Analyse des gaz émis avec analyse thermogravimétrique - Spectroscopie de masse (TGA-MS)

Figure 1 : (a) TGA-MS du thiosulfate de sodium, démontrant la détermination quantitative de la teneur en humidité et du profil temporel/température du produit de décomposition SO2 ; et (b) TGA - MS d'aspirine formulée révélant trois événements de dégazage de H2O de la température ambiante à 100 °C, de 100 °C à 130 °C et au-dessus de 130 °C, correspondant à la physiosorption (remarque : l'humidité peut être déterminée avec précision dans ce cas) , de nature chimiquement liée et/ou de décomposition thermique, respectivement.

INTRODUCTION

Le dégazage des matériaux et la décomposition thermique peuvent entraîner une détérioration des performances, des pannes et des problèmes de sécurité. À cet égard, Eurofins EAG Lab a mis en place de nombreuses techniques d'analyse de dégazage pour répondre aux besoins de l'industrie, notamment le TGA-IR, le GCMS de l'espace de tête, l'analyse des gaz résiduels (RGA) et l'analyse IGA fractionnelle. Bien que ces techniques se chevauchent souvent dans certaines capacités, chacune est spécialisée pour fournir des informations analytiques uniques, en fonction des types d'échantillons (chimie, géométrie, morphologie, etc.), des applications, de la plage de température, de l'atmosphère (ou du vide), des exigences de sensibilité, etc.

TGA avec des technologies à trait d'union telles que l'infrarouge (IR) et/ou la spectrométrie de masse (MS) est spécialisée dans l'étude du comportement de dégazage en temps réel des matériaux, dans le régime temporel/température d'intérêt et l'atmosphère souhaitée, y compris ;

  • temps réel, haute sensibilité (résolution ~0.1 μg), analyse quantitative de la perte de masse lorsque le matériau est chauffé
  • identification des espèces de gaz émis associées à la perte de masse, y compris l'humidité adsorbée, l'eau liée, les solvants organiques résiduels et les produits de décomposition volatils
  • profil de dégazage des espèces de gaz individuelles en fonction du temps et de la température

Auparavant, nous avons démontré que notre TGA-IR était une technique puissante pour identifier les informations moléculaires des espèces de gaz dégagées, en particulier les petites molécules de gaz telles que les hydrocarbures, les oxydes d'azote, les halogénures d'hydrogène, le CO, le CO 2 , le H 2 O, le NH 3 , le HCN , fluorocarbures, etc. (Heetderks & Wang, 2019). Cependant, TGA-IR est limité à la détection de composés actifs dans l'infrarouge, et pour les grosses molécules, seules les informations sur les groupes fonctionnels peuvent être identifiées. Les profils de dégazage pourraient souffrir d'une résolution température/temps élargie, en raison du temps nécessaire pour que les espèces évoluées atteignent le détecteur IR après avoir été libérées de l'analyseur TGA (notez que dans ce cas, l'efficacité du transfert de masse est principalement dictée par le débit de gaz), et un un grand volume de cellule IR à remplir qui provoque le mélange des gaz dégagés à partir de différents régimes temps/température.

Téléchargez cette ressource pour en savoir plus!

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Evolved Gas Analysis with Thermogravimetric Analysis – Mass Spectroscopy (TGA-MS)

Figure 1: (a) TGA-MS of sodium thiosulfate, demonstrating the quantitative determination of moisture content and temporal/temperature profile of decomposition product SO2; and (b) TGA – MS of formulated aspirin revealing three H2O outgassing events from ambient to 100 °C, 100 °C – 130 °C and above 130 °C, corresponding to physiosorbed (note: moisture can be accurately determined in this case), chemically bound and/or thermal decomposition nature, respectively.

INTRODUCTION

Materials outgassing and thermal decomposition can lead to performance deterioration, failure, and safety concern. In this regard, Eurofins EAG Lab has established numerous outgassing analytical techniques to meet the industry needs, including TGA-IR, headspace GCMS, Residual Gas Analysis (RGA), and Fractional IGA analysis. While these techniques often overlap in certain capability, each is specialized to provide unique analytical information, depending on sample types (chemistry, geometry, morphology, etc.), applications, temperature range, atmosphere (or vacuum), sensitivity requirement, etc.

TGA with hyphenated technologies such as infrared (IR) and/or mass spectrometry (MS) is specialized in investigating real time outgassing behavior of materials, in the temporal/temperature regime of interest and desired atmosphere, including;

  • real time, high sensitivity (resolution ~0.1 μg), quantitative analysis of mass loss as the material is heated
  • identification of the evolved gas species associated with mass loss, including adsorbed moisture, bound water, residual organic solvents, and volatile decomposition products
  • outgassing profile of individual gas species as a function of time and temperature

Previously, we have demonstrated our TGA-IR as a powerful technique in identifying molecular information of evolved gas species, in particular small gas molecules such as hydrocarbons, nitrogen oxides, hydrogen halides, CO, CO<sup>2</sup>, H<sup>2</sup>O, NH<sup>3</sup>, HCN, fluorocarbons, etc. (Heetderks & Wang, 2019). However, TGA-IR is limited to detect infrared-active compounds, and for large molecules, only functional group information can be identified. Outgassing profiles could suffer from broadened temperature/time resolution, due to the time required for evolved species reaching the IR detector after liberated from the TGA analyzer (note in this case the mass transfer efficiency is mainly dictated by the flow gas rate), and a large IR cell volume to be filled which cause mixing of gases evolved from different time/temperature regimes.

Download this resource to learn more!

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.