Caractérisation De Profil De Profondeur Des Matériaux Low K Avec La Spectrométrie De Masse Aux Ions Secondaires

NOTE D'APPLICATION

DISCUSSION

Les dimensions sans cesse réduites des circuits intégrés apportent de nouveaux défis pour caractérisation des matériaux. Utilisation de Cu au lieu de Al pour les interconnexions dans les dispositifs en silicium et utilisation de matériaux diélectriques à faible K pour remplacer le SiO2 ont conduit à des avancées significatives en termes de vitesse et de performances des circuits intégrés, mais également à des complications liées au traitement et à l'intégration des matériaux. SIMS est l’une des techniques les plus précieuses pour caractériser l’isolation, semi-conducteuret matériaux métalliques et peut aider à résoudre les problèmes de processus et d'intégration. Cependant, les matériaux diélectriques à faible K présentent de nouveaux problèmes pour Profil de profondeur SIMS. Les propriétés isolantes uniques, la structure chimique et la nature souvent poreuse des matériaux à faible teneur en K, riches en H ou en C, rendent l'analyse SIMS très difficile, car l'analyse elle-même peut dégrader le matériau. Les films à faible coefficient K sont fabriqués dans un large éventail de compositions et il n’ya généralement pas d’échantillon standard disponible pour la quantification des données SIMS. Aux laboratoires EAG, nous avons résolu ces problèmes.

EAG peut fournir des services de caractérisation de profil en profondeur, notamment:

  • Mesures des profils de profondeur H, C, O et Si avec le minimum de dommages causés à l'échantillon par l'analyse.
  • Amélioration des analyses d'impuretés, telles que F, N, Cl et d'autres éléments métalliques.
  • Quantification précise pour toutes les espèces et la matrice mesurées à l'aide de nos matériaux de référence uniques.

Profil SIMS d'un film d'organosilicate poreux à faible indice de viscosité. À partir de cette mesure, nous pouvons obtenir le pourcentage atomique de H, C, O et Si en fonction de la profondeur. Les pics et creux périodiques dans le profil montrent les interfaces dans cette structure multicouche.

Profil SIMS d'un film d'organosilicate poreux à faible indice de viscosité. À partir de cette mesure, nous pouvons obtenir le pourcentage atomique de H, C, O et Si en fonction de la profondeur. Les pics et creux périodiques dans le profil montrent les interfaces dans cette structure multicouche.

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Depth Profile Characterization of Low-K Materials Using Secondary Ion Mass Spectrometry

APPLICATION NOTE

DISCUSSION

The continually shrinking dimensions of integrated circuits bring new challenges for materials characterization. The use of Cu instead of Al for interconnects in silicon devices and the use of low-K dielectric materials to replace SiO2 have led to significant advances in IC speed and performance, but also to complications with materials processing and integration. SIMS is one of the most valuable techniques for characterizing insulating, semiconductor, and metallic materials and can help solve process and integration problems. However, low-K dielectric materials introduce new issues for SIMS depth profiling. The unique insulating properties, chemical structure and often porous nature of the H or C-rich low-K materials make SIMS analysis very challenging since the analysis itself can degrade the material. Low-K films are made in a wide spectrum of compositions and there is usually no standard sample available for SIMS data quantification. At EAG Laboratories, we have solved these issues.

EAG can provide depth profile characterization services, including:

  • Measurements of the H, C, O, and Si depth profiles with minimal damage to the sample from the analysis.
  • Improved impurity analyses, such as F, N, Cl, and other metal elements.
  • Accurate quantification for all measured species and matrix using our unique reference materials.

SIMS profile of a porous organosilicate low-K film. From this measurement we can get the atomic percent of H, C, O, and Si as a function of depth. Periodic peaks and dips in the profile show interfaces in this multi-layer structure.
SIMS profile of a porous organosilicate low-K film. From this measurement we can get the atomic percent of H, C, O, and Si as a function of depth. Periodic peaks and dips in the profile show interfaces in this multi-layer structure.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.