Services de spectrométrie de rétrodiffusion de Rutherford (RBS)

NOTE TECHNIQUE: RBS SERVICES

DONNÉES TYPIQUES

Ci-dessous sont superposés RBS spectres de WSix films avec trois différents rapports Si / W. Le pic à haute énergie (nombre de canaux élevé) correspond à une diffusion du W dans le film, tandis que le pas à une énergie plus faible correspond à une diffusion à partir de Si. En mesurant les intensités (rendement) des signaux W et Si et en corrigeant les sections efficaces de diffusion de W et Si, le rapport exact de Si / W peut être déterminé dans les limites de 1-2. La largeur du pic W est directement proportionnelle à l'épaisseur du WSix couche. En utilisant des valeurs connues pour les puissances d'arrêt de He en W et Si, il est possible de calculer l'épaisseur du WSix couche.

Analyse RBS de films 150nm WSi avec différents rapports Si / W

RBS services présente l'analyse RBS de films 150nm WSi avec différents rapports Si / W

Des rapports Si / W très précis peuvent être déterminés en mesurant les intensités des pics de diffusion de W et de Si et en corrigeant la section efficace de diffusion de chaque élément. L'épaisseur du film peut également être déterminée.

DES PRINCIPES

Au cours d’une mesure RBS, il présente une haute énergie (MeV)2+ les ions (c'est-à-dire les particules alpha) sont dirigés sur un échantillon, ainsi que la distribution de l'énergie et le rendement du He rétrodiffusé2+ les ions à un angle donné sont enregistrés. Les énergies des particules rétrodiffusées dépendent à la fois de la masse d'atomes à partir desquelles elles se dispersent (facteur cinématique) et de la profondeur à laquelle une collision se produit (facteur de perte d'énergie). Le nombre d'ions rétrodiffusés est directement proportionnel à la concentration d'un élément donné. La probabilité d’un événement de rétrodiffusion étant connue pour tous les éléments (section efficace de rétrodiffusion), il est possible de déduire des valeurs quantitatives. profils de profondeur des spectres RBS pour des films minces dont l’épaisseur est inférieure à 1µm.

Dans le cas de l'hydrogène, il n'y a pas de rétrodiffusion, mais en plaçant l'échantillon sous un angle de projection par rapport au He2+ Les atomes d'hydrogène H du faisceau d'ions peuvent être dispersés vers l'avant hors de l'échantillon et recueillis. Cela permet de quantifier la quantité de H dans les films minces en utilisant une feuille mince pour filtrer les atomes de He diffusés vers l'avant, tout en ne transmettant que les atomes de H diffusés en avant. Cette analyse séparée de H s'appelle HFS (Hydrogen Forward Scattering).

APPLICATIONS COMMUNES

La capacité de RBS à fournir une composition de film de haute précision sans utiliser de normes le rend idéal pour le analyse compositionnelle of semi-conducteur et d'autres films minces.

Les applications comprennent:

  • Profil de profondeur de composition de film mince de semi-conducteur:
    • Siliciures métalliques: WSi, FeSi, CoSi, TiSi, etc.
    • Nitrures: TiN, TaN, TaAlN
    • Diélectriques: SiO2, Péché
    • Diélectriques à K élevé: HfO2, HfSiO
    • Diélectriques à faible K: SiOCH
  • Composition de la couche semi-conductrice:
    • SiGe, AlGaAs, InGaAs, etc.
  • Profilage en profondeur de la composition du revêtement optique:
    • TiO2, SiO2, HfO2
  • Hydrogène en couches minces SiO2, SiN, SiOCH, DLC, etc.
  • Dosimétrie par implants ioniques (éléments Z élevés):
    • As, Sb, En dose
  • Profilage des dommages dans des échantillons monocristallins:
    • Implant ionique, polissage, recuit

POINTS FORTS

  • Quantitatif sans avoir besoin d'étalons de référence
  • Profils de profondeur du haut ~1μm
  • Détermine l'épaisseur du film
  • Peut analyser des échantillons isolants et conducteurs
  • Peut mesurer H et tous les autres éléments sauf He, Li, Be
  • Peut analyser des wafers complets jusqu'à 300mm
  • Non destructif

LIMITATIONS

  • Limites de détection généralement mauvaises pour B, C, N, O (3-5 at-%)
  • Peut ne pas être en mesure de résoudre des éléments plus lourds de masse similaire (par exemple, Cu de Zn ou W de Ta)
  • Plus petit domaine d'analyse ~Diamètre 2mm
  • L'échantillon doit être compatible avec le vide

COMPARAISONS TECHNIQUES

RBS est très complémentaire d'autres techniques utilisées pour l'analyse de couches minces, telles que Spectroscopie électronique Auger (AES) et de la Spectroscopie photoélectronique à rayons X (XPS). RBS a des limites de détection plus basses que ces techniques pour les éléments lourds, mais des limites de détection plus élevées pour les éléments légers. Auger offre une résolution spatiale bien meilleure, mais peut avoir des problèmes avec l'analyse d'échantillons isolants. Le XPS peut fournir une détermination de l'état chimique en plus de la quantification élémentaire. Auger et XPS n’échantillonnent que la partie supérieure. ~10nm de matériaux et utilisez la pulvérisation cathodique par faisceau ionique pour retirer les matériaux de l’échantillon afin d’obtenir un profil de profondeur. Ce processus de pulvérisation cathodique peut modifier le matériau analysé, d'où des résultats quantitatifs moins précis. RBS ne pulvérise pas l'échantillon, il est donc généralement en mesure de fournir des résultats quantitatifs plus précis.

RBS peut également être utilisé pour déterminer l’épaisseur du film de manière non destructive, afin de pouvoir être utilisé à la place de Microscopie électronique à balayage (MEB) or Microscopie électronique à transmission (TEM) section transversale. Cependant, pour obtenir une épaisseur de film à partir de données RBS, il faut supposer une densité pour le film, ce qui crée une source d'erreur supplémentaire. Inversement, si l’on connaît l’épaisseur physique du film à partir d’une autre technique, telle que le MET ou le SEM, la densité du film peut être calculée à l’aide des données RBS. RBS est complémentaire à Analyse de réflectivité aux rayons X (XRR), qui peut également déterminer la densité et l’épaisseur du film, mais ne détermine pas la composition du film.

RBS À EAG

EAG est un leader mondial des services RBS, ayant développé un logiciel d'analyse et une instrumentation RBS propriétaires utilisés dans d'autres laboratoires à travers le monde. Nous avons deux instruments RBS situés dans notre laboratoire de Sunnyvale, en Californie, et proposons des analyses RBS depuis plus de 25 ans. EAG possède une expérience RBS inégalée dans l'analyse d'une large gamme de matériaux.

DESCRIPTION

La spectrométrie de rétrodiffusion de Rutherford (RBS) est une technique de diffusion ionique utilisée principalement pour l'analyse de la composition en couches minces. RBS est unique en ce sens qu'il permet la quantification sans utiliser d'étalons de référence et est fréquemment utilisé pour calibrer d'autres méthodes analytiques. C'est généralement la méthode de choix pour l'analyse quantitative de la composition des films minces utilisés pour les semi-conducteurs, les revêtements optiques et d'autres applications dans lesquelles le contrôle de la composition du film est crucial.

Icône représentant la spectrométrie de rétrodiffusion de Rutherford (RBS)

Pour activer certaines fonctionnalités et améliorer votre expérience avec nous, ce site stocke des cookies sur votre ordinateur. Veuillez cliquer sur Continuer pour donner votre autorisation et supprimer définitivement ce message.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

Rutherford Backscattering Spectrometry (RBS) Services

TECHNIQUE NOTE: RBS SERVICES

TYPICAL DATA

Shown below are overlaid RBS spectra from WSix films with three different Si/W ratios. The peak at high energy (high channel number) corresponds to scattering from the W in the film while the step at lower energy corresponds to scattering from Si. By measuring the intensities (yield) of the W and Si signals and correcting for the scattering cross sections of W and Si the exact ratio of Si/W can be determined within 1-2%. The width of the W peak is directly proportional to the thickness of the WSix layer. Using known values for the stopping powers of He in W and Si it is possible to calculate the thickness of the WSix layer.

RBS Analysis of 150nm WSi films with varying Si/W ratios

RBS services shows RBS Analysis of 150nm WSi films with varying Si/W ratios

Highly accurate Si/W ratios can be determined by measuring the intensities of the W and Si scattering peaks and correcting for the scattering cross section for each element. Film thickness can also be determined.

PRINCIPLES

During an RBS measurement, high-energy (MeV) He2+ ions (i.e. alpha particles) are directed onto a sample and the energy distribution and yield of the backscattered He2+ ions at a given angle are recorded. The energies of the backscattered particles depend both upon the mass of atoms from which they scatter (kinematic factor) as well as the depth at which a collision occurs (energy loss factor). The number of backscattered ions is directly proportional to the concentration of a given element. Since the likelihood of a backscattering event is known for all elements (backscattering cross section), it is possible to derive quantitative depth profiles from the RBS spectra for thin films that are less than 1µm thick.

In the case of hydrogen no backscattering occurs, but by placing the sample at a glancing angle to the He2+ ion beam H atoms can be scattered forward out of the sample and collected. This allows the amount of H in thin films to be quantified by using a thin foil to filter forward scattered He atoms, while transmitting only forward scattered H atoms. This separate analysis of H is called HFS (Hydrogen Forward Scattering).

COMMON APPLICATIONS

The ability of RBS to deliver highly accurate film composition without the use of standards makes it ideal for the compositional analysis of semiconductor and other thin films.

Applications include:

  • Semiconductor thin film compositional depth profiling:
    • Metal silicides: WSi, FeSi, CoSi, TiSi, etc.
    • Nitrides: TiN, TaN, TaAlN
    • Dielectrics: SiO2, SiN
    • High K Dielectrics: HfO2, HfSiO
    • Low K Dielectrics: SiOCH
  • Compound Semiconductor Layer composition:
    • SiGe, AlGaAs, InGaAs, etc.
  • Optical Coating compositional depth profiling:
    • TiO2, SiO2, HfO2
  • Hydrogen in thin films SiO2, SiN, SiOCH, DLC, etc.
  • Ion Implant Dosimetry (high Z elements):
    • As, Sb, In dose
  • Damage profiling in single crystal samples:
    • Ion implant, polishing, annealing

STRENGTHS

  • Quantitative without the need for reference standards
  • Depth profiles of top ~1µm
  • Determines film thickness
  • Can analyze insulating and conductive samples
  • Can measure H, and all other elements except He, Li, Be
  • Can analyze full wafers up to 300mm
  • Non destructive

LIMITATIONS

  • Typically poor detection limits for B, C, N, O (3-5 at-%)
  • May not be able to resolve heavier elements of similar mass (e.g., Cu from Zn or W from Ta)
  • Smallest analytical area ~2mm diameter
  • Sample must be vacuum compatible

TECHNIQUE COMPARISONS

RBS is very complementary to other techniques used for thin film analysis, such as Auger Electron Spectroscopy (AES) and X-ray Photoelectron Spectroscopy (XPS). RBS has lower detection limits than these techniques for heavy elements, but higher detection limits for light elements. Auger offers much better spatial resolution, but can have problems with analyzing insulating samples. XPS can provide chemical state determination in addition to elemental quantification. Both Auger and XPS sample only the upper ~10nm of materials, and use ion beam sputtering to remove material from the sample to obtain a depth profile. This sputtering process can modify the material being analyzed resulting in less accurate quantitative results. RBS does not sputter the sample so it is typically able to provide more accurate quantitative results.

RBS can also be used to non-destructively determine film thickness so it can be used instead of Scanning Electron Microscopy (SEM) or Transmission Electron Microscopy (TEM) cross sectioning. However, in order to derive a film thickness from RBS data one has to assume a density for the film, which leads to an additional source of error. Conversely, if one knows the physical film thickness from another technique such as TEM or SEM then the film density can be calculated using the RBS data. RBS is complementary to X-ray Reflectivity (XRR) analysis, which can also determine film density and film thickness but does not determine film composition.

RBS AT EAG

EAG is a world leader in RBS services, having developed proprietary RBS analysis software and instrumentation used in other labs around the world. We have two RBS instruments located at our lab in Sunnyvale, CA and have been offering RBS analysis for over 25 years. EAG has unmatched RBS experience analyzing a wide range of materials.

DESCRIPTION

Rutherford Backscattering Spectrometry (RBS) is an ion scattering technique that is used primarily for compositional thin film analysis. RBS is unique in that it allows quantification without the use of reference standards and is frequently used to calibrate other analytical methods. It is typically the method of choice for quantitative compositional analysis of thin films used for semiconductors, optical coatings, and other applications where control of film composition is crucial.

Icon representing Rutherford Backscattering Spectrometry (RBS)

To enable certain features and improve your experience with us, this site stores cookies on your computer. Please click Continue to provide your authorization and permanently remove this message.

To find out more, please see our privacy policy.