Quelle est la propreté de votre chambre de fiabilité?

INTRODUCTION

Les tests de résistance des dispositifs et systèmes électroniques dans des conditions spécifiques de chaleur et d'humidité sont exigés par l'industrie, le gouvernement et les organisations militaires.1 Ces tests sont généralement effectués dans des chambres environnementales, où la température et l'humidité relative peuvent être facilement contrôlées et variées.2 Une préoccupation dans ce type de test est la contamination accidentelle potentielle de dispositifs de valeur par une chambre elle-même mal entretenue ou mal nettoyée. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la propreté de la chambre d'essai est d'une grande importance. Les contaminants pourraient inhiber les connexions électriques souhaitées ou faciliter la conduction électrique là où cela n'est pas souhaité, ainsi que masquer les voies optiques et conduire à une dégradation esthétique des échantillons. Ces changements dégradants vont au-delà de ceux que la température et l'humidité élevées sont censées induire. Par exemple, des matériaux organiques et / ou inorganiques non conducteurs pourraient recouvrir la surface du dispositif pendant le test. Cela pourrait interférer avec le test électrique de l'appareil, entraînant des pannes perçues sans rapport avec le test de stress température / humidité. De plus, ce contaminant pourrait être transféré sur la prise ou les sondes utilisées par ATE (équipement de test automatique) et nécessiter à terme le nettoyage de cet outil, ce qui pourrait considérablement ralentir le test global. Cela peut également exiger que les échantillons eux-mêmes soient nettoyés et retestés. En variante, si un matériau conducteur est déposé sur certaines pièces, des courts-circuits et / ou des chemins de fuite pourraient être générés, entraînant des défaillances qui, là encore, ne sont pas liées au test de fiabilité réel. Cela peut entraîner des retards dans la qualification de l'appareil électronique et nécessiter des tests répétés. Ainsi, il est essentiel de comprendre quels types de contaminants sont libérés lors de la chaleur humide, des cycles de température et d'autres tests en chambre.

Dans cet article, nous déterminons le niveau de contamination dans les chambres de contrainte de fiabilité en plaçant une plaquette témoin de silicium à l'intérieur de la chambre pour capturer les matières étrangères. Un test commun de fiabilité à la chaleur humide (appelé «85/85») est ensuite réalisé où la chambre est chauffée à 85 ° C avec une humidité relative de 85% pendant 1000 heures. Pour obtenir un échantillonnage représentatif de différents environnements de chambre, nous évaluons cinq chambres différentes de trois laboratoires étiquetés A, B et C.Une plaquette de contrôle est également examinée, qui n'est pas exposée aux conditions de la chambre, mais plutôt conservée dans un support de plaquette en plastique pour le même durée de 1000 heures.

Suite au test de chaleur humide, la surface des plaquettes est analysée par spectroscopie photoélectronique aux rayons X (XPS) et spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR). Les deux techniques fournissent des informations sur les liaisons chimiques, mais la première utilise la spectroscopie vibrationnelle pour déterminer la structure moléculaire, tandis que la seconde utilise les rayons X pour identifier les éléments et les groupes fonctionnels en fonction de leurs énergies de liaison. Les deux techniques varient également dans leur profondeur d'échantillonnage: XPS sonde les 5 à 10 nm supérieurs d'une surface, tandis que le FTIR fournit généralement des informations sur toute l'épaisseur du contaminant (analyse en masse). Enfin, il existe une différence notable dans la sensibilité des deux techniques: le FTIR ne peut détecter que les espèces présentes à 5-20% en poids, tandis que XPS est plus sensible peut détecter les oligo-éléments à ~ 0.1-1% en poids. Ensemble, les deux techniques peuvent être utilisées en combinaison pour comprendre la composition de la surface.

La compréhension de la composition des contaminants fournie par cet article peut être utilisée pour développer et optimiser les processus de nettoyage de ces chambres. Nous démontrons également l'efficacité de l'utilisation d'une plaquette témoin pour déterminer la propreté des chambres de fiabilité.

Téléchargez cette ressource pour en savoir plus!

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

How Clean is Your Reliability Chamber?

INTRODUCTION

Stress testing of electronic devices and systems under specific heat and humidity conditions is required by industry, government and military organizations.1 These tests are typically performed in environmental chambers, where the temperature and relative humidity can be easily controlled and varied.2 One concern in this type of testing is the potential incidental contamination of valuable devices by a poorly maintained or poorly cleaned chamber itself. There are several reasons why test chamber cleanliness is of great importance. Contaminants could inhibit desired electrical connections or facilitate electrical conduction where it is not desired, as well as obscure optical pathways and lead to esthetic degradation of samples. These degrading changes are beyond those that the elevated temperature and humidity are designed to induce. For example, organic and/or inorganic materials that are non-conductive could coat the surface of the device during the test. This could interfere with the electrical testing of the device resulting in perceived failures unrelated to the temperature/ humidity stress test. Furthermore, this contaminant could be transferred onto the socket or probes used by ATE (automatic test equipment) and ultimately require the cleaning of that tool, which could significantly slow down the overall testing. This may also require the samples themselves to be cleaned and retested. Alternatively, if a conductive material is deposited onto certain parts, shorting and/or leakage paths could be generated, resulting in failures that are, again, unrelated to the actual reliability test. This may cause delays in qualifying the electronic device and require repeat testing. Thus, it is critical to understand what types of contaminants are released during damp heat, temperature cycling and other chamber-based testing.

In this paper, we determine the level of contamination in reliability stress chambers by placing a silicon witness wafer inside of the chamber to capture any foreign materials. A common damp heat reliability test (called “85/85”) is then performed where the chamber is heated to 85 °C with a relative humidity of 85% for 1000 hours. To obtain a representative sampling of different chamber environments, we evaluate five different chambers from three laboratories labeled A, B and C. A control wafer is also examined, which is not exposed to the chamber conditions but instead kept in a plastic wafer carrier for the same duration of 1000 hours.

Following the damp heat test, the surface of the wafers is analyzed by X-ray photoelectron spectroscopy (XPS) and Fourier transform infrared spectroscopy (FTIR). Both techniques provide chemical bonding information, but the former uses vibrational spectroscopy to determine the molecular structure, whereas the latter uses X-rays to identify elements and functional groups based on their binding energies. The two techniques also vary in their sampling depth: XPS probes the top 5-10 nm of a surface, whereas FTIR generally provides information about the entire thickness of the contaminant (bulk analysis). Finally, there is a notable difference in the sensitivity of the two techniques: FTIR can only detect species present at 5-20 wt%, whereas XPS is more sensitive can detect trace elements at ~0.1-1 wt%. Together, the two techniques can be used in combination to understand the surface composition.

The insight into the composition of contaminants provided by this paper can be used to develop and optimize cleaning processes for these chambers. We also demonstrate the effectiveness of using a witness wafer to determine the cleanliness of reliability chambers.

Download this resource to learn more!

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.