'épaisseur de la couche d'oxyde par rapport à la variation globale du processus.

La spectroscopie électronique Auger a également été utilisée pour analyser l'épaisseur de la couche d'oxyde dans des zones spécifiques de contact métal sur métal des dispositifs testés in situ. L'oxyde plus épais dans les zones de contact métal sur métal a montré que l'environnement du modèle humain pouvait entraîner des modifications superficielles localisées de la surface (Figure 5).

Figure 5 Épaisseur de la couche d'oxyde mesurée dans les zones de contact métal sur métal des dispositifs testés in situ par rapport aux zones sans contact.

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Corrosion Resistance Study of Electropolished Medical Devices

APPLICATION NOTE

Medical devices such as stents, catheters, and heart valves need to be resistant to corrosion to avoid adverse effects after deployment in the human body. Optimization of the medical device corrosion resistance is therefore critical. Furthermore, supporting data that a medical device is sufficiently resistant to corrosion is required by the FDA for approval of the device.

Auger Electron Spectroscopy enables both measurement of the surface oxide layer thickness and investigation of the oxide layer uniformity of electropolished medical devices. Auger can be used to provide representative data from the entire device or localized data to highlight differences between various areas on the surface(s) of interest. Figure 1 shows a typical Auger Depth Profile.

Figure 1 Auger Depth Profile from a NiTi Device showing the Passivation Oxide

There are three major applications to this:

  • Controlling the uniformity of the electropolishing process (process control)
  • Investigating treatment effects and environmental exposure (including deployment in model environments)
  • Investigating discontinuities or design features such as wear marks, welds or defects

Figure 2 shows the oxide layer thicknesses, as measured from different components of several medical device samples after electropolishing. While some minor differences are observed between the components, the overall uniformity of the electropolishing process is satisfactory.

Figure 2 Oxide layer thicknesses measured for different components of the device after electropolishing.

Figure 3 summarizes the observed process capability and compares the within subgroup variation (data from within the different areas of the device) to the overall process variation. In this case only an upper specification limit has been specified. Both the Cpk and Ppk values indicate good process capability/performance.

Figure 3 Process capability graph showing the within subgroup variation (data from within the different components of the device) compared to the overall process variation.

The effect of different treatments on the oxide layer thickness is shown in Figure 4. The observed passivation layer thickness after in-situ tests of a group of devices in an accelerated human model environment led to a statistically significant increase in the oxide layer thickness (compared to the as-electropolished values and the values measured after chemical treatment).

Figure 4 Effect of different treatments on the oxide layer thickness compared to the overall process variation.

Auger Electron Spectroscopy was also used to analyze the oxide layer thickness in specific metal to metal contact areas of the in-situ tested devices. The thicker oxide in areas of metal to metal contact showed the human model environment may lead to localized surface modifications (Figure 5).

Figure 5 Oxide layer thickness measured in metal to metal contact areas of the in-situ tested devices compared to non-contacting areas.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.