Identification des contaminants à l'aide de la spectroscopie Raman: particules organiques

NOTE D'APPLICATION

DISCUSSION

L'apprentissage de la composition chimique des contaminants est important afin de déterminer la source de contamination. Pour les particules organiques, une identification spécifique du type de matériau est essentielle car le système contient souvent de nombreuses sources possibles.

Les petites particules organiques (c'est-à-dire celles inférieures à 5µm) posent des problèmes particulièrement difficiles, car la plupart des techniques d'analyse organique ne permettent pas d'identifier efficacement des échantillons de cette taille. Raman La spectroscopie est souvent la meilleure approche de ce type de problème.

Dans cet exemple, une particule d'un diamètre d'environ 1 a été trouvée sur une surface. L'analyse Raman de l'échantillon a indiqué qu'il était composé de polyéthylène.

Image au MEB d'une particule trouvée à la surface

 

Spectre Raman de particule

Le spectre obtenu à partir de la particule correspond à un spectre de référence en polyéthylène. La résolution spatiale élevée de la spectroscopie Raman le rend idéal pour étudier les particules dans la plage de taille 1µm. Il est particulièrement utile en combinaison avec SEM-EDS pour déterminer les espèces élémentaires présentes.

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Identifying Contaminants Using Raman Spectroscopy: Organic Particles

APPLICATION NOTE

DISCUSSION

Learning the chemical composition of contaminants is important in order to determine the source of contamination. For organic particles, specific identification of the type of material is essential because there are often many possible sources present in the system.

Small organic particles (i.e., those less than 5µm) pose particularly difficult problems because most techniques used for organic analysis cannot effectively identify samples this small. Raman spectroscopy is often the best approach to this type of problem.

In this example, a particle that was approximately 1 µm in diameter was found on a surface. Raman analysis of the sample indicated that is was composed of polyethylene.

SEM image of particle found on surface

 

Raman spectrum of particle

The spectrum obtained from the particle matched a reference spectrum of polyethylene. The high spacial resolution of Raman Spectroscopy makes it ideal to investigate particles in the 1µm size range. It is especially useful in combination with SEM-EDS to determine the elemental species present.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.