AFM d'imagerie fluide de bio-membranes cellulosiques

NOTE D'APPLICATION

La cellulose est un polysaccharide linéaire naturel utilisé dans une large gamme d'applications de produits industriels et de consommation, notamment en tant qu'ingrédient principal dans la fabrication du papier et du textile, en tant que biocarburant, et en tant qu'agent épaississant et stabilisant dans les produits alimentaires. La semi-perméabilité du polymère se prête bien à fonctionner comme un filtre; par conséquent, les matériaux cellulosiques modifiés sont souvent utilisés dans l'industrie biomédicale dans les tubes de dialyse pour traiter les maladies rénales.

Les membranes des tubes de dialyse sont différenciées par leurs seuils de poids moléculaire (MWCO). Le MWCO est un paramètre lié au nombre de pores et à la taille moyenne des pores, qui peut être contrôlé par la longueur de la chaîne cellulosique et par le degré de réticulation. Le MWCO d'un matériau déterminera la taille des molécules qui passeront ou non et déterminera ainsi l'efficacité de la membrane à éliminer les déchets de la circulation sanguine d'un patient. La caractérisation de la taille des pores et de la topographie sera essentielle pour concevoir des bio-membranes aux propriétés de filtration idéales. Une autre application de la cellulose modifiée dans laquelle la topographie est critique est l'administration de médicaments où la taille des pores a un impact direct sur la stabilité d'encapsulation des médicaments et la cinétique de libération.

La microscopie à force atomique (AFM) est une technique analytique couramment utilisée pour caractériser la topographie de la membrane biologique, car elle peut être effectuée dans un fluide. L'analyse des bio-membranes hydratées in situ est idéale pour éviter tout rétrécissement possible et altérations non représentatives de la topographie lors du séchage ou de l'exposition au vide. Lors d'une mesure AFM, une pointe de sonde de plusieurs nanomètres de diamètre et suspendue à l'extrémité d'un cantilever est scannée en trame sur une surface. Le mouvement de la pointe est surveillé par un laser réfléchi à l'arrière du cantilever et une boucle de rétroaction maintient soit une déflexion en porte-à-faux constante (mode de contact), soit une amplitude de vibration constante si la pointe oscille près de sa fréquence de résonance (mode de tapotement). Le signal électrique dans la boucle de rétroaction nécessaire pour maintenir une déviation ou une amplitude constante est converti en informations de hauteur pour fournir un rendu 3D de la surface étudiée. Dans cette note d'application, l'AFM d'imagerie fluide est réalisée pour caractériser la taille des pores de la tubulure de dialyse 1000 kDa.

EXPERIMENTAL

Les images AFM ont été collectées en mode taraudage à l'aide d'un instrument Dimension Icon AFM (Bruker, Santa Barbara, Californie, USA) et d'une sonde PNP-TR C2 (NanoWorld; Neuchâtel, Suisse). L'échantillon a été monté dans une cellule fluide et analysé sous eau déionisée. Une image d'enquête de 10 μm x 10 μm a été collectée pour identifier une sous-région appropriée qui avait une densité de pores élevée. Ensuite, une image de 1 μm x 1 μm a été collectée en utilisant des conditions de résolution plus élevées. Les différences de topographie de ces images sont présentées dans des couleurs où le brun est faible et le blanc est élevé. Les plages z sont notées sur la barre d'échelle verticale sur le côté droit des images. Des vues en perspective (3-D) de ces surfaces sont également incluses avec des exagérations verticales notées dans les légendes.

RÉSULTATS ET DISCUSSION

Sur l'échantillon de tubulure de dialyse, une variété de caractéristiques topographiques à grande échelle ont été observées dans l'image AFM de relevé de 10 μm x 10 μm, telles que des brins étroitement alignés verticalement et de larges régions palmées avec des pores accessibles (figure 1). Une sous-région avec une haute densité de pores a été sélectionnée pour l'imagerie à haute résolution (figure 2) et plusieurs diamètres de pores ont été mesurés à l'aide d'une analyse en coupe. L'analyse de section est une méthode de post-traitement qui consiste à sélectionner une distance et une position de ligne sur l'image AFM. Le résultat est un graphique de profil de ligne de la hauteur en fonction de la distance X / Y qui peut être évalué pour la hauteur (ou la profondeur) de l'entité et les dimensions latérales. Les curseurs rouge et bleu dans les profils de coupe et les images 2D indiquent les emplacements de mesure. La colonne «Distance horizontale» dans la case du bas indique les diamètres des pores (c'est-à-dire ~ pleine largeur à la moitié maximum). Les diamètres des pores mesurés variaient de 13 nm à 18 nm (figure 3). Des images AFM à d'autres emplacements et un traitement de données approfondi pour mesurer un plus grand échantillonnage de pores fourniraient des statistiques sur le diamètre des pores qui pourraient être corrélées avec les propriétés et les performances des tubes de dialyse.

Figure 1. Tube de dialyse de 1000 kDa (10 μm x 10 μm x 300 nm)

Figure 2. Tube de dialyse de 1000 kDa (1 μm x 1 μm x 150 nm)

Figure 3. Tubes de dialyse de 1000 0.25 kDa (0.25 μm x 150 μm x XNUMX nm), analyse en coupe représentative

Téléchargez cette ressource pour en savoir plus!

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Fluid Imaging AFM of Cellulose Bio-membranes

APPLICATION NOTE

Cellulose is a naturally occurring, linear polysaccharide used in a wide range of industrial and consumer product applications including as a chief ingredient in paper and textile manufacturing, as a biofuel, and as a thickening agent and stabilizer in food products. The semi-permeability of the polymer lends itself to function well as a filter; therefore, modified cellulose materials often are utilized in the biomedical industry in dialysis tubing to treat kidney disease.

Dialysis tubing membranes are differentiated by their molecular weight cutoffs (MWCOs). MWCO is a parameter related to the number of pores and the average pore size, which can be controlled by the cellulose chain length and by the degree of cross-linking. The MWCO of a material will dictate what size of molecules will or will not pass through and thus determines the effectiveness of the membrane in removing waste products from a patient’s bloodstream. Characterizing pore size and topography will be essential to design bio-membranes with ideal filtering properties. Another application of modified cellulose in which topography is critical is drug delivery where pore size directly impacts drug encapsulation stability and release kinetics.

Atomic Force Microscopy (AFM) is a commonly used analytical technique for characterizing bio-membrane topography because it can be performed in fluid. Analyzing hydrated bio-membranes in-situ is ideal to avoid any possible shrinkage and non-representative alterations to topography upon drying or exposure to vacuum. During an AFM measurement, a probe tip several nanometers in diameter and suspended at the end of a cantilever is raster scanned across a surface. The tip movement is monitored by a laser reflected off the back of the cantilever and a feedback loop maintains either a constant cantilever deflection (contact mode) or constant vibration amplitude if the tip is oscillated near its resonant frequency (tapping mode). The electrical signal in the feedback loop needed to maintain constant deflection or amplitude is converted into height information to provide a 3D rendering of the surface under investigation. In this application note, fluid imaging AFM is performed to characterize the pore size of 1000kDa dialysis tubing.

EXPERIMENTAL

AFM images were collected in tapping mode using a Dimension Icon AFM instrument (Bruker, Santa Barbara, California, USA) and a PNP-TR C2 probe (NanoWorld; Neuchâtel, Switzerland). The sample was mounted in a fluid cell and analyzed under deionized water. One 10μm x 10μm survey image was collected to identify a suitable sub-region which had high pore density. Then a 1μm x 1μm image was collected using higher resolution conditions. The topography differences of these images are presented in colors where the brown is low and the white is high. The z ranges are noted on the vertical scale bar on the right side of the images. Perspective (3-D) views of these surfaces are also included with vertical exaggerations noted in the captions.

RESULTS AND DISCUSSION

On the dialysis tubing sample, a variety of large-scale topographic features were observed in the 10μm x 10μm survey AFM image, such as closely packed, vertically aligned strands and broad, webbed regions with accessible pores (Figure 1). A sub-region with a high density of pores was selected for high resolution imaging (Figure 2) and several pore diameters were measured using section analysis. Section analysis is a post-processing method that entails selecting a line distance and position across the AFM image. The output is a line profile graph of height versus X/Y distance that can be evaluated for feature height (or depth) and lateral dimensions. The red and blue cursors in the section profiles and 2D images indicate the measurement locations. The ‘Horizontal Distance’ column in the bottom box reports the pore diameters (i.e. ~ full width at half maximum). The pore diameters that were measured ranged from 13nm to 18nm (Figure 3). AFM images at additional locations and extensive data processing to measure a larger sampling of pores would provide pore diameter statistics that could be correlated with dialysis tubing properties and performance.

Figure 1. 1000kDa dialysis tubing (10μm x 10μm x 300nm)

Figure 2. 1000kDa dialysis tubing (1μm x 1μm x 150nm)

Figure 3. 1000kDa dialysis tubing (0.25μm x 0.25μm x 150nm), representative section analysis

CONCLUSION

In summary, the imaging of a bio-membrane in fluid by AFM was demonstrated. The AFM images of a dialysis tube revealed networks of variable pore sizes, which could impact the physical and functional properties of the material. Other types of soft, delicate samples that could benefit from analysis in liquid include contact lenses, biological cells, and DNA and any other samples that change substantially from dry to wet states.

ACKNOWLEDGEMENT

EAG is grateful to Maryam Mobed-Miremadi of Santa Clara University for providing the samples and motivation for this work.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.