Identification des corps étrangers sur les comprimés pharmaceutiques

NOTE D'APPLICATION

INTRODUCTION

Les industrie pharmaceutique a une tolérance zéro pour les corps étrangers dans les produits commerciaux. L’inspection visible est l’une des méthodes les plus courantes de détecter des défauts et / ou des corps étrangers. Idéalement, ces éléments sont pris en compte dans le processus de contrôle de la qualité des entreprises où il n’existe aucun risque pour la santé des patients et où les relations publiques sont endommagées au minimum. Une fois détectées, des analyses chimiques spécialisées sont nécessaires pour déterminer la source du problème.

DISCUSSION

Dans cet exemple de matière étrangère, de petites marques noires ont été observées à la surface des comprimés d'acétaminophène blancs. Microscopie électronique à balayage avec spectroscopie de rayons X à dispersion d'énergie (SEM-EDS) est l’une des méthodes de choix pour identifier les inconnus et est particulièrement efficace pour identifier les contaminants métalliques. SEM-EDS fournit des images à fort grossissement de l'échantillon et une analyse élémentaire semi-quantitative sur les défauts de taille égale ou supérieure à ~ 0.5µm. Les défauts et les zones de contrôle proches du défaut ont été analysés. cependant, seuls C, O et Ti ont été détectés aux deux endroits. Il n'y avait pas de différence significative dans la concentration de ces éléments sur ou en dehors du défaut. Cette découverte suggère que le défaut contient probablement un ou plusieurs de ces éléments, mais ne permet pas de déterminer la cause première du problème.

Matière étrangère sur une pilule, telle qu'analysée par les laboratoires EAG

L’échantillon a ensuite été analysé par spectroscopie Raman. Raman est également assez couramment utilisé dans les analyses pharmaceutiques de défauts car il est non destructif et ne nécessite aucune préparation d’échantillon pour les analyses de surface. Il a une taille de sonde similaire à celle du SEM-EDS (~ 1µm) mais est plus apte à identifier des composés organiques et inorganiques spécifiques. Les spectres ont été acquis sur et en dehors du défaut. Les zones de contrôle contenaient principalement de l'acétaminophène (pics indiqués par '*' sur le graphique ci-dessous) et de l'anatase (un polymorphe de TiO2). La zone de défaut contenait ces deux matériaux et montrait en outre une série de pics uniques au graphite. Étant donné que la contamination était mince et ne contenait aucun élément unique (c’est-à-dire que du carbone était présent dans le médicament et dans le contaminant), EDS n’était pas en mesure d’identifier le contaminant. Heureusement, la spectroscopie Raman est excellente pour identifier les allotropes de carbone. Avec le matériel exact identifié, le fabricant a pu localiser et éliminer la source de la contamination.

Analyse Raman de substances étrangères sur une pilule de EAG Laboratories

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Identification of Foreign Material on Pharmaceutical Tablets

APPLICATION NOTE

INTRODUCTION

The pharmaceutical industry has zero tolerance for foreign material in commercial products. Visible inspection is one of the most common methods for detecting defects and/or foreign matter. Ideally these are caught as part of the quality control process of companies where there is no health risk to patients and minimal public relations damage. Once detected, specialized chemical analyses are required to determine the source of the problem.

DISCUSSION

In this example of foreign material, small black marks were observed on the surface of white acetaminophen tablets. Scanning electron microscopy with energy dispersive x-ray spectroscopy (SEM-EDS) is one of the methods of choice for identification of unknowns, and is particularly good at identifying metallic contaminants. SEM-EDS provides high magnification images of the sample and semi-quantitative elemental analysis on defects that are ~0.5µm or larger. Defects and control areas near the defect were analyzed; however only C, O and Ti were detected in both locations. There was no significant difference in the concentration of these elements on or off the defect. This finding suggests that the defect likely contains one or more of these elements but does not allow the determination of the root cause of the problem.

Foreign material on a pill, as analyzed at EAG Laboratories

The sample was subsequently analyzed by Raman spectroscopy. Raman is also quite commonly used in pharmaceutical defect analyses since it is non-destructive and does not require any sample preparation for surface analyses. It has a similar probe size as SEM-EDS (~1µm) but is better able to identify specific organic and inorganic compounds. Spectra were acquired on and off the defect. The control areas contained primarily acetaminophen (peaks indicated by ‘*’ on the plot below) and anatase (a TiO2 polymorph). The defect area contained these two materials, and additionally showed a series of peaks unique to graphite. Because the contamination was thin and did not contain any unique elements (i.e. carbon was present in both the drug and the contaminant), EDS was unable to identify the contaminant. Fortunately, Raman spectroscopy is excellent at identifying allotropes of carbon. With the exact material identified, the manufacturer was able to locate and eliminate the source of the contamination.

Raman analysis of foreign material on a pill from EAG Laboratories

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.