Quantification des ingrédients pharmaceutiques actifs (API)s) à la surface de produits pharmaceutiques par spectroscopie photoélectronique à rayons X (XPS)

NOTE D'APPLICATION

INTRODUCTION

Il est intéressant de contrôler et de comprendre la concentration de substances actives. ingrédients pharmaceutiques (API) et des excipients sur des surfaces de poudre pharmaceutique pour une foule de raisons. Une partie de cet intérêt est due à la réduction de la taille des particules pour les applications en aérosols ou en nanomédecine, où les atomes situés près de la surface constituent une fraction importante du nombre total d’atomes, à mesure que la taille diminue jusqu’à une valeur inférieure au micron. Outre les préoccupations liées uniquement à la taille, la surface extérieure des particules pharmaceutiques est souvent très différente sur le plan chimique de la masse. Le traitement peut entraîner la ségrégation ou le revêtement d'un composant par rapport à d'autres à la surface d'une particule. Cela, à son tour, affecte de nombreux paramètres de performance, notamment la solubilité, les vitesses de dissolution, la stabilité, la fluidité, l'agglomération et la cristallinité. Avec sa sensibilité de surface, sa quantification sans standard et sa capacité à déterminer les liaisons chimiques les plus proches, Spectroscopie photoélectronique à rayons X (XPS) est particulièrement bien placé pour analyser la chimie de surface des produits pharmaceutiques.

DISCUSSION

Dans cet exemple, le XPS est utilisé pour quantifier la quantité d’un inhibiteur de la COX (indométhacine, C19H16ClNO4) séché par pulvérisation avec un copolymère tribloc de polyéthylène glycol - polypropylène glycol - polyéthylène glycol (Poloxamer 407) et de carboxyméthylcellulose de sodium (CMC).

Dans cet exemple, le XPS est utilisé pour quantifier la quantité d'inhibiteur de la COX (Indométhacine, C19H16ClNO4) séchée par pulvérisation avec un copolymère tribloc de polyéthylène glycol - polypropylène glycol - polyéthylène glycol (Poloxamer 407) et de carboxyméthyl cellulose (CMC).

Le spectre photoélectronique montre des pics distincts pour les éléments attendus dans l'échantillon (C, O, N, Cl et Na) ainsi qu'une quantité mineure de Si de source inconnue. L'encart montre le spectre du carbone à haute résolution énergétique. Quatre bandes différentes sont détectées dans le spectre du carbone. La bande d’énergie de liaison minimale (284.8 eV) est comprise entre –CH3 et du carbone dans la structure cyclique aromatique de l'indométhacine. Le pic important à 286.3 eV est dû aux liaisons CO, C-Cl et CN présentes dans l’API et / ou les excipients. Le faible pic à ~ 287.7 eV est dû à NC = O et l'autre autre faible à ~ 288.5 eV est dû à COOH.

Le spectre photoélectronique montre des pics distincts pour les éléments attendus dans l'échantillon (C, O, N, Cl et Na) ainsi qu'une quantité mineure de Si de source inconnue.

Le pourcentage d'indométacine est déterminé à partir de la quantité mesurée de N (ou Cl) provenant uniquement de ce matériau. Le sodium est utilisé pour quantifier la quantité de CMC. Le Poloxamer 407 est déterminé par différence. La fraction atomique de l'indométhacine à la surface de cet échantillon était de 45%. La charge (en vrac) cible de l'IPA dans la formulation était 25%, confirmant ainsi un degré élevé de couverture de la surface du médicament sur le polymère.

Il y avait également un intérêt à vérifier l'homogénéité du produit pharmaceutique. La figure ci-dessous montre une micrographie électronique induite par rayons X acquise dans le système XPS. L'image est formée un peu comme dans un Microscope électronique à balayage où un faisceau d'électrons focalisé est tramé sur une surface d'échantillon pendant que des électrons secondaires sont collectés. Dans ce cas, nous tramons un faisceau de rayons X 5µm sur la surface tout en collectant des électrons secondaires. Les résultats de cinq particules individuelles sont résumés dans le tableau ci-dessous. La concentration de médicament variait de plus de 3x parmi les particules analysées. Cependant, la concentration moyenne en indométacine détectée sur les cinq particules (44%) correspond bien à la quantité trouvée lors de l'analyse à grande surface de plusieurs dizaines de particules (45%).

Comprendre la concentration en surface de divers composants dans les poudres pharmaceutiques est essentiel pour contrôler les paramètres de performance tels que la solubilité, la dissolution, la stabilité, la fluidité, l’agglomération et la cristallinité.

Nous utilisons XPS pour quantifier la quantité d'un API (indométhacine) et de deux excipients (carboxyméthylcellulose sodique et Poloxamer 407) présents à la surface extérieure de particules individuelles. Les analyses ont été effectuées de manière globale, afin de fournir un instantané de la composition moyenne de la surface, ainsi que sur les particules individuelles, afin d'évaluer l'uniformité chimique de la surface. Comprendre la concentration en surface de divers composants dans les poudres pharmaceutiques est essentiel pour contrôler les paramètres de performance tels que la solubilité, la dissolution, la stabilité, la fluidité, l’agglomération et la cristallinité.

Nous utilisons XPS pour quantifier la quantité d'un API (indométhacine) et de deux excipients (carboxyméthylcellulose sodique et Poloxamer 407) présents à la surface extérieure de particules individuelles.

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Quantification of Active Pharmaceutical Ingredients (APIs) on the Surface of Pharmaceuticals by X-ray Photoelectron Spectroscopy (XPS)

APPLICATION NOTE

INTRODUCTION

There is an interest in controlling and understanding the concentration of active pharmaceutical ingredients (APIs) and excipients on pharmaceutical powder surfaces for a host of reasons. Some of this interest is driven by decreasing particle size for aerosols or nanomedicine applications where the atoms in the near-surface make up a significant fraction of the total atoms as the size decreases into the sub-micron range. In addition to concerns based purely on size, the outer surface of pharmaceutical particles is often chemically quite different from the bulk. Processing can result in the segregation or coating of one component relative to others at the surface of a particle. This, in turn, affects a host of performance parameters including solubility, dissolution rates, stability, flowability, agglomeration and crystallinity. With its surface sensitivity, standardless quantification and ability to determine the nearest neighbor chemical bonds, X-ray Photoelectron Spectroscopy (XPS) is uniquely positioned to analyze the surface chemistry of pharmaceuticals.

DISCUSSION

In this example, XPS is used to quantify the amount of a COX inhibitor (Indomethacin, C19H16ClNO4) spray dried with a triblock co-polymer of polyethylene glycol –polypropylene glycol- polyethylene glycol (Poloxamer 407) and sodium carboxymethyl cellulose (CMC).

In this example, XPS is used to quantify the amount of a COX inhibitor (Indomethacin, C19H16ClNO4) spray dried with a triblock co-polymer of polyethylene glycol –polypropylene glycol- polyethylene glycol (Poloxamer 407) and sodium carboxymethyl cellulose (CMC).

The photoelectron spectrum shows distinct peaks for the elements expected in the sample (C, O, N, Cl and Na) as well as minor amount of Si from an unknown source. The inset shows the high energy resolution carbon spectrum. Four different bands are detected in carbon spectrum. The lowest binding energy band (284.8 eV) is from –CH3 and carbon in the aromatic ring structure of indomethacin. The large peak at 286.3 eV is due to C-O, C-Cl and C-N bonds present in the API and/or the excipients. The weak peak at ~287.7 eV is due to N-C=O and the other weak peak at ~288.5 eV is due to COOH.

The photoelectron spectrum shows distinct peaks for the elements expected in the sample (C, O, N, Cl and Na) as well as minor amount of Si from an unknown source.

The % indomethacin is determined from the measured amount of N (or Cl) that only comes from that material. Sodium is used to quantify the amount of CMC. The Poloxamer 407 is determined by difference. The atom fraction of indomethacin on the surface of this sample was 45%. The target (bulk) loading of API in the formulation was 25% confirming a high degree of surface coverage of the drug on the polymer.

There was also interest in checking the homogeneity of the pharmaceutical product. The figure below shows an X-ray induced electron micrograph acquired in the XPS. The image is formed much like in a scanning electron microscope where a focused electron beam is rastered across a sample surface while secondary electrons are collected. In this case we raster a 5µm X-ray beam across the surface while collecting secondary electrons. The results from five individual particles are summarized in the chart below. The drug concentration varied by more than 3x among the particles analyzed. However, the average indomethacin concentration detected on the five particles (44%) agreed well with the amount found on the large area analysis of several dozen particles (45%).

Understanding the surface concentration of various components in pharmaceutical powders is critical for controlling performance parameters such as solubility, dissolution, stability, flowability, agglomeration and crystallinity.

We use XPS to quantify the amount of an API (indomethacin) and two excipients (sodium carboxymethylcellulose and Poloxamer 407) present on the outer surface of individual particles. Analyses were done both in aggregate, to provide a snapshot of the average surface composition, as well as on individual particles- to assess surface chemical uniformity. Understanding the surface concentration of various components in pharmaceutical powders is critical for controlling performance parameters such as solubility, dissolution, stability, flowability, agglomeration and crystallinity.

We use XPS to quantify the amount of an API (indomethacin) and two excipients (sodium carboxymethylcellulose and Poloxamer 407) present on the outer surface of individual particles.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.