Imagerie de sections transversales par TOF-SIMS

NOTE D'APPLICATION

DISCUSSION

Spectrométrie de masse à ions secondaires à temps de vol (TOF-SIMS) fournit des informations moléculaires à haute résolution spatiale, ce qui les rend bien adaptées à l’imagerie de la distribution de molécules organiques individuelles. Cependant, la plupart des applications sont limitées aux ions de faible poids moléculaire. Malheureusement, de nombreux composés n'ont pas de pics caractéristiques dans la plage de faible masse. Dans la plage de faible masse, le pic principal de PEG (polyéthylène glycol) apparaît à m / z 45, mais cet ion peut également provenir de tout composé contenant le groupe C2H5Groupe O +. Dans cette recherche, le PEG retenu dans le section transversale de papier imprimé à l'encre a été étudié. La distribution du PEG dans la section transversale de deux types de papier différents a été examinée par imagerie des ions de poids moléculaire élevé, qui sont des pics caractéristiques du PEG.

SIMS les spectres et les images ont été obtenus en utilisant un 69Ga+ la source d’ions fonctionnait à la fois sur 15kV et 25kV. La compensation de charge a été réalisée avec un faisceau d'électrons de basse énergie. La surface et la section transversale du papier non imprimé et imprimé ont été analysées. Des spectres à haute résolution de masse et à haute résolution spatiale ont été obtenus.

Les spectres dans la gamme de masse m / z 400-600 obtenus à partir des sections transversales, à la fois de papier lisse non imprimé et de papier lisse imprimé, sont comparés à la figure 1. Trois séries de pics avec un intervalle de 44Da (appelées «*», «o» et «+» dans les spectres) sont observées dans la plage de masse supérieure à m / z 400 dans les spectres du papier imprimé uniquement. Basé sur la masse unitaire de répétition unique de 44Da ([CH2CH2O-]n), on peut conclure sans ambiguïté que ces pics correspondent au PEG. De même, des pics de PEG ont également été détectés sur la section transversale du papier brouillon imprimé. Cela suggère que le PEG est un composant de l'encre et que le PEG dans l'encre pénètre la surface et migre vers l'intérieur du papier imprimé.

Figure 1 Spectres obtenus à partir des sections de papier lisse, non imprimées ou imprimées.

Figure 1 Les spectres obtenus à partir des coupes transversales de papier lisse, non imprimées ou imprimées

Pour examiner la distribution du PEG dans la section transversale du papier imprimé, un groupe de pics caractéristiques du PEG situés dans la plage des masses élevées (m / z 443, 457, 473, 487, 501, 517 et 531) a été imagé. Les images obtenues à partir des coupes transversales du papier lisse et du papier rugueux sont comparées aux figures 2A et 2B. Le résultat montre que le PEG est enrichi dans la moitié supérieure du papier rugueux, alors qu'il est distribué de manière plus homogène dans le papier lisse. Les surfaces du papier non imprimé et du papier imprimé ont également été examinées. De nouveau, les pics de PEG ont été observés uniquement à la surface du papier imprimé. Ce travail démontre la capacité de TOF-SIMS à déterminer la distribution spatiale de polymères organiques dans des échantillons isolants.

Figure 2A Images en coupe de papier lisse imprimé

Figure 2A Images en coupe de papier lisse imprimé

Figure 2B Images en coupe de papier brouillon imprimé

Figure 2B Images en coupe de papier brouillon imprimé

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Imaging Cross-Sections by TOF-SIMS

APPLICATION NOTE

DISCUSSION

Time of Flight-Secondary Ion Mass Spectrometry (TOF-SIMS) provides molecular information with high spatial resolution, making it well suited for imaging the distribution of individual organic molecules. However, most of the applications are limited to low molecular weight ions. Unfortunately, many compounds lack characteristic peaks in the low mass range. In the low mass range, the major peak of PEG (polyethylene glycol) appears at m/z 45, but this ion can also come from any compound containing the C2H5O+ group. In this research, PEG retained in the cross-section of ink-printed paper was studied. The distribution of PEG in the cross-section of two different kinds of paper was examined by imaging high molecular weight ions, which are characteristic peaks for PEG.

SIMS spectra and images were obtained using a 69Ga+ ion source was operated at both 15kV and 25kV. Charge compensation was accomplished with a low energy electron beam. The surface and the cross-section of the unprinted and printed paper were analyzed. Both high mass resolution spectra and high spatial resolution images were obtained.

The spectra in the mass range m/z 400-600 obtained from the cross-sections, both non-printed and printed smooth paper, are compared in Figure 1. Three series of peaks with an interval of 44Da (labeled as “*”, “o” and “+”, in the spectra) are observed in the mass range above m/z 400 in the spectra of the printed paper only. Based on the unique repeat unit mass of 44Da ([CH2CH2O-]n), it can be concluded unambiguously that these peaks correspond to PEG. Similarly, PEG peaks were also detected on the cross-section of the printed rough paper. This suggests that PEG is a component of the ink and that PEG in the ink penetrates the surface and migrates to the interior of the printed paper.

Figure 1 The spectra obtained from the cross-sections of smooth paper, both non-printed and printed
Figure 1 The spectra obtained from the cross-sections of smooth paper, both non-printed and printed

To examine the distribution of PEG in the cross-section of the printed paper, a group of PEG characteristic peaks in the high mass range (m/z 443, 457, 473, 487, 501, 517 and 531) were imaged. The images obtained from the cross-sections of the smooth and the rough paper are compared in Figures 2A and 2B. The result shows that PEG is enriched at the top half of the rough paper, while it is distributed more homogeneously in the smooth paper. The surfaces of the non-printed paper and the printed paper were also examined. Again, PEG peaks were only observed in the surface of the printed paper. This work demonstrates the capability of TOF-SIMS for determining the spatial distribution of organic polymers in insulating samples.

Figure 2A Cross-section images of printed smooth paper
Figure 2A Cross-section images of printed smooth paper

Figure 2B Cross-section images of printed rough paper
Figure 2B Cross-section images of printed rough paper

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.