Déterminations des contaminants traces et ultra-traces dans les matériaux avancés à l'aide d'ETV – ICP – OES

INTRODUCTION

Les technologies de pointe ont connu une demande en forte croissance pour le développement et l'utilisation de méthodes analytiques puissantes en ce qui concerne les sensibilités élevées, la précision et le temps d'analyse pour caractériser les traces et le niveau ultra-trace d'impuretés sur différentes propriétés spécifiques des matériaux. Ici, nous introduisons la vaporisation électrothermique (ETV) couplée à la spectrométrie d'émission optique à plasma à couplage inductif (ICP-OES) en tant que technique d'échantillonnage solide exceptionnellement sensible pour les vérifications de pureté des matériaux haute performance à base de carbone, de silicium et de carbure de silicium.

Ces matériaux ont de nombreuses applications technologiquement innovantes et une importance technique en raison de leurs propriétés exceptionnelles utiles pour les batteries lithium-ion, les piles à combustible, l'optoélectronique et la microélectronique, la purification de l'eau, la fibre optique, la spintronique, les réfractaires, les véhicules électriques, etc. [1-2 ]. En fonction de la pureté des matériaux, la portée future d'un nouveau marché peut également être identifiée. Ainsi, le contenu des éléments traces et ultra-traces et d'autres paramètres chimiques sont d'une importance capitale. Les techniques analytiques traditionnelles pour l'évaluation de la pureté des matériaux à haute performance prennent beaucoup de temps et sont souvent fastidieuses, en particulier pour la décomposition du SiC par des procédés chimiques humides.

Dans cette étude, nous avons démontré que ETV-ICP-OES est applicable pour déterminer même des analytes à faible volatilité, en particulier les éléments de formation de carbure tels que Cr, Ti, V et Zr lorsque des réactifs d'halogénation sont utilisés pour former des halogénures plus volatils du réfractaire éléments. L'ensemble du processus ETV-ICP-OES est présenté dans la figure 1. Diverses stratégies d'étalonnage traçables, généralement des matériaux de référence certifiés (CRM) et des solutions étalons aqueuses, peuvent être utilisées pour les analyses chimiques quantitatives.

Figure 1. Une illustration du système ETV-ICP-OES.

MODE OPÉRATOIRE

Les conditions opérationnelles de l'ETV utilisées étaient une température de vaporisation de 1700 ° C pour tous les échantillons (tableau 1). Différents programmes de température peuvent être utilisés pour séparer les éléments dans le temps, ce qui permet de minimiser les interférences spectrales potentielles. Les échantillons solides ou liquides (<1 à 50 mg pour les solides; jusqu'à 50 μL pour les liquides) sont placés dans un bateau en graphite de haute pureté enduit de pyrolyse, qui est chauffé de manière résistive à l'aide d'un cycle de chauffage programmable électroniquement. Les bateaux sont capables d'atteindre des températures allant jusqu'à 3000 ° C dans l'unité ETV. L'argon avec une pureté de 99.996% a été utilisé comme protection, vecteur et gaz de dérivation sur le dispositif ETV. Les analytes sont vaporisés en présence d'un gaz modificateur halogéné, UN1028 R12 (CCl2F2), et transportés directement dans l'ICP (PerkinElmer, Avio 500) où ils sont excités et détectés par un spectromètre d'émission optique. Des signaux transitoires avec des intensités variables sont générés dans cette méthode car ETV n'offre pas de taux d'introduction d'échantillons constant et la quantité d'échantillon introduite dans le plasma varie avec le temps. Les signaux transitoires typiques de certains éléments sont affichés sur la figure 2.

Figure 2. Profils d'émission temporelle d'Al, B, Ca, Cr, Cu, Fe, K, Mg, Mn, Ni, Ti, V et Zr dans le graphite (BAM-S009) et le carbure de silicium (BAM-S003).

ÉTALONNAGE

Des matériaux de référence certifiés, du graphite (BAM-S009) et du carbure de silicium (BAM-S003), ont été utilisés pour l'étalonnage. Les courbes d'étalonnage ont été obtenues sur la base des trois masses différentes de poudres de graphite et de carbure de silicium, y compris un signal vierge, comme le montrent les figures 3 et 4. L'étalonnage montre une tendance linéaire et les coefficients de corrélation variaient de 0.951-0.999 pour tous les analytes. La précision des mesures du signal d'émission (aire de pic) a été calculée pour vingt et treize analytes de cinq répétitions (n ​​= 5) dans le graphite et le carbure de silicium, respectivement, qui variaient de 2.6% - 35.3% RSD pour la plupart des analytes.

Figure 3. Courbes d'étalonnage et% SD de trois masses différentes de graphite (BAM-S009) (10, 20 et 30 mg).

Figure 4. Courbes d'étalonnage et% SD de trois masses différentes de carbure de silicium (BAM-S003) (2, 4 et 6 mg).

ÉTUDES DE CAS

Pour la quantification des éléments étudiés dans les échantillons de poudre de graphite et de carbure de silicium de qualité nucléaire, ~ 5 mg de chaque échantillon ont été pesés directement dans le bateau en graphite, transférés à ETV puis vaporisés en appliquant le programme de chauffage indiqué dans le tableau 1 sous gaz R12 à 2.0 mL min − 1. Le R12 en tant que gaz de réaction (CCl2F2) fait partie des composés halogénés les plus couramment utilisés. Ce gaz se décompose à une température autour de 700 ° C, produisant des radicaux CF2, CF3Cl, CF4 et C2F4, qui favorisent la conversion de l'analyte en halogénures volatils et augmentent enfin le transport de l'analyte en raison de la formation de grappes [3]. Les figures 5 et 6 montrent la concentration d'éléments plus volatils dans le graphite de qualité nucléaire (NBG-18) et les poudres de carbure de silicium quantifiées par ETV-ICP-OES. Les résultats par ETV-ICP-OES sont comparés à ceux obtenus par spectrométrie de masse à décharge luminescente (GDMS) pour valider la méthode ETV-ICP-OES. Les résultats dérivés se sont avérés être en bon accord avec les valeurs GDMS, indiquant l'applicabilité de cette nouvelle méthode pour l'analyse des constituants traces et ultra-traces.

Figure 5. Concentration des éléments les plus volatils dans la poudre de graphite (NBG-18) quantifiée par ETV-ICP-OES et GDMS.

Figure 6. Concentration des éléments les plus volatils dans la poudre de carbure de silicium quantifiée par ETV-ICP-OES et GDMS.

Téléchargez cette ressource pour en savoir plus!

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Determinations of Trace and Ultra-Trace Level Contaminants in Advanced Materials Using ETV–ICP–OES

APPLICATION NOTE

By Abbas Fahami, Ph.D. and Karol Putyera, Ph.D.

INTRODUCTION

The advanced technologies have witnessed a sharply growing demand for developing and using powerful analytical methods with respect to high sensitivities, accuracy and analysis time for characterizing of trace and ultra-trace level of impurities on different specific properties of materials. Herein, we introduce electrothermal vaporization (ETV) coupled with inductively coupled plasma optical emission spectrometry (ICP-OES) as an exceptionally sensitive solid sampling technique for purity verifications of high-performance materials based on carbon, silicon, and silicon carbide.

These materials have wide technologically innovative applications and technical importance due to its outstanding properties useful for lithium-ion batteries, fuel cells, opto- and micro-electronics, water purification, fiber optics, spintronics, refractories, electric vehicles, etc [1-2]. Depending on materials purity, the future scope of a new market can also be identified. Thus, the trace and ultra-trace element contents and other chemical parameters are of eminent importance. The traditional analytical techniques for purity evaluations of high-performance materials are very time-consuming and often tedious particularly for the decomposition of SiC by wet chemical procedures.

In this study, we demonstrated that ETV-ICP-OES is applicable for determining even low-volatility analytes especially the carbide-forming elements such as Cr, Ti, V, and Zr when halogenating reagents are used to form more volatile halides of the refractory elements. The whole ETV-ICP-OES process is presented in Figure 1. Various traceable calibration strategies typically certified reference materials (CRM) and aqueous standard solutions can be used for quantitative chemical analyses.

Figure 1. An illustration of the ETV-ICP-OES system.

OPERATING PROCEDURE

The employed ETV operational conditions were vaporization temperature of 1700 °C for all samples (Table 1). Various temperature programs can be used to separate elements in time which permits to minimize potential spectral interferences. Solid or liquid samples (<1 to 50 mg for solids; up to 50 μL for liquids) are placed in a pyrolytically coated, high purity graphite boat, that is resistively heated using an electronically programmable heating cycle. The boats are capable of attaining temperatures of up to 3000 °C in the ETV unit. Argon with 99.996% purity was used as protection, carrier, and bypass-gas on the ETV device. Analytes are vaporized in the presence of a halogenated modifier gas, UN1028 R12 (CCl2F2), and transported directly into the ICP (PerkinElmer, Avio 500) where they are excited, and detected by an optical emission spectrometer. Transient signals with changing intensities are generated in this method since ETV offers no constant sample introduction rate and the amount of sample introduced into the plasma varies with time. The typical transient signals of certain elements are displayed in Figure 2.

Figure 2. Temporal emission profiles of Al, B, Ca, Cr, Cu, Fe, K, Mg, Mn, Ni, Ti, V, and Zr in graphite (BAM-S009), and silicon carbide (BAM-S003).

CALIBRATION

Certified reference materials, graphite (BAM-S009) and silicon carbide (BAM-S003), were used for the calibration. The calibration curves were obtained based on the three different masses of graphite and silicon carbide powders including a blank signal as shown in Figures 3 and 4. The calibration shows a linear trend and correlation coefficients were ranged from 0.951-0.999 for all analytes. The precision of emission signal measurements (peak area) was calculated for twenty and thirteen analytes of five replicates (n=5) in graphite and silicon carbide, respectively, which were ranged from 2.6% – 35.3 %RSD for the most of analytes.

Figure 3. Calibration Curves and %SD of three different graphite (BAM-S009) masses (10, 20, and 30 mg).

Figure 4. Calibration Curves and %SD of three different silicon carbide (BAM-S003) masses (2, 4, and 6 mg).

CASE STUDIES

For quantification of the investigated elements in the nuclear-grade graphite and silicon carbide powder samples, ~5 mg of each sample was weighed directly into the graphite boat, transferred to ETV and then vaporized by applying the heating program given in Table 1 under R12 gas at 2.0 mL min−1. R12 as a reaction gas (CCl2F2) is among the most commonly used halogenated compounds. This gas decomposes at a temperature around 700 °C, producing CF2, CF3Cl, CF4, and C2F4 radicals, which promote the analyte conversion into volatile halides and finally increase the analyte transport as a result of cluster formation [3]. Figures 5 and 6 show the concentration of more volatile elements in the nuclear-grade graphite (NBG-18) and silicon carbide powders quantified by ETV-ICP-OES. The results by ETV-ICP-OES are compared to those obtained by Glow discharge mass spectrometry (GDMS) to validate the ETV-ICP-OES method. Derived results were found to be in good agreement with GDMS values, indicating the applicability of this new method for analysis of trace and ultra-trace constituents.

Figure 5. Concentration of the more volatile elements in the graphite powder (NBG-18) quantified by ETV-ICP-OES and GDMS.

Figure 6. Concentration of the more volatile elements in the silicon carbide powder quantified by ETV-ICP-OES and GDMS.

CONCLUSION

ETV-ICP-OES technique demonstrated the rapid determination of several analytes in the nuclear-grade graphite, and silicon carbide powder matrices. All the emission profiles investigated led to straight calibration plots with acceptable correlation coefficient ranged from 0.951-0.999. The precision of emission signal measurements for most analytes ranged from 2.6% – 35.3 %RSD (n=5). The detection of certain elements (e.g. Ti, V, W, and Cr), which are traditionally difficult to be determined by other analytical techniques, was accomplished by ETV-ICP-OES with ease. The concentration of all analytes in graphite and silicon carbide powders quantified by this technique were compared with GDMS results, which led to a very good agreement for most analytes, but without all inherent risks (sample contaminations or losses and difficult sample preparation of traditional ICP-OES method).

REFERENCES

  1. Medvedev, N.S., Shaverina, A.V., Tsygankova, Saprykin, A., Talanta, 155 (2016) 358.
  2. Schäffer, U., Krivan V., Fresenius Journal of Analytical Chemistry, 371 (2001) 859-866.
  3. Kaczala, S., Costa, A. B., Posselt, E. L., Barin, J. S., Flores, E. M., & Dressler, V. L. Journal of the Brazilian Chemical Society, 26 (2015) 475-483.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.