Profils SIMS haute résolution pour les dispositifs à semi-conducteurs composés

NOTE D'APPLICATION

DISCUSSION

La mesure des concentrations de dopants et d’impuretés en profondeur dans semi-conducteurs composés est souvent accompli en utilisant Spectrométrie de masse ionique secondaire (SIMS) en raison de ses limites de détection très basses et de son excellente résolution en profondeur. Le SIMS est une technique d'analyse clé pour la recherche, le développement et le contrôle de processus d'épitaxie et de dispositifs à semi-conducteurs composés.

L'un des défis de SIMS est d'améliorer continuellement son excellente capacité de résolution en profondeur pour répondre à certaines des demandes croissantes des structures à semi-conducteurs composites. La résolution en profondeur de SIMS, ou la capacité à distinguer les différences d'impureté réelle ou de concentration matricielle avec la profondeur dans l'échantillon, est affectée par de nombreux paramètres physiques. Ceux-ci incluent le topographie de l'échantillon, la masse de l'ion primaire, l'énergie d'impact du faisceau d'ions primaires atteignant la surface, la forme du faisceau d'ions primaires (c'est-à-dire la distribution de l'intensité des ions latéraux) et la capacité instrumentale de séparer les ions secondaires provenant de la centre du cratère SIMS par rapport à ceux des parois latérales du cratère. Les conditions requises pour atteindre les limites de détection souhaitées peuvent également affecter la résolution en profondeur. Les Sims résolution en profondeur La fonctionnalité est une compilation complexe de facteurs qui doivent être optimisés pour chaque application.

Figure 1 AlGaAs / InGaAs Structure HEMT 2keV Cs Bombardement

Figure 1 AlGaAs / InGaAs Structure HEMT Bombardement 2keV Cs

Quelques exemples illustrant les avancées en matière de capacité de résolution en profondeur du SIMS et la valeur pour l’ingénieur en semi-conducteur sont donnés ici pour: Structures HEMT. La figure 1 est un profil SIMS de Si, O, In et Al dans une structure HEMT AlGaAs / InGaAs. L'ion primaire est Cs + et l'énergie d'impact de l'ion primaire est 2 keV. La combinaison d’un ion primaire lourd (Cs) et d’une faible énergie d’impact (2 keV) est nécessaire pour une résolution en profondeur optimale.

Le même échantillon a été analysé en utilisant une énergie d’impact 1 keV afin de pouvoir comparer les résolutions de profondeur dérivées des énergies d’impact 1 keV et 2 keV. La figure 2 est un graphe de superposition des signaux Al, O et In pour 1 keV (lignes continues) et 2 keV (lignes pointillées). Considérons d’abord les signaux Al. Aux environs de 1100Å nm, le signal Al chute brusquement à la première interface de la couche InGaAs. La netteté de cette chute est plus grande pour l’énergie d’impact 1 keV et la «vallée» apparente du signal Al est plus profonde pour l’énergie d’impact 1 keV. Ceci est un résultat direct de l’amélioration de la résolution en profondeur. Pour le signal In, nous observons un effet similaire en ce sens que la netteté de la diminution de In à la deuxième interface (~ 1300Å nm) est supérieure pour une énergie d’impact 1 keV. Pour le signal O, nous voyons que la largeur de la concentration en oxygène d'interface aux environs de 1750Å nm est plus étroite pour une énergie d'impact 1 keV et que la netteté du signal de réduction du signal d'oxygène est plus grande pour une énergie d'impact 1 keV.

Figure 2 Comparaison des profils O et Al sous 2keV et 1keV

Figure 2 Comparaison des profils O et Al sur 2keV et 1keV

Une comparaison similaire de l'effet d'un keV 1 sur un keV 2 est illustrée à la figure 3 pour le profil Si si dans le même échantillon. Dans ce cas, les profils montrent peu, voire aucune différence; l’énergie 2 keV pourrait être utilisée pour accélérer l’analyse sans sacrifier la résolution.

Figure 3 Comparaison des profils Si à 1keV et 2keV

Figure 3 Comparaison des profils Si à 1keV et 2keV

Afin d'illustrer l'importance de l'amélioration de la résolution en profondeur SIMS, un faisceau d'ions primaires à faible énergie d'impact a été utilisé pour profiler les couches Si delta en BON et MAUVAIS 300 × 300 µm2 Appareils PHEMT. Notez que dans ce cas l'énergie d'impact était la même pour les deux échantillons. La figure 4 montre une comparaison par superposition des signaux Si, Al et In dans les échantillons GOOD et BAD. Les données montrent que la première couche de Si delta dans l'échantillon BAD a diffusé plus que dans l'échantillon BON. Cette différence de diffusion est facilement visible, et la possibilité de voir cette différence est une conséquence directe de la capacité de résolution en profondeur du SIMS utilisée dans cette mesure.

Figure Comparaison des PHEMT bons et mauvais de 4

Figure 4 Bonne et mauvaise comparaison PHEMT

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

High Depth Resolution SIMS Profiles for Compound Semiconductor Devices

APPLICATION NOTE

DISCUSSION

The measurement of dopant and impurity concentrations with depth in compound semiconductors is often accomplished using Secondary Ion Mass Spectrometry (SIMS) because of its very low detection limits and excellent depth resolution. SIMS is a key analytical technique for research, development, and process control of compound semiconductor epitaxy and devices.

One of the challenges for SIMS is to continuously improve its excellent depth resolution capability to meet some of the increasing demands of compound semiconductor structures. SIMS depth resolution, or the ability to distinguish real impurity or matrix concentration differences with depth into the sample, is affected by many physical parameters. These include the topography of the sample, the mass of the primary ion, the impact energy of the primary ion beam striking the surface, the shape of the primary ion beam (i.e., lateral ion intensity distribution), and the instrumental ability to separate secondary ions originating from the center of the SIMS crater versus those from the crater sidewalls. Conditions required to achieve desired detection limits may also affect depth resolution. The SIMS depth resolution capability is a complex compilation of factors that must be optimized for each application.

Figure 1 AlGaAs / InGaAs HEMT Structure 2keV Cs Bombardment
Figure 1 AlGaAs / InGaAs HEMT Structure 2keV Cs Bombardment

Some examples that illustrate advancement in SIMS depth resolution capability, and value to the semiconductor engineer, are given here for HEMT structures. Figure 1 is a SIMS profile of Si, O, In and Al in an AlGaAs/InGaAs HEMT structure. The primary ion is Cs+ and the impact energy of the primary ion is 2 keV. The combination of a heavy primary ion (Cs) and a low impact energy (2 keV) is necessary for optimum depth resolution.

The same sample was analyzed using a 1 keV impact energy, so that a comparison could be made between depth resolutions derived from 1 keV and 2 keV impact energies. Figure 2 is an overlay plot of the Al, O and In signals for 1 keV (solid lines) and 2 keV (dotted lines). First consider the Al signals. At about 1100Å nm the Al signal drops sharply at the first interface of the InGaAs layer. The sharpness of this drop is greater for the 1 keV impact energy and the apparent “valley” of the Al signal is deeper for the 1 keV impact energy. This is a direct result of improved depth resolution. For the In signal we see a similar effect in that the sharpness of the In decrease at the second interface (~1300Å nm) is greater for a 1 keV impact energy. For the O signal we see the width of the interfacial oxygen concentration at about 1750Å nm is more narrow for a 1 keV impact energy, and the sharpness of the falloff of oxygen signal is greater for a 1 keV impact energy.

Figure 2 Comparison of O and Al profiles at 2keV and 1keV
Figure 2 Comparison of O and Al profiles at 2keV and 1keV

A similar comparison of the effect of a 1 keV versus 2 keV is shown in Figure 3 for the Si profile in the same sample. In this case, the profiles show little, if any difference; the 2 keV energy could be used to speed the analysis without sacrificing resolution.

Figure 3 Comparison of Si Profiles at 1keV and 2keV
Figure 3 Comparison of Si Profiles at 1keV and 2keV

In order to illustrate the importance of improved SIMS depth resolution, a low impact energy primary ion beam was used to profile the Si delta layers in GOOD and BAD 300×300 µm2 PHEMT devices. Note that in this case the impact energy was the same for both samples. Figure 4 shows an overlay comparison of the Si, Al, and In signals in the GOOD and BAD samples. The data show that the first Si delta layer in the BAD sample has diffused more than in the GOOD sample. This difference in diffusion can easily be seen, and the ability to see this difference is a direct consequence of the SIMS depth resolution capability used in this measurement.

Figure 4 Good and Bad PHEMT Comparison
Figure 4 Good and Bad PHEMT Comparison

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.