Services de spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR)

NOTE TECHNIQUE

FTIR est une technique spectroscopique basée sur l'absorption de photons infrarouges qui excitent les vibrations des liaisons moléculaires. Un spectre de bandes caractéristiques est produit qui peut être utilisé comme empreinte digitale pour aider à identifier et caractériser l'échantillon. L'analyse FTIR peut être effectuée en modes de transmission ou de réflexion. Le mode d'analyse FTIR spécifique, ainsi que le mode de préparation de l'échantillon, est sélectionné en fonction des caractéristiques particulières de l'échantillon. Pour l'analyse FTIR par transmission ou par réflexion, les échantillons doivent être dilués entre 0.1 et 10 µm avant l'analyse. L'analyse du mode de réflexion est limitée à des matériaux minces sur un substrat réfléchissant ou à des matériaux quelque peu pliables pouvant établir un bon contact avec un cristal dur à réflexion totale atténuée (ATR). La spectroscopie infrarouge ATR est une forme spéciale de réflectance FTIR dans laquelle le rayonnement infrarouge effectue plusieurs passages à travers le cristal ATR et à chaque passage une couche relativement mince de l'échantillon adjacent est analysée.

La taille du point analytique dans FTIR peut aller de plusieurs millimètres de diamètre à 15 µm avec l’utilisation d’un microscope. Pour la détection d'un composant mineur dans un mélange de composés, le composant doit être présent à des concentrations d'au moins quelques pour cent en poids, bien que la limite de détection puisse être supérieure ou inférieure, en fonction des structures moléculaires des composés particuliers. Étant donné que les empreintes digitales de nombreux composés organiques sont uniques, FTIR est le plus souvent utilisé pour fournir une identification qualitative des composés. Le FTIR quantitatif peut être une technique puissante lorsque les échantillons d'étalonnage appropriés sont disponibles. Le FTIR est applicable aux solides, aux liquides et aux gaz.

DONNÉES TYPIQUES

Spectre FTIR de plastifiant phtalate de dioctyle

Spectre FTIR de plastifiant phtalate de dioctyle

APPLICATIONS COMMUNES

  • Identification composés organiques et certains matériaux inorganiques inconnus, souvent des mélanges et souvent microscopiques
  • Détection et caractérisation d'additifs organiques et de certains additifs inorganiques dans les polymères à des concentrations aussi faibles que quelques pour cent
  • Caractérisation des modifications de la structure chimique des matériaux organiques résultant du durcissement du polymère, de la stérilisation, du traitement thermique, du traitement au plasma, etc.
  • Quantification de O et H dans Si, et H dans des tranches SiN (Si-H vs. NH)
  • Caractérisation des résidus non volatils totaux ou des volatiles condensables

POINTS FORTS

  • Capable d'identifier des groupes fonctionnels organiques et des composés organiques spécifiques
  • De vastes bibliothèques spectrales facilitant l'identification des composés
  • Conditions d'analyse ambiantes (pas de vide nécessaire, donc convenable pour les composés volatils)
  • Grande taille d'échantillon peut être adapté
  • Souvent non destructif
  • Surface d'analyse minimale: ~15 micron
  • Semi-quantitatif dans certains cas

LIMITATIONS

  • Sensibilité de surface limitée
  • Surface d'analyse minimale: ~15 micron
  • Informations inorganiques limitées
  • Information qualitative uniquement si des échantillons d'étalonnage sont utilisés

COMPARAISONS TECHNIQUES

D'autres techniques complémentaires à la spectroscopie FTIR comprennent Spectroscopie Raman, Spectroscopie photoélectronique par rayons X (XPS), Spectrométrie de masse des ions secondaires par temps de vol (TOF-SIMS), Chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse (GC-MS) et chromatographie en phase liquide-spectrométrie de masse (LC-MS). Toutes ces techniques peuvent être utilisées pour caractériser les matériaux organiques à des degrés divers.

Raman est également une technique de spectroscopie vibrationnelle qui, dans de nombreux cas, fournit des informations complémentaires. Les deux techniques permettent l'identification des composés organiques; et ne se limitent pas simplement à l'identification du groupe fonctionnel. La taille minimale de spot dans Raman est 1 µm, significativement plus petite que pour FTIR. Certains échantillons analysés par Raman montreront une interférence de fluorescence. De plus, en spectroscopie Raman, si du carbone inorganique est présent, il peut dominer et masquer les signaux provenant de composés organiques.

XPS fournit des informations sur la liaison chimique à court terme d'un échantillon, tandis que TOF-SIMS fournit des informations sur sa composition moléculaire. La profondeur d'analyse avec XPS et TOF-SIMS étant de l'ordre de 10-100Å, ils peuvent parfois être trop sensibles à la surface lorsqu'il s'agit de caractériser la masse de matières organiques inconnues si l'échantillon n'est pas vierge et que la surface a été contaminée. autres impuretés. La GC-MS et la LC-MS sont des outils couramment utilisés dans la caractérisation de composés organiques. Les deux techniques permettent de séparer des mélanges d’échantillons en composants individuels et de caractériser ou d’identifier chacun des constituants. Ces techniques exigent généralement que l'échantillon soit vaporisé ou dissous avant l'analyse, ce qui complique ces expériences.

FTIR AT EAG

Nos scientifiques FTIR sont hautement qualifiés et compétents et sont des leaders dans l’analyse de mélanges organiques complexes. Nous sommes fiers d'avoir de l'expérience dans de nombreux types de matériaux et d'applications. Nous fournissons des données précises, des rapports écrits complets, des délais rapides et un service personnalisé.

DESCRIPTION

L’identification chimique d’un matériau inconnu est souvent une étape clé dans la détermination de la cause fondamentale d'un problème de contamination. Lorsque le contaminant est de nature organique, le processus d'identification peut être particulièrement difficile, car il existe plusieurs milliers de composés organiques. La difficulté d'identifier les inconnus est compliquée par le fait que la plupart des contaminants sont des mélanges de deux composés différents ou plus.

La spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) est une technique extrêmement utile pour la caractérisation de matériaux organiques (y compris les polymères) et de certains composés inorganiques. Les spectres obtenus par FTIR fournissent des informations sur la présence de structures moléculaires spécifiques. Bien qu'importantes dans toutes les analyses FTIR, une préparation habile des échantillons et une interprétation spectrale bien informée sont particulièrement essentielles pour l'identification de substances inconnues.

Icône FTIR

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Fourier Transform Infrared Spectroscopy (FTIR) Services

TECHNIQUE NOTE

FTIR is a spectroscopic technique based on the absorption of infrared photons that excite vibrations of molecular bonds. A spectrum of characteristic bands is produced that can be used as a fingerprint to help identify and characterize the sample. FTIR analysis can be conducted in transmission or reflection modes. The specific FTIR analysis mode, as well as the sample preparation method, is selected based on the particular characteristics of the sample. For transmission or reflection FTIR, samples must be thinned to between 0.1 to 10 µm prior to analysis. Reflection mode analysis is limited to thin materials on a reflective substrate or to somewhat pliable materials which can make good contact with a hard attenuated total reflection (ATR) crystal. ATR Infrared Spectroscopy is a special form of reflectance FTIR where the IR radiation makes several passes through the ATR crystal and with each pass a relatively thin layer of the adjacent sample is analyzed.

The analytical spot size in FTIR can range from several millimeters in diameter down to 15 µm with the use of a microscope attachment. For the detection of a minor component in a mixture of compounds, the component should be present at levels of at least a few percent by weight, though the detection limit can be higher or lower, depending on the molecular structures of the particular compounds. Because the fingerprints of many organic compounds are unique, FTIR is most commonly used to provide qualitative compound identification. Quantitative FTIR can be a powerful technique when the appropriate calibration samples are available. FTIR is applicable to solids, liquids, and gases.

TYPICAL DATA

FTIR spectrum of dioctyl phthalate plasticizer

FTIR spectrum of dioctyl phthalate plasticizer

COMMON APPLICATIONS

  • Identification of unknown organic and some inorganic materials, often mixtures and often microscopic
  • Detection and characterization of organic and some inorganic additives in polymers at levels as low as a few percent
  • Characterization of changes in chemical structure of organic materials as a result of polymer cure, sterilization, heat treatment, plasma treatment, etc.
  • Quantification of O and H in Si, and H in SiN wafers (Si-H vs. N-H)
  • Characterization of total non volatile residue or condensable volatiles

STRENGTHS

  • Capable of identifying organic functional groups and specific organic compounds
  • Extensive spectral libraries to aid in compound identification
  • Ambient analysis conditions (no vacuum required so suitable for volatile compounds)
  • Large sample size can be accommodated
  • Often non-destructive
  • Minimum analysis area: ~15 micron
  • Semi-quantitative in certain cases

LIMITATIONS

  • Limited surface sensitivity
  • Minimum analysis area: ~15 micron
  • Limited inorganic information
  • Qualitative information only unless calibration samples are used

TECHNIQUE COMPARISONS

Other techniques complementary to FTIR Spectroscopy include Raman Spectroscopy, X-ray Photoelectron Spectroscopy (XPS), Time-of-Flight Secondary Ion Mass Spectrometry (TOF-SIMS), Gas Chromatography-Mass Spectrometry (GC-MS) and Liquid Chromatography-Mass Spectrometry (LC-MS). All of these techniques can be used to characterize organic materials to varying degrees.

Raman is also a vibrational spectroscopy technique that, in many cases, provides complementary information. Both techniques provide organic compound identification; and are not limited simply to functional group identification. The minimum spot size in Raman is 1 µm, significantly smaller than for FTIR. Certain samples analyzed by Raman will show interference from fluorescence. Also, in Raman spectroscopy, if inorganic carbon is present it can dominate and mask signals from organic compounds.

XPS provides information on short-range chemical bonding of a sample while TOF-SIMS provides information on its molecular composition. The depth of analysis with XPS and TOF-SIMS is on the order of 10-100Å so they can sometimes be too surface sensitive when it comes to characterizing the bulk of unknown organic materials if the sample is not pristine and the surface has been contaminated with other impurities. GC-MS and LC-MS are commonly used tools in the characterization of organic compounds. Both techniques have the ability to separate mixtures of samples into their individual components and characterize or identify each of the constituents. These techniques typically require the sample to be vaporized or dissolved prior to analysis, complicating these experiments.

FTIR AT EAG

Our FTIR scientists are highly educated and knowledgeable and are leaders in the analysis of complex organic mixtures. We pride ourselves in having experience with many different types of materials and applications. We provide accurate data, complete written reports, fast turnaround times, and person-to-person service.

DESCRIPTION

Chemical identification of an unknown material is often a key step in determining the root cause of a contamination problem. When the contaminant is organic in nature, the identification process can be particularly challenging, since many thousands of organic compounds exist. The difficulty in identifying unknowns is complicated by the fact that most contaminants are mixtures of two or more different compounds.

Fourier Transform Infrared Spectroscopy (FTIR) is a technique that is extremely useful for the characterization of organic materials (including polymers) and certain inorganic compounds. The spectra obtained by FTIR provide information about the presence of specific molecular structures. Though important in all FTIR analyses, skillful sample preparation and knowledgeable spectral interpretation are especially critical in the identification of unknown substances.

FTIR Icon

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.