Quantification des couches ultrafines par AC-STEM-EDS

NOTE D'APPLICATION

INTRODUCTION

Les progrès récents dans les technologies des couches minces et les propriétés de leurs matériaux ont posé des problèmes de caractérisation importants. Par exemple, la caractérisation des structures de puits quantiques sur des échantillons présentant des textures antireflet, des substrats à motifs ou la présence de défauts cristallins peut être très compliquée empêchant en fin de compte l’accès aux informations de base requises. Cependant, la détermination précise de la composition, de l'épaisseur et de la densité des couches ultra-fines morphologie critiques pour le développement de processus, l’évaluation de la qualité de analyse d'échec. Les laboratoires EAG ont mis au point un protocole analytique spécifique pour résoudre ces problèmes de caractérisation difficiles sur ces dispositifs.

Dans cette note d’application, nous montrons l’efficacité de la quantification des couches minces par microscopie électronique en transmission à balayage corrigé par aberration (AC-STEM) couplée à un détecteur de rayons X à dispersion d’énergie (STEM-EDS) pour les échantillons à base de GaN.

Image AC-STEM à contraste Z de GaN: pile multicouche InGaN.

Figure 1  Image AC-STEM à contraste Z de GaN: pile multicouche InGaN. AC-STEM affiche des piles d'atomes claires (sphères rondes) qui indiquent une résolution d'image superbe.

RÉSULTATS ET DISCUSSION

Comme le montre la figure 1, l’AC-STEM fournit des images très détaillées de l’échantillon. Cette clarté d'image n'est pas possible avec les images STEM ou TEM traditionnelles. Avec une résolution d'image supérieure à 1.4Å, AC-STEM peut fournir une précision et des détails d'épaisseur de couche inégalés.

En plus d’une excellente qualité d’image, l’AC-STEM couplé à un détecteur de rayons X avancé permet une quantification fiable des matériaux à base de GaN. Comme exemple de précision pouvant être obtenue par AC-STEM-EDS, le tableau 1 présente les résultats en comparant les valeurs mesurées par AC-STEM-EDS et par Spectrométrie de rétrodiffusion de Rutherford (RBS). RBS est utilisé pour créer des normes de référence et est considéré comme l'une des techniques d'analyse les plus précises pour les films épais. L'accord entre RBS et AC-STEM-EDS respecte l'incertitude de mesure RBS attendue de 5% (relative).

Tableau 1 In Concentration sur un échantillon standard de film épais InGaN.

Tableau 1  En concentration sur un échantillon standard de film épais InGaN.

Image AC-STEM d'une couche ultra-fine dans un dispositif à LED.

Figure 2  Image AC-STEM d'une couche ultra-fine dans un dispositif à LED.

Concentration élémentaire de la couche de la figure 2.

Tableau 2  Concentration élémentaire de la couche de la figure 2.

Le tableau 2 montre la composition quantitative mesurée à partir d'une couche 3.25nm dans une structure InGaN en utilisant AC-STEM-EDS dans les mêmes conditions analytiques que celles utilisées pour le standard RBS. Pour de nombreux systèmes matériels importants (y compris les dispositifs III-V, III-Nitride et II-VI), la composition quantifiée ne peut être réalisée par aucune autre méthode, telle que SIMS. Il est important de noter que, étant donné que les conditions d'analyse sur l'étalon d'étalonnage et le film mince sont les mêmes, la précision des données du tableau 2 est identique à celle obtenue à partir du film en vrac figurant dans le tableau 1.

Données AC-STEM-EDS montrant les distributions de Al (rouge), Ga (bleu) et In (jaune) dans une structure de puits quantique InGaN.

Figure 3  Distributions Al (rouge), Ga (bleu) et In (jaune) dans une structure de puits quantique InGaN.

En plus d’obtenir d’excellents résultats quantitatifs sur ces échantillons difficiles, AC-STEM-EDS peut fournir des images éclatantes de la distribution des éléments, comme illustré à la figure 3. Ces cartes peuvent fournir des informations uniques sur la composition de l'échantillon et l'analyse des défauts, le tout avec une résolution à l'échelle nm.

Les traits linéaires sont une autre méthode de mesure des distributions élémentaires pouvant fournir un niveau d'informations supplémentaire. La figure 4 montre un balayage linéaire du même échantillon, montrant les fractions atomiques d'aluminium et d'indium dans l'échantillon de GaN. Notez que les couches d'Indium les plus minces sur le côté droit de l'analyse sont de l'ordre de 1.5nm d'épaisseur. La précision de quantification de ces couches n'a pas encore été déterminée. Cependant, dans les couches plus épaisses (3.25nm), les valeurs de concentration sont valables en raison des conditions analytiques mentionnées précédemment et la taille de la sonde est nettement inférieure à l'épaisseur du film.

RÉSUMÉ

Nous avons montré dans cette note d'application qu'il est possible de quantifier avec précision
couches ultrafines d'un appareil à base de GaN. Cette méthode peut être étendue à des études sur d'autres matériaux III-V, III-nitrure et II-V. Ces données AC-STEM-EDS, couplées à des profils SIMS, sont essentielles pour comprendre les systèmes de matériaux complexes qui sont désormais monnaie courante aujourd'hui. appareils électroniques avancés.

Traçage linéaire quantitatif sans étalon AC-STEM-EDS des fractions d’atomes Al (rouge) et In (bleu). Les grandes variations de la fraction atomique sont dues à la résolution en pixels élevée requise pour ce type de données.

Figure 4  Traçage linéaire quantitatif sans standard des fractions d'atomes d'Al (rouge) et d'In (bleu). Les grandes variations de la fraction atomique sont dues à la résolution en pixels élevée requise pour ce type de données. Pour l'analyse quantitative, comme indiqué dans les tableaux 1 et 2, les données sont collectées de manière à améliorer considérablement ces statistiques.

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Quantification of Ultrathin Layers by AC-STEM-EDS

APPLICATION NOTE

INTRODUCTION

Recent advances in thin film technologies, and their materials properties, have led to significant characterization challenges. For instance, the characterization of quantum well structures on samples with anti-reflective textures, patterned substrates, or the presence of crystalline defects can be very complicated ultimately preventing the access to the basic information required. However, the accurate determination of ultrathin layer composition, thickness and morphology are critical for process development, evaluation of device quality or failure analysis. At EAG Laboratories we have developed a specific analytical protocol for such challenging characterization problems on these devices.

In this application note we show the effectiveness of thin layer quantification by Aberration Corrected Scanning Transmission Electron Microscopy (AC-STEM) coupled with an energy dispersive x-ray detector (STEM-EDS) for GaN-based samples.

AC-STEM Z-contrast image of GaN:InGaN multilayer stack.

Figure 1  AC-STEM Z-contrast image of GaN:InGaN multilayer stack. The AC-STEM shows clear atom stacks (round spheres) that indicate superb image resolution.

RESULTS AND DISCUSSION

As can be seen in Figure 1, the AC-STEM provides highly detailed images of the sample. This image clarity is not possible with traditional STEM or TEM images. With image resolution better than 1.4Å, AC-STEM can provide unparalleled layer thickness accuracy and detail.

In addition to excellent image quality, the AC-STEM coupled to an advanced x-ray detector allows for reliable quantification of GaN-based materials. As an example of the accuracy that can be obtained by AC-STEM-EDS, Table 1 shows the results comparing the measured values by AC-STEM-EDS and by Rutherford Backscattering Spectrometry (RBS). RBS is used to create reference standards and is considered to be one of the most accurate analytical techniques for thick films. The agreement between RBS and AC-STEM-EDS is within the expected RBS measurement uncertainty of 5% (relative).

Table 1 In concentration on a InGaN thick film standard sample.

Table 1  In concentration on a InGaN thick film standard sample.

AC-STEM image from an ultrathin layer in an LED device.

Figure 2  AC-STEM image from an ultrathin layer in an LED device.

Elemental concentration from layer in Figure 2.

Table 2  Elemental concentration from layer in Figure 2.

Table 2 shows the quantitative composition measured from a 3.25nm layer in an InGaN structure using AC-STEM-EDS under the same analytical conditions used for the RBS standard. For many important material systems (including III-V, III-Nitride, and II-VI devices) quantified composition cannot be realized by any other method, such as SIMS. It is important to note that because the analytical conditions on the calibration standard and the thin film are the same, the accuracy of the data in Table 2 is identical to that obtained from the bulk film shown in Table 1.

AC-STEM-EDS data showing Al (red), Ga (blue) and In (yellow) distributions in a InGaN quantum well structure.

Figure 3  Al (red), Ga (blue) and In (yellow) distributions in a InGaN quantum well structure.

In addition to excellent quantitative results on these challenging samples, AC-STEM-EDS can provide vivid images of elemental distributions as shown in Figure 3. These maps can provide unique information regarding sample composition and defect analysis, all with nm scale resolution.

Linescans are another method of measuring elemental distributions that can provide an additional level of information. Figure 4 shows a line scan of the same sample, showing the atomic fractions of Aluminum and Indium in the GaN sample. Note that the thinnest Indium layers on the right side of the scan are on the order of 1.5nm thick. The quantification accuracy of these layers has not yet been determined. However, in the thicker layers (3.25nm) the concentration values are valid due to the previously mentioned analytical conditions and the probe size being significantly smaller than the film thickness.

SUMMARY

We have shown in this application note that it is possible to accurately quantify ultrathin layers of a GaN-based device. This method may be extended to investigations on other III-V, III-Nitride, and II-V materials. This AC-STEM-EDS data, coupled to SIMS profiles are essential to understand the complex material systems that are now commonplace in todays advanced electronic devices.

AC-STEM-EDS Standardless quantitative line scan of Al (red) and In (blue) atom fractions. The wide variations in atomic fraction are due to the high pixel resolution required for this data type.

Figure 4  Standardless quantitative line scan of Al (red) and In (blue) atom fractions. The wide variations in atomic fraction are due to the high pixel resolution required for this data type. For quantitative analysis, as shown in Tables 1 and 2, the data are collected in a way to significantly improve these statistics.

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.