Diffraction des rayons X à haute résolution (HR-XRD) Mesure de semi-conducteurs composés

NOTE D'APPLICATION

INTRODUCTION

Haute résolution XRD (HR-XRD) est une méthode bien connue pour mesurer la composition et épaisseur du composé semi-conducteurs tels que SiGe, AlGaAs, InGaAs et d’autres matériaux.

Lorsque des dopants ou des impuretés sont ajoutés par substitution à un réseau monocristallin, le réseau est contraint par la présence d'atomes de dopant. Par exemple, dans le cas d'un réseau de Si, la présence d'atomes de Ge dans le réseau entraîne une contrainte de compression car les atomes de Ge sont plus grands que les atomes de Si dans le réseau. Cette contrainte change l'espacement du réseau de Si, et cette différence d'espacement peut être détectée par HR-XRD.

DISCUSSION

La figure 1 est une analyse théorique HR-XRD à partir d'une structure générique avec contrainte de compression, telle qu'une couche 10nm SiGe sur Si. Le pic net en degrés 0 provient du réseau de Si dans le substrat. La présence d'atomes de Ge plus grands entraîne l'espacement des atomes de Si dans la couche de SiGe, décalant le pic de diffraction vers des angles inférieurs (à gauche du pic du substrat). Le pic de diffraction de la couche de SiGe est beaucoup plus large que le pic de diffraction du substrat de Si en raison de la finesse de la couche de 10nm SiGe. Dans une couche aussi mince, seules quelques rangées d'atomes alignés sont disponibles pour générer un signal diffracté. Les rayons X sont donc diffractés sur un angle (relativement) grand par rapport à la diffraction à partir du substrat de Si, où il existe des milliers de rangées disponibles. générer le signal diffracté. Si la structure était soumise à une contrainte de traction, les atomes de Si seraient espacés plus étroitement que ceux du substrat et le pic de la couche serait décalé vers la droite du pic du substrat. Les pics supplémentaires, appelés «franges d'épaisseur», proviennent de l'interférence constructive des rayons X réfléchis par l'interface entre la couche de SiGe et le substrat de Si. C'est le même signal que celui utilisé pour Réflectivité des rayons X (XRR) analyse, et peut être utilisé pour déterminer l'épaisseur de la couche contrainte.

Balayage typique de HR-XRD à partir d'une structure épitaxiale de SiGe

Cette méthode peut être utilisée pour déterminer la composition de couches tendues. La figure 2 montre des analyses théoriques HR-XRD de deux échantillons constitués de 30nm de Si sur 14nm de SiGe sur Si. Dans un cas, il y a 6% Ge dans le réseau, alors que dans l'autre cas, il y a 10% Ge. HR-XRD peut facilement résoudre la différence entre ces deux structures et déterminer l'épaisseur de la couche à partir des franges d'épaisseur. En outre, la modélisation avancée peut fournir des descriptions précises des caractéristiques telles que les couches de SiGe graduées. Un large éventail de matériaux épitaxiaux peuvent être mesurés avec HR-XRD, tels que AlGaAs, InGaAs, InGaN, etc. De manière typique, les DRX peuvent déterminer la composition de ces couches à l’intérieur du X% atomique 1. Il convient toutefois de noter que HR-XRD assume que tout le dopant est présent dans le réseau. Si les dopants ou les impuretés sont de nature interstitielle, ils ne seront pas détectés par HR-XRD car ils n’ont pas d’effet sur l’espacement du réseau. De plus, HR-XRD n'identifie pas réellement le dopant, il devrait donc être utilisé uniquement pour mesurer des structures connues, et non pour identifier des espèces inconnues dans ces structures.

HR-XRD peut résoudre de petites différences en composition / épaisseur de SiGe

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

High Resolution X-ray Diffraction (HR-XRD) Measurement of Compound Semiconductors

APPLICATION NOTE

INTRODUCTION

High resolution XRD (HR-XRD) is a well known method for measuring the composition and thickness of compound semiconductors such as SiGe, AlGaAs, InGaAs, and other materials.

When dopants or impurities are added substitutionally to a single crystal lattice the lattice will be strained by the presence of the dopant atoms. For example, in the case of a Si lattice, the presence of Ge atoms in the lattice results in compressive strain since the Ge atoms are larger than the Si atoms in the lattice. This strain changes the spacing of the Si lattice, and this difference in spacing can be detected by HR-XRD.

DISCUSSION

Shown in Figure 1 is a theoretical HR-XRD scan from a generic structure with compressive strain, such as a 10nm SiGe layer on Si. The sharp peak at 0 degrees is from the Si lattice in the substrate. The presence of the larger Ge atoms causes the Si atoms in the SiGe layer to be spaced further apart, shifting the diffraction peak to lower angles (to the left of the substrate peak). The diffraction peak from the SiGe layer is much broader than the diffraction peak from the Si substrate because of the thinness of the 10nm SiGe layer. In such a thin layer there are only a few rows of aligned atoms available to generate a diffracted signal, so the x-rays are diffracted over a (relatively) wide angle compared to diffraction from the Si substrate where there are thousands of rows available to generate the diffracted signal. If the structure was under tensile strain then the Si atoms would be spaced closer together than those in the substrate and the layer peak would be shifted to the right of the substrate peak. The additional peaks, called “thickness fringes” are from constructive interference from X-rays reflected from the interface between the SiGe layer and the Si substrate. This is the same signal that is used for X-ray Reflectivity (XRR) analysis, and can be used to determine the thickness of the strained layer.

Typical HR-XRD scan from an epitaxial SiGe structure

This method can be used to determine the composition of strained layers. Shown in Figure 2 are theoretical HR-XRD scans from two samples consisting of 30nm of Si on 14nm of SiGe on Si. In one case there is 6% Ge in the lattice, while in the other case there is 10% Ge. HR-XRD can easily resolve the difference between these two structures as well as determine the thickness of the layer from the thickness fringes. Furthermore, advanced modeling can provide accurate descriptions of features such as graded SiGe layers. A wide variety of epitaxial materials can be measured with HR-XRD, such as AlGaAs, InGaAs, InGaN, etc. Typically XRD can determine the composition of such layers to within 1 atom%, however, it should be noted that HR-XRD assumes that all of the dopant is present in the lattice. If dopants or impurities are interstitial in nature then they will not be detected by HR-XRD as they have no effect on the lattice spacing. Also, HR-XRD does not actually identify the dopant, so it should be used only for the measurement of known structures, not to identify unknown species in these structures.

HR-XRD can resolve small diferences in SiGe composition/thickness

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.